Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Quelle finesse du détail 😍

Intéressant que Hubble est une dominante plus verte/turquoise au milieu, plutôt que ta version avec du bleu: un choix artistique de ta part?

Posté

Salut Michel,😊

magnifique. Mais quel domage que ce soit une palette de fausses couleurs...

a+

Serge

Posté

Oh pinaise, là ça envoie du lourd !

Je me suis amusé à additionner des images de plusieurs années pour tenter de faire qqchose de pas trop mal car c'est une cible qui mérite en effet de s'y attarder! Tu l'as mis sacrément en valeur !

Un grand bravo, j'adore 😁

Posté

Merci @gadac @180Vision @T350 @shibon :) 

Il y a 1 heure, gadac a dit :

Intéressant que Hubble est une dominante plus verte/turquoise au milieu, plutôt que ta version avec du bleu: un choix artistique de ta part?

Alors : aucun choix artistique de ma part, vu que je suis daltonien j'ai décidé dorénavant de me fier à la palette Foraxx que tout le monde a l'air d'aimer ici, sans rien changer ensuite si ce n'est un petit SCNR. 

Je pense que la construction RVB sur l'image Hubble a utilisé du pixelmaths pour mixer un pourcentage des couches sur les autres. 

Il y a 1 heure, 180Vision a dit :

Ca valait le coup de sortir faire pipi fasse aux étoiles :)

Ce que je fais chaque matin quand je viens bâcher la lunette :D 

Orion est magnifique en ce moment, je vais maintenant pouvoir me concentrer sur les couleurs de IC434 que j'avais fait l'an dernier en Ha...

il y a 50 minutes, T350 a dit :

magnifique. Mais quel domage que ce soit une palette de fausses couleurs...

Rahhh, tu te fais chier pendant 5 jours à te documenter profondément sur le sujet, tu passes tous tes après-midi à écrire un texte sympa; à faire des images et des gif animés, et tu te prends ça dans la gueule : "Mais quel domage que ce soit une palette de fausses couleurs..." 

Ca sent le RAGEUX ça :D Tu l'as lu au moins mon texte ? 

Blague à part, j'ai essayé de faire une HOO là-dessus bien évidemment, c'était même mon premier projet puisque mon filtre S n'est pas un 3nm mais un 7nm ZWO.

Mais déjà c'est se passer de l'énorme signal SII, et ensuite la compo HOO ça donne que du blanc, les 2 couches Ha et OIII s’annihilent et ça donne rien de propre. En palette Foraxx, c'est pareil que ma SHO mais en moins beau. 

il y a 15 minutes, shibon a dit :

Je me suis amusé à additionner des images de plusieurs années pour tenter de faire qqchose de pas trop mal car c'est une cible qui mérite en effet de s'y attarder!

Attention, sur plusieurs années les filaments se déplacent très vite ! 

• J'aime 2
Posté

L'observation de la supernovae en Chine, n'est pas dû à un pekin sorti pissé.

L'astrologie-astronomie était un ministère à part entière avec des centaines d'employés: le bureau des officiers célestes.

Dont la mission était de scruter  le ciel et d'en tirer des prédictions astrologiques, des prévisions d'éclipses, et établir le calendrier si important pour l'agriculture en particulier.

En opposition, le savant grec est un homme seul, sans rapport avec le pouvoir.

Les Chinois ont observé la comète de Halley 76 fois, si je ne m'abuse. Ce qui a permis d'établir que sa période variait entre 76 et 79 ans.

La monture équatoriale n'est pas allemande, mais chinoise. Il en reste un exemplaire datant de 1296.

Sources: 4000 ans d'astronomie chinoise de Jean-Marc Bonnet-Bidaud.

Posté
il y a 38 minutes, Colmic a dit :

Ca sent le RAGEUX ça :D Tu l'as lu au moins mon texte ? 

mais pas du tout!😊 et oui, j'ai lu ton texte, et il est top. 👍

Mais désolé si je suis allergique aux fausses couleurs (le HOO à la limite ça passe), j'aime bien mon hydrogène rouge, mon oxygène bleu-vert au petit matin... 

D'ailleurs, avec ton seeing de fou, tu n'as pas été tenté de la faire en RGB tout simplement? Je ne comprends toujours pas notre obsession à vouloir faire de image "à la Hubble".

