Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous

Ce fil est un peu inhabituel dans cette rubrique, mais je ne sais pas où le mettre ailleurs. Vous me direz…

J'ai posté à peu près le même fil dans le forum d'en face

Voilà l'histoire et son origine…

J'ai 58 ans, ai travaillé pendant 35 ans dans le monde du pétrole et la pétrochimie, d'abord comme ingénieur puis divers postes de direction classiques. Et je suis parti en pré-retraite il y a 2 mois dans le cadre de la loi amiante. Jamais vraiment exposé, mais je rentre quand même dans le cadre de cette loi, c'est comme ça. Bref, le bol d'enfer. Cette situation explique que je sois relativement actif sur les forums en ce moment : j'ai du temps… 

Je caressais depuis quelques années le projet de devenir ébéniste. En amateur éclairé, dirons nous, pour des raisons trop longues à exposer ici. J'ai passé les entretiens et tout ça à l'Ecole Supérieure d'Ebénisterie d'Avignon, qui est assez cotée et connue. Et paf, me voilà admis et maintenant inscrit pour la rentrée de septembre 2024 pour une année scolaire complète!!!

J'ai amplement le temps d'y réfléchir, d'autant plus que les idées viennent généralement tout le long de la formation, mais l'année se termine par la réalisation d'un "chef d'œuvre" personnel de fin d'études. C'est comme cela qu'ils appellent cette dernière réalisation après toutes celles imposées par l'école tout le long de l'année. Pour l'instant, je ne connais quasi rien en ébénisterie. Je construits bien divers objets en bois, dont des télescopes, mais c'est de la menuiserie grossière, pas de l'ébénisterie.

Je cherche donc des idées en lien avec l'astronomie et la réalisation d'instruments en bois et qui pourraient coller avec ce "chef d'œuvre". Ce projet doit permettre de mettre en pratique les techniques un peu particulières de l'ébénisterie, donc des assemblages un peu élaborés par queue d'aronde et autres tenons et mortaises, du galbe, du placage, éventuellement de la marqueterie, des essences de bois nobles… Donc un Dobson, même un peu chiadé, ne rentre pas vraiment dans ce cadre. Je pensais à la réalisation d'un instrument d'inspiration ancienne, genre une méridienne ou je ne sais quoi, mais là encore, en ce qui concerne le travail du bois, c'est peut être un peu "juste"...

Voilà, je cherche donc des idées, tout doucement puisque je n'attaquerai ce dernier projet qu'au printemps 2025!!! Et puis au pire, je réaliserai une réplique de la table de travail de Newton ou de William Herschel!

Merci pour votre aide et vos idées

Bons cieux à toutes et tous

Emmanuel

• J'aime 6
Posté

Beau projet,

T'as été voir du côté des sphères armillaires ? Si tu veux du galbe, du plaquage, voire de la marqueterie, y'a de quoi faire sur ce type d'objet.

Posté

Pourtant un Dobson serait une belle réalisation. La boîte support du primaire en marqueterie, forme arrondie évidemment, avec une belle caisse de rangement contenant des tiroirs pour les accessoires, le support du secondaire et du porte oculaire, les parties de liaison serrurier… plein de pièces réalisables en bois.

Pour rester dans le vegetal, tu pourrais aussi utiliser de la fibre de lin à la place de fibre carbone.

https://www.safilin.fr/fibre-de-lin-composite-technique/

Et pour couronner le tout, résistant à l’humidité/condensation/froid.

Posté

Oh purée, les idées fusent!

Oui, on peut toujours raffiner à l'infini, le challenge étant alors de rester pratique et sobre

Merci mille fois pour toutes ces idées!

Posté

La reproduction d'un télescope historique de Isaac Newton ?

replica-of-newtons-reflecting-telescope-universal-history-archiveuig.jpg.81254f4fd90cd51b940e823b98d3e4f9.jpg

Ou un télescope de Herschel ?

