Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Ah oui, on voit mieux comme ça. Ce n'est pas banal comme configuration. Merci. Mais ça ne me paraît pas désespéré pour autant. Ton abri n'est pas en dur. Du bois ça s'installe, ça se monte ... et ça se remonte. Alors ... tu le veux ce scope de 450, oui ou non ? Si c'est oui, on le saura bientôt, car ce n'est qu'une question de motivation. Or donc : quand le 450 est achevé, on démonte l'abri actuel, ... et on le fait pivoter de 45deg dans un sens ou dans l'autre pour selon que tu veuilles la porte ici ou là, et histoire de l'aligner nord-sud pour optimiser la surface. L'essentiel de l'abri prendra encore appui sur la dalle actuelle ; et dans les coins, là où l'abri ne repose plus désormais sur le béton, on fait une petite tranchée de 40, une mini fondation et on place un point d'ancrage aux quatre nouveaux coins, là où il y avait de l'herbe auparavant. C'est un peu de boulot, mais un petit appel d'offre sur le forum, et tu recrutes Une demie douzaine d'astrams pour le ouikaine, qui te font ça contre une assiette de tartiflette/saucisson et chignin. Et comme tu es beau joueur, tu offres en sus deux nuits d'imagerie au 450 par gus, et tout le monde est ravi. 😉 Juste une idée ... mais pour sur que, perso, je ne me laisserais pas gouverner par un vieux tas de planches .... Hahaha ! C
  3. Aujourd’hui
  4. Astrowl

    ZWO seestar

    C'est une image très sympa, mais à mon avis pas du tout représentative de ce qu'on voit avec un SeeStar. Je pense que la plupart des utilisateurs du SeeStar ne retouchent pas les images, ne font pas des poses de plusieurs heures, passent rapidement d'un objet à l'autres. Voilà plutôt ce qu'on peut voir de M101 avec tout de même 32mn de pose. Ton image représente déjà un travail supplémentaire que peu d'utilisateurs du SeeStar sont en mesure de faire (ou ont envie de faire).
  5. Bonjour à tous, Je me suis décidé à m'équiper d'un télescope. Je pratique de temps en temps de l'observation avec carte et jumelle basique. J'ai 2 sites d'observation : un bortle 4 et l'autre 7 :-(. Je voudrais commencer par du visuel planétaire, lunaire et ensuite du CP. Plus tard, je voudrais passer sur du visuel assisté pour le CP. Le budget de départ est à autour de 1500€ pour le visuel. Après quelques lecture en ligne et passage dans un club proche (ou je n'ai pas glané beaucoup d'infos), je pensais partir sur un dobson 254/1200 Goto SW. Puis acheter 2 oculaires plus performants que ceux livrés par SW ( je suis astigmate et il parait que c'est conditionnant). Avec le suivi sidéral du télescope , passer plus tard, une fois que j'aurais fait le tour du visuel, sur le visuel assisté avec camera ( imx585 ou 533 par exemple) et réducteur. Il y a aussi la solution de facilité, type smart télescope mais je préfère un matériel plus puissant, plus paramétrable même si plus complexe à utiliser. Merci d'avance pour vos différents avis. Cdlt
  6. Un texte (en anglais) fort intéressant sur le début (phase de pré-formulation) d'un projet de la NASA pour un nouvel observatoire spatial qui permettrait d'étudier en détail les exoplanètes: HWO ou Habitable World Observatory Lancement prévu dans les années 40 Ce nouvel observatoire aurait un miroir de dimension semblable au James Webb et serait lui aussi logé au deuxième point de Lagrange.
  7. J'aimerais rappeler qu'enlever les trainées ne sert à rien si on a assez d'images et qu'on fait un empilement avec rejet. Ce que tu proposes est utile pour le ciel profond rapide où on empile par somme, et encore idéalement il faudrait faire des sommes intermédiaires puis du rejet, ou si on n'a que peu d'images. Ce n'est pas forcément difficile de détecter les trainées assez lumineuses, c'est beaucoup plus dur quand elles sont proches du niveau du fond de ciel et donc un peu dans le bruit.
  8. Bonjour En fait l'idée n'est pas d'écarter toutes les images présentant des traces d'avion, satellite ou étoile filante. Vu le nombre de satellites qui croît exponentiellement, cette phylosophie entrainerait le rejet de la quasi totalité des photos. Ce que je suggère, c'est de remplacer la bande de pixels (largeur paramétrable par l'utilisateur si elle ne peut pas être estimée automatiquement) affectée par la trace de satellite par : - soit une duplication des pixels voisins de fond de ciel - soit le pixel correspondant sur une autre image, qui ne soit pas affecté lui aussi par une trace de satellite (il faudrait alors que l'opération soit effectuée après alignement, ce qui nécessite aussi une double passe) Ce n'est qu'une fois ce travail effectué que les images sont stackées. Ce papier décrit les étapes nécessaires pour détecter les satellites : Rood.pdf (amostech.com) La chaîne de traitement serait alors, en gros : La détection des traces de satellites ne sera pas forcément idéale et il en restera certainement, mais beaucoup moins, ce qui facilitera énormément le travail de nettoyage sur l'image finale.
