Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ça c'est sûr. Je ferai un CROE (CROA d'éclipse!). Pour l'instant je suis encore dedans... Ça surpasse même ma première vision de Saturne au télescope... 

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, LaurentDehay a dit :

Je me souviens encore de celle de 1999. Vous garderez ce souvenir toute votre vie 

J'y étais,  mais je n'était pas préparé en 99, en voyant qu'il y en avait une pas trop loin cette année,  je souhaitais que mes filles puissent assister a ce spectacle. C'est ce qui m'a motivé à organiser ce voyage, c'était court, mais très intense.

• J'aime 1
Posté

J'ai raté celle de 99 : je venais de terminer mes études et je m'apprêtais à démarrer ma vie professionnelle : j'étais à la recherche d'un appart', pas dans la bande de totalité... Bref je me souviens avoir été très frustrée. Du coup je ne voulais pas manquer celle-ci! Et comme toi la faire vivre à ma famille, qui ne voyait pas forcément l'intérêt de se taper 1100 bornes pour qu'il fasse nuit 1 minute 30 à 20h30... Mais au final... Ils sont ravis! 

• J'aime 2
Posté (modifié)

La MONSTRE PROTU à gauche était memorable, er la couronne frappante par un morceau presque manquant en bas.

Nickel en 16x70 et surtout à l’œil nu avec les environs.

Image en 7*35 avec un smartphone, mais la plage dynamique de l’œil fait que les photos ne rendent pas du tout la beauté de la vue à l’œil nu.

a5893dec-48af-4721-8fed-2e2c160c9644.jpeg

Modifié par sixela
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

C'est exactement ça : il faut vivre ce genre d'événement. La baisse progressive de luminosité environnante, les ombres qui deviennent bizarres, l'ambiance... Puis le moment tant espéré, et qu'on voudrait en même temps ralentir le plus possible, l'impression de voir quelque chose de vivant... 

Et puis là effectivement, incroyable protubérance à gauche et couleur de la couronne magnifique. 

À mon sens, seuls les meilleurs dessins rendent justice au phénomène, mais c'est encore définitivement mieux en vrai. 

• J'aime 2
Posté

Exactement. Personnellement je n'y suis allée avec aucun matériel et mon smartphone est resté dans mon sac, je ne voulais être distraite par rien, juste vivre pleinement le moment.

Mon mari a pris quelques photos au smartphone. C'est sympa ça nous fait un souvenir mais clairement ça n'a rien à voir avec ce qu'on voit et ce qu'on ressent.

• J'aime 2
Posté

Salut !

De mon côté j'étais sur la Côte Bleue près de Marseille, je n'ai pas pu faire le déplacement en Espagne. Le spectacle de la partielle se couchant sur la Méditerranée valait également le coup, c'est la première fois que j'ai pu voir une éclipse sans lunettes de protection au raz de l'horizon, avec la filtration des brumes et des basses couches atmosphériques. Le spectacle était grandiose.

clipse12-08-2026bateau2low.thumb.jpg.45d849c3b340c89561a2829a5145df8d.jpg

clipse12-08-2026bateau3low.thumb.jpg.2bf2f064b0f20743d1316f60842e7d96.jpg

clipse12-08-2026couchant1.thumb.jpg.6ebbd9299abf507481bf3a13de54fe46.jpg

J'ai mis en ligne toutes mes photos de l'éclipse sur mon blog https://activite-solaire.blogspot.com/2026/08/leclipse-de-soleil-du-12-aout-2026-sest.html

• J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté
Il y a 21 heures, Tymad a dit :

Première éclipse totale pour moi. Je me suis laissée complètement gagner par l'émotion. Je n'ai de ma vie jamais rien vu de tel, d'autant que le paysage autour de nous était grandiose. Nous étions sur un promontoire rocheux qui dominait un paysage montagneux, c'était grandiose. J'ai pleuré à chaudes larmes, c'était incontrôlable. Je remercie mon mari et mes enfants d'avoir accepté de suivre leur maman dans son délire.