Hubble c'est 2.4M de miroir myope avec des couleurs à c***r.🤭😄

a+

Serge

a+

Serge

Posté
il y a 30 minutes, rmor51 a dit :

L'observation de la supernovae en Chine, n'est pas dû à un pekin sorti pissé.

Second degré, quand tu nous tiens :) On peut même plus faire un peu d'humour maintenant ? 

T'as réagi juste à ça sans prendre en compte le reste de l'article ? Sympa.

C'est exactement ce que je dis dans mon texte : 

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

IMAGINE : Ici en Chine et en 1054, c'est le règne de la dynastie Song, et il est fortement malvenu de ne pas mentionner dans les écrits tout évènement astronomique inhabituel, car l'astrologie chinoise de l'époque tient une part importante dans toutes les décisions prises. 

il y a 27 minutes, T350 a dit :

Mais désolé si je suis allergique aux fausses couleurs (le HOO à la limite ça passe), j'aime bien mon hydrogène rouge, mon oxygène bleu-vert au petit matin... 

Comme je t'ai dit, le HOO sur cet objet en particulier ne rend rien d'intéressant. 

D'ailleurs, avec ton seeing de fou, tu n'as pas été tenté de la faire en RGB tout simplement?

Beaucoup trop bas en cette période pour tenter du RGB, en hiver oui pourquoi pas. 

Si j'ai pris du SHO c'est que ça prend très bien la résolution sur des objets très bas. 

Et le signal entre RGB et SHO n'est pas du tout le même.

Je ne comprends toujours pas notre obsession à vouloir faire de image "à la Hubble".

Ben justement non, j'ai pas voulu faire une image à la Hubble,  c'était juste pour comparer avec Hubble que j'ai pris la palette Hubble et que j'ai vu que ça collait pas. La preuve moi j'ai dit que je préférais la seconde. 

Donc tu ne fais jamais de SHO alors ? Après les goûts de chacun, ça se discute pas. 

Posté
il y a 4 minutes, Colmic a dit :

Donc tu ne fais jamais de SHO alors ?

Non, jamais. Tous ceux qui osent me fréquenter ici te diront que je suis un Apparatchik du RGB. Mais je me soigne, j'ai quand même le Antlia dual-band à 3nM pour parfois faire du HOO. Sans lui, pas de WR134 ni de OU4 etc et je peux pas renforcer une touche de Ha sur certaines galaxies. Mais ça reste du stuc, la maçonnerie est bien RGB.

a+

Serge

Posté
il y a 5 minutes, T350 a dit :

Non, jamais. Tous ceux qui osent me fréquenter ici te diront que je suis un Apparatchik du RGB. Mais je me soigne, j'ai quand même le Antlia dual-band à 3nM pour parfois faire du HOO. Sans lui, pas de WR134 ni de OU4 etc et je peux pas renforcer une touche de Ha sur certaines galaxies. Mais ça reste du stuc, la maçonnerie est bien RGB.

Je ne suis pas sectaire, je prend tout, même si j'étais tout seul je me contenterais du NB vu que je suis daltonien :D 

Mais je suis tolérant, j'accepte tout le monde, même les rageux :D :D 

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 29 minutes, Colmic a dit :

T'as réagi juste à ça sans prendre en compte le reste de l'article ? Sympa.

Si, j'ai lu le texte. J'ai apportées des précisions. Je ne pouvais quand même pas manquer le pékin !

La Chine c'est loin, on ne connaît pas son histoire par ici, aussi bien que celle de l'Egypte, par exemple.

Les officiers célestes sont apparus très tôt, -2300 environ avant l'ère commune. En 1054, ça faisait déjà plus de 2700 ans !

Il ne faut pas oublier que jusqu'au XIXème la Chine représentait peu ou prou les 2/3 du PIB mondial. Après ce déclin, elle reprend sa place tout simplement .

Et ton post est remarquable, comme tes images, très sincèrement.

Posté
Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Je pense que la construction RVB sur l'image Hubble a utilisé du pixelmaths pour mixer un pourcentage des couches sur les autres.

Au fait, dans certaines images de Hubble, il y a un filtre NII qui est utilisé. Je ne sais pas si c'est à la place de SII ou de Hα, ni si ça a pu servir dans l'image du Crabe.

Remarque supplémentaire : le "corps" de la nébuleuse émet avec un spectre continu, par rayonnement synchrotron. Il serait peut-être intéressant d'ajouter une image "hors raies spectrales", ou simplement juste prise sans filtre.