  9. Pour les miroirs allégés il y a un autre fournisseur possible en Europe : https://www.italiantelescopes.net/blank/ Mais je pense que les prix vont piquer un peu...
  10. De venir aux ROS : c'est dans moins de deux mois Je remarque au passage que vous parlez de rapport qualité/prix. Perso, je suis un adapte du rapport résultat/prix. Un Quark donné pour "l'équivalent" d'un 0,5 angström : c'est de la poésie, du rêve ? Je suis perdu là.
  11. L'image que tu étires est-elle en 16bits ou 32bits ?
  12. Merci pour vos passages et encouragements concernant la grisaille ! Oui nous vivons dans le lyonnais une période sans précédent sur les 10 dernières années. Avril est souvent maussade mais habituellement nous avons des anticyclones en février - mars, là pas du tout. Quand bien même cela s'améliorerait maintenant, c'est trop tard pour le ciel profond en bossant le lendemain, donc au mieux reprise en août. Je vais peut-être retrouver les constellations que j'ai laissées cet hiver ! 😁 Sinon, juin avec ses longues soirées est propice au planétaire et surtout lunaire, praticable quand il fait encore jour. Sinon quelques doubles brillantes aussi. J'ai bien aimé "l'exercice" de grossir sur un seul objet (Gassendi), au lieu de me consacrer comme souvent à des zones plus vastes à moyen Gr. Mais pour grossir ainsi faut que la turbulence soit coopérative !
  13. 19 kg à l'arrière, 8 kg à l'avant... c'est clair que le centre de gravité ne sera pas au milieu du tube, au delà de la fixation sur la monture il va être trop long.
  14. Quand je dis exceptionnel, je prends aussi en compte le prix de "l'équipement total" et la facilité d'utilisation : il reste que le résultat est superbe dans l'absolu. Hier soir j'ai eu la bonne surprise d'un moment de ciel dégagé entre deux vagues de nuages. Voici donc M51 ... en attendant mieux!
  15. Effectivement c'est pas compliqué, il faut faire un plan à l'échelle. Mais il faut tout prendre en compte avec les éléments définitifs, PO, correcteur etc. Avec une focale de 2m c'est mort ! je te l'ai dit, même en mettant un mètre de chaque coté de la monture tu vois bien qu'à cause du diamètre du tube ça va toucher un mur en position park horizontale. Et encore que pour faire ça il faudrait rajouter du poids coté araignée pour pouvoir avoir le centre de gravité au milieu du tube. C'est pas possible vu que tu veux limiter le poids.
  16. La curiosité, dans un premier temps.
  17. Fred, on est en pleine phase de conception, là ok?🫤 Ca s'appelle un "brainstorming" pour trouver une solution au plus proche du besoin. Les 2 contraintes d'ingénierie sur lesquelles on ne peut pas déroger sont: le poids l'encombrement l'encombrement disponible (avant du tube), on le connait:107cm le poids ça ce calcule. le centre de gravité, donc l'encombrement, ça se calcule aussi, une fois que l'on connait le poids des composants et leur position dans le tube. Pour le miroir allégé, c'est mort donc, je reprends ma liste plus haut avec un miroir de 400 plein.: Miroir 400mm 13Kg Barillet 400mm 6Kg (estimé) Tube Décagonal Sandwich carbone 12Kg (estimé) Correcteur 3" Paracorr 0,7Kg MAP ESATO 3" 1,5Kg Araignée 4Kg Correcteur + 6200 1,6Kg soit 38,8Kg. C'est le max à mon sens pour l'EQ8. pour la focale, relis moi, j'ai écris F aussi proche de 2000mm en prenant en compte les contraintes citées plus haut. pas de F/D arrêté. Ce que je ne sais pas faire, c'est calculer là ou doit être montée l'araignée+correcteur (distance de la surface du primaire) dans le tube pour être en mesure de calculer sa longueur max en fonction de sa focale. Ca doit quand même pas être très compliqué, non? Il doit bien exister un logiciel de calcul de Newton non? Les mecs ils font pas des trous au petit bonheur la chance dans leur tube en carbone non? a+ Serge