Idem première totale pour moi aussi, j'étais au sud de Burgos tout près de Fontioso.

Je suis parti solo mais le hasard à bien fait les choses, sur le spot que j'avais repéré la veille il y avait une famille française avec leurs appareils d'astro photo.

J'ai eu des frissons, au moyen âge, les personnes voyants ça, ça devait être mystique pour eux.

Il y avait Vénus de visible un peu plus à l'ouest de l'éclipse.

• J'aime 4
Posté

1ère totale pour moi aussi et c'était au-delà de ce que j'imaginais. 

J'étais à Cayuela sur un petit point de vue au-dessus du village où j'ai vu débarquer le village tout entier ! 

Du coup ambiance géniale. J'étais le seul avec un peu de matériel (reflex + Gopro + S50) et des gens m'ont offert un peu à manger et de la bière 😁.

C'était extraordinaire !

Quelques photos (.jpg non retouchées).

Eclipse5.thumb.JPG.dc2acf3c247856550f20d9a5e14a9236.JPGEclipse4.thumb.JPG.e8a9de8c0723a08b2510c4a701fdf119.JPGEclipse3.thumb.JPG.7b70630db0e935c0d81ad41b634b7565.JPG

Eclipse6.JPG

• J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté

Petit compte-rendu rapide de l'éclipse :

Cette éclipse ça faisait 5 ans au moins que je l'attendais, après le fiasco de celle de 1999 (sous les nuages).

Le voyage en Espagne était prévu depuis longtemps. J'ai même négocié avec ma filleule il y a 2 ans pour que son mariage, prévu dans les Pyrénées en 2026, ait lieu le weekend avant ou après l'éclipse pour rentabiliser les déplacements 🤣.

Nous avons réservé il y a presque un an à Reinosa, au nord de Burgos.

Nous y sommes arrivés mardi. Les conditions semblaient idéales et je pensais y rester pour l'éclipse. Mais mercredi matin, des nuages persistants ont commencé à apparaître à l'ouest, et se sont développés tout au long de la journée. 

Après avoir épluché les sites météo, la solution Burgos (The place to be, même pour la NASA 😉) paraissait la meilleure.

Nous y sommes partis dans l'après-midi. Je craignais revivre la situation en France en 99 : énormes bouchons pour quitter le Nord et se rendre en Picardie dans la zone de totalité. Mais en Espagne, nada. Routes désertes jusque Burgos et ciel limpide arrivés là-bas.

Nous nous sommes rendus sur la colline du château, où un espace spéciale éclipse avait été aménagé, avec service d'ordre, lunettes pour les étourdis, WC etc.

Nous étions sur une esplanade surplombant la ville, plein ouest. Super ambiance familiale, beaucoup de Français.

Et c'était parti pour 2 heures de folie.

J'ai été très attentif aux changements de luminosité. C'était la seule chose que j'avais perçue en 99, faute de totalité. Mais là c'était vraiment impressionnant. Graduellement, la lumière changeait, prenait des teintes ocres, jaunes orangé, comme une sorte de crépuscule mais encore éclairé par le soleil. Je n'avais jamais vu ce genre de luminosité avant. Les quelques secondes avant la totalité, la lumière a baissé régulièrement et très rapidement, un peu comme si on éteignait un halogène. Puis au moment de la totalité, le noir soudain, impressionnant, sous les hourras de la foule.

C'est vraiment indescriptible comme moment, j'ai l'image en tête depuis hier, à défaut d'avoir réussi à la photographier correctement avec un smartphone et les lunettes placées derrière.

Une communion totale avec la nature et avec les gens qui nous entourent.

Après ce moment magique et fugace (1 min 44), le soleil est réapparu.

La foule a commencé à se disperser, telle le public d'un film Marvel qui quitte la salle avant la scène post-générique. Nous sommes restés, avec d'autres amateurs, contempler le coucher du soleil sur les montagnes, avec une partie encore grignotée. Le soleil, alors dans les basses couches, était parfaitement visible et regardable à l'oeil nu à ce moment-là, et c'est sous les applaudissements du public restant que l'astre du jour s'est majestueusement éclipsé, pour de bon cette fois.

