Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ça c'est sûr. Je ferai un CROE (CROA d'éclipse!). Pour l'instant je suis encore dedans... Ça surpasse même ma première vision de Saturne au télescope... 

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, LaurentDehay a dit :

Je me souviens encore de celle de 1999. Vous garderez ce souvenir toute votre vie 

J'y étais,  mais je n'était pas préparé en 99, en voyant qu'il y en avait une pas trop loin cette année,  je souhaitais que mes filles puissent assister a ce spectacle. C'est ce qui m'a motivé à organiser ce voyage, c'était court, mais très intense.

• J'aime 1
Posté

J'ai raté celle de 99 : je venais de terminer mes études et je m'apprêtais à démarrer ma vie professionnelle : j'étais à la recherche d'un appart', pas dans la bande de totalité... Bref je me souviens avoir été très frustrée. Du coup je ne voulais pas manquer celle-ci! Et comme toi la faire vivre à ma famille, qui ne voyait pas forcément l'intérêt de se taper 1100 bornes pour qu'il fasse nuit 1 minute 30 à 20h30... Mais au final... Ils sont ravis! 

• J'aime 1
Posté (modifié)

La MONSTRE PROTU à gauche était memorable, er la couronne frappante par un morceau presque manquant en bas.

Nickel en 16x70 et surtout à l’œil nu avec les environs.

Image en 7*35 avec un smartphone, mais la plage dynamique de l’œil fait que les photos ne rendent pas du tout la beauté de la vue à l’œil nu.

a5893dec-48af-4721-8fed-2e2c160c9644.jpeg

Modifié par sixela
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

C'est exactement ça : il faut vivre ce genre d'événement. La baisse progressive de luminosité environnante, les ombres qui deviennent bizarres, l'ambiance... Puis le moment tant espéré, et qu'on voudrait en même temps ralentir le plus possible, l'impression de voir quelque chose de vivant... 

Et puis là effectivement, incroyable protubérance à gauche et couleur de la couronne magnifique. 

À mon sens, seuls les meilleurs dessins rendent justice au phénomène, mais c'est encore définitivement mieux en vrai. 

• J'aime 2
Posté

Exactement. Personnellement je n'y suis allée avec aucun matériel et mon smartphone est resté dans mon sac, je ne voulais être distraite par rien, juste vivre pleinement le moment.

Mon mari a pris quelques photos au smartphone. C'est sympa ça nous fait un souvenir mais clairement ça n'a rien à voir avec ce qu'on voit et ce qu'on ressent.

• J'aime 2
Posté

Salut !

De mon côté j'étais sur la Côte Bleue près de Marseille, je n'ai pas pu faire le déplacement en Espagne. Le spectacle de la partielle se couchant sur la Méditerranée valait également le coup, c'est la première fois que j'ai pu voir une éclipse sans lunettes de protection au raz de l'horizon, avec la filtration des brumes et des basses couches atmosphériques. Le spectacle était grandiose.

clipse12-08-2026bateau2low.thumb.jpg.45d849c3b340c89561a2829a5145df8d.jpg

clipse12-08-2026bateau3low.thumb.jpg.2bf2f064b0f20743d1316f60842e7d96.jpg

clipse12-08-2026couchant1.thumb.jpg.6ebbd9299abf507481bf3a13de54fe46.jpg

J'ai mis en ligne toutes mes photos de l'éclipse sur mon blog https://activite-solaire.blogspot.com/2026/08/leclipse-de-soleil-du-12-aout-2026-sest.html

• J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 21 heures, Tymad a dit :

Première éclipse totale pour moi. Je me suis laissée complètement gagner par l'émotion. Je n'ai de ma vie jamais rien vu de tel, d'autant que le paysage autour de nous était grandiose. Nous étions sur un promontoire rocheux qui dominait un paysage montagneux, c'était grandiose. J'ai pleuré à chaudes larmes, c'était incontrôlable. Je remercie mon mari et mes enfants d'avoir accepté de suivre leur maman dans son délire.

Idem première totale pour moi aussi, j'étais au sud de Burgos tout près de Fontioso.

Je suis parti solo mais le hasard à bien fait les choses, sur le spot que j'avais repéré la veille il y avait une famille française avec leurs appareils d'astro photo.

