Aller au contenu

Pourquoi OMEGON est-il banni ?


VIRGO 26

Messages recommandés

Souvent, pour ne pas dire systématiquement, lorsqu'un débutant demande l'avis sur la marque OMEGON, immédiatement c'est une volée de bois vert. Pourquoi ? On prétend qu'à une époque c'était de la m.... et qu'il faut évité ces instruments. J'ai essayé, en parcourant mille et unes conversation sur notre forum préféré, et je n'ai pas encore trouvé des propriétaires ou ex-proprio qui sont déçus ou se sont vite séparé de leur Omégon ... OK, OMEGON est la marque du commerçant allemand Astrosh...; il n'est pas fabricant ; mais SW et les autres ne sortent -ils pas leurs produits d'usines chinoises ?  Parmi nous , il doit bien en avoir quelques unes ou quelques uns qui possèdent de " l'Omégon" ? Ils pourraient venir donner ici leur avis;  histoire de confirmer ou de détruire la mauvaise image de cette marque . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve du bon, du très bon et du nettement moins bon chez Omegon; et du franchement mauvais surtout dans l'entrée de gamme.

 

Or c'est justement - grâce (ou à cause) d'une pub envahissante sur internet et enjolivée par rapport à la réalité dans les magasines - que les débutants se dirigent en premier vers ces produits d'entrée de gamme, bien en deçà que ce que proposent SW, Orion, Celestron, GSO, Bresser etc.

Il y a quantité de plaintes et de soucis liés à cette marque, principalement à cause d'une mécanique dont la qualité est fixée au minimum syndical.

 

Ni Omegon, ni astroshop ne sont bannis.

Mais faudrait être assez con pour payer le même prix si on trouve mieux ailleurs.

Et dans le cadre de mauvaise réputation, le prix à l'éventuelle revente en occase en prend un sacré coup....

Perso, si un produit au même prix est estampillé "Omegon" ou "TS", je sais vers quoi m'orienter.

Ce cruel mais j'suis comme ça!

 

Patte.

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté d'occasion pour ma bino 2 oculaires 3,2mm

1 tub optical planetary et 1 omegon cronus

ils ne sont pas identiques en qualité mais franchement ils sont très proches

ce n'est qu'un exemple mais il vaut ce qu'il vaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as quoi comme bino? Assez de tirage pour te passer de barlow?

 

Sincèrement, je ne vois pas comment utiliser des oculaires moins de 10mm sur ce dispositif.

Alors des 3,2? Moi pas comprendre!

Ou alors sur des jumelles apo et pas une tête bino? (et encore...)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, syncopatte a dit :

On trouve du bon, du très bon et du nettement moins bon chez Omegon; et du franchement mauvais surtout dans l'entrée de gamme.

 

Or c'est justement - grâce (ou à cause) d'une pub envahissante sur internet et enjolivée par rapport à la réalité dans les magasines - que les débutants se dirigent en premier vers ces produits d'entrée de gamme, bien en deçà que ce que proposent SW, Orion, Celestron, GSO, Bresser etc.

Il y a quantité de plaintes et de soucis liés à cette marque, principalement à cause d'une mécanique dont la qualité est fixée au minimum syndical.

 

Ni Omegon, ni astroshop ne sont bannis.

Mais faudrait être assez con pour payer le même prix si on trouve mieux ailleurs.

Et dans le cadre de mauvaise réputation, le prix à l'éventuelle revente en occase en prend un sacré coup....

Perso, si un produit au même prix est estampillé "Omegon" ou "TS", je sais vers quoi m'orienter.

Ce cruel mais j'suis comme ça!

 

Patte.

 

 

Salut Patte, toujours au soleil et au chaud ?Il y a longtemps que l'on ne sait pas rencontrer sur le forum !