Voilà, c'était ma 1ère éclipse totale, et ça restera gravé dans ma mémoire.

Désolé, mais les photos ne valent pas le coup d'être montrées (il y en a de superbes ailleurs), et aucune ne vaut de toute façon l'émotion éprouvée lors de ces moments.

PS Petite pensée pour Roger15, grand amateur d'éclipses, qui aurait adoré voir celle-ci depuis son Cantal bien-aimé.

• J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 7
Posté

Salut

Il y a 12 heures, Fido_le_muet a dit :

Quelques photos (.jpg non retouchées).

👏👏👏

Il y a 12 heures, Fido_le_muet a dit :

avec un peu de matériel (reflex + Gopro + S50)

Avec quel matériel as-tu pris les photos que tu nous présentes?

😉

Posté (modifié)

Cette éclipse de 2026 s'est révélée très différente de celle de 1999. C'était un spectacle magnifique, et même particulièrement émouvant. Le paysage espagnol, grandiose, y a ajouté une tout autre dimension.
La couronne solaire présentait des teintes plus chaudes, probablement en raison de l'approche du coucher de soleil. Elle s'est également montrée beaucoup plus asymétrique qu'en 1999, dévoilant par ailleurs davantage de protubérances roses.
Le travail sur les photos s'annonce colossal au retour des vacances : j'ai accumulé plus de 400 fichiers bruts rien que pendant la phase de totalité !
Après la totalité, le coucher de soleil d'un orange profond, encore grignoté par la Lune au-dessus des montagnes, était tout simplement superbe.

(Note : Images brutes transférées via mon smartphone, étant actuellement en vacances sans mon PC).

LVA_5243.JPG

LVA_5242.JPG

LVA_5241.JPG

LVA_5236.JPG

IMG20260812125017.jpg

il y a 5 minutes, lviatour a dit :

Cette éclipse de 2026 s'est révélée très différente de celle de 1999. C'était un spectacle magnifique, et même particulièrement émouvant. Le paysage espagnol, grandiose, y a ajouté une tout autre dimension.
La couronne solaire présentait des teintes plus chaudes, probablement en raison de l'approche du coucher de soleil. Elle s'est également montrée beaucoup plus asymétrique qu'en 1999, dévoilant par ailleurs davantage de protubérances roses.
Le travail sur les photos s'annonce colossal au retour des vacances : j'ai accumulé plus de 400 fichiers bruts rien que pendant la phase de totalité !
Après la totalité, le coucher de soleil d'un orange profond, encore grignoté par la Lune au-dessus des montagnes, était tout simplement superbe.

(Note : Images brutes transférées via mon smartphone, étant actuellement en vacances sans mon PC).

LVA_5243.JPG

LVA_5242.JPG

LVA_5241.JPG

LVA_5236.JPG

IMG20260812125017.jpg

LVA_5238.JPG

LVA_5234.JPG

Modifié par lviatour
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 9
Posté (modifié)
Il y a 4 heures, lviatour a dit :

Images brutes

Excellent, Lviatour ! Superbe définition d images, whaou.

Modifié par cmltb612
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Hola ! Je suis rentré hier soir mais mon esprit est resté en Espagne à Susinos del paramo ... Que dire ? C'était magique, un périple de 3 jours inoubliable, 2500 km, 32 h de voiture avec une clim qui est resté en France :) C'était ma première éclipse totale mais c'est certain pas la dernière, c'est à vivre ! Quelques photos (canon 1300d + obj 300 mm , léger crop). La protubérance à l'ouest était clairement visible à l'oeil nu !

Burgos 2.jpg

Burgos 3.jpg

Burgos 4.jpg

Burgos.jpg

Modifié par coxinet
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Très bel aperçu @lviatour, ça promet.

Je n’avais pas pu aller dans la zone totale en 1999. Là, je n’ai pas voulu rater une deuxième occasion.