J'ai eu des frissons, au moyen âge, les personnes voyants ça, ça devait être mystique pour eux.

Il y avait Vénus de visible un peu plus à l'ouest de l'éclipse.

• J'aime 1
Posté

1ère totale pour moi aussi et c'était au-delà de ce que j'imaginais. 

J'étais à Cayuela sur un petit point de vue au-dessus du village où j'ai vu débarquer le village tout entier ! 

Du coup ambiance géniale. J'étais le seul avec un peu de matériel (reflex + Gopro + S50) et des gens m'ont offert un peu à manger et de la bière 😁.

C'était extraordinaire !

Quelques photos (.jpg non retouchées).

Eclipse5.thumb.JPG.dc2acf3c247856550f20d9a5e14a9236.JPGEclipse4.thumb.JPG.e8a9de8c0723a08b2510c4a701fdf119.JPGEclipse3.thumb.JPG.7b70630db0e935c0d81ad41b634b7565.JPG

Eclipse6.JPG

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Petit compte-rendu rapide de l'éclipse :

Cette éclipse ça faisait 5 ans au moins que je l'attendais, après le fiasco de celle de 1999 (sous les nuages).

Le voyage en Espagne était prévu depuis longtemps. J'ai même négocié avec ma filleule il y a 2 ans pour que son mariage, prévu dans les Pyrénées en 2026, ait lieu le weekend avant ou après l'éclipse pour rentabiliser les déplacements 🤣.

Nous avons réservé il y a presque un an à Reinosa, au nord de Burgos.

Nous y sommes arrivés mardi. Les conditions semblaient idéales et je pensais y rester pour l'éclipse. Mais mercredi matin, des nuages persistants ont commencé à apparaître à l'ouest, et se sont développés tout au long de la journée. 

Après avoir épluché les sites météo, la solution Burgos (The place to be, même pour la NASA 😉) paraissait la meilleure.

Nous y sommes partis dans l'après-midi. Je craignais revivre la situation en France en 99 : énormes bouchons pour quitter le Nord et se rendre en Picardie dans la zone de totalité. Mais en Espagne, nada. Routes désertes jusque Burgos et ciel limpide arrivés là-bas.

Nous nous sommes rendus sur la colline du château, où un espace spéciale éclipse avait été aménagé, avec service d'ordre, lunettes pour les étourdis, WC etc.

Nous étions sur une esplanade surplombant la ville, plein ouest. Super ambiance familiale, beaucoup de Français.

Et c'était parti pour 2 heures de folie.

J'ai été très attentif aux changements de luminosité. C'était la seule chose que j'avais perçue en 99, faute de totalité. Mais là c'était vraiment impressionnant. Graduellement, la lumière changeait, prenait des teintes ocres, jaunes orangé, comme une sorte de crépuscule mais encore éclairé par le soleil. Je n'avais jamais vu ce genre de luminosité avant. Les quelques secondes avant la totalité, la lumière a baissé régulièrement et très rapidement, un peu comme si on éteignait un halogène. Puis au moment de la totalité, le noir soudain, impressionnant, sous les hourras de la foule.

C'est vraiment indescriptible comme moment, j'ai l'image en tête depuis hier, à défaut d'avoir réussi à la photographier correctement avec un smartphone et les lunettes placées derrière.

Une communion totale avec la nature et avec les gens qui nous entourent.

Après ce moment magique et fugace (1 min 44), le soleil est réapparu.

La foule a commencé à se disperser, telle le public d'un film Marvel qui quitte la salle avant la scène post-générique. Nous sommes restés, avec d'autres amateurs, contempler le coucher du soleil sur les montagnes, avec une partie encore grignotée. Le soleil, alors dans les basses couches, était parfaitement visible et regardable à l'oeil nu à ce moment-là, et c'est sous les applaudissements du public restant que l'astre du jour s'est majestueusement éclipsé, pour de bon cette fois.

Voilà, c'était ma 1ère éclipse totale, et ça restera gravé dans ma mémoire.

Désolé, mais les photos ne valent pas le coup d'être montrées (il y en a de superbes ailleurs), et aucune ne vaut de toute façon l'émotion éprouvée lors de ces moments.

PS Petite pensée pour Roger15, grand amateur d'éclipses, qui aurait adoré voir celle-ci depuis son Cantal bien-aimé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   2 membres sont en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.