Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bravo pour le travail!!!

Avis très " candide" d'une astram guère capable d'apprécier la confection à sa juste valeur...

" J' aime bien les couleurs....." :p

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

belle réalisation j'ai hâte de voir cela aux Nats  😉

c'est marrant de voir le miroir flotter très haut au dessus du barillet, mais je suis inquiet sur la rigidité des axes qui te servent de supports de touches latérales (mais y a pas de gros plan) surtout avec un miroir de 30kg qd tu vas pointer le télescope bas sur l'horizon tu risques de perdre la collimation... c'est du vécu sur le T600 M78,  les 36mm de CPT  des coins de la Caisse primaire  n'était pas suffisant pour supporter les 24kg du miroir on les avait mis dans le sens  perpendiculaire au miroir et pas dans son plan.

Yannick

• J'aime 1
Posté

Vraiment hâte de voir ce superbe télescope en action, quel travail, plus d’originalité que les pros du secteur et les bonnes solutions choisis  aux endroits délicats ( je pense au fagot de tubes et à la prévoyance d’une motorisation)…

Chapeaux bas devant cette réalisation.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci @Lune cendrée @danielo pour vos compliments. :pou:

il y a une heure, yannick78 a dit :

belle réalisation j'ai hâte de voir cela aux Nats  😉

c'est marrant de voir le miroir flotter très haut au dessus du barillet, mais je suis inquiet sur la rigidité des axes qui te servent de supports de touches latérales (mais y a pas de gros plan) surtout avec un miroir de 30kg qd tu vas pointer le télescope bas sur l'horizon tu risques de perdre la collimation... c'est du vécu sur le T600 M78,  les 36mm de CPT  des coins de la Caisse primaire  n'était pas suffisant pour supporter les 24kg du miroir on les avait mis dans le sens  perpendiculaire au miroir et pas dans son plan.

Yannick

Je ne serais malheureusement pas au NAT cette année pour raisons perso. 

Effectivement Yannick, j'ai eu un peu peur aussi de la rigidité des axes de supports des Whiffletree une fois montés sur le barillet.

Je les ai donc renforcé en rajoutant des manchons et une patte de renfort sur chaque axe.

Les premières sorties me donnent une belle image, même assez bas sur l'horizon.

image.thumb.jpeg.a937ad3a6c44422e9d812a435e123645.jpeg

image.jpeg

• J'aime 1
Posté
Il y a 7 heures, Patcubitus a dit :

Bonjour tout le monde :be:

Suite aux demandes de certains d'entres vous, dont @yannick78, je post quelques photos et explications sur la construction de ce 560 mm.

Je n'ai pas montré l'évolution de la construction sur Webastro car ce télescope n'était pas sûr d'aboutir. Pas sûr du tout !

Je l'ai fait "en cachette" :D .  Seuls 6  ou 7 Astrams amis étaient au courant.

Un grand merci à @DOB BLEU, toujours là quand je sollicitais son avis, ces conseils.

Et à @Astrokor que j'avais contacté au départ pour voir si, même ne connaissant rien aux imprimantes 3D, les attaches de tubes étaient faisables par un novice. C'est beau d'être candide ! :D

Après m'avoir expliqué les différentes techniques d'impression qui m'ont fait voir l'impression 3D sous un nouveau jour, il m'a proposé de me les imprimer.

Effectivement ce genre de pièces avec ces contraintes mécaniques spécifiques ne relèvent plus de la simple impression 3D. Très loin de là ! ! !

Merci aussi pour tous les conseils techniques qu'il m'a proposés et qui plusieurs fois m'on fait gagnés beaucoup de temps et simplifié les choses.

Merci à @Moot qui m'a sympathiquement proposé de travailler sur l'électronique de la motorisation du Dob.

@Le Den @Chris de Nice @Jean de Nîmes @jclaude77  @Pascal P pour leurs soutiens et leurs encouragements.

Grand merci au soutien, encouragements et patience de ma compagne  Annie, qui au fur et à mesure de la construction voyait les pièces du télescope envahir les pièces de la maison, en attendant le montage final.

