Aller au contenu

Classement

  1. RIGEL33

    RIGEL33

    Membre association


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      11961


  2. MatEX

    MatEX

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      509


  3. pachytriton54

    pachytriton54

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      124


  4. youri0033

    youri0033

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      73


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 06/04/26 dans Messages

  1. Hello. Voici un échantillon des nombreuses prises de vues solaires faites à l'occasion de la 10e édition des Euroastros, durant le week-end de la Pentecôte. Je sais, j'suis en retard... Remerciements tout particuliers à Pierre pour le prêt de sa lulu H-alpha... Je me suis aussi rendu compte que, bon, à 40 mm d'ouverture, placer une barlow 2x ne servait à rien, en fait... Cette fois, remerciements tout particuliers à Julien pour le prêt de son héliostar 76. J'étais motivé ! Prêt à mieux faire que l'année passée ! Et... ... me suis complètement crashé. J'ai baclé les captures parce que je n'avais pas le temps ( déjà, en solaire, ne pas avoir le temps devrait être tout benêtement interdit ), et ce n'est seulement qu'au traitement que j'ai constaté que j'étais pas... mais alors pas du tout centré sur le sweet spot. Du coup, je jette presque tout sans traiter. Je ne peux même pas m'en servir pour comparer avec l'Acuter. On est pour ainsi dire hors bande passante... Désolé Julien !...
    2 points
  2. Lors de la sortie d’observation astronomique du samedi 23 mai 2026, j’ai sorti mon APN pour tenter de capturer l’alignement Lune-Jupiter-Vénus. Mais, taquine jusqu’au bout, j’ai tenté de trouver le bon angle, quitte à aller dans le fossé pour faire cette photo qui pourrait évoquer beaucoup de choses selon celui qui la regarde : une bougie géante à la mémoire des résistants girondins, l’œil de Sauron dans la contrée du Mordor, ou simplement la Lune juste au-dessus du Mémorial de la Ferme de Richement à Saucats (33). Petit plus, on peut voir la constellation du Lion comme sautant par-dessus l’obélisque. Pose de 1,6 sec avec Canon 400D (défiltré partiel) + objectif Samyang 14 mm, focale fixe, ouvert à 2.8, ISO 1600, sur trépieds photo. J’ai quand même pris deux photos du rapprochement initialement prévu. Poses de 1 sec avec Canon 400D (défiltré partiel) + objectif Samyang 14 mm, focale fixe, ouvert à 2.8, ISO 1600, sur trépieds photo. En début de soirée, 40 mn après le coucher du Soleil et grâce aux voiles nuageux, nous avons pu voir une colonne solaire se formait. Elle est restée stable plusieurs minutes avant de se dissiper. Voili voilou ! ;)
    2 points
  3. Bonjour à tous, Astronome amateur depuis plusieurs années, je me suis rendu compte que je passais souvent plus de temps à croiser des prévisions météo qu’à observer … pour parfois sortir le matériel pour rien. J’ai donc développé une petite application Android, AstroMeteo, dont l’objectif est simple : Donner en un coup d'oeil si les conditions sont favorables ou non pour l’observation ou l’astrophoto. Elle est actuellement en phase de test avancé et je vais bientôt la passer en production. Avant ça, je serais ravi d’avoir des retours : – critères importants ou manquants – lisibilité des infos – incohérece L’application est gratuite et sans pub. Si certains veulent tester ou simplement donner un avis, ce sera avec plaisir 🙂 Bons ciels à tous 🌙 Le lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.youri0033.astrometeo
    1 point
  4. Edit du 08/06/2026: J'ajoute une première version de la documentation de ce projet. Ne pas hésiter à critiquer en vue d'améliorer le support. Documentation Technique MeteoESP32.pdf Bonjour à tous, pour ce qui n'aurait pas vu, j'ai décidé de fabriquer une station météo dédiée à l'astro, à base d'un ESP32. Le fil de ce projet est devenu très long et afin de ne pas risquer que vous ne voyiez pas ce nouveau virage, je me suis permis de créer un nouveau post. Pour ceux qui souhaite voir le début du projet, les composants etc... il faut aller voir ici (attention: tous les fichiers à jours sont sur le github, ne rien prendre sur la page): Je suis ravi de partager avec vous la toute dernière évolution de mon projet de station météo astronomique basée sur ESP32. Cette version a subi une refonte majeure sous le capot pour garantir une stabilité à toute épreuve lors de nos sessions d'astrophotographie, mais elle apporte surtout une fonctionnalité inédite qui devrait ravir tous ceux qui s'arrachent les cheveux avec la détection des nuages ! Voici le récapitulatif complet des nouveautés et le tutoriel de la nouvelle interface. 