Herschel-page.jpg.b514e3f19e34bc4b808cf3710d45b4e1.jpg

Posté
Le 18/01/2024 à 10:59, Manu Fonfon a dit :

Merci pour l'idée

Je pensais qu'elles étaient en métal, mais pourquoi pas transposer avec du bois!

Beau projet la sphère armillaire(placage), certainement plus technique que la réalisation d'un télescope.le tout monté sur un meuble circulaire...
 pied galbé monté tenons et mortaises sur la table marqueté d'une rose des vents. Un tiroir avec façade et glissière assemblé à queue d'aronde, etc...  
PS/ les sphères peuvent être très complexes

• 1 année plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à toutes et tous

Et voilà, je suis fraichement diplômé de l'Ecole Supérieure d'Ebénisterie d'Avignon

Une sacrée aventure technique et humaine!

Voilà mon projet de fin d'année qui était donc effectivement lié à l'astronomie, mais pas que : une table basse en tilleul massif et ses pieds sabre replaqués en chêne fumé, motif en étoile pour le plateau qui est elliptique cela va de soi, tiroirs en tilleul replaqué et frêne et… sa sphère armillaire! Pour la sphère, seul l'horizon est replaqué avec un motif en secteurs. Il était prévu que je traite toute la partie fixe de la même manière mais un décès dans ma famille très proche m'a éloigné de l'atelier dans la dernière ligne droite et je n'ai eu ni le temps ni l'énergie de faire ce travail avant la date butoir du jury.

C'était pas de la tarte comme projet, contrairement à ce qu'on pourrait croire, car je souhaitais utiliser les machines le moins possible et privilégier le travail à la main.

Maintenant, je lui lessivé ; un peu, probablement, comme le baby blues!

Bons cieux à vous

Emmanuel

Univers - Table basse et sphère armillaire.jpeg

Modifié par Manu Fonfon
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 8
Posté

Félicitations au jeune diplômé !

Cet ensemble est magnifique !

(Et je n'ose pas imaginer le nombre d'heures de travail 🤔 )

Posté

Superbe !

Félicitation pour le résultat et pour le diplôme !

(ah zut, le collègue dit pareil juste au dessus, bon bin c'est parce que c'est mérité)

+ ça donne envie d'avoir d'autres photos, voir si ça bouge, etc etc

Posté

Merci à tous pour votre passage et vos gentils messages

Eh pardi que ça tourne! Y'a tout qui tourne! C'était ça l'une des complexités de la réalisation de la sphère : que les anneaux qui doivent coulisser l'un contre l'autre le fasse sans accrocher et sans blobloter. Juste nickel, hi hi!

Pour le temps de travail effectif, c'est compliqué à dire. Peut être entre 120 et 140 heures? Comme à Top Chef, on a pas un temps infini. On disposait de 160 heures max grosso modo. En fait, quand on est dans un atelier qui compte 24 élèves, il y a pas mal de temps perdu à attendre certaines machines, et un tel qui a fauché la bonne défonceuse avec les bagues à copier, et truc bidule qui a embarqué la fraise à affleurer qui va bien, et plus les serre-joints qui vont bien, et machine truc qui m'a piqué et abimé un outil, et le ménage, et le coup de gueule des formateurs car c'est le bordel... Toute une ambiance!

• J'aime 1
Posté

Un vrai chef-d'œuvre (projet que nomme les compagnons du devoir), digne des plus grands ébénistes!!!

Une nouvelle orientation professionnelle en perspective?😉

Posté
Il y a 3 heures, Manu Fonfon a dit :

Et voilà, je suis fraichement diplômé de l'Ecole Supérieure d'Ebénisterie d'Avignon

Je dis Monsieur ! Chapeau bas et bravo !

Posté

Merci mille fois à tous!