Merci également à Magnitude78 pour leur site qui est une mine de renseignements.

https://magnitude78.astrosurf.com/

J'étais venu en 2015, 2016 sur Webastro pour trouver des solutions faciles pour reconditionné mon Dob Meade Starfinder 12" qui mécaniquement était naze. Et voilà où ça mène ! ;) 

Merci aux créateurs de Webastro. @astrotophe @Créateur de bugs et @kiwi74 ;)

Les ébauches de "plans" ont commencés en septembre 2022 à l'échelle 1 sur de grandes feuilles de papier Kraft.

J'ai fait tous les plans à l'échelle 1 sur papier Kraft, comme pour mon 410 mm.

C'est donc, un 560 mm/f3,5.

Un miroir d'occasion Mirro-Sphère de 29,9 kg (je l'ai pesé moi même ;))

Miroir secondaire de 130mm de petit axe.

Le poids total frôle les 100 kg.

PO à  2,10 mètre au zénith. J'aurai pu gagné un peu sur la hauteur du rocker, mais j'ai préféré assurer le coup pour la motorisation. Et mon marche pieds de 2 marches est suffisant.

Comme expliqué dans un autre post(ci dessous), sur la fabrication des attaches de tubes, étant donné que pour mon 410 mm que  j'avais fait en contreplaqué, avec un vernis satin(au pinceau :confused:), et que je le trouvais bien pâle à côté des magnifiques Stellarzac et autres Sud Dobson et leurs vernis éclatants et profonds, j'ai donc opté pour de la couleur. 

Après 2 nuits d'observations

Le tube est très rigide. Quand je le déplace pour re centrer ou viser un autre objet, les "vibrations" à l'oculaire ne dure à peine qu'une seconde. L'image est stable directement

La collim ne bouge pas apparemment pendant toute la dure d'observation, et je n'ai pas eu à re collimater entre mes 2 nuits d'observations, malgré les déplacements du Dob dans la maison(façon brouette). Juste un pouème à re centrer.

Donc tubes et attaches de tubes vraiment bien bloqués et rigides.

La collim ne bouge apparemment pas que le dob soit au zénith, à 45° ou à 20° de l'horizon. M17 était magnifique l'autre nuit, avec une belle image, étoiles bien ponctuelles. Le porte filtre est bien pratique dans cette configuration je trouve.

Il y a bien sûr certains éléments qui n'ont pas fonctionné comme j'espérais.

La motorisation de la collim par exemple. A revoir plus tard ... Ou pas !

Je post quelques photos maintenant. J'en mettrai d'autres les jours à venir.

IMG_20230310_155849_572.thumb.jpg.482dd5d50bdd5287f14d2b2925fdfb1f.jpg

image.thumb.jpeg.4f6498fb3f845f05e9583f3145498c17.jpeg

IMG_20230530_214017_224.thumb.jpg.3bf120cae24df4a87216f02bf7243ba1.jpg

image.thumb.jpeg.1643896860dd3c06af418b6ccb0c9729.jpeg

image.thumb.jpeg.928ad24efb5dbb532f44479af0d9dd20.jpeg

L'araignée est une Strock, faite avec du plat alu de 4 mm d'épaisseur et de 60 mm de large, pour éviter d'éventuelles "torsions".

Contrairement au vrai Strock, elle est tendue par des vis à ces 3 points de fixations.

IMG_20231003_215813_502.thumb.jpg.fd45499019a672aa6f4a0c5f9701302e.jpg

image.thumb.jpeg.47c3f47bb44820b8953551bbb8ce0de7.jpeg

La base est un plateau tournant Alitrucbidule.

IMG_20240530_113621.thumb.jpg.12842e04a6ae35e2a925b7abd54e3ec2.jpg

image.thumb.jpeg.20202d8ce28759d9f19a997a36088a1d.jpeg

IMG_20241231_165314.thumb.jpg.e943f88c3c5e9964d171bb62dbee78ce.jpg

Le tube est posé sur 3 roulements à billes et un patin en téflon, directement "inspiré" !pomoi! de "notre" meilleur fabriquant de structure. j'ai bien évidemment nommé Stellarzac.

