Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir Amis des Etoiles !

J'ai besoin de vos lumières. Je suis débutant en astronomie. J'ai fais l'acquisition cet été d'un Sky-Watcher black diamond 254 mm sur EQ6 et j'en suis pleinement satisfait. J'en ai pris plein les mirettes, que du bonheur et agréable méditation... (je précise que je pratique uniquement le visuel. Certes, celà aurait pu être un dobson, mais le choix est fait. Nous allons pas revenir dessus. Merci les dobsonniens lol ! Après tout, je ne me ferme pas la porte de pratiquer l'astrophotographie dans les années à venir lorsque je serai à la retraite lol).

Mettre en place cet instrument (254 + EQ6) en hiver combiné avec mon manque d'expérience s'apparente à une usine à gaz. Il me faut pas loin de 1h 30 de préparation jusqu'à observer une première merveille du ciel. Comme j'ai une santé un peu fragile, je réserve l'utilisation de ce set up uniquement pour les beaux jours qui me permettent de longues heures d'observation sans affecter ma santé. Inutile de vous dire qu'en hiver, je suis frustré de ne pas me connecter aux Etoiles. Voilà pour le contexte...

Tout ce bla bla pour vous dire que je souhaite faire l'acquisition d'un set up léger, vite mis en place, facile et pratique pour un temps d'utilisation court (1 heure) en hiver. Vous allez me demander : observations planétaires ou ciel profond ? je dirais polyvalent si possible... Quels types d'instruments me conseillez vous ? Budget : 600 euros. Une lulu pourait me plaire... Mais je suis ouvert à d'autres types d'instruments. Dernier détail ! Ce futur instrument je souhaiterai également l'emporter en vacance, genre les Alpes ou la Corse... Merci à vous ! Holàlà je suis lourd ce soir... Arjuna

Posté

As tu regardé les soldes en ce moment chez Optique Unterlinden ?

Un Dobson sera l'idéal pour toi.

Invité emeric
Posté

Dobson Lightbridge 10'' à 599€ et je crois qu'en plus il y a en ce moment un oculaire meade uwa 24mm avec le dob

Posté

Bonsoir,

:refl: pas sûr qu'un autre Newton (fut-ce en Dobson) fasse l'affaire de notre ami qui recherche une configuration légère, demandant peu de temps de mise en température et qui, de préférence, soit bien complémentaire au Newton sur EQ6.

Pour moi, il n'y a pas photo: si une lunettte peut plaire, et bien, prendre une lunette gente ED 80 p. ex. qui cadre avec le budget: bon, faudra aussi une monture mais pour 240.- (hors solde ou occasion), on peut avoir une AZ4 (de préférence avec le trépied en acier tubulaire) qui m'a l'air très bien pour une lunette 80 courte comme une ED: pour dire cela, je m'inspire des appréciations de Syncopatte qui utilise une AZ4 avec une lunette achromatique de 120, alors ... :rolleyes:

Ce qu'on peut voir avec un diamètre certes plus réduit dépend en première ligne de la qualité du ciel (faible turbulence, noirceur).

En outre, les petites ED n'ont peur ni des séances d'observation courtes, ni des grossissements, ni encore des champs larges :).

Bien entendu, des alternatives existent: je pense notamment à un Mak 127, p. ex. ...

Posté
As tu regardé les soldes en ce moment chez Optique Unterlinden ?

Un Dobson sera l'idéal pour toi.

je viens de jeter un oeil sur leurs soldes. C'est vrai que c très interessant. D'autant plus que j'habite à 1 h 30 de Colmar. Merci Fred !

Posté
Bonsoir,

:refl: pas sûr qu'un autre Newton (fut-ce en Dobson) fasse l'affaire de notre ami qui recherche une configuration légère, demandant peu de temps de mise en température et qui, de préférence, soit bien complémentaire au Newton sur EQ6.

Pour moi, il n'y a pas photo: si une lunettte peut plaire, et bien, prendre une lunette gente ED 80 p. ex. qui cadre avec le budget: bon, faudra aussi une monture mais pour 240.- (hors solde ou occasion), on peut avoir une AZ4 (de préférence avec le trépied en acier tubulaire) qui m'a l'air très bien pour une lunette 80 courte comme une ED: pour dire cela, je m'inspire des appréciations de Syncopatte qui utilise une AZ4 avec une lunette achromatique de 120, alors ... :rolleyes:

Ce qu'on peut voir avec un diamètre certes plus réduit dépend en première ligne de la qualité du ciel (faible turbulence, noirceur).

