Aller au contenu

Occas' du Oueb


teddelyon

Messages recommandés

 

Citation

Je crois qu'il y avait 2 versions du intes, la normale et la deluxe. C'est quoi celle qui t'est proposée?

 

 

Attention, le MK 66 (150/1800 à f/12), comme d'ailleurs le MK 67, est un Intes, entreprise qui existait avant Intes Micro (née de "l'éclatement" d'Intes et au sein de laquelle on retrouvait la plus "grande" partie du personnel d'Intes qui, dans la réalité, était une petite entreprise).

 

Les Intes Micro en 150 mm se répartissaient en Alter M 603 (152/1520 à F/10) et M 615 (152/2280 à F/15) .

Les versions Intes Micro  "normale" et "Deluxe" existaient à partir des M 703 (178/1780 à F/10 et 178/1780 à F/10). La différence entre ces 2 versions résidait dans la qualité optique : PV à L/6 ou mieux pour le M 703 et PV à L/8 ou mieux pour le M 703 Deluxe.

  

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Guilaume a dit :

 

Peut être Intes a-t-il créé lui aussi les deux versions lorsque Intes micro les a produites ? Peut-être est-ce cela que voulait dire Staffy ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Daniel Rosier a dit :

 

Peut être Intes a-t-il créé lui aussi les deux versions lorsque Intes micro les a produites ? Peut-être est-ce cela que voulait dire Staffy ? 

Effectivement, tu as sans doute raison, sur la page exelsis, ils notent intes micro comme fabricant (http://www.excelsis.com/1.0/entry/intes-micro-mk-67-deluxe-12-440.html)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Guilaume a dit :

 

il y a une heure, Daniel Rosier a dit :

Peut être Intes a-t-il créé lui aussi les deux versions lorsque Intes micro les a produites ? Peut-être est-ce cela que voulait dire Staffy ? 

 

Vu 

j'ai rajouté le mention Intes Micro en regard des Alter M 603 et M 615 pour éviter la confusion entre ces 2 marques.

 

Sur les Intes, j'ai trouvé trace des MK 66, 67, 69, 72 et 91 mais, en ce qui concerne cette version "Deluxe", je n'ai seulement comme indication que :

- le site exelsis (cité par Guilaume) : http://www.excelsis.com/1.0/entry/intes-micro-mk-67-deluxe-12-440.html,

- un sujet sur Astrosurf relatif au MK 66 : http://www.astrosurf.com/topic/25873-intes-mk66-vs-mk-66-de-luxe/,

- et désormais, l'annonce trouvée par Guilaume d'un Intes MK 67 Deluxe, 

ce qui me laisse supposer que des versions Deluxe ont pu être fabriquées chez Intes  (mais pas trouvé à ce jour de trace(s) dans des catalogues ou sites)

 

Cependant, un point me dérange : la mention "Intes Micro" du MK 67 Intes indiquée sur le site Exelsis et la confusion fréquente Intes/Intes Micro (pour exemple : https://www.webastro.net/petites_annonces/tube-maksutov_cassegrain-intes-mk66-150-1800_22909.htm avec le test C et E de l'Intes Micro M 603)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bpollet a dit :

Un crayford amélioré et les 3 RC dont un à 45° peuvent ils justifier cet écart de prix?

 

Pour moi oui.C'est un prix raisonnable.

Ces Maksutov-Cassegrains russes figurent parmi les meilleurs dans cette formule optique (qualité optique au top,bafflage interne,construction robuste,...).

Il ne faut pas oublier non plus que l'entreprise ne fabrique plus actuellement ce type de matériel donc cela va devenir de plus en plus recherché dans l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2020 à 11:27, bpollet a dit :

Je sais qu'il n'est pas possible de refaire l'aluminure de ces miroirs, il y a peut être un risque. Je dirais que le tube a environ 25 ans

 

Pourquoi? Tous les miroirs peuvent être ré-aluminés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, staffy a dit :

 

 

Vu 

j'ai rajouté le mention Intes Micro en regard des Alter M 603 et M 615 pour éviter la confusion entre ces 2 marques.