IMG_20241231_165307.thumb.jpg.8dd77ca20bd75f6cc03a86e236e324e4.jpg

IMG_20231008_113525_884.thumb.jpg.758cb244b5b36e3ad281c2dd0e24a98f.jpg

image.thumb.jpeg.61b3ca3577d4870acdd24681881e249f.jpeg

image.thumb.jpeg.52a0d40b1f1ad7e06346b0a9030f6395.jpeg

Bon ciel

Pat

Que c'est beau, bon il y a que moi qui ne t'ai pas aidé 🤣

C'est st beau l'entraide et voici le résultat, bravo à tous

• Comme je me gausse! 1
Posté

Rolalalala... superbe mon Pat' !

Je suis toujours en admiration des personnes sur le forum qui construisent eux même leur dobson, franchement bravo. Je m'en sens incapable (surtout niveau patience, disons que... c'est pas une de mes vertues...)

Pour rappel si jamais tu veux lui mettre une jupe sur mesure pas chère

puis je abuser en demandant une photo du 560 monté côté PO? C'est juste pour apprécier le travail :)

• J'aime 1
Posté

Magnifique!!!!! 
c’est quoi comme motorisation? 
‘le barillet est super bien pensé bravo!! Pour l’araignée Strock on a utilisé la même modification du montage qui me semble plus simple que l’originale :) 

les Whiffletree sont sur roulement?

chapeau encore et bon ciel avec ce magnifique scope :)

Posté

Merci les gars :god2:

il y a une heure, Subwoof a dit :

Je suis toujours en admiration des personnes sur le forum qui construisent eux même leur dobson, franchement bravo. Je m'en sens incapable (surtout niveau patience, disons que... c'est pas une de mes vertues...)

puis je abuser en demandant une photo du 560 monté côté PO? C'est juste pour apprécier le travail :)

Merci Rom,

Je suis en contact avec eux pour une jupe. mais sont pas pressé d'envoyer leur devis.

Je vais les relancer.

Je t'envoie une photo dès que j'en fait une. Je suis pris demain.

il y a 6 minutes, adamckiewicz a dit :

Magnifique!!!!! 
‘le barillet est super bien pensé bravo!! Pour l’araignée Strock on a utilisé la même modification du montage qui me semble plus simple que l’originale :) 

les Whiffletree sont sur roulement?

chapeau encore et bon ciel avec ce magnifique scope :)

Merci, merci 

J'adore cette araignée. j'avais pris mon pieds à faire celle du 410 mm. Pareil pour celle ci.

Les Whiffletree ne sont pas sur roulements.

D'où l'importance de percer très proprement et les serrer juste comme il faut pour qu'il n'y ai aucun jeu et en même temps qu'ils soient fluides dans leurs mouvements. Un ajustage précis et fin est obligatoire. Rondelles en laiton, en dessous et au dessus pour améliorer la fluidité.

Posté (modifié)

Beau bébé et original avec ces couleurs 👍

je suis un peu comme Subwoof…admiratif :)

Bravo 

Modifié par Unospe
  • J'aime 1
Posté

Bien qu'étant au courant de ton projet, la surprise devant le résultat est de taille. Tu m'as scotché. Toutes mes félicitations. Hâte de l'admirer aux NCN.

• J'aime 1
Posté
Il y a 10 heures, adamckiewicz a dit :

Oups... J'avais pas vu !

Motorisation Teenastro

il y a 1 minute, Jean de Nîmes a dit :

Bien qu'étant au courant de ton projet, la surprise devant le résultat est de taille. Tu m'as scotché. Toutes mes félicitations. Hâte de l'admirer aux NCN.

Merci mon Jeannot :be: ;)

Posté

Salut

Très beau boulot, çà doit bien envoyer un 560mm

Je ne sais pas si c'est voulu mais on dirait les couleurs Gulf ;)

1969-ford-gt40-mki.jpg

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 4
Posté
Il y a 7 heures, jeap a dit :

Salut

Très beau boulot, çà doit bien envoyer un 560mm

Merci :pou:

Pour les performances, je dirais plutôt un proto comme ça :

Aston Martin to Race Gulf-liveried Prototype at 2009 Le Mans

Pour l'encombrement ça ressemblerai plutôt à ça

Scalextric Team Gulf Racing Truck 1/32 Slot Car

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 4
Posté (modifié)
Il y a 9 heures, jeap a dit :

J' avais plutôt pensé aux couleurs d'une marque célèbre d'outils de jardin....😉 ( Gardena )

Mais comme précisé antérieurement..." J' aime bien"....