En outre, les petites ED n'ont peur ni des séances d'observation courtes, ni des grossissements, ni encore des champs larges :).

Bien entendu, des alternatives existent: je pense notamment à un Mak 127, p. ex. ...

Merci pour ta réponse nuancée. J'ai peur qu'un diam de 80 soit un peu léger. Je me trompe peut etre !?

Posté

ah, question à 1000 balles ... :)

Pour certains, 80mm c'est trop léger, pour d'autres, 150 sont trop légers, pour d'autres, 250 sont insuffisants, on ne termine plus ...

Dans la mesure où je pense que dans ton cas, la complémentarité peut être intéressante, j'opterais pour une petite lunette "qui en a dedans" ... un concentré de puissance compact Mini Mir :D.

Maintenant, on peut pousser le bouchon jusqu'à une lunette 100mm p. ex., (une bonne achromatique, genre TAL 100/1000 ...). Par contre, en ED/apo, 600.-, ça risque d'être très, très juste dans ces eaux-là, sauf bonne occasion.

Si tu cherches des diamètres plus conséquents, un Mak 150 coûte à lui seul (en principe et hors occase) aux alentours de 600.-, sans la monture: ça reste compact, possède plus de diamètre, mais mets du temps à se mettre en température (bye bye les séances d'observation rapides en hiver) ...

J'ai une ED80: si on est conscient de ses limites, on appréciera quand même le lunaire, Jupiter (avec ombres de transit, grande tache rouge, structures dans les bandes - ça reste petit certes, mais c'est visible), Saturne (avec division de Cassini ...) et des objets ciels profond piochés dans le catalogue Messier surtout ... et on garde un bel instrument pour des observations faune/flore/paysages ...

Une autre alternative: longue-vue pour usage mixte astro/nature, ou alors une bonne grosse paire de jumelles astro sur un bon trépied photo: avec 600 euros, y a de quoi faire de ce côté, toujours dans l'optique que pour les grosses observations, il y a le 250 qui attend sagement à la maison :).

Posté

S'il faut choisir un télescope léger vite mis en place, il sera forcément de diamètre modéré.

Si on met le prix de côté, le rapport diamètre/encombrement optimal est à mon avis obtenu avec les Schmidt-Cassegrain ou les Maksutov. Un petit Maksutov 150 mm sur monture légère serait intéressant : vite mis en place et diamètre pas trop ridicule. On me dira : oui mais c'est plus orienté planétaire. Ben justement, lorsqu'on parle d'observations rapides, on peut imaginer un rapide coup d'oeil sur la Lune ou sur Jupiter (c'est la saison !).

Posté
ah, question à 1000 balles ... :)

Pour certains, 80mm c'est trop léger, pour d'autres, 150 sont trop légers, pour d'autres, 250 sont insuffisants, on ne termine plus ...

Dans la mesure où je pense que dans ton cas, la complémentarité peut être intéressante, j'opterais pour une petite lunette "qui en a dedans" ... un concentré de puissance compact Mini Mir :D.

Maintenant, on peut pousser le bouchon jusqu'à une lunette 100mm p. ex., (une bonne achromatique, genre TAL 100/1000 ...). Par contre, en ED/apo, 600.-, ça risque d'être très, très juste dans ces eaux-là, sauf bonne occasion.

Si tu cherches des diamètres plus conséquents, un Mak 150 coûte à lui seul (en principe et hors occase) aux alentours de 600.-, sans la monture: ça reste compact, possède plus de diamètre, mais mets du temps à se mettre en température (bye bye les séances d'observation rapides en hiver) ...

J'ai une ED80: si on est conscient de ses limites, on appréciera quand même le lunaire, Jupiter (avec ombres de transit, grande tache rouge, structures dans les bandes - ça reste petit certes, mais c'est visible), Saturne (avec division de Cassini ...) et des objets ciels profond piochés dans le catalogue Messier surtout ... et on garde un bel instrument pour des observations faune/flore/paysages ...

Une autre alternative: longue-vue pour usage mixte astro/nature, ou alors une bonne grosse paire de jumelles astro sur un bon trépied photo: avec 600 euros, y a de quoi faire de ce côté, toujours dans l'optique que pour les grosses observations, il y a le 250 qui attend sagement à la maison :).