 

Sur les Intes, j'ai trouvé trace des MK 66, 67, 69, 72 et 91 mais, en ce qui concerne cette version "Deluxe", je n'ai seulement comme indication que :

- le site exelsis (cité par Guilaume) : http://www.excelsis.com/1.0/entry/intes-micro-mk-67-deluxe-12-440.html,

- un sujet sur Astrosurf relatif au MK 66 : http://www.astrosurf.com/topic/25873-intes-mk66-vs-mk-66-de-luxe/,

- et désormais, l'annonce trouvée par Guilaume d'un Intes MK 67 Deluxe, 

ce qui me laisse supposer que des versions Deluxe ont pu être fabriquées chez Intes  (mais pas trouvé à ce jour de trace(s) dans des catalogues ou sites)

 

Cependant, un point me dérange : la mention "Intes Micro" du MK 67 Intes indiquée sur le site Exelsis et la confusion fréquente Intes/Intes Micro (pour exemple : https://www.webastro.net/petites_annonces/tube-maksutov_cassegrain-intes-mk66-150-1800_22909.htm avec le test C et E de l'Intes Micro M 603)

Oui plutôt curieux à l'époque je n'ai jamais vu ces versions de luxe ! 

il y a 1 minute, oliver55 a dit :

 

Pourquoi? Tous les miroirs peuvent être ré-aluminés?

Ouh là fait même pas y penser, démontage remontage plus alulinure il vaut mieux prendre un neuf. Tu devrais proposer 400 euros environ mais 600 c'est trop cher compte tenu de l'âge et du doute sur la version deluxe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2020 à 11:27, bpollet a dit :

Le gars est persuadé qu'il arrivera à vendre l'ensemble à 600€. J'espère honnêtement que non parce qu'un débutant qui serait capable de mettre 600€ dans cet ensemble ne pourra se servir de la monture.

 

 

Ce matériel ne s'adresse pas à un débutant en astronomie.Les Cassegrains sont des télescopes assez subtiles à collimater.

Pour le tiers du prix en neuf, 600 euros c'est un bon prix selon moi à condition que l'aluminure n'ait pas attaqué le verre en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, dob250 a dit :

Ouh là fait même pas y penser, démontage remontage plus alulinure il vaut mieux prendre un neuf. Tu devrais proposer 400 euros environ mais 600 c'est trop cher compte tenu de l'âge et du doute sur la version deluxe

 

Je parlais du Vixen VMC200L dans mon post.

Non ce n'est pas bien compliqué de démonter un instrument soi-même pour sortir les miroirs et les faire ré-aluminer.Le plus compliqué c'est juste de refaire la collimation aux petits oignons.

Modifié par oliver55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Guilaume a dit :

600€ me semble un peu élevé comme tarif. J'en ai vu passé quelques-uns ces dernières années plus dans le tarif annoncé par dob250.

 

 

il y a 30 minutes, dob250 a dit :

Tu devrais proposer 400 euros environ mais 600 c'est trop cher compte tenu de l'âge et du doute sur la version deluxe

 

il y a 22 minutes, oliver55 a dit :

Pour le tiers du prix en neuf, 600 euros c'est un bon prix selon moi à condition que l'aluminure n'ait pas attaqué le verre en dessous.

 

600 € paraissent effectivement être un prix assez élevé mais il ne faut pas oublier que pendant longtemps ces excellents instruments ont été proposés sur le marché de l'occasion à des prix que l'on pouvait qualifier de dérisoires. Cela étant, rien n'empêche de tenter de proposer une offre inférieure au prix affiché.

 

Actuellement, avec notamment la fermeture d'Intes Micro et STF Mirage, les prix connaissent (malheureusement pour les futurs acquéreurs de ces télescopes), une hausse certaine qui commence à se traduire par l'émergence d'offres déraisonnables. Un exemple : http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/mn-intes-8-f6-apo-like-telescope-r14215/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci les gars!

J'ai obtenu un petit rabais: 550€, mais il y a quand même

- 1 deuxième crayford Intes

- 1 redresseur terrestre

- 1 RC à prisme amici

- 1 RC classique

- 1 oculaire chinois de 9mm

- 1 tube d'allonge en 2"

- le sac de transport

 

J'ai vu le matos mais il y a un souci:

Lorsque j'ai mis mon ASI290MM pour voir si j'arrivais à obtenir la bonne MAP on s'est rendu compte que le centre de l'image était plus lumineux que le reste avec l'hypercentre plus sombre. Probablement un soucis de collimation que le vendeur doit vérifier. Mais si c'est ça, alors il est réservé. 

Sinon je ne vois pas ce qui peux poser ce problème. 

Autre point absolument pas rédhibitoire, je ne sais pas comment je vais fixer une lunette guide là dessus le viseur est fixe

 

En tout cas le vendeur est une crème, ça fait plaisir :) et le tube est effectivement en excellent état, une ou deux micro taches sur le primaire, mais franchement trois fois rien et je pense que c'est de la saleté

 

Affaire à suivre donc :)

 

@oliver55 Concernant le VL200C, j'ai passé mon tour, le miroir était immonde et le porte oculaire tordu. Je pensais que ces miroirs ne pouvaient pas être ré-aluminisés parce qu'ils étaient sphériques. Peut être une erreur de jugement. Mais de toute façon vu comment le gars se préoccupait de son matériel cela ne présageait rien de bon...