J’etais sur un sommet à côté de la Muela, 30 km au sud-est de Burgos direction Soria. J’ai traversé la belle campagne castillane et suivi un peu El Camino del Cid. Région magnifique. Une vue extraordinaire à perte de vue, même sans éclipse. La lumière était parfaite, le ciel était parfait, pas un nuage, bonne ambiance sur le sommet. Je n’ai pris que quelques photos (Canon R6+ 400EF 5.6) et j’ai profité ! Dire que c’était magique serait tellement sous-estimé… une émotion indescriptible… la lumière qui baisse, la nuit, quelques étoiles qui scintillent. Le bonheur des gens présents. Les espagnols toujours bruyants puis le silence… un time stop ! 

J’ai eu beaucoup de chance sur le lieu choisi, il a participé à la beauté du moment. C’était incroyablement beau et fugace.

• J'aime 4
Posté (modifié)

Allez c'est parti pour mon compte-rendu (attention je suis bavarde, je vais peut-être écrire en plusieurs fois!).

Nous sommes donc partis de Bretagne ce lundi 10 août avec mon mari, notre fille de 16 ans et notre fils de 13 ans. Nous avons passé la soirée et la nuit chez des amis dans les Landes : pour le plaisir de les voir et couper un peu le voyage. Il faisait très chaud, le petit plouf dans leur piscine a fait du bien à notre arrivée! Nous somme repartis en fin de matinée mardi 11 : nous avions 4 bonnes heures de route pour rejoindre notre hébergement à Orillares, situé à 90 km au sud-est de Burgos et 70 km à l'ouest de Soria, et les clés étaient disponibles à 16h. Nous découvrons une région belle, sauvage et montagneuse (nous sommes à 1000m d'altitude). Nous arrivons accablés de chaleur. Je suis la seule à baragouiner 3 mots d'espagnol. Le village consiste en de vieilles maisons organisées autour de quelques rues désertes à cette heure de la journée. C'est super charmant. Aucun commerce : nous sommes venus avec les provisions. Nous récupérons le logement sans encombres. Le monsieur qui nous accueille est super sympa. Le logement que nous avons payé bien cher est au moins très agréable : c'est grand pour nous 4, très confortable et parfaitement équipé, super propre, et frais à l'intérieur! 

20260812_124703.heic

Après l'installation et un temps de repos, nous laissons partons avec mon mari en reconnaissance du spot que j'avais repéré : le Mirador de Pena Lartiruela. C'est à une grosse demi-heure de marche et nécessite de grimper un peu jusqu'à 1300m.

Le Monsieur qui nous a accueillis nous a dit que les gens du village allaient se réunir sur la route à la sortie de celui-ci pour observer l'éclipse. J'ai eu des doutes sur la visibilité vu que la région est montagneuse, mais effectivement à l'ouest le point de vue depuis la route était bien dégagé. Moins sympa qu'un joli point de vue en hauteur mais ça peut le faire. Donc on grimpe, on suit un chemin qui s'enroule autour de la petite montagne : on est au milieu des pins. La promenade est agréable, on est à l'ombre (heureusement car même à 19H30 il doit bien faire 32 ou 33 degrés...), mais je me demande si à un moment donné on va finir par trouver un point de vue! Proches du sommet, on décide de quitter le chemin pour trouver le point GPS et on grimpe fort en glissant au milieu des aiguilles de pin... On finit par trouver le spot et effectivement c'est wahou! Je vérifie l'orientation avec ma boussole : c'est parfait.

20260812_160707.heic

En revanche ce promontoire rocheux n'est pas grand : il ne faudra pas qu'on soit 50... Et... Il y a des nuages. Il fait beau, mais il y a quelques nuages et le ciel semble comme un peu voilé à cause de la chaleur. Je ne suis pas complètement sereine.

De retour en bas on découvre que devant notre logement se trouve un troquet associatif : entre temps tout le village s'y est réuni. Ca parle fort, ça rit, les vieux jouent aux cartes. Il y a de la vie! Une voiture de 69 est garée à côté de notre voiture mais on ne les a pas encore vus.