Il y a 3 heures, rmor51 a dit :

L'observation de la supernova en Chine n'est pas due à un pékin sorti pisser.

1° on dit Beijing :deal: ;

2° comment ça ? La journée de chaque Chinois ne commencerait donc pas par un pipi en plein air (je n'ai pas dit en l'air) ? On nous cache tout, on nous dit rien !

:ilsort:

Posté
Il y a 17 heures, rmor51 a dit :

Si, j'ai lu le texte. J'ai apportées des précisions. Je ne pouvais quand même pas manquer le pékin !

Ouf :D 

Enfin c'est pas déconnant de dire que la première détection de la SN l'était par un mec en train de pisser devant les étoiles plutôt que par un astronome érudit planté pendant des heures à surveiller le ciel :D 

D'ailleurs j'ai bien écrit : IMAGINE, et dans ce cas chacun est libre de son imagination...

Il y a 17 heures, rmor51 a dit :

La Chine c'est loin, on ne connaît pas son histoire par ici, aussi bien que celle de l'Egypte, par exemple.

Les officiers célestes sont apparus très tôt, -2300 environ avant l'ère commune. En 1054, ça faisait déjà plus de 2700 ans !

Je n'ai pas lu le bouquin de Bonnet-Bidaud mais tu me donnes envie de l'acheter du coup :) 

Je me suis quand même un peu documenté sur les us et coutumes des chinois bien avant de faire l'article. Je savais déjà pour la monture équatoriale et aussi que ce sont les premiers à avoir réalisé des détecteurs sismiques avec des billes en équilibre dans des gueules de dragon en 132 après JC. 

Il y a 18 heures, rmor51 a dit :

Et ton post est remarquable, comme tes images, très sincèrement.

Merci :) Le post n'attire pas les foules, peut-être que c'est trop long à lire, ou les gens ici se contentent de regarder l'image tout en bas, je sais pas quoi en penser...

Il y a 15 heures, Moot a dit :

Au fait, dans certaines images de Hubble, il y a un filtre NII qui est utilisé. Je ne sais pas si c'est à la place de SII ou de Hα, ni si ça a pu servir dans l'image du Crabe.

Ah tu mets le doigt sur un truc intéressant là. 

Le NII est généralement confondu avec Ha car les raies sont très très proches. 

Il faut un filtre Ha de moins de 2nm pour retirer le NII, en amateur le mieux qu'on sait trouver c'est du 2.5nm mais encore chaud pour discriminer le NII. 

Il y a 15 heures, Moot a dit :

Remarque supplémentaire : le "corps" de la nébuleuse émet avec un spectre continu, par rayonnement synchrotron. Il serait peut-être intéressant d'ajouter une image "hors raies spectrales", ou simplement juste prise sans filtre.

Je ferai une série en LRGB pour voir demain matin. 

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 37 minutes, Colmic a dit :

Le post n'attire pas les foules, peut-être que c'est trop long à lire

On est en "génération 2020" : les gens ne lisent plus, les librairies coulent, y compris les très grosses... MAIS : sur un forum astro isolé vivent quelques originaux réfractaires qui lisent encore ! Si si ;) 

Il était top ton article, beau boulot, très intéressant - même quand on connait déjà l'histoire de la découverte de M1, on apprend encore des trucs :) 

Et super image, oeuf corse ! J'aime bien l'idée que l'on puisse voir le déplacement d'un phénomène cosmique aussi immense, à échelle de vie humaine.

Modifié par Olivier-Fantasy
  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a une heure, Colmic a dit :

Je ferai une série en LRGB pour voir demain matin. 

Et ben voilà, y avait qu'à demander !:banana:

A+

Serge

• Comme je me gausse! 1
Posté

J’ai lu l’article en entier : très intéressant et instructif. Merci.

L’image est très belle.

