Aller au contenu

Occaz vintage


bosgi

Messages recommandés

Bonjour

 

Hello,

Je viens d'acquérir cette lunette 60/900 (décrite sur le même post un peu plus tôt)

J'ai la chance d'habiter à moins de 10kms du vendeur.

Je viens de faire un rapide état des lieux

La monture et le trépied sont  en parfait état.

Par contre il me manque un flexible long

Si qqun en un un à me proposer je suis preneur (voir la photo)

Pour la lunette, l'optique est propre et la crémaillère de bonne facture en fonctionnelle

Le chercheur est en mauvais état (pas de vis objectif sur tube HS et plus de réticule), mais l'optique semble encore bonne

Si je ne le récupère pas je le remplacerai par un vieux 6X30 Vixen que je possède en sus.

A part ceci pas d'accessoires fournis (sur la photo ce n'est que le corps de la barlow sans optique)

Je possède quelques oculaires orthos, kellner et HM, plus renvoi coudé  au coulant 24,5 qui seront ravis d'être associés à cette lunette.

Un bon nettoyage des optiques et du tube et elle devrait rapidement reprendre du service

Pour la monture un bon nettoyage et éventuellement un re-graissage des parties mobiles.

Pour le trépied, nettoyage, cirage et vernissage en essayant de garder sa couleur naturelle vraiment très esthétique.

Ah, j'oubliais, la caisse en bon état, estampillée "établissements le Cerf" qui nécessite un bon nettoyage et vernissage plus une reprise des serrures (rouille).

Enfin il restera à refaire l'aménagement interne de cette caisse dans le style de la photo que je joint.

Voilà, à part le flexible que je recherche avec ardeur, pour le reste cela devrait le faire.

Très bon ciel

Pascal

 

 

Lunette.png.22937ace3e56298ea9a13a51275b4de6.png

flexible vintage long.JPG

caisse lunette.jpeg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, staffy a dit :

 

C'est une Perl  Jupiter 62,5 (diamètre utile 60) / 800  (et non 900) "version" Jean CERF

Le catalogue: Catalogue PERL Etablissements CERF Juillet 1969.pdf

Tout à fait

Le tube est en très bon état (optique et mécanique), dommage que l'étiquette caractérisant cette lunette ait été décollée

Le chercheur est récupérable mais il faut refaire son afocalisation (visée à l'infini) car le pas de vis de son objectif est mort et le réticule à disparu (pas obligatoire)

La monture est très propre si ce n'est un flexible long manquant (j'ai créé une recherche dans les petites annonce de ce site)

Par contre pas d'oculaire et d'accessoires

Je vais m'atteler à la rénover en y prenant le temps car elle le mérite

PS : j'ai ce catalogue papier et le mode d'emploi  d'origines fournis avec la lunette

Pascal

Modifié par sqfab
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, sqfab a dit :

Je vais m'atteler à la rénover en y prenant le temps car elle le mérite

 

Tout à fait.

 

Pas évidant de trouver un de ces flexibles longs peu recherchés (et source de vibrations) alors qu'il est plus facile de trouver un chercheur .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, oliver55 a dit :

Une annonce astro-bricolage pour changer :

 

https://www.leboncoin.fr/vi/2324467695.htm#at_medium=email&at_emailtype=retention&at_campaign=fr_lbc_bdc_crm_adobe_part_J3-ADVIEW__trgg

 

Contre 50 euros et un peu de travail, cela peut faire un Newton 200/1200 mm sympa je pense.

 

La bonne vieille monture type "Texereau"....

 

 

12 Euros la 60/700 Made in Japan,  qui dit mieux ?

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2328841967.htm

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est vraiment magnifique !

Et en parfait état en plus... On dirait presque une "sortie de colis" !

Bon c'est sûr le prix est pour le moins violent...

 

Par contre cette annonce date de début Janvier 2023.... On est en Avril...

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le vendeur (Erwan) est connu, est sur ce forum et dans le club Vintage et dans le circuit de l'Astro depuis pas mal d'années... Pas de souci à avoir. A voir avec lui si encore dispo.

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au millénaire dernier dans mon club quand on allait faire des observations publiques, il n'y avait pas foule pour se charger de déplacer la monture unitron dans sa boîte en bois. notre exemplaire d'alors portait une 108/1600 perl.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr le prix de cette Unitron peut paraitre excessif. Mais il faut en avoir vue une pour comprendre. on n'est pas dans la même catégorie. J'ai possédé une Perl 108 / 1600 et un peu plus tard la 102 Unitron, on n'est pas du tout dans la même catégorie de monture.  Sur la photo de mon avatar cette monture supporte une 154/1800 sans broncher.

Quant à celle d'Erwan, ce qui en fait aussi sa valeur ce sont les accessoires. Personnellement je l'aurais proposée à un prix inférieur mais que la plupart le trouverait encore élevé...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UNITRON Modele 152 (102/1500)

 

4 » (102mm), FL 1500mm; Réfracteur équatorial

complet avec montage équatorial et commandes au ralenti pour déclinaison et R.A., cercles de réglage et veniers, trépied avec niveaux, étagère trépied, viseur 10X-42mm, mécanisme de mise au point super crémaillère avec pinces, 7 oculaires, choix de système de prisme UNIHEX ou en étoile diagonale et érigée, écran de projection solaire, diaphragme d’ouverture solaire, lunettes de soleil, étui oculaire de poche, calotte à rosée, capuchon anti-poussière, armoires en bois

 

Accessoires supplémentaires disponibles: double oculaire DUETRON, écran de projection solaire avec UNICLAMPS, Astro-Camera 220 avec accessoires, assemblage de tubes UNIBALANCE, support de caméra UNICLAMP 4 », entraînement d’horloge, jetée fixe en métal

 

Ce premier modèle 152 est un modèle immaculé du début des années 1950 appartenant à Gerald Elkin. L’équatorial de 4 pouces a été annoncé pour la première fois dans Sky and Telescope dans le numéro de mai 1953; l’illuminateur à piles de l’étagère de l’oculaire du trépied pour la monture équatoriale de 4 pouces, dont cette lunette est équipée, a été annoncé pour la première fois en juillet 1953.

 

DSC_2692-214x300.jpg.5755eb11385080a526a9b2937b5f4fbc.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les vintageux !

Dis Jorris,  c'est bien toi qui vends un Perl Royal 100/1000 sur LBC ?

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2331535519.htm

 

Sur pied-colonne, il est magnifique !

Et le prix est vraiment très sympa, 60 Euros.

 

 

On continue, un magnifique Galaxie 100/900 à 120 Euros :

 

https://www.leboncoin.fr/image_son/2331501976.htm

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 14:33, xs_man a dit :

Dis Jorris,  c'est bien toi qui vends un Perl Royal 100/1000 sur LBC ?

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2331535519.htm

 

Sur pied-colonne, il est magnifique !

Et le prix est vraiment très sympa, 60 Euros.

 

Une belle pièce.

 

Il s'agit très probablement d'un ASTRO LN-4E 100/1000 d'origine 1968 (voir pages 15 et 16) rebadgé.

Le catalogue Astro 1968.pdf

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Guilaume a dit :

Un tal-1 motorisé avec accessoires à 150€ près de Marseille :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2329818285.htm

 

Le matériel astronomique ancien Tal est au coulant de 32 mm pour leurs porte-oculaires.

Cela n'est pas gênant pour y adapter des oculaires et accessoires actuels en 31,75 mm avec une bague mais cela explique sans doute en partie son prix de revente faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.