Je vous copie le long message que j'ai posté sur le forum ami d'à côté. Que ceux qui fréquentent les deux, ce qui est mon cas, m'excusent 

Je vais tâcher de tous vous répondre et ainsi donner un peu plus de contexte à ce projet

Cet objet est une table basse en fait. C'est d'ailleurs, et bizarrement à première vue, la table et surtout son plateau parfaitement elliptique, qui concentre les difficultés que j'ai rencontrées. La sphère a été facile à fabriquer, mis à part les diverses encoches assez délicates à réaliser pour que les anneaux ne pètent pas comme du verre. Le placage de l'Horizon aussi car les deux essences de bois utilisées ne se dilatent pas de la même manières lors de l'encollage… Je compte d'abord modifier la sphère car je me suis planté dans le positionnement de l'axe des mondes pendant le stress du rush final et de la disparition brutale de ma chère sœur. Et puis, je vais fabriquer un plateau central, un astrolabe ou une carte du ciel tournante, qui prendra la place de la sphère pendant les agapes.

Il ne faut pas être aussi admiratif. L'immense majorité des élèves de l'école, 50 répartis en trois ateliers, sort avec un niveau de dingue. Non pas qu'ils aient un don ou une expérience préalable particuliers, certains élèves arrivent en début d'année sans jamais avoir tenu un marteau ou une scie, mais la qualité des formateurs, leur dévouement et le rythme très soutenu qu'ils imposent (5 meubles pédagogiques complexes qui abordent chacun de nouvelles techniques,  plus 1 œuvre de fin d'année, le tout en 10 mois avec 1500 heures d'atelier, sans compter les cours de dessin, histoire de l'art, cours théoriques sur les techniques et le bois, c'est ENORME). Certains ou certaines ne sont pas très habiles à l'établi mais sont plus à l'aise aux machines ou développent un sens artistique que les "premiers de la classe" n'auront jamais. Chacun sa spécialité. J'étais dans la moyenne, rien de plus, inutile de fanfaronner. Nettement plus à l'aise avec les outils manuels qu'aux machines qui me font un peu peur.

https://www.esea-avignon.com/ (leur compte Instagram est super bien fait et très à jour ; je vous invite à y faire un tour…)

En fait, j'ai l'immense chance de n'avoir plus besoin de travailler. Industriel dans le pétrole pendant 35 ans, j'ai pu profiter d'un plan amiante. Mon projet est de monter un petit atelier de rénovation d'instruments anciens. J'en ai déjà retapé quelques quelques uns et d'autres attendent que je leur redonne vie. Bien entendu, il faudra que je développe d'autres compétences, notamment dans le travail du métal ou l'impression 3D, voire l'optique (j'ai bien taillé quelques miroirs de télescopes il y a quelques décennies mais je suis une quiche) mais le travail du bois n'est pas négligeable. Les lunettes anciennes ont souvent été épargnées de la poubelle car les gens se doutaient de ce que c'était mais les montures ou trépieds ont souvent disparu ou transformés en pied de lampe… Les trépieds des lunettes Bardou, par exemple, pouvaient être drôlement ouvragés!

Voilà deux photos un peu plus rapprochées; je n'ai pas résisté à mettre ma commode Louis XV, cinquième et dernier meuble pédagogique, en arrière plan! Encore une fois, la partie fixe devait être plus ouvragée mais le destin en a décidé autrement…

Merci encore

Bons cieux à vous

Emmanuel

image0.jpeg

image1.jpeg

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Tiens, j'observe qu'il y a de l'astronomique jusque dans les tiroirs puisqu'ils sont assemblés par... queue d'aronde !

:merci:

• Comme je me gausse! 3
Posté
il y a 37 minutes, Moot a dit :

Tiens, j'observe qu'il y a de l'astronomique jusque dans les tiroirs puisqu'ils sont assemblés par... queue d'aronde !

:merci:

Bien vu!

Et pire que cela puisque la forme de la façade de tiroir est elliptique et épouse la forme de l'ellipse du plateau!!! 

• Merci / Quelle qualité! 1
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.