Après une bonne nuit réparatrice, le lendemain je scrute le ciel à intervalle régulier : grand bleu, mais je crains la formation de nuages en fin de journée. Je me sens un peu stressée, comme si j'avais le trac, avec des papillons dans le ventre à mesure que les heures passent. A 15H30 on décide se rendre sur place, on craint qu'il y ait du monde même si le village semble aussi désert que la veille. On s'installe vers 16h. On restera seuls un bon moment! Glacière, sprays d'eau, jeux de carte, sièges de camping. On est équipés pour faire face à l'attente. Comme on est seuls, on se décale à quelques mètres à l'ombre des pins.

20260812_161644.heic

Vers 18h arrivent 3 femmes espagnoles, vivant à Barcelone mais originaires d'ici (elles viennent tous les étés). Elles parlent anglais heureusement. Elles nous nomment les montagnes ("Là derrière c'est Burgos!"), nous expliquent l'économie de la région, c'est très sympa. Puis arrivent le groupe de lyonnais, ça s'anime.... Ils sont venus avec une passoire et un drap pour l'expérience de sténopé. Ce sera la 3ème éclipse pour l'un des messieurs qui a déjà vévu celle de 99 et celle de 2017 aux Etats-Unis. Arrive ensuite un couple de jeunes espagnols, équipés d'une bouteille de blanc et d'un pétard, et qui s'installent dangereusement (à mon goût... J'ai le vertige!) dans le creux des rochers. Nous serons également rejoints un peu plus tard par un groupe de jeunes espagnols mi gothiques/mi punks équipés d'appareils photos. Au final, nous sommes une vingtaine de personnes dans une ambiance très sympathique et bon enfant, tout le monde a trouvé sa place sur le promontoire et le spectacle peut commencer...

A 19h20 : aucun nuage n'a l'intention de venir troubler la fête. La chaleur nous accable, le soleil brille de toute sa puissance et ma fille ne croit pas une seconde que dans quelques minutes la lune commencera à cacher le soleil. Nous chaussons les lunettes et tous en même temps on se met à crier : "Ca y est, ça y est! En bas à droite! Ca commence, regardez!".

On s'émerveillera du voyage de la lune devant le soleil, de la voir grignoter la lumière et créer peu à peu un croissant...

20260812_194542.heic20260812_195118.heic20260812_195552.heic20260812_195841.heic

La lumière change et le paysage prend des teintes incroyables. La luminosité diminue. C'est imperceptible au début et puis tout s'accélère. A ce moment là je suis complètement submergée par l'émotion. Je ne sais pas ce qui m'émeut autant : la beauté de ce qui m'entoure, la certitude d'être en train de vivre quelque chose d'unique... La protubérance à gauche du soleil est très visible. Il ne reste plus qu'un très fin croissant de soleil. Tout à coup il s'éteint, il fait nuit et le soleil noir s'allume, illuminé de sa couronne. J'ai le sentiment d'être transportée aux confins de l'univers, sur une nouvelle planète avec un nouvel astre. A ce stade je suis secouée de sanglots. A l'horizon les montagnes sont surplombées d'une lumière bleue et rose de couchant. Au-dessus de nos têtes on voit quelques étoiles. Nos compagnons d'éclipse se sont exclamés, puis se sont tus, ont applaudi...

Nous regarderons de la même façon le soleil revenir petit à petit. A la fin on pouvait regarder le soleil grignoté à l'oeil nu. On aurait le logo d'une célèbre marque américaine de matériel informatique et téléphonie!

IMG-20260813-WA0056.jpg.2f74ad28791391ac715d89c7bef0b192.jpgIMG-20260813-WA0044.jpg.9c378b71acd07d3f4d107475569ae305.jpg

IMG-20260813-WA0032.jpg.238d4541a8a6082f0b6886f71778e610.jpgIMG-20260813-WA0020.jpg.4856a2e2dafcd92d958a2dfc54dfd40b.jpgIMG-20260812-WA0071.thumb.jpg.14cb9afbc16d1a2de5b16e671df9d526.jpgIMG-20260812-WA0061.jpg.f91c7321e3f729d4a34ecc9231625e18.jpg

Modifié par Tymad
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Le 14/08/2026 à 00:26, pat59 a dit :

la lumière a baissé régulièrement et très rapidement, un peu comme si on éteignait un halogène.

