Aller au contenu

Occaz vintage


bosgi

Messages recommandés

Une petite surprise ce matin, une petite lunette qui avait transité pour pièces (axe de PO) à partir du Japon.

Carton 60VT 60/430

IMG_0339c.jpg.296b83248a389fefbd1d594a70a4c650.jpgIMG_0334.jpg.152760b02faec8e5350d8b497a038146.jpg

En plutôt bon état, mais pas propre au niveau des optiques, c'est probablement la raison de sa vente sur les enchères Japon.

 

Du côté porte-oculaire, surprise, c'est un zoom. J'ai tout démonté et nettoyé : de la mécanique costaud, ça se voit que c'est de la marque

Un système à 2 lentilles dans le PO pour réaliser un redressement et un effet de type barlow plus un oculaire de type Huygens de focale longue qui fonctionne à f/D très long.

En rouge la position du train optique redresseur, tout est remis à propre, je vais l'essayer.

Du coup le tube est rallongé.

IMG_0341.thumb.jpg.13896476e28535ae59feb92cd0f6ee2d.jpg

 

Le champ n'est pas extra-ordinaire mais c'est propre de x15 à x60. Poids 1025g.

 

Joli petit tube qui ferait un bon chercheur variable, vu le poids, il pourrait tenir en piggy-back sur le dos d'un autre réfracteur ou même en lunette de promenade, Dans ce cas, il lui faut quand même un trépied.

------------

Test cette nuit

Je suis un peu déçue, j'ai pointé ce soir après réglage intégral (disparition de la coma en recalant une lentille) et mise dans des anneaux de chercheur, puis fixée sur la New Polaris.

Je reste sur ma faim. Le star test est en sous-corrigé à x30 et le chromatisme apparaît à x45 et x60 sur Jupiter.

L'objectif me semble potentiellement meilleur que cela, je pense que je vais ajouter quelques cales pour améliorer le star test de la chaîne avec le zoom.

-------

Vieilles cales corrodées et amincies remplacées, ça fonctionne en effet nettement mieux. C'est fait pour x30, ensuite bof, la chaine optique est un peu instable. L'objectif n'est pas récupérable, c'est dédié pour le train optique à utiliser tel que.

 

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, BEGNAT996 a dit :

Peut être un peu gourmand sur le prix, non?☺️

Peut-être, je ne pense pas que l'oculaire de 8mm ni le 20mm soit des orthoscopiques donc bon, je te donne raison.

Il manque aussi la photo de l'objectif de face et du PO, pour voir si c'est la version en M36.4 (ça change nettement le potentiel).

Le fait que ce soit azimutal aussi, des lunettes de ce type commencent à avoir besoin d'un équatorial.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2024 à 10:54, BEGNAT996 a dit :

Peut être un peu gourmand sur le prix, non?☺️

C'est pas qqn qui avait demandé des conseils sur le forum il y a qq semaines (avant Noël) et qui disait qu'il n'allait pas la "brader" ? Je me souviens de l'indication "Suisse".

Il y a 3 heures, Guilaume a dit :

Et une 102 fluo à 950€ dans le 85:

Elle devrait pas rester longtemps normalement...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 12:10, lyl a dit :

Une petite surprise ce matin, une petite lunette qui avait transité pour pièces (axe de PO) à partir du Japon.

Salut,

 

Je me rappelle étant jeune, il y a une 50 aine d'année( ;) ) je ne pouvais pas m'acheter une vraie lunette avec ecrit sur le porte oculaire: "astronomical telescope".

Je me suis rabattu donc vers ce genre de longue-vue terrestre avec zoom à tirage ( nettement moins chère qu'une vraie astro de 60mm).

Et bien le souvenir que j'en ai est que c'est honnête pour du terrestre mais astronomiquement c'était vraiment pas bon: chromatisme, image peu piquée, etc...

On en rencontre encore assez souvent en brocante

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, babar001 a dit :

Et bien le souvenir que j'en ai est que c'est honnête pour du terrestre mais astronomiquement c'était vraiment pas bon: chromatisme, image peu piquée, etc...

Même point de vue donc, je l'ai un peu utilisée hier avec la Lune qui pointe son croissant. J'abandonne, j'ai demandé à "mon contact de luxe" si je peux ramener quelques pièces Scopetech pour en faire une 60/700 ou 60/800 (tout correspond : PO + objectif + renvoi coudé + anneaux). Ça me ferait à monter en kit après avoir repositionné ou retaillé la baffle, ça ferait un guideur/chercheur de luxe à mettre en // sur le MN68, lunette d'auto-collimation, lunette solaire (si 800mm) ou même à revendre.

Pour info, j'ai trouvé que le PO pour 60mm Scopetech est intéressant : tube en M36.4.

HDT007.JPG

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une magnifique réalisation vintage type Pierre Bourges tout en métal :

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-unique-de-250-type-annees-60_91591.htm

 

image.thumb.jpeg.7541014059b2d094ac674554901fb3a1.jpeg

 

Les fourches en fonderie, c'est peu commun pour une réalisation personnelle !

L'ensemble est vraiment très qualitatif digne d'une fabrication "Pro"  !

 

Quand au prix demandé , là on est vraiment trop haut, dommage...

 

Albéric

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, archange34 a dit :

200 kgs une paille

 

Eh oui, il fut un temps où un 250 était balèze pour un amateur et pouvait constituer l'instrument principal d'un petit observatoire.

Aujourd'hui, c'est un diamètre que les débutants peuvent s'offrir. Merci camarade Deng !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Concernant l'Arcane il me semble que les diamètres proposés étaient 130, 180 et 210.Donc ce serait plutôt un 130. Mais je dis cela de mémoire à confirmer avec la doc.

Après vérif c'est bien un 130. Mais cela reste intéressant pour débuter en astro. Un poil encombrant peut-être. J'ai eu le 180

Modifié par bosgi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Au risque de me faire rattraper par la patrouille je poste ici une offre qui n'est pas une petite annonce sensus stricto et qui est au bon endroit.

Je donne volontiers doc et pub vintage contenues dans un classeur d'archive en carton. Arcane, Galaxie,Astrophysics, Catalogue devaux chevet 83, 93, 94; Catalogue Astam, Catalogue  unterlinden et doc Taka. Médas, Parks optical, Lichtenknecker, Perl Vixen,, Meade, Celestron, Clavé.

Si cela peut être utile à la communauté ce sera avec plaisir.

Mes héritiers le mettront au rebut. Mais rassurez vous je ne prévois pas de casser ma pipe bientôt.

A trouvé preneur.

 

 

Modifié par bosgi
  • J'aime 6
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous

Pour votre information, je vais revendre ce charmant petit Vixen 100/800 que j'avais acheté sur LBC avec une monture GP. C'est la monture qui m'intéressait en fait. Le petit télescope est adorable mais je n'en aurai pas l'usage. Quand au côté décoratif, j'ai déjà deux lunettes anciennes et une troisième qui les rejoindra le week-end prochain…

Ce petit Vixen est dans un état impeccable, complet, je peux vendre aussi des oculaires Vixen au coulant 24,5 mm

Je n'ai pas trop idée du prix de ce moustique : 120 euros? Dans ces eaux là?

Bref, si vous êtes intéressés, faites moi signe avant qu'il rejoigne les petites annonces

Vixen 100_800_1.jpeg

Vixen 100_800_3.jpeg

Vixen 100_800_4.jpeg

Vixen 100_800_5.jpeg

Vixen 100_800_6.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.