Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. la powermate doit etre placée avant le paracorr, (si possible, les powxermate en 1,25" ne peuvent pas)
  3. Bonjour, Fournée quotidienne de galaxie de printemps, allez y ma p'tite dame c'est en promotion cette semaine on en prooooooooooooofite Direction la Grande Ourse encore une fois (dingue tout ce qu'il y a comme petites galaxies dans cette constellation. On a de la chance c'est accessible quasi toute l'année.) NGC 3184 est une galaxie spirale intermédiaire relativement rapprochée et située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 3184 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1787. NGC 3184 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SAB(rs)c pec dans son atlas des galaxies. Les infos: Celestron C8 + réducteur f6.3 Antares @ 1310mm Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2 Map auto avec EAF Acquisition NINA 75 x 180s Gain 120 capteur -10°C Traitement Siril, Pixinsight. une brute de 180s:
  4. Aujourd’hui
  5. Merci En ce qui concerne les âges c'était un peu pour rire mais c'est Astronogeek qui a commencé .
  6. Je suis très très déçu Fred... Si, si, je m'attendais à voir en plus la Voie Lactée au dessus de l'aurore... PS : bonjour à tous les amis de la SAH
  7. Bonjour, si tu utilises le cordon avec la prise allume-cigare...il y a un fusible au niveau de la prise allume cigare: il suffit de dévisser le téton central pour y avoir accès (généralement c'est un fusible 5 ou 10 ampères 12v)
  8. Une monture Vixen Sphinx + Star Book + un tube optique 80/400 Vixen en Indre et Loire: https://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-vixen-avec-monture-equatoriale-et-star-book_93529.htm
  9. Superbe ! Tu utilises quoi dans PI pour la montée d'histogramme ?
  10. Hier
  11. Exactement!😁 Je vais prochainement poster une annonce avec des photos de ce 14"
  12. Bonjour, C'est pas super léger en effet (1,5 kg), mais plus lourd que le 21 + CC ou la bino. Mais je fais régulièrement barlow + oculaire sans le CC
  13. Un témoignage est un témoignage. C'est quand on commence à l'interpréter que cela se complique. N'ajoutons pas de querelle sur les âges, on s'étripe déjà bien assez comme cela à notre époque. Hors Sujet : j'aime bien votre site sur les variables. Quelle persévérance !
  14. Bonjour à tous, J'ai pu profiter de quelques jours de vacances en Bretagne pour compléter une session de début avril sur M81 et M82 avec ma lunette FRA400 et son réducteur. La focale résultante (280mm) permet d'accrocher pas mal d'IFN autour de ce couple célèbre. Au total j'ai donc shooté: 120x120s en avril sous un bon ciel (bortle4) + 2 nuits (99x180s + 110x180s) sous un ciel nettement moins bon (bortle 5/6) avec le matériel suivant: Lunette Askar FRA400 + réducteur 0.75x Camera ASI2600MC + filtre UV/IR-cut Guidage avec un diviseur optique et une caméra ASI290mm Monture Ioptron CEM40 Pilotage avec un Asiair Pro Traitement Pixinsight. La principale difficulté a été de faire ressortir les IFN sans cramer complétement les galaxies Nico
  15. Il existe aussi ce kit https://astro-gadget.net/gadgets/control-of-telescopes/eqstarvsp-goto-eq-drive-upgrade-kit-for-vixen-super-polaris-mount-2 en espérant que la guerre leur permet de travailler - ils sont Ukrainiens apparemment (retours favorables sur la société en ligne).
  16. Yesss Pour ceux qui n'auraient pas vu la vidéo sur la chaîne de @CDLC
  17. Bonsoir, Réponse très tardive... J'ai réalisé en impression 3D 2 platines pour accueillir des moteurs SkyWatcher pour EQ5/NEQ5, conservé les engrenages Vixen pour garder le débrayage des axes et ça marche décemment. Faute de temps, j'en suis resté aux prototypes car cela fonctionne suffisamment pour ce que j'en attends - comme faire ce genre de chose : Je n'ai pas réalisé de carénages complets des moteurs ni surtout une impression avec un matériaux plus résistant que du PLA (le "plastique" standard des imprimantes grand public). Ça apporterait une meilleure tenue et réduirait le jeu (en fait le léger déplacement de la platine en raison de la "tendresse" du plastique désengage légèrement les engrenages).