C'est exactement la réflexion que je me faisais après celle de 99...👍

( mais hélas des nuages...la tombée de l' obscurité était tout de même impressionnante...)

Posté (modifié)

Salut, à mon tour ! Ma première éclipse totale pour moi aussi, étant trop jeune en 99.

Je me suis décidé à y aller quasiment au dernier moment, depuis la Bourgogne, sans vraiment de préparation : pas de logement, juste une bonne routière climatisée. Je choisis d'aller du côté d'Oviedo, c'est là que le club que j'ai beaucoup fréquenté a organisé une expédition, c'est que l'endroit doit être bien. Je ne peux pas partir très longtemps, ce sera donc un aller-retour express. Je décide de couper le trajet en deux avec une halte en périphérie de Bordeaux, ce qui me fait 4 jours de trajet en tout (aller-retour), 700 km par jour. Je poste donc 4 annonces Blablacar sans trop compter dessus, au cas où je puisse avoir un peu de compagnie et me rembourser un peu de gasoil.

Avant le départ, petit tour au garage pour ma péniche (Citroën C5 pack luxe de 2004 😎), changement des 4 pneus, niveau d'huile et circuit de refroidissement, vérification des plaquettes, on peut y aller. Le premier trajet passe vite, je dépose tout le monde et trouve un hôtel correct. On continue le lendemain matin avec un long périple direction l'Espagne, où je n'ai jamais mis les pieds et dont je ne parle pas la langue. Par un heureux hasard, l'un des covoitureurs qui partagera tout le trajet avec moi est bilingue, très sympathique, et vient lui aussi voir l'éclipse, sans plus de préparation que moi. On décide donc de faire tout le périple ensemble. Après un très grand trajet plein de rembondissements dont je passerai les détails mais qui m'aura fait découvrir la beauté de la côte nord Espagnole, nous arrivons à Oviedo. Il fait bon, la ville est jolie et me rappelle un peu Nice. Je m'attendais à cuire en Espagne, mais ici pas du tout, il y a du vent, la végétation est bien verte.

Nous faisons le point : où va-t-on ? où dort-on ? meteoblue.com indique une couverture nuageuse grandissante, il faudra bouger. On cherche un hôtel, tout est complet ou hors de prix. J'avais prévu de dormir dans la péniche, en rabattant les sièges arrière j'ai une place confortable, mais mon covoitureur n'a pas de logement. On verra bien ! Direction un peu plus au sud, là où il fait beau. On n'a pas à manger à part quelques chips et du gaspacho mais peu importe. On sort de l'autoroute juste avant un péage, au pif, un peu avant Leon. On tombe sur une sorte de parking en bordure d'un terrain vague et de grands bâtiments type ateliers, en pleine pampa. D'autres voitures et camping car sont là : des français, espagnols, belges, allemands, ... Plus la soirée arrive plus les voitures débarquent, visiblement le spot était prisé.

J'ai des nouvelles depuis la France, ça commence plus tôt qu'ici. Ah ça y est, ça commence à grignoter. Je regarde des images du live de la Chaine Astro sur YouTube en parallèle. C'est assez long, mais l'excitation commence à monter. Aucun changement visible sur la luminosité pour le moment.

On finit par remarquer que c'est quand même plus sombre que la normale par rapport à la hauteur du soleil. Un peu comme un début de crépuscule, en plus pastel, plus pâle. C'est hallucinant à quel point le Soleil éclaire encore même couvert à 90% ! Évidemment les photos de téléphone ne rendent rien.

