Aller au contenu

M82, son coeur detaillé [nouvelle camera player one neptune color II] [poses courtes]


exaxe

Messages recommandés

  • exaxe changed the title to M82, son coeur detaillé [nouvelle camera player one neptune color II] [poses courtes]

Merci c'est sympa!

à l’instant, sebseacteam a dit :

Comme en face.... tu repousses les limites Stéphane.

merci de ton double passage!

il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

Et en plus tu fais honneur à un nouvel acteur dans les caméras astro

qu'importe le fabricant! c'est une nouvelle camera avec un capteur assez grand, sensible en infrarouge, couleur le pied! Zwo et qhyccd n'ont pas ce modele...dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha d'accord! Plus de 60.000 poses à empiler sur Siril, normal tout va bien. T'as un ordinateur quantique et un data center dans ton salon ou t'a fait tourner un ordi normal pendant plusieurs années consécutives? 😅 

 

Blague à part le résultat est splendide, bravo!

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour exaxe,
C'est superbe ! La caméra est celle-ci je suppose https://player-one-astronomy.com/product/neptune-c-ii-usb3-0-color-camera-imx464/

Si oui, et bien je m'attendais à un prix beaucoup plus haut quand on voit le résultat. Bon à savoir.

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Comme en face.... tu repousses les limites Stéphane.

J'ai tout de même l'impression que la caméra n'a pas fonctionnée toute seule. Il y a de l'expérience derrière tout ça ;)

Franck

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fdudu a dit :

Il y a de l'expérience derrière tout ça

Oh que oui.
Stéphane fait partie des pionniers du CP en poses rapides avec des caméras axées planétaire.
ça a commencé avec la vénérable IMX224 (Asi224 et ses soeurs chez les autres fabriquants) puis se continue avec le capteur IMX462 et le nouveau venu IMX464 très prometteur.

Toujours plus de sensibilté, moins de bruit.....et des images époustouflantes à l'arrivée.

La révolution CP rapide est très bien lancée ;) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait un peux plus de 11h d’intégration ! 
Eh beh, moi qui suis de retour après 7-8 ans de pause dans l’astrophoto, je découvre qu’on peux faire du Cp en pose courtes ! Cela veux donc dire plus d’auto guidage 😏. Y as t’il une sélection en fonction de la turbulence sur tes brutes ? 

 

En tout cas chapeau bas pour cette image, cet article et ces explications ! Le traitement est au poil, j’adore ! 
 

 

 

 

Rémy  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Astorm a dit :

Pleins de questions (de débutant) me viennent:

  • Pourquoi des poses courtes et pas plus longue?

Salut.

un peu de lecture ;) 

 

https://www.webastro.net/forums/topic/157805-technique-de-poses-courtes-appliquées-au-ciel-profond/?tab=comments#comment-2436857

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2021 à 11:19, LucaR a dit :

T'as un ordinateur quantique et un data center dans ton salon ou t'a fait tourner un ordi normal pendant plusieurs années consécutives?

c'est une tour de 9ans, i7 16go ram 1 tera ssd et 4 tera mecanique . sauf que chaque fin de nuit je lance Siril (en plus depuis la derniere version il gere l'alignement 2-3 etoiles ,top pour les rotations de champ!) je recupere le stack final , et en fin de ma seance d'obstination  sur le m^me objet (plusieurs nuits) je cumul le tout.

J'evite topaz pour la reduction du bruit, un léger flou sur l’arrière plan avec une plume d'historique precedent sur des points precis pour eliminer les points noirs du à la deconvolution.

Je viens du planetaire/lunaire donc 30000-60000-100000 images c'est pas flippant.

Le 27/07/2021 à 13:42, sebseacteam a dit :

Stéphane fait partie des pionniers du CP en poses rapides avec des caméras axées planétaire.

Albéric m'a ouvert l'esprit sur les possibilités de cette technique! une référence absolue!

Le 27/07/2021 à 14:03, remy gallet a dit :

Ça fait un peux plus de 11h d’intégration !

presque 17h...mais sur certain secteur c'est beaucoup moins, je me suis concentré sur les amas. Pour toute la deco autour cela doit tourner autour de 4h max...

Le 27/07/2021 à 14:03, remy gallet a dit :

Y as t’il une sélection en fonction de la turbulence sur tes brutes ? 

oui, c'est tout l'interet de cette technique... il est plus facile de se separer de millier de brutes gondolées de 1s pour garder celle qui sont peu impactées par differents flous de bougé que de brutes de 10mn totalement allongées!

Le 27/07/2021 à 14:45, Astorm a dit :

Pourquoi des poses courtes et pas plus longue?

-pour de pas avoir de brute qui cumulent un tas de flous de bougé (mise en station difficile, autoguidage foireux,vent,seeing,surcharge,EP)

par contre il faut du monde pour avoir un temps de pose global important!