Ton analyse, comme tout le temps est pertinente. Ce qui m'a fit ouvrir ce sujet, c'est la question d'un ami , qui plus est mon voisin, qui veut se mettre à l'astrophotographie et qui est venu me voir avec un nouveau magazine trimestriel ,dans les mains : "Les secrets de l'Espace " n°2. dans les pages dédies à l'observation, une double-page sur les qualités optiques et toutis... sur l'OMEGON Ritchey-Chrétien Pro 154/1370 !! Je n'est su quoi lui répondre, si ce n'est qu'un RC, faut savoir bien le collimater et souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, astrocg a dit :

syncopatte dégaine vite

avec ma lunette ed 102/660 ils marchent pas mal ces oculaires 3,2mm

sur étoiles doubles par exemple;)

 

Tu es sûr que c'était pas une étoile dédoublée plutôt ? 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que leur stratégie évolue. 

Dans la gamme il y a des instruments médiocres et ils ne s'en cachent pas. Lisez les descriptions, je trouve que c'est plutôt honnête. 

 

Et surtout depuis quelques temps il y a du clairement haut de gamme, jusqu'au Rc 400 à 24000€.

Selon les gammes c'est du matériel en provenance de JOC, Synta ou GSO. Ça c'est le vrai génie, poser sa marque sur tout ce qui existe. 

 

Reste qu'ils traînent comme un boulet cette mauvaise réputation, pour avoir commis quelques bouses, mais d'autres aussi. 

Est-ce que ça peut changer ? C'est la question principale à mon sens, même dans d'autres domaines c'est difficile de changer son image. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, astrocg a dit :

syncopatte dégaine vite

avec ma lunette ed 102/660 ils marchent pas mal ces oculaires 3,2mm

sur étoiles doubles par exemple;)

 

Ah, je viens de fouiller dans tes messages: il s'agit d'un binoscope avec deux lulus?

 

C'est autre chose en effet! Bravo pour réussir à aligner les tubes!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, VIRGO 26 a dit :

OMEGON Ritchey-Chrétien Pro 154/1370

 

Faut revoir ma remarque "pourquoi payer plus si on trouve mieux (ou moins cher) ailleurs" en cliquant sur ce lien:

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2445_TS-Optics-6-inch-f-9-Ritchey-Chr-tien-Astrograph---metal-tube.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, patrick60 a dit :

 

 

 

Hello,

Lorsqu'on débute, on ne veut et ne peut pas "mettre cher" donc on laisse facilement avoir avec la pub autour des Omegon qui ressemblent comme deux gouttes d'eau aux SW, par exemple pour les 150mm.

Grave erreur ...et je me suis aussi laissé avoir. Mon premier télescope était un 150mm Omegon : une horreur ! Jeu dans les pièces, alliages de m:censuré:, pièces mécaniques en plastique etc

 

Ensuite ça doit etre une question de normes de fabrication : selon les gammes de produits elles sont souvent plus ou moins importantes. Exemple musical : on trouve aujourd'hui des guitares Fender fabriqué en Chine, elles sont authentiques, puisque "Fender" mais se sont des répliques de qualité correcte mais moins fiable que le Fender-maison qu'on produisait aux USA. Idem pour le reste. Idem pour les perceuse Bosch etc

 

C'est la stratégie de la maison-mere qui décide : ils savent pertinement qu'ils font un produit médiocre mais se rattrapent sur le nombre de ventes (?) Maintenant, si Omegon a si mauvaise réputation c'est qu'il n'y a pas de fumée sans feu... A nous d'etre vigilant. ;)

 

 

 

...Et que penser alors de ce Ritchey-Chrétien Pro 154/1370 d'OMEGON ! à 465€ ! pour débuter en astrophotographie ?  (C'est la question de mon ami , qui m'a fait ouvrir ce sujet).

Patte ! Chez Teleskop il est moins cher ! 399€

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, VIRGO 26 a dit :

Ce qui m'a fit ouvrir ce sujet, c'est la question d'un ami , qui plus est mon voisin, qui veut se mettre à l'astrophotographie

 

Là faudrait que ton ami vienne par ici.

 

Commencer avec un RC d'entrée de gamme n'est pas la chose la plus aisée.

Puis il y a des tas d'autres questions  avant achat: quels objets, quelle capteur, quelle monture, quelle qualité du ciel etc.