771-1024-max.thumb.jpg.8b3a32c5bafd64d2921de3ad5f483c6e.jpg

771-1024-max(1).thumb.jpg.e8fda8abb58cd280dfbd6fe8ece261b5.jpg

Le croissant diminue, diminue, diminue... Et là, pouf, les lumières s'éteignent rapidement, comme une halogène comme dit @pat59. Le Soleil prend une allure de bulle suspendue et plus grosse que ce que j'imaginais. C'est pas comme sur les photos (mêmes professionnelles), il y a un côté brillant, contrasté, qui est très difficile à décrire. Ca brille, ça luit. La couronne est large et très impressionnante, je remarque tout de suite un point rouge très brillant à gauche (la fameuse protubérance). Je suis scotché et muet, je ne sais pas quoi dire à part "woah...", le même woah que ma première M42 dans mon 250 mm. Une claque du même niveau. Je remarque Vénus, mais peu d'étoiles sont visibles et mes yeux pas habitués à l'obscurité. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment obscur, mais la lumière est extrêmement étrange et blafarde. Une ambiance que je n'ai jamais vécu auparavant. 

771-1024-max(2).thumb.jpg.6d3843a7930c31c7b9fc144dbe7845fd.jpg

Puis le Soleil repointe le bout de son nez, et la lumière revient. On reste un moment à échanger sur ce qu'on vient de voir, à quel point le spot était parfait et le spectacle extraordinaire. On repart en direction du nord, on arrive rapidement dans un bon brouillard ! On trouve un village avec quelques bars, on se pose, on mange enfin, à 22h30, du chorizo au cidre et de l'oignon farci. Pour dormir toujours la même histoire, des tarifs débiles, ça sera donc à la belle étoile pour mon covoit'. On trouve un endroit pas trop mal, et on se retrouve le lendemain matin en plein nuage. La vue est sympa :

1024-771-max.jpg.ddcf3fa7b4f9ed573a92241bead20ddb.jpg

Un café plus tard on reprend la route pour retrouver de nouveaux covoitureurs à Oviedo. Ceux-ci sont des pélerins de St-Jacques-de-Compostelle, qui ont eux aussi pu admirer l'éclipse au dernier jour de leur périple. 

Le retour sur Bordeaux a été... compliqué. Bouchon énorme avant la frontière, GPS nous détourne de l'autoroute pour nous faire éviter le bouchon mais provoque d'autres bouchons, nous fait passer dans des chemins de forêt, ou nous condamne à faire demi tour dans un pré. Au moins on n'était pas les seuls dans l'embarras.

771-1024-max(3).thumb.jpg.73531d1b0deab858d1bcb8cf39878594.jpg

Mais bon, l'ambiance est bonne, on discute avec nos voisins de bouchon, on s'échange à manger. Personne n'est pressé donc aucune raison de s'exciter. Une pensée pour les parents de jeunes enfants pour qui ce genre de bouchon peut devenir l'enfer ! Les deux dernières heures du trajet sont difficiles, la fatigue est là, il fait nuit, les gens roulent n'importe comment. Je dépose mon cher compagnon d'éclipse à Bordeaux et je trouve un hôtel, épuisé (parti à midi d'Oviedo, arrivé à minuit), avant de repartir le lendemain pour rentrer à la maison après une très bonne nuit.

Je reviens de ce périple très heureux d'avoir pu assiter à un tel spectacle, mais aussi d'avoir pu échanger avec tant de personnes passionnantes et vu de si beaux paysages. 4 jours ont paru 2 semaines ! J'ai covoituré, sur tout mon périple de 2800 km, 14 personnes. Nous étions 4 dans la voiture quasiment en permanence. De quoi faire passer les trajets beaucoup plus rapidement et me rembourser intégralement le gasoil (pas cher en Espagne !). L'admission d'air du turbo m'a lâché au retour un peu après Bordeaux, mais c'est un détail 😀 

Ca aurait pu être encore mieux avec des jumelles ou même un téléscope. Je n'y avais pas pensé, tant pis ! Peut être l'année prochaine en Andalousie.

Modifié par french_7
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.