Je n’accroche pas avec le SHO, c’est personnel, c’est pas mon truc. RGB et Ha/OIII point barre. À la rigueur, une palette Foraxx, c’est quelque fois sympa au niveau des couleurs…

Posté

Hello 

Je ne suis pas un grand lecteur, mais plutôt un grand rêveur avec mon

bac - 4 je ne comprends pas toujours tout, mais toi tu m'a fait rêver 

J'ai la sale manie de pisser dans mon jardin pendant que la lunette fait son boulot, et depuis que je t'ai lu je pense à chaque fois au chinois 😁

Ton message est passionnant et tes images superbe

RGB, HOO ou SHO, peu importe l'essentiel c'est le partage des heures passées sous les étoiles, et là je pense que tout le monde sera d'accord 

Yves

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci @Olivier-Fantasy @phil1789 @lionthom @ruine babines @Celebrinnar et ceux qui ont liké :) 

Il y a 23 heures, Olivier-Fantasy a dit :

J'aime bien l'idée que l'on puisse voir le déplacement d'un phénomène cosmique aussi immense, à échelle de vie humaine.

Moi tout pareil :) D'où l'idée de faire l'article et pas juste poster l'image comme ça telle quelle. 

Il y a 22 heures, T350 a dit :

Et ben voilà, y avait qu'à demander !:banana:

Bon j'ai fait 2 heures de L et 1h de R, mais pour la B et la G le jour était levé, donc ça sera pour demain matin si le temps le permet toujours. 

Je peux déjà traiter la L histoire de voir ce que ça donne, je posterai ça dans la journée. 

Il y a 17 heures, lionthom a dit :

Je n’accroche pas avec le SHO, c’est personnel, c’est pas mon truc. RGB et Ha/OIII point barre. À la rigueur, une palette Foraxx, c’est quelque fois sympa au niveau des couleurs…

Mais là c'est bien des Foraxx. En fait si je poste uniquement une Ha/OIII Foraxx le rendu est strictement le même que la SHO, et si je poste une HOO basique, l'image est blanche car les filaments Ha et OIII s'annulent, trop proches les uns des autres. 

Il y a 6 heures, ruine babines a dit :

Je ne suis pas un grand lecteur, mais plutôt un grand rêveur avec mon

bac - 4 je ne comprends pas toujours tout, mais toi tu m'a fait rêver 

Ben écoute si j'ai pu faire un heureux, ça me fait plaisir, c'est le partage de la passion qui m'anime, rien d'autre. 

Il y a 6 heures, ruine babines a dit :

J'ai la sale manie de pisser dans mon jardin pendant que la lunette fait son boulot, et depuis que je t'ai lu je pense à chaque fois au chinois 😁

:D :D moi tout pareil !! Quand je lance les poses, je vais dans mon camion et soit je dors soit je regarde des vidéos Youtube sur la tablette. Et toutes les 2 heures je sors pisser un coup pour vérifier l'état du ciel et admirer les étoiles. C'est en regardant le Taureau que l'idée m'est venue. 

A noter que j'ai proposé à JP Cazard l'article pour publication dans Astrosurf Magazine, et qu'il a accepté, en édulcorant un peu l'article :D 

Entre temps, j'ai pas mal modifié l'article suite aux remarques et corrections de certains, la version corrigée et complétée se trouve ici : 

http://www.astrosurf.com/topic/185356-née-un-4-juillet/

Posté

@iserois @lviatour @Tiyann @Olivier-Fantasy @phil1789 @lionthom @ruine babines @Celebrinnar @gadac @180Vision @T350 @shibon @rmor51 @Moot 

J'ai complètement remanié l'article dans le premier post avec mal d'ajouts historiques notamment, si ça vous tente de le relire, ça me ferait plaisir :) 

@rmor51 je pense que tu vas être content :) 

@T350 la météo des derniers jours ne m'a pas permis de refaire des images sur le matin, j'attends que ça s'arrange :) 

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Beau rappel historique, toujours intéressant, et très belle image de M1. Je préfère aussi la palette SHO classique.

Bravissimo !

Posté

Exercice : en supposant que le cœur de l'étoile avait une masse de 1,4 masse solaires et qu'il était constitué de fer 56, déterminer combien de neutrinos a reçu chaque centimètre carré de la surface terrestre, à 6500 années-lumière de là.

La réponse va vous mettre sur le c..

Posté
il y a une heure, Moot a dit :

Exercice : en supposant que le cœur de l'étoile avait une masse de 1,4 masse solaires et qu'il était constitué de fer 56, déterminer combien de neutrinos a reçu chaque centimètre carré de la surface terrestre, à 6500 années-lumière de là.

La réponse va vous mettre sur le c..

Sachant que SN1987A était à 168.000 années-lumière et qu'on en a reçu exactement 25 en tout, c'est forcément plus que 25 :D 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.