 

Un sujet à part de la discussion initiale!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien contre Omegon - marque d'Astroshop. Ils ont du bon matériel et du moins bon.

Mais leur publicité envahissante sur internet m'horripile.

Il suffit de taper "télescopes" sur Google pour arriver sur un pseudo site de conseil qui va renvoyer directement chez Astroshop.

Bref, il y a quelques années, débutant, j'ai acheté mon premier télescope chez Astroshop en suivant les conseils de certains "sites". Le matériel n'était pas de mauvaise qualité (un SW 150/750 sur eq3) mais beaucoup plus onéreux que chez d'autres magasins astro.

 

Bref, je continue de faire mes achats chez Astroshop car ils ont beaucoup de choix mais après avoir longuement comparé avec d'autres marchands. 

 

Si je renvoie vers d'autres matériels ou d'autres marques certains débutants, c'est pour qu'ils puissent comparer et acheter en toutes connaissances de cause. 

 

Modifié par Fredjel
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte, patrick 60, un RC , ce n'est pas pour moi ! Le peu d'astrophoto que je pratique, c'est avec une petite monture SAM et un APN, et ça me suffit.,; je vais conseillé le voisin de venir sur W.A.  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Skywatcher707 a dit :

Disons que dans le grand "supermarket" de l'astronomie, les produits d'entrée de gamme Omegon correspondent à ceux que l'on trouve en bas de rayon...

Ce sera la conclusion, pour fermer ce sujet. Merci à tous, pour y avoir répondu TRÈS RAPIDEMENT !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le pb d'avoir voulu occuper le créneau du bas de gamme pendant des années, le fameux tube Newton à lentille sur monture désarticulée, l'image négative va leur rester collé à la peau encore longtemps même si maintenant ils proposent des instruments sortant des mêmes usines que GSO et idem pour les accessoires, lorsqu'on est averti on sait séparer le bon grain de l'ivraie mais le novice qui débarque lui il en sait que dalle si c'est bien ou pas donc pour éviter les malentendus on dira plus souvent que Omegon est à éviter surtout au regard d'autres offres ayant depuis longtemps meilleure réputation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit retour d'expérience de quelqu'un qui a débuté avec du matériel omegon:

 

Pourquoi omegon ? 

Tout simplement car pris dans la stratégie internet publicitaire de la marque et après une analyse des prix, le matériel me semblait d'un rapport avantage / coût  satisfaisant ( a l'époque )

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-pro-apo-ap-photography-scope-72-432-ed-ota/p,33081 avec un baader 8-24mm et RC

Voila l'instrument en question.

n'y connaissant absolument rien , j'ai suivi les conseils de la télévendeuse après un temps de réflexion.

 

Retour immédiat :

Plutot satisfait les premiers temps , le plaisir de voir pour la première fois les anneaux de saturne , M13 , ...  mais vous connaissez. De plus au départ il y avait aussi une utilisation diurne.

 

Avec le temps :

Partagé , si au niveau optique la qualité n'est pas mauvaise , au niveau mécanique le système de mise au point hélicoïdal  a clairement trop de jeu. Le produit vieilli plutôt bien , pas de dégradation.

 

Maintenant :

Ayant utilisé d'autres instruments , je pense pouvoir dire que je ne referai pas ce choix.  Pour 499€ , il y a des d'autres doublets APO qui me semble meilleurs. Je garde évidemment un bon souvenir de "mon premier instrument" car il a quand même de bon coté : extrême transportabilité , légèreté ( utilisable sur un star adventurer ) , optiquement acceptable, il ne m'a pas dégoutté de l'astro , bien au contraire  :hm: .  Mais je l'ai revendu... 1/2 prix

 

Loin de généraliser sur l’ensemble des produits omegon , juste un retour vécu sur un instrument.

 

alain

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sur du Omegon il y a cette gamme de 150/750 qui est plutôt bonne: https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-advanced-n-152-750-eq-300/p,43622

C'est de la même provenance que le matériel Bresser, de l'ODM en somme.

