Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Bonjour, J'ai un petit dilemme de correspondance de trou de visserie entre une plaque Primalucelab et les colliers Askar, je pensais que ça allait convenir. il n'y a que 2 trous central qui correspondent. Est ce que le montage avec juste 2 vis peuvent suffire à supporter le poids avec tous les éléments (environ 5,8 kgs) ?, en sachant qu'il y a aussi des spacers de 2cm ! Ou est ce que ce n'est pas recommandé ?
  3. Intéressant article paru dans le récent journal du CNES https://cnes.fr/fr/change6-dorn-destination-la-face-cachee-de-la-lune Cela concerne DORN un détecteur de Radon *, qui sera le "premier instrument scientifique français actif à la surface de la Lune" (quand Chang'e 6 aura atterri) * conçu et construit par l' Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) maîtrise d'ouvrage CNES Un visuel sur cet instrument : On peut applaudir les équipes qui l'ont mis au point
  4. Merci c'est un complément d'information bienvenu pour voir qu'il ne s'agit pas... d'une lanterne thaïlandaise (ah ces thaïlandais auront bien fait rire les rieurs !). Rationaliser à l'aune des connaissance scientifiques de l'époque, c'est sain et indispensable. A l'inverse, s'interdire d'envisager toutes les possibilités est un autre biais : on risque de passer à côté de nouvelles découvertes. Rappelons-nous qu'il y a peu, au XIXe siècle, on certifiait que "des pierres ne peuvent tomber du ciel. C'est scientifiquement impossible". Aujourd'hui, je serais ravi de trouver une météorite... PS : il faudrait pouvoir ajouter ton dessin au dossier du GEIPAN (?).
  5. On a fait la manip il y a quelques semaines. Nous avons utilisé de l'alcool isopropylique à 99% et refroidi avec de la glace carbonique. Les problèmes rencontrés : au départ, mauvais contact entre la glace carbonique et la plaque d'alu (si on refait la manip, on en prendra une plus épaisse 3 à 5 mm), problèmes d'éclairage pour observer les traces (on a commencé à les voir en utilisant un laser vert en éclairage rasant), et surtout on a sensibilisé l'expérience avec des baguettes de soudure au thorium (émetteur alpha et béta), qu'on a mis dans la chambre, on a aussi fait un test avec du chlorure de potassium (K40, émetteur béta). Ca permets au moins de s'assurer que des traces se forment dans la chambre. Les traces liées à la radioactivité naturelle sont plus aléatoires 5dans les autres problèmes rencontrés, l'étanchéité de la chambre, résolue avec des joints en mousse pour fenêtre)
  6. sebseacteam

    NGC5906

    Jolie version 👍
  7. Je suis comme @norma, juste envie de pleurer en voyant un tel désastre !
  8. Salut à tous, Cette année à nouveau le club Albiréo 78 organise ON THE MOON AGAIN au Mesnil St Denis Gratuit bien sûr ! Tout est sur l'affiche Philippe
  9. Aujourd’hui
  10. pas en ce moment, mais outils sont en garde-meuble. J'ai ajusté en enroulant du papier d'alu sur l'anneau espaceur ce matin, c'est presque corrigé. Je ferais une photo j'espère dans les mêmes conditions qu'hier un peu plus tard C'est déjà bien mieux et le bleu roi s'est mué en bleu-violet plus discret.
  11. A priori, il vaut mieux éviter d'avoir des lentilles dans le chemin optique, surtout pour l'UV. La correction n'est plus optimale car l'achromatisme "part en vrille" hors du domaine visible, et dans l'UV, les traitements anti-reflets deviennent réfléchissants (plus que le verre nu ! En photo "classique, c'est à tel point qu'un filtre anti-UV ne fait que protéger l'objectif des poussières et des chocs, l'optique se chargeant d'elle-même de bloquer ce rayonnement indésirable pour le piqué des images). Mais c'est en essayant que l'on peut savoir si c'est utilisable ou non. Au fait, les filtres laissant passer les UV sont plutôt coûteux.
  12. Algenib