Tu as mille fois raison. Mon hésitation vient du fait de mon manque d'expérience dans la mesure ou je n'ai jamais regardé dans des instruments de types et de diam différents. Dailleurs je posséde une paire de jumelles Celestron 80 x 20. Lorsque je regarde Jupiter avec, je ne vois qu'une boule tres brillante (auncun détail de surface). C'est peut etre normal... Je viens de voir que chez Optique unterlinden l'instrument suivant : Vixen / VMC200L (200/1950) tube en acier avec chercheur 7x50 éclairé, queue d’aronde, porte oculaire 50.8 pour 550 euros au lieu d'environ 1000. Qu'en penses tu ? Après tout jai une EQ6. Côté santé c pas le poids qui est handicapant mais le froid et l'humidité. MERCI STARAC

Posté

C'est peut-être plus la façon d'utiliser ton matériel qu'il faut revoir.

Si sortir to EQ6 ne te dérange pas, monter un 250 ou un 200 dessus ne changera pas grand chose et te prendra le même temps.

Pour du visuel, tu n'as pas besoin d'une mise en station précise. la latitude est réglée, tu dirige l'axe AD en gros vers la polaire et c'est bon, tu est prêt à observer. Cela ne prend pas 1h30.

Posté

comme Den : 1h30 pour installer le biniou en visuel >>>>> ya des progrets à faire !

regarde et optimise ta mise en oeuvre, le rangement, le transport, de déballage, le montage et réglages, familiarise toi avec ton matériel, connais-en chaque vis, chaque détail, y compris dans le noir, et tu devrais gagner de précieuses secondes au bas mot, sans te perdre en conjonctures d'un instrement "complémentaire", car on en complète bien que ce qu'on utilise déjà bien.

Plus simplement, c'est tout le plaisir du débutant de progresser, ca demande un peu de temps.

Posté

Bonjour

tu pourrais aussi te fabriquer une base dobson, équiper le tube des pivots et ainsi te faire un setup qui fonctionnerait des deux manières

temps de montage et démontage dobson 250: 5 mn

dans la section bricolages, tu dois trouver ça

Posté

Un Dobson, surtout en tube plein, prend 5 minutes à installer, que ce soit un 150 ou un 300, comme le dit gerard33.

Un 250 sur Dobson pourrait convenir, si tu peux te passer du Goto.

On pourrait imaginer que tu te serves d'une base Dobson l'hiver et que tu gardes l'équato pour les jours moins pénibles, je ne sais pas, à toi de voir...

De toute façon , le froid et l'humidité seront les mêmes avec un petit instrument, mais il est anormal que tu mettes 1h 30 pour te préparer...

Il n'y a pas un club dans les parages que tu pourrais rejoindre, afin de te motiver, d'être conseillé ?

Posté
bonjour

tu pourrais aussi te fabriquer une base dobson, équiper le tube des pivots et ainsi te faire un setup qui fonctionnerait des deux manières

temps de montage et démontage dobson 250: 5 mn

dans la section bricolages, tu dois trouver ça

+1 à 100%

Posté

Bonjour.

Moi aussi j'ai souvent la flemme de sortir mon C8 pour une observation de quelques dizaines de minutes.

J'ai acheté une lunette de 80 de qualité montée sur une AZ4. Je peux vous dire que c'est cette config sort le plus souvent. J'observe quasi tout le temps de ma terrasse. Je ne démonte même plus la lunette de la monture.

Pour du visuel, c'est pour moi le top. L'AZ4 est stable, légère à transporter et pas chers.

Je sors mon téléphone pour repérer les étoiles et les objets du moment. Et hop j'observe. En plus ça apprends à se repérer.

Ça m'arrive même de suivre les avions lors des moments nuageux.

Pour moi un bon investissement.

Posté

Bonjour,

... Mon hésitation vient du fait de mon manque d'expérience dans la mesure ou je n'ai jamais regardé dans des instruments de types et de diam différents.

Si tu as le sentiment qu'essayer ce genre d'instrument peut te convaincre ou te dissuader, alors là, une seul chose à faire: visiter une séance d'observation publique (club, association, ...) et essayer :).

Dailleurs je posséde une paire de jumelles Celestron 80 x 20. Lorsque je regarde Jupiter avec, je ne vois qu'une boule tres brillante (auncun détail de surface). C'est peut etre normal...