  18. Quand on peut toucher du doigt le ciel... ... ou juste le contempler ... (sans gants ni manteau 🙂)
  19. Bonsoir, Tout dépend aussi certainement ce que l'on veut faire... En observation solaire (lumière "blanche" ici, plus ou moins blanche, orange, jaune...) et les moyens utilisés. Les observateurs solaires connus (il y en a qqns sur ce forum et celui d'en face) n'utilisent pas les filtres en verre car ce sont justement des observateurs solaires et font des travaux spécifiques, parfois de haut niveau et/ou de la photo HR. Voir un excellent ouvrage dont la 2e édition vient de sortir. Là, l'Astrosolar est unanimement reconnu et s'est imposé. Inconvénient, l'Astrosolar est fragile, les astronomes solaires le savent et font les montages adéquats. Si on est une personne qui s'intéresse de temps à autres à l'observation solaire sans être "expert", on va peut-être utiliser de plus petits moyens techniques (instrumentaux) et parfois vouloir aussi privilégier la sécurité (observation en groupes, enfants...) tout en restant sur un prix faible. La feuille Solarix est certainement du polymère noir teinté dans la masse (à vérifier), ce qui en fait un produit "suffisant", indéchirable, qui peut être rayé et adapté à de petits diamètres (80/100mm max ?). Les filtres en verre sont des produits d'importation (USA), ils sont devenus chers au fil des années, justement à cause de l'importation et d'une demande bien moins importante, notamment en Europe. Ils restent fragiles (verre...). Perso sur différents instruments (du C8 à plus petit, 70mm), depuis 25 ans, j'utilise parfois des filtres en verre, notamment pour des animations ou observations d'éclipses partielles, car ils sont plus "sécurisants" et surtout pour le public qui voit que le produit est conçu pour l'instrument en s'emboîtant. Sur 5 ou 6 filtres verre en ma possession, je n'ai que des JMB (existe encore en 2024 ? Il existait aussi différents "grades" pour le verre) et aucun TOO, la qualité d'image étant vraiment inférieure sur ces derniers (essais plusieurs x réalisés) et couleur trop "orangée" (mais ça, c'est un avis personnel). Bon ciel.
  20. Content de la participation de Laurent Bourasseau et hâte de voir son matériel d'orfèvre de près.
  21. Devrait faire avocat, il a la dose de mauvaise foi nécessaire pour instiller le doute chez un jury... Alors à 65 et 72 ans on est sourd et aveugle? P'tit c.. Un vieillard de 75 ans
  22. Bonsoir à tous, Juste pour info, tout ceci pouvant être changé en fonction de la météo et divers aléas 🙂 A suivre prochainement les informations au sujet des repas préparés par un traiteur, menus et les tarifs... PROGRAMME PROVISOIRE DES CONFERENCES ET ATELIERS DES NCN 2024 Certains horaires sont susceptibles d'évoluer en fonction des conditions météo et sont donnés à titre indicatif. Les conférences ou ateliers qui nécessiteront un haut contraste d'images se dérouleront dans l'ancienne bergerie. Dans tous les cas, n'oubliez pas de venir avec votre chaise pliante pour assister aux conférences et ateliers. Jeudi 1 Août - Accueil des participants à partir de 10h sur le Camping de Pradines - 18h30 : Apéritif d'ouverture des NCN 2024 pour tous les participants. Vendredi 2 Août - 15h-16 H Foire aux matériels d’occasion - 17h-18h Conférence « De l'océan à la Lune » par « CYRILLE PRZYBYLA » Biologiste à l’IFREMER de Palavas les Flots. -19-20h Présentation de « CYGNUS STAR » par Clément Bonnal Samedi 3 août - 15h-16 h : Foire aux matériels d’occasion - 17h18h : Atelier présentation d’un « Télescope Slim de 400 et 250 mm » Par Laurent Bourasseau - 20h Soirée "Time Lapse" et "Vidéo Astro" (comètes-protubérances solaires, Aurores, etc.) par les astrophotographes participants aux NCN. Dimanche 20 août - 14 H Clôture officielle des NCN 2024
  23. Petite expédition lunaire hier soir J'ai pu observer sans filtre avec un Tak Abbe 6mm et utiliser un 5mm et 4mm (Vixen NLV, TMB Burgess) avec le filtre Baader jaune x285 donc avec un rendu qui se rapproche de mon mak-newton 6". C'est conforme aux attentes sur un achromat de ce diamètre. Le piton central de Théophilus est bien séparé, les gradins irréguliers et le relief de la pente du cratère sont bien perçus.
  24. Ce genre de matériel est très gourmand en piles. Ne pas utiliser de piles rechargeables (pas efficace), des piles Alcaline vont défiler très vite. Il est préférable de l'alimenter sur secteur ou avec une batterie type Powertank.
  25. Bonsoir, J'ai un asiair pro fonctionnel avec le dernier firmware. Tu peux m'envoyer une carte SD neuve je peux faire la copie du nouveau firmware dessus et tester avec mon asiair et te renvoyer la carte. Passe par message privé si ça t'intéresse. cdt PS Je peux même tester la carte SD que tu a refaite.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.