Aller au contenu

Diamètre maximal pour confort en visuel ?


Iznogoud

Messages recommandés

Bonjour,

 

pour l'instant, j'ai un Dobson 200mm dont je suis satisfait. Je n'ai de plus pas beaucoup d'occasions de l'utiliser.

Mais je réfléchis à plus gros, pour quand j'aurais plus de temps.

Du coup, je me demande jusqu'à quel diamètre on peut aller pour qu'une personne de 1,70m environ puisse regarder dans l'oculaire au zénith.

Si j'ai bien compris, plus le rapport f/d est petit, plus on a de déformations, donc jusqu'où c'est gérable ?

Avec un f/d à 6, je n'ai jamais ressentis le besoin d'un correcteur de comma, même avec des oculaires à 100°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

un 300/1500 ca passe sans probleme...

Mais c'est gros !!!

Sauf si serrurier

donc si le 200 sort peut, le 300...

un 350 XX14 passerai aussi

 

Mais encore une fois, je sortirais de plus en plus avec le 200 et une fois celui ci maitrisé (des années) je re réflechirait au passage au dessus...

On voit dejà tout au 200

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 Je suppose que c' est pour regarder au zénith sans marche pieds.

 On a un 400 F4 ou un 500 F3.3 et pour la coma il faut juste un correcteur .

  JM

 Et comme le dit 'Bruno c' est pas dérageant de regarder d' un escabeau ou une échelle.

Modifié par DOB BLEU
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai mais pour ma part j'avoue que toutes les observations que j'ai faite sur une échelle ou un escabeau la nuit j'étais toujours un peu prudent.

Mais je ne pense pas que notre ami veuille passer d'un 200 à un 600 avec une échelle de 3 mètres. 😋  

Je pense que sa question est juste mal posée.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, alaindumercantour a dit :

Préférer un escabeau TRÈS stable à une échelle normale. Pis penser que dans l'herbe parfois un des pieds s'enfonce. Je vois d'ici la tête de l'instrument sur lequel tu es tombé...

Les os ça se ressoude plus ou moins, les miroirs moins...

huge-dobsonian.jpg

  Bonjour

 L' avantage de ce Dob c' est que l ' on regarde dans le chercheur les pieds dans l' herbe.☺️

JM

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléchargé cette photo sur le web pour son côté spectaculaire. Je ne sais si le but de ces objets c'est observer ou dire c'est moi que j'ai le plus gros...

 

N'ayant jamais observé comme plus gros diamètre qu'avec une Lunette de 500 mm de diamètre de l'observatoire de Nice pour du planétaire ou le 600 mm de diamètre d'AstroQueyras pour du ciel profond du temps où on pouvait oter la ccd, je peux pas trop dire. Des habitués de 600, 700 ou 1 mètre en dobson visuel pourront sûrement donner un avis plus étayé.

 

Par contre je peux dire qu'il est parfois nécessaire avec un starhopper 350 ou un lightbridge 400 d'avoir un escabeau bas pour du public de moins d'un mètre soixante cinq quand on veut faire voir un objet proche du zénith. Je ne me souviens plus si c'était le cas avec le dobson 300 du club où j'étais avant. Il me semble que non, sauf quand on accueillait des enfants des classes primaires ou lors des Nuit des étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal d'instrument (j'arrive pas à revendre :))

du 90 au 400 maintenant

j'ai observé pendant 20 ans avec un newton 155 type pierre bourge puis je me suis offert un C9 pour justement le cote pratiquement confortable transportable

15 plus tard je suis ENFIN passé au 400 le XX16g c'est le pied je fais 1,83m bon faut un petit marche pied lorsqu'il est au zenith mais l'inconfort de la position est compensé par le fait que les images des objets sont "faciles" c'est impressionnant plus besoin d'attendre que l'oeil accumule des photons sur les objets typique. perso je préfère observer assis mais là je fais un effort. j'ai 50 ans donc le confort est important pour atteindre la résolution max de l'oeil je ne dois pas forcer ça va très bien avec le 16 et je vais surement me fabriquer une chaise haute pour bébé mais adaptée à ma taille :)

après faut savoir ce qu'on veut le 400 on le monte et on espère pouvoir le laisser quelques jours le C9 on le range tout de suite après c'est facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 'Bruno a dit :

Je pense que c'est une mauvaise idée de se limiter à un diamètre par rapport à ce critère. Les escabeaux et les échelles existent.