    EVSCOPE 2

    En quoi est-ce dépassé? Un evscope utilisait un 224C au début maintenant un 347C, vaonis un 462C. Une map automatique c'est peanuts à l'usage et aux résultats. Au bout de 2 séances on y fait la belle map qui va avec la collimation qui reste contrôlée par soi-même. Un 178C tant que le sub reste à disons 10s max c'est ok et tant que la dérotation suit correctement au pixel près. Et puis il reste la taille du pixel réel qui limite la résolution effective avec ces courtes focales. Il reste 2 options: - faire des subs de quelques secondes dérotés et stacks sur la durée choisie (le sub est paramétrable selon le type d'acquisition). - faire des stacks de quelques minutes de subs pour la durée choisie. Dans tous les cas la qualité du ciel est limitante en résultats. Beaucoup souhaitent de la belle photo, c'est faisable avec un très bon ciel. Ces scopes sont surtout des photomètres, y faire un M42 posé plusieurs heures pourquoi pas...perso cela ne sert que peut. Je ne sais pas, mais les variabilistes sur étoiles doivent y trouver leur compte, 5min de mise en oeuvre, autant pour une acquisition et c'est fait. Une comète, tout autant...une occultation d'étoile par astéroïde aussi, etc... Ce sont leurs terrains. Un 178C suffit largement. Sur un autre forum concernant: que faire avec un etx goto avec lunette achro 70-350? Une réponse, mais suivre l'explosion de T couronne boréale! avec un 120MC, 224C,.... c'est libre. Autrement on peut rester sur le lourd en fixe de 25kgs. Mes deux sous au débat.
  13. Belle réussite bravo ☺
  14. Ce n'est donc pas un simple transfo, avec juste des bobines : ça ne peut en aucun cas changer la fréquence. Tant mieux si ça fonctionne (il se dit que les moteurs sont allergiques aux tensions non-sinusoïdales, données par les convertisseurs les plus rudimentaires), nos amis chinois ont fait des prouesses en proposant ça pour un coût aussi raisonnable, d'autant plus que c'est devenu presque inutile aujourd'hui, les appareils étant souvent compatibles pour les tensions de 100 à 240V et les deux fréquences (pas de problème pour charger mon téléphone ou faire fonctionner mon ordinateur portable aux États-Unis, en revanche, pas de salut pour la brosse à dents avec sa recharge par bobine interposée ).
  15. @exaxe Merci pour le partage ! Je voulais commencer à imager en UV et IR avec ma ZWO ASI 585MC, as-tu des conseils en terme de materiel ? - Filtre : as tu un avis sur le choix ? - Reflecteur : 130 650 et un 150 750, pas d'ostracles ? - Correcteur : correcteur de coma Omegon, utilisable en imagerie UV/IR ? - Poses courtes : je suis en general vers 5s, les 2s que tu utilises sont pour fixer la turbulence ? Bon ciel
  16. Superbe travail, bravo et merci du partage ☺
  17. roza

    NGC5906

    Enfin un ciel a peu près clair hier dans l'Oise. Mais cela n'a duré qu'un peu plus de 2 heures. J'ai eu le temps de faire quelques poses sur ngc5906 que j'avais déjà imagée le 21/04. Askar 151 phq et cem70 zwo 2600 mc focuser pagasus focuscubev3 guidage asi 220 mini vario finder 61x250 N.I.N.A, PHD2 traitement siril +ps 26 x 240 s le 03/05 11x 300 s le 21/04 master flat, pas de darks
  18. La théorie du viseur me plaît bien 👍 , je vais essayer ce soir en cession d'astrophoto. Déjà la de journée ça a l'air de fonctionner. Merci.
  19. Super boulot ! Et ça donne quelle estimation pour la distance de cet amas ?
  20. Algenib

    EVSCOPE 2

    Je pense que cet ensemble fera un bon très significatif par rapport aux scopes robots en cours, unistellar et vaonis, zwo. Par le diamètre et le F/D2. Il suffit de voir sur un bilan de suivi de la comète 12P, ce qui a été produit respectivement à un seestar 50, evscope v2, vaonis. C'est assez en retrait point de vue résolution, détails capturés et champs utile avec un chipset standard. Tout se qui a été fait avec le rasa surpasse tout le reste (bien sur avec un 8", le 6" OTA n'existe pas). L'idée d'intégrer une monture alta évolution avec un tube rasa géré par une application sur tablette déjà en fait un engin pertinent tout comme pour celui à l'autre bout du segment le ss50 (une azgti, une apo 50-250 et une application "zwo"). On pourrait l'effectuer tout autant avec une azgti, une petite apo, un 178MC et un sharpcap comme application. Dans l'idée, avec le prix.
  21. Je te répondrai qu un contact ET serait très loin de nos crises actuelles . Cela remettrait en cause nos fondamentaux économiques et sociaux , nos investissements en l avenir seraient probablement stoppés , nos économies basées sur la projection , investissement , taux etc ne tiendraient pas . Nos bourses sont des moyens de lever ded capitaux pour les entreprises , si vous croyez qu après un véritable contact on va continuer a investir dans les ampoules a led c est pas gagné ...les conséquences sur l emploi seraient catastrophiques . Imaginez aussi les peurs etc causées par ce genre de choses . Non franchement ce n est à mon avis pas souhaitable et je rejoins certains astrophysiciens sur le fait qu'il est dangereux d'essayer de rentrer en contact avec l inconnu forcément bien plus avancé que nous "si" il existe ou que l on juge probable son existence .
  22. Magnifique boulot, ...!!! Hâte de t'accueillir aux NAT...😀 JL
  23. Salut à tous ! Je serai présent et j'ai bien hâte de revenir après avoir été absent l'année dernière.
  24. Heureusement qu'il pleut ce matin, j'ai pu rattrapé le retard dans mes traitements. Voici donc le Soleil de jeudi en fin après midi : condition météo médiocre, passage rapide de cumulus poussé par un bon vent ( parfois des rafales ). Quelques images en Bande G: Images Ha avec le Quark Daystar :
  25. Voilà j ai repris un crayon ✏️ désolé je ne sors pas des beaux arts . Quand à la taille et la distance ....c était a mon sens a environ 20 mètres de moi ( je remercie déjà ceux qui vont me dire c était peut être a 3000 mètres ) , cet objet était proche et au niveau altitude très bas , moins de 10 mètres a mon sens car j ai essayer de le situer par rapport au toit , je l estime encore aujourd'hui hui à plus de trois mètres , pas moins mais cela peut être un peu plus . Sinon multipliez par 100 l intensité et je suis gentil .
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.