Modifié par bpollet
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bpollet a dit :

 

J'ai vu le matos mais il y a un souci:

Lorsque j'ai mis mon ASI290MM pour voir si j'arrivais à obtenir la bonne MAP on s'est rendu compte que le centre de l'image était plus lumineux que le reste avec l'hypercentre plus sombre. Probablement un soucis de collimation que le vendeur doit vérifier. Mais si c'est ça, alors il est réservé. 

Sinon je ne vois pas ce qui peux poser ce problème. 

 

 

Citation

Lumière plus claire au centre et plus sombre sur les bord,

Ça sent le vignettage

Sur ce type de matériel a mon avis seul une cam planétaire avec un capteur de petit format devrait convenir

(Si je dis une erreur que les pro de la photos me corrige)

 

 

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Captain Flam a dit :

Sur ce type de matériel a mon avis seul une cam planétaire de petit format devrait convenir

 

Ben justement une ASI290MM est un tout petit capteur et ce qui est très étrange c'est que ça redevenait plus sombre en hypercentre, comme si on voyait un reflet du secondaire.

 

Je ne pense pas à du vignettage. Sur le reste de l'image "l'éclairement" était constant, juste le centre plus lumineux

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une très bonne affaire près de Besançon : un LX 200 GPS 10" avec quelques accessoires pour 1200€. Par contre aucune photo de l'engin seulement les factures. Donc à voir absolument sur place. Le n° de tel est indiqué

https://www.leboncoin.fr/image_son/1793558922.htm/.

 

Dommage qu'il soit si loin il aurait pu m'intéresser pour les observations publiques. Ça reste un instrument transportable contrairement à son grand frère de 12". Ce dernier nécessite une bonne préparation physique avec coach et tout le tsointsoin...🏋️‍♂️ 🏋️‍♀️ 🚴‍♂️🤪

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté l'éponge pour le mk67. Un test avec l'asi290mm montre un énorme reflet du secondaire. Je pense que c'est inhérent à la formule optique.

Quel dommage !

 

Il est est dispo a 575€ dans la section petites annonces sur le forum d'en face. Le gars est hyper sympa.

 

Moi de mon côté je me rabats sur un C8 XLT qui est dans les pa de webastro. Je vais le voir demain.

https://www.webastro.net/petites_annonces/celestron-c8-xlt-tube-optique-avec-son-pare_buee_58818.htm

 

Je vais finir par y arriver à remplacer mon mak 127!!!

 

Une recommandation pour les essais? Je n'ai aucune expérience en SC? Des choses a vérifier en particulier ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, xs_man a dit :

Une merveille : un Mak Intes de 250 mm !

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/intes-micro-10-f15-deluxe-mak-cass-r14611/

6000 Euros c'est bien  trop cher en occasion même si c'est un tube particulièrement intéressant.

 

Une confirmation de ce qui se passe depuis quelques mois :confused:.

… et j'ai "mieux" http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/mn-intes-8-f6-apo-like-telescope-r14215/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 16 heures, bpollet a dit :

Une recommandation pour les essais? Je n'ai aucune expérience en SC? Des choses a vérifier en particulier ?

 

- Vérifier que lame de fermeture  ne comporte pas de rayures ou d'éclat(s). Voir également si les miroirs primaire et secondaires ne sont pas concernés par ce type de défaut .

- Etat des traitements et de l'aluminure du primaire (le traitement XLT est la version existante depuis 2003) 

- Voir si traces de moisissures ou de champignons sur la lame de fermeture et, éventuellement, sur les miroirs primaire et secondaire.

- La mise au point se fait par déplacement du miroir primaire (poussé ou tiré suivant le sens de la rotation de la molette à l'arrière du tube). Avec le jeu des tubes coulissants du primaire et celui fixé du barillet, à chaque mouvement, le miroir primaire bouge latéralement, ce qui peut se traduire par un déplacement  de l'objet visé sur le miroir et une dé-collimation qui peuvent être plus ou moins importants (le "shifting").  Pour savoir ce qu'il en est, faire un essai sur le terrain. 

 

S'assurer également que rien ne manque (par exemple, vis manquante(s)), pas de trace de chocs (bosse(s) et enfoncement(s) conséquents du tube mais cela ne semble pas être le cas .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.