Oui, c'est normal: ce genre d'instrument est essentiellement fait pour butiner dans le ciel profond (des perles du catalogue Messier, de beaux amas ouverts des champs stellaires, quelque nébuleuse ou globulaire (petite boule) -- tiens! il y a deux étés, j'ai eu les dentelles du Cygne dans mes simples 15x70 ... :b: j'étais bluffé :D).

Le planétaire, à part une suggestion ou un début d'anneaux sur Saturne et les lunes de Jupiter (éventuellement une bande nuageuse), ce n'est pas leur truc: elles ne sont pas faites pour cela et elles ne permettent pas un grossissement suffisant).

Je viens de voir que chez Optique unterlinden l'instrument suivant : Vixen / VMC200L (200/1950) tube en acier avec chercheur 7x50 éclairé, queue d’aronde, porte oculaire 50.8 pour 550 euros au lieu d'environ 1000. Qu'en penses tu ? Après tout jai une EQ6. Côté santé c pas le poids qui est handicapant mais le froid et l'humidité ...

:refl: je m'interroge car risque de double emploi avec ce que tu as déjà? Et je ne suis pas sûr du tout que ce soit adapté pour des séances plus rapides genre "tu jettes sur le terrain et tu observes" (mais je ne connais cet instrument que de nom, des utilisateurs pourraient dire si ça peut être intéressant dans ta situation et pour tes objectifs).

Sûr que si c'est le froid et l'humiditié qui sont handicapants, une chose est de suivre les bons conseils prodigués par les camarades ici, tout en gardant à l'esprit que moins c'est rapide et facile, plus long sera aussi le temps pour la remballe (fatigue, vérifications etc etc ... c'est en général là que je chope mes crèves :D).

J'avais surtout tilté sur ton premier message qui disait e.a.:

Dernier détail ! Ce futur instrument je souhaiterai également l'emporter en vacance, genre les Alpes ou la Corse.

Là aussi, bien réfléchir sur la place que tu as dans la voiture p. ex. ... (peut-être peux-tu laisser un instrument sur place, qui sait, mais dans ce cas-là, si c'est pour du visuel, un Dobson pour 600.-, ce serait très bien et facile aussi :)). Sinon, j'aime bien les petites lulus pour mes déplacements en vacances :),. mais cela est très personnel et n'a rien d'une vérité absolue.

Posté
Un Dobson, surtout en tube plein, prend 5 minutes à installer, que ce soit un 150 ou un 300, comme le dit gerard33.

Pourquoi 5mn? Si on peut stocker un rocker et le tube équipé de ses tourillons à côté, c'est 30s... 1 minute pour la mise en place de l'oculaire, quoiqu'on puisse le laisser en place :)

Posté (modifié)
je posséde une paire de jumelles Celestron 80 x 20. Lorsque je regarde Jupiter avec, je ne vois qu'une boule tres brillante (auncun détail de surface).

Ben oui, c'est normal car ces jumelles sont munies d'oculaires fixes de 16mm et ne donnent qu'un grossissement de 20x. Avec une lunette 80ED tu peux facilement grossir 150x avec un oculaire 4mm ou même plus avec une barlow. Des grossissement des 250x sont souvent mentionnés.

Là, non seulement l'image est bien plus grande et mieux visible, mais grâce au contraste élevé de l'instrument apochromatique tu peux distinguer beaucoup de détails.

Pour te donner une idée de la qualité d'image, dans une 80ED la grande tache rouge de Jupiter est 'évidente' alors que dans un newton 150/750 il faut souvent la 'deviner'. ;)

Après, comme les autres je vote pour une base dobson pour ton 254. :)

Et une petite lunette APO pour sortir entre deux nuages, emporter en vacances, etc.

Puisque tu n'es pas trop loin de Colmar, vas voir chez OU, même hors soldes ils ont toujours des bons plans. Peut-être même une base dobson orpheline. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour,

Je te parlerai pas d'instruments car manque de référence et de comparaison.

D'après ce que tu nous dis, ton souci c'est le temps que tu mets a tout installer et régler, 1h30.

Sa, sa m'interpelle. Avec mon C11 sur cg5 goto, le temps de tout transporter, monter, régler, initialiser le goto, cela me prend 25mn maxi!! Donc je pense que tu dois surtout agir de ce côté.

Peut être ne maîtrises tu pas assez ton instrument encore?