J' ai pas dit sinon que le télescope ressemblait à une tondeuse....:be:

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Posté
il y a 6 minutes, Astrokor a dit :

il en a les roues :)

Oui de grandes tailles par rapport à mon 410 mm :be:

Posté
Il y a 23 heures, Subwoof a dit :

Pat

Le mosieur te demande un photo du PO :)

je vois celle là 

image.png.0c935c504e17c8c7b3ac501a4a99be56.png

• J'aime 1
Posté
il y a 55 minutes, Astrokor a dit :

Pat

Le mosieur te demande un photo du PO :)

je vois celle là 

image.png.0c935c504e17c8c7b3ac501a4a99be56.png

Elle n'y était pas :nono:

Quel fumier ce Pat' !

• Comme je me gausse! 1
Posté

Beau BB, on sent l'amour du travail bien fait, il n'a pas l'aire d'être  conçu pour pointer les cibles bassent sur l'horizon, d'un autre coté, ce n'est pas à ces hauteurs, que les images sont les plus belles...et on minimise la fameuse chute du miroir !

• J'aime 1
Posté
il y a 26 minutes, nuitnoire a dit :

Beau BB, on sent l'amour du travail bien fait, il n'a pas l'aire d'être  conçu pour pointer les cibles bassent sur l'horizon, d'un autre coté, ce n'est pas à ces hauteurs, que les images sont les plus belles...et on minimise la fameuse chute du miroir !

Merci,

C'est vrai que je ne voulais pas qu'il descende trop bas sur l'horizon à cause de la mésaventure(sans conséquence .. ouf) qui m'était arrivée sur mon 410. 

Mais je me suis un peu gaufré, car il ne descend pas à moins de 20° sur l'horizon. Pas grave pour les observations de mon jardin(95% du temps) qui sont conditionnées par des arbres et certains bâtiments autour.

Le gros avantage de savoir faire des plans sur ordinateur est que cette erreur aurait rapidement été détectée. Avec mes "plans" (échelle 1)sur papier Kraft, je suis passé à côté !  :rolleyes:

Ça ne m'empêchera pas d'observer, c'est le principal.

• J'aime 1
Posté

Bonjour

Pat , une brique sous un pied en dessous et tu gagnes facile 10 degrés.🏃🏃🏃🏃

JM

• Comme je me gausse! 3
Posté
il y a 49 minutes, DOB BLEU a dit :

Bonjour

Pat , une brique sous un pied en dessous et tu gagnes facile 10 degrés.🏃🏃🏃🏃

JM

a man with the words non mais pourquoi pas on the bottom

Posté
Il y a 5 heures, Le Den a dit :

c’est qui qui copie qui

Tu as donné la réponse : c'est kiki.

kiki-le-vrai_jpg_92.jpg.d0c0c0fc12bec8daa0bbf7dcca096a29.jpg

Et je repense à une vieille comptine apprise quand j'étais petit, "le bal des souris" :

Dans un salon, tout près d'ici,
Dans un salon tout près d'ici
L'y-a-t-un' société de souris
Gentil coquiqui, coco des moustaches
Mirbojoli, gentil coquiqui.

L'y-a-t-un' société de souris,
Qui vont au bal toute la nuit,
Gentil coquiqui, etc.

Qui vont au bal toute la nuit,
Au bal et à la comédie :
Gentil coquiqui, etc.

Au bal et à la comédie,
Le chat sauta sur les souris,
Gentil coquiqui, etc.

Le chat sauta sur les souris,
Il les croqua toute la nuit,
Gentil coquiqui, etc.

Il les croqua toute la nuit,
Le lendemain tout fut fini,
Gentil coquiqui,
Coco des moustaches, mirbo joli,
Gentil coquiqui.

• Comme je me gausse! 3
Posté
Il y a 5 heures, Le Den a dit :

Dis donc Patrice, c’est qui qui copie qui …. 🤣

Elle sort d'ou cette cage de Strock ? :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.