Le tube est pratiquement identique, on peut d'ailleurs remarquer le même style de finitions à l'avant du tube avec ce petit revêtement en caoutchouc. Les vis pour le serrage des colliers sont également identiques. Les seules différences notables sont que sur le modèle Bresser il y a une poignée, absente sur le modèle Omegon. Les portes oculaires sont différents, on retrouve l'esprit entrée de gamme chez Omegon alors que Bresser fournit un PO de meilleur qualité. Enfin, Omegon opte pour un chercheur point rouge comme le fait Orion, ce qui est déjà une meilleure initiative que de mettre le traditionnel 6x30, ce qu'à choisit Bresser.

Sinon le Miroir est aussi parabolique, la monture est une Exos 1 Bresser avec la même mécanique hormis les quelques changements cosmétiques.

Et bien sur la présence des liserés ne trompent pas !

D'ailleurs une chose à souligner: le tube en OTA est même en vente pour 99€ sur Astroshop. On a même la liberté de mettre un porte oculaire et un chercheur au choix, l'idée est plutôt intéressante.

 

Donc non Omegon n'est pas à bannir, seulement certains produits qui sont des aberrations. Mais il ne faut pas croire que les autres marques sont innocentes. SkyWatcher a bien conçu des catadioptriques absolument dégueu comme le fameux 114/1000 sur EQ1.

Modifié par AlphaAquilae
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Tiens je viens d'acquérir dernièrement sur le forum en occas une monture Twinmaster de chez Omegon (équivalent Skytee SW), celle qui porte la 120 sur la photo.

Excellent matériel tout simplement. Très bonne surprise pour une marque effectivement qui souffre peut-être d'une réputation liée à ces produits d'entrée de gamme qui ne semblent pas toujours à la hauteur, un peu comme Bresser il y a quelques temps et qui proposent maintenant des produits de qualité équivalente aux marques classiques............

Chris

IMG_1144.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparez c'est deux montures et leur prix de vente:

 

https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-twinmaster-az-avec-trepied-en-acier-inoxydable/p,49742

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4537_TS-Optics-AZ5-Azimutale-Montierung-mit-Stativ-und-Feinverstellung.html

 

Cela ne va faire que la troisième fois sur ce topic que je pose la question "pourquoi payer plus pour avoir la même chose?".

 

Oh hé hein bon!?

 

Patte.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne l'ayant pas achetée neuve, je ne pourrai pas dire précisément si c'est le cas réellement, mais la différence que je vois entre les 2 photos ce sont les pinces de queue d'aronde: 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p4530_Starway-Prismenklemme-Vixen-GP-Level---Flaechenklemmung-80mm.html

qui semblent incluses dans le pack sur l'Omegon, alors que TS spécifie qu'elles ne le sont pas sur son modèle....??

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4537_TS-Optics-AZ5-Azimutale-Montierung-mit-Stativ-und-Feinverstellung.html

 M'enfin voilà bon...... pas de quoi en faire une jaunisse.

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Saturday, May 19, 2018 à 20:12, syncopatte a dit :

Cela ne va faire que la troisième fois sur ce topic que je pose la question "pourquoi payer plus pour avoir la même chose?

 

Tout simplement pour avoir le plaisir de voir Plein de pub dans google, ca coute cher la pub :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tou(te)s,

 

J'ai acheté récemment deux bagues et deux oculaires Omegon... Etant debutant, j'ignore si ma contribution sera pertinente. Cependant, si d'autres n'ont - comme moi- jamais eu l'occasion de mettre leur oeil dans un oculaire plus cher que l'ensemble de mon setup, ça peut avoir du sens.

 

Si j'étais plutôt partit sur du Scientific Explorer en première intention, c'est mon budget qui m'a rappelé à l'ordre!

 

J'ai donc pris:

- un Cronus 5mm (47,20€)

- un zoom 7-21 (47,20€)

 

Le premier est plutôt qualitatif en aspect, le second beaucoup moins (plastique chromé un peu bof, ajustement discutable...). le 5mm est plus confortable pour l'observation (dans le sens confort de la lentille), Le second plutôt mieux dans le positionnement de l'oeil.