Avant de dépenser ton argent tu devrais voir de ce côté la. Après tu seras tjs a temps de voir.

Posté

Salut !

1h30 ??!!!! quand la plupart des créneaux de l'hiver sont de 1 h maxi ??

Ma 80ED sur AZ4 est opérationnelle en 5-10 minutes environ s'il faut tout monter, 2-3 minutes sinon. OK, je ne compte pas le temps de mise en température ...

Bon allez, ça n'a rien à voir avec un Newton 254 mais quand même ...

Posté

!pomoi!

Ben oui, la soluce à moindres frais serait de lui construire une base dob.

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=576567&postcount=2

Et si la construction pose problême : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4996_Orion-UK-Dobsonmontierung-fuer-Newton-Teleskope-mit-250mm-Oeffnung.html (320 € soit 53 % du budget prévu)

Et concernant une petite lulu, c'est un chouette instrument complémentaire grand champ (qui nécessite un bon ciel)

Puisque O.U est proche, c'est le moment de profiter du déstockage : lunette 80/600 ED : 250 € et monture Vixen Porta : 120 € (si ces matériels sont encore disponibles !pomoi! ...)

Posté

Merci Messieurs pour tous vos bons conseils !

Je suis passé chez Optique Unterlinden ce matin. Je me suis pris une lulu 80/600 ED Sky-Watcher (200 euros) sur AZ3 et un occulaire Orion megaview 7mm (100 euros) et un renvoi coudé Orion(20 euros). Je pense que pour de petites sorties celà devrait convenir àmes attentes. merci à vous tous !

Invité Wolfan
Posté
Avec une lunette 80ED tu peux facilement grossir 150x avec un oculaire 4mm ou même plus avec une barlow. Des grossissement des 250x sont souvent mentionnés.

Bonsoir,

Je suis plutôt favorable à l'avis d' ORionrider sur la lulu, de plus il existe des petites sacoches de voyage pour la transporter. Aussi faut-il penser à en pendre une qui possède un pare-buée rétractable de préférence (comme ça elle se fait plus discrète). Et puis une petite monture AZ4 pour l'accompagner éventuellement.

Bon ciel lunaire à tous

Posté

Bonsoir les Astrams !

Petite mise au point : 1h30 là j'exagère un peu. J'y inclus l'appéro (rosé ds mon cas) lol.

Bonne soirée et merci à vous tous pour vos précieux conseils.

j'ai finis par acheter une ED80/600 (APO...) skywatcher black diamond dual speed (220 euros au lieu de 430) chez OU (destokage) + un oculaire Orion MegaView 7mm (100 euros au lieu de 180) + une azimutale AZ3 + un renvoi coudé Orion 1.25 (20 euros). Mince je me répéte. Je l'ai déjà mentionné...

Posté

Ah mais Arjuna_460, c'était donc toi chez OU hier matin quand je suis passé prendre ma commande :-) ! Ah ben donc tu as pris la petite 80ED de la salle en haut.

Hier soir j'ai pu tester la mienne sur Jupiter vers 23h (très haute) : la lunette : super, image au rasoir... mais la monture m'a un peu agacé car si on pointe trop haut, elle perd son équilibre et tend à basculer.. D'où le commentaire de Patte et la redirection sur l'autre sujet où l'on en parle. Je vais me bricoler un contre poids je pense.

Au plaisir de se recroiser !

Posté
Ah mais Arjuna_460, c'était donc toi chez OU hier matin quand je suis passé prendre ma commande :-) ! Ah ben donc tu as pris la petite 80ED de la salle en haut.

Hier soir j'ai pu tester la mienne sur Jupiter vers 23h (très haute) : la lunette : super, image au rasoir... mais la monture m'a un peu agacé car si on pointe trop haut, elle perd son équilibre et tend à basculer.. D'où le commentaire de Patte et la redirection sur l'autre sujet où l'on en parle. Je vais me bricoler un contre poids je pense.

Au plaisir de se recroiser !

Bonjour Disciplus ! Le monde est petit. Je suis ravis de te croiser sur webastro. On va pouvoir échanger nos impressions sur cette lulu. Dis moi, tu as utilisé quel occulaire avec quel grossissement pour observer Jupiter hier soir ? Je me suis pris en complément de la lunette un Orion MegaVieuw 7 mm.

bonne journée à toi ! Arjuna_460

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.