  18. Merci beaucoup pour ces infos! Je suis allé à l'ATT 2024 à Essen ce weekend, j'ai pu regarder dans deux Lunt exposées, une LS80 et une LS130. Malheureusement, il y avait un ciel voilé mais j'ai quand même pu voir des taches noires et protubérences sur la LS130. Les deux étaient montées en single stack. Malheureusement, pas de plus petite Lunt à essayer sur place. Je me dis que, pour commencer, la LS50 semble un bon compromis niveau qualité prix (1274 euros en single stack), évidemment sous réserve de tomber sur une bonne comme mentionné ci-dessus, mais je comprends que Bresser/Lunt ont un très bon service après vente, donc qu'il serait possible de la faire réparer/changer en cas de problème? Dans la même gamme de budget, j'hésite avec le Daystar Quark Chromosphere à 1600 euros (je comprends que ce modèle est l'équivalent d'un dual stack avec 0,5A?) car j'ai compris qu'il était possible de le monter sur une lunette (par exemple une 80 ou 90) qui couterait 300/500 euros. Donc pour environ 2000 euros, il y aurait moyen d'avoir du 80/90 de diamètre alors que chez Lunt, la LS80 est déjà à 8000 euros et on n'est qu'en single stack, en dual stack on doit rajouter 3200 euros, donc on est à 11200! Environ 2000 euros contre environ 11000 euros, y a-t-il quelque chose que je n'ai pas compris? Daystar Quark ou Lunt LS50, que conseillez-vous? Merci d'avance!
  19. Maintenant tu es sur un 400 FD 5 ?? Là comme ça non. Mais même en fixant le tube sur la monture en mettant un mètre de chaque coté de la monture ça rentrerait pas (au vu de ta photo) car le tube fera 500 intérieur et ça va forcément toucher le mur. Tu as une solution pour l'abri sans l'agrandir, c'est de parquer le télescope non pas à l'horizontale (le primaire dans son barillet te remerciera aussi au passage) mais pointé vers la polaire, à ce moment là c'est le toit qui faut relever pour que ça passe 🙂
  20. Ah ben c'est sûr que ca rentre pas, l'abris est mal orienté par rapport à la monture !!
  21. Mais non Christophe,😊 c'est pas du tout indiscret. Donc je vais être transparent aussi au profit de Fred @zeubeu qui me vexe en me disant que je suis "pas sérieux". Donc voilà, en général je parque le tube à l'horizontale pour pouvoir fermer le toit: si je descends un peu plus le tube en AD pour gagner quelques petits centimètre, ça donne ça: et sur un tube d'environ 55cm de diamètre, a partir du centre de montage de la queue d'aronde sur la monture, j'ai 107cm: Pour les miroirs allégés, j'ai eu le Monsieur de Lightwhite au tel, et c'est mort, son fournisseur lui a fait défaut... un miroir NIDA m'aurait permis de décaller le centrage du tube vers l'arrière et que l'avant tienne dans 107cm. La grande question à 12000€ est: @zeubeu est tu capable de me dire quelle serait la longueur en avant du point de montage sur la monture d'un astrographe 400 de focale la plus proche possible de 2000mm? Très bonne idée, merci daniel. a+ Serge
  22. Bonjour, Perso, j'utilise le rapport d'échelle en pourcentage (sur Cura) qui permet de modifier les dimensions en x,y,et z. J'imprime un cube test de temps en temps, je mesure et je corrige si besoin.
  23. Bonjour, Il faut lancer OLS depuis le répertoire principal et non depuis le répertoire de build. Lancement depuis le répertoire de build ==> Erreur : nafa@NAFABox:~/OpenLiveStacker/build$ ./ols_cmd ../config2.json failed:Failed to load driver ./build/libols_driver_wdir.so: `./build/libols_driver_wdir.so: cannot open shared object file: No such file or directory' Depuis le répertoire principal, ça marche : nafa@NAFABox:~/OpenLiveStacker$ build/ols_cmd config2.json 2024-05-07 09:08:05; cppcms_http, info: GET / (http_api.cpp:294) 2024-05-07 09:08:06; cppcms_http, info: GET /media/css/style.css (http_api.cpp:294) 2024-05-07 09:08:06; cppcms_http, info: GET /media/js/jsdb.js (http_api.cpp:294) 2024-05-07 09:08:06; cppcms_http, info: GET /media/js/code.js (http_api.cpp:294) 2024-05-07 09:08:06; cppcms_http, info: GET /api/camera (http_api.cpp:294) 2024-05-07 09:08:06; stacker, info: RESP: [ { "id" : 0, "name" : "Directory Watcher" } ] A+
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.