Le 27/07/2021 à 14:45, Astorm a dit :

Pourquoi des filtre IR?

-Pour cette cible je voulais faire ressortir les super amas d'etoile

Le 27/07/2021 à 14:45, Astorm a dit :

Pour mélanger du L sans filtre IR et du L avec filtre IR?

-certain secteur de la galaxie sont en IR d'autres pas.

Le 27/07/2021 à 18:26, xs_man a dit :

C'est amusant mais elle semble encore plus réussie sur WA que sur AS, tu as retouché

le traitement entre les deux ?

oui c'est leger mais j'ai desaturé le coeur un poil , tu as l'oeil!

merci à tous c'est tres sympa vos commentaires!

il y a 28 minutes, Malik a dit :

Extraordinaire

Excellent 

Extreme 

merci ! tres sympa de ta part!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

@exaxe ouahh! j'avais râté ça! bravo.

Suis tombé là par hasard en cherchant du côté des solutions Lucky et IR.  Suis pas déçu d'être arrivé ici!

Faut quelle config informatique pour le stockage et le traitement? peut-être deux appareils différents d'ailleurs?

drizzle ou pas drizzle? car ça change pas mal la donne aussi!

 

Me lancerait bien dans du Lucky IR avec un dobson 560f3,6 sur table équatoriale motorisée deux axes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci! Il faut etre un peu obstiné (plusieurs sessions), organisé (chaque nuit est traitée le matin avant d'aller bosser), et trié.

J'ai pas une configuration de dingue, un i5 12go ram 1 terassd et 2tera mecanique.

je traite tout en drizzle , sauf pour les plans large couleur (F4 )!

Il y a 14 heures, spica2000 a dit :

Me lancerait bien dans du Lucky IR avec un dobson 560f3,6 sur table équatoriale motorisée deux axes...

il y a Roch,Filippo Scopelliti, et d'autres aussi qui font du lucky sur gros dobson avec d'excellent résultat!

 

Il y a une chose que j'ai remarqué c'est que sur les NP avoir beaucoup de sensibilité en infrarouge les rendait transparente, du coup on perdait en interet...sauf pour certaine PNP qui permettrait de percer les nuages opaques pour voir la centrale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , non pas de crash et en plus c'est assez rapide.

Il faut compter pour une nuit avec la couleur (imx 464 est grand capteur pour cette technique) 200go ser non debayer, mais avec le calcul il me faut 1 tera.

En mode mono ou tri etoile il faut moins d'2h de calcul avec un i5 16goram.

Apres j'empile en mode somme , c'est tres rapide. 25mn max.

Et chaque nuit de capture j'efface le resultat precedent (à part bien sur le resultat empilé, je suis pas debile), et je recommence la nuit qui se prepare.

Entre temps, je fais autre chose, par exemple la tondeuse (😁) ...

La ou c'est un peu plus complexe (mais parce que je le veux), c'est l'assemblage des differentes nuits avec leurs propres deconvolution et traitement sur le bruit.

Un peu de rouge à levre avec Gimp ou photoshop (tentative d'amelioration ds etoiles, saturation/contraste localisé) pour la sortie sur les forums.

Le fait de gerer des dizaines de milliers de brutes est assez normal quand on vient du planetaire...

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ha j'y avais pas vu. C'est exceptionnel.

Le 27/07/2021 à 10:17, exaxe a dit :

Les observations réalisées par l'observatoire de rayons X Chandra montrent une région d'émission variable de rayon X située à environ 600 années-lumière du centre de M82. Cette source a été désignée M82 X-1. Les astronomes ont émis l'hypothèse que ces émissions proviennent du premier trou noir connu de masse intermédiaire. Sa masse serait comprise entre 200 et 5000 masses solaires. En 2014, en étudiant M82, les scientifiques ont découvert le pulsar le plus brillant jamais connu, désigné M82 X-2.

Je pensais pouvoir voir ces deux objets mais il semblerait que non…

 

ben en rayon X ça va pas être simple depuis le sol...sans parler du capteur ou de l'optique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2022 à 22:43, olivdeso a dit :

ben en rayon X ça va pas être simple depuis le sol...sans parler du capteur ou de l'optique...

merci Olivier, en fait je pensais plutot à les voir indirectement comme par exemple des nuages plus chauds à cet endroit. En ir je parlais...

Il y a 15 heures, AJL54 a dit :

Juste FANTASTIQUE !

merci

Il y a 10 heures, Spego a dit :

Ouai là c'est grand art !!

merci ,

Il y a 6 heures, FredDr a dit :

Exceptionel! La calibration avec Darks sous SIRIL également ou aucune calibration?

merci, non je passe par pipp, je n'ai pas de camera refroidie , car à chaque changement de temperature je combine un SER , pour qu'ensuite je lie le tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.