 

Cependant, en tant que débutant, ces deux oculaires sont bien mieux que le 25 et le 9mm fournis avec le telescope. Le zoom est vraiment pratique et permet -en plus d'en avoir 5 en 1 - , d'enfin comprendre la relation entre assombrissement et grossissement!

 

D'autant que je pense être à la limite du grossissement sur le 127 avec 7mm et 5mm... C'est vrai: c'est gros mais c'est sombre!

 

Pour les bagues (une T2 pour EOS et une pour la digiscopie (à fixer sur les oculaires compatibles pour visser une T2), c'est plutôt bien et précis même si le métal choisis, vu le poids, ne durera a priori pas une décennie (évaluation d'un néophyte...).

 

Le 7-21 dispose d'un filetage caché sous l'oeilleton caoutchouc mais manque de bol: Il faudra encore un d'accord pour visser la T2 directement dessus, Dommage!

 

Je commanderai un autre zoom sur Aliexpress pour voir réellement les différences: Certaines parties du 7-21 Omegon rappellent beaucoup ces produits... Je verrai si finalement le bon prix n'est pas 9,83$! Lol

 

Enfin, j'ajoute que j'observe avec un Celestron 127/1500. Ce point peut avoir son importance sur la qualité des oculaires à privilégier: Il semble qu'à grande focale, les oculaires bas de gamme continuent de faire du travail correct alors qu'ils seraient vus comme médiocres sur des focales courtes (là, je répète ce que j'ai lu et entendu!).

 

En conclusion, et même si je ne connais pas grand chose dans ce domaine si vaste, je ne regrette pas ces achats où, pour moins de 100€, je peux voir mieux qu'avant!

 

Cependant, je reste lucide sur les petits inconforts associés et suis certain que:

 

- Un simple coup d'oeil dans un Pentax ou autre oculaire à quelques centaines d'€ me convaincra durablement qu'en optique certains coûts restent incompressibles et necessaires...

- Que ce matériel qui aujourd'hui me remplis les yeux d'étoiles ne semblent pas pouvoir résister dans le temps... Mai j'espère me tromper!

 

C'est donc, de mon modeste point de vue de, je le répète: PETIT DÉBUTANT,  très bien comme matériel pour quelqu'un qui regarde le ciel moins de 5h par mois et qui ne sais pas encore si cette passion m'habitera pendant de nombreuses années!

 

Bonne soirée á vous!

Éric.

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Moi je possède un omegon advenced 150/750 jen suis très content et il fait tout astrophoto avec mon NikonD5600 ou caméra planétaire ,  solaire avec filtre , nébuleuse et galaxie et surtout très solide donc voila le seul point négatif ses les oculaires de base que sont merdic mais jai des explorer scientifiques 4.7 mm 82° j'ai le 7mm de la même série et sa fait sont job 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu et revendu (c'était pas mon truc)  un rc 8" Omégon et bien c'est très bien fini et quif quif esthétiquement avec un Kepler

Actuellement Omegon reprends à son compte plusieurs produits qui sont vendu par d'autres marques qui sont moins "mal côtée". 

Modifié par babar001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:roflmao:

 

 

Fort, pour un premier message, @Kakarot 🙄

 

Ecrire qu'un télescope Omegon ""fait tout"" et qu'il est ""surtout très solide"", c'est y aller un peu fort.....

 

Même s'il arrive (rarement) qu'un bon produit soit rebadgé Omegon, on est clairement dans l'entrée de gamme revendue par Astroshop.

Et s'il suffisait de mettre 500€ pour avoir un télescope qui fait tout et qui est très solide, beaucoup, beaucoup ici vont être déçus d'avoir dépensé plusieurs milliers d'€ :) 

Le télescope qui fait tout n'existe pas, mais malheureusement, les belles photos et des pubs envahissantes leurrent beaucoup de débutants... 😕 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.