 

+1

c'est beaucoup plus confortable de voir quelque chose sur un escabeau  dans un grand télescope que de ne rien voir confortablement installé près d'un petit

[/LA_PALICE]

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 'Bruno a dit :

Je pense que c'est une mauvaise idée de se limiter à un diamètre par rapport à ce critère. Les escabeaux et les échelles existent.

 

Je ne veux justement pas en utiliser 😁

Le but n'est pas d'avoir un monstre, mais un compromis raisonnable pour le visuel.

J'avais vu des chouettes 400mm goto, mais ça fait 90kg et ça doit être limite en hauteur pour mon critère, donc le 300mm préconisé ici serait sans doute mieux.

Pour ce qui est des enfants, le problème se pose déjà avec le 200mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi, je ne voulais pas d'escabeau. Aussi ai-je commandé, en 2012, un SV 400 compact F/D 4. Le PO est pile à la bonne hauteur (1.75  m) et j'en suis très satisfait.

Et puis, en septembre, j'ai pu observer dans un SV 600 ( voir CROA : un T600 en Corse), ce qui m'a obligé à grimper sur la première marche d'un escabeau bien stable et aux  larges marches.

Eh bien, si j'étais riche...

Tu n'imagines pas le bonheur d'observer dans un tel diamètre.

J'observerais dans une montgolfière si je pouvais utiliser un scope de 2 mètres de diamètre ! ;)

 

Note : Le SV400 compact pèse 47 kg, se démonte et se monte en onze minutes.

 

Modifié par Vivlepic
Ajout
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en petit retour d'expérience, pour une observation au zénith :

avec le T-400 ES (fd 4,5) le marche-pied est nécessaire, mais avec le T-500 à 3,3 le PO est pile à hauteur des yeux

je pense être dans la moyenne avec mon 1m77

mais pour le confort, cet hiver je vais me lancer sur le bricolage d'une chaise d'observation selon le tuto de @AZtro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, martial_julian a dit :

le 500 à 3,3 ?   le dobson bas avec 1650 de focale , le PO se trouve être du coup pile poil

déçu je suis, je croyais que 1.77 était le diamètre de ton miroir....pfffftttttttttt!! petit joueur :cheesy:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observer à hauteur d'homme sans escabau (une horreur niveau confort et dangereux en plus !) tu choisis ta focale et ensuite tu détermines le diamètre maximal possible en gros à f/3.3 de nos jours donc un 500 passe. Plus le f/D est petit plus la coma est présente et le correcteur devient obligatoire d'ailleurs il existe des PO qui l'intègre directement.

 

A f/6 effectivement pas besoin de correcteur mais la coma augmente très rapidement avec la diminution de l'ouverture (au carré) et pour moi dès f/5 et bien sûr en dessous de f/4 je ne supporte plus la coma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi beaucoup de mal avec les escabeaux, mais quel dommage de se priver du diamètre pour ça !

 

J'ai donc pris sur moi.... et investi dans ce modèle, le plus sécure et le plus compact que j'ai trouvé ; des marches larges, antidérapantes, des poignées et un garde fou qui peut contenir 3 oculaires et la raquette SynScan (je ne monte que jusqu'à la 2ème marche avec un 500 F/3.9)

Et comme il est blanc on le voit très bien par rapport à ceux en alu :)

 

5651439_p.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, DOB BLEU a dit :

On a un 400 F4 ou un 500 F3.3 et pour la coma il faut juste un correcteur .

 

absolument, ça serait aussi mon conseil.

 

Un 400 F4 conviendra bien si la monture n'est pas trop haute.

 

Si plus gros budget, le 500 F3.3. Qui est un peu le max de l'exercice sans marchepied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme signalé récemment dans un autre post sur WA, me concernant, pour 1,73m de hauteur, c'était un 460mm à F/D 3,7 qui permet d'avoir le zénith sans marchepied. Structure et optiques artisanales, 42 kg l'ensemble. Paracorr indispensable. On est donc entre les 400 à F/D 4 et 500 à F/D 3,3.

 

Tout dépend si tu as besoin de déplacer peu, moyennement, systématiquement, monter, démonter ton Dob, ce que tu as comme véhicule... Et ton budget. Le mien reste en permanence assemblé car j'ai la place pour mais m'accompagne aussi dans toutes les star parties.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.