🛠️ 1. Ce qui change sous le capot (Fiabilité & Optimisation) L'objectif de cette version était de passer d'un projet "maker" à une véritable station "industrielle" capable d'affronter les pires conditions. Nouvelle architecture d'alimentation (12V natif) : Le PCB est désormais pensé pour intégrer un convertisseur TSR-1-2450. Fini les câbles USB trop longs qui provoquent des chutes de tension ! Vous pouvez tirer un câble 12V . Le TSR-1-2450 abaissera parfaitement la tension à 5V, sans chauffer, garantissant la précision des capteurs thermiques. Système d'exploitation multitâche (FreeRTOS) : Le code a été entièrement réécrit pour utiliser FreeRTOS. La lecture des capteurs, la gestion du serveur web et la communication ASCOM tournent désormais en parallèle, protégées par des "Mutex". Résultat : l'ESP32 ne plante plus si un capteur ou le Wi-Fi répond mal. Optimisation énergétique avancée : La station est devenue intelligente. Si elle ne détecte aucune activité, elle réduit la fréquence de son processeur, abaisse la puissance de l'antenne Wi-Fi selon la qualité du signal (RSSI), et met les capteurs en "Light Sleep". Le chauffage anti-rosée est également régulé intelligemment selon le point de rosée. Sécurité anti-plantage absolue : Ajout d'un Watchdog matériel (l'ESP redémarre tout seul s'il fige) et d'un redémarrage préventif silencieux programmé tous les 7 jours (uniquement de jour, quand le SQM indique qu'il fait clair, pour ne jamais interrompre une session !). Nouveau capteur de pluie basé sur le capteur IBR274 (module RC-SPC1K). Il intègre une sonde de température et d'une résistance chauffante. En récupérant la valeur du point rosée on déclenche automatique le séchage du module. ✨ 2. La "Killer Feature" : L'outil d'Auto-Calibration du Ciel (MLX90614) Si vous utilisez le capteur infrarouge MLX90614, vous savez que régler les fameux coefficients du modèle algorithmique (K1 à K5) pour compenser la chaleur estivante est un cauchemar. Jusqu'à présent, il fallait tâtonner. J'ai développé un outil d'acquisition et de lissage embarqué. Aucun logiciel Python ou autre n'est à installer sur votre PC ! Tout est contenu dans une nouvelle page web hébergée directement sur l'ESP32 (calibration.html). L'outil utilise la puissance de votre navigateur web (votre PC) pour enregistrer les données toute la journée et faire tourner un véritable algorithme d'Intelligence Artificielle d'optimisation mathématique afin de trouver les coefficients parfaits pour votre lieu géographique pour la saison en cours. 📖 Tutoriel : Comment utiliser la calibration automatique ? Étape 1 : Les conditions idéales Choisissez une belle journée d'été ou de printemps, totalement dégagée (sans aucun nuage) du matin au soir (plus longue est la session meilleure sera l'algorithme, une fenêtre passant du frais du matin à la chaleur de l'après midi est indispensable). Étape 2 : L'enregistrement Sur la page principale de la station, descendez tout en bas et cliquez sur le nouveau bouton orange "Outil de Calibration MLX90614". Sur votre PC, cliquez sur le bouton vert "▶ Démarrer Enregistrement". C'est tout ! Laissez cet onglet ouvert en arrière-plan sur votre ordinateur toute la journée. Un point s'ajoutera sur le graphique chaque minute en enregistrant l'évolution thermique. (Note : La page dispose d'une sécurité "anti-crash". Si vous fermez l'onglet par erreur, rouvrez-le simplement, il aura sauvegardé vos données dans la mémoire de votre navigateur !) Étape 3 : La magie de l'algorithme En fin de journée, arrêtez l'enregistrement. Vous verrez la courbe de la température de votre ciel (qui ne sera probablement pas plate à cause de la chaleur du soleil). Cliquez sur le bouton violet "✨ Lissage Auto". En une fraction de seconde, l'algorithme va tester des milliers de combinaisons pour trouver les valeurs K1...K5 exactes qui aplanissent parfaitement votre courbe. Étape 4 : Application Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Envoyer à la station". Les constantes sont mises à jour sans fil dans l'ESP32. Votre CloudWatcher est désormais calibré sur mesure pour les mois à venir ! Vos seuils "Ciel Clair" et "Ciel Couvert" seront enfin fiables, même par 30°C. ⚠️ Avertissement important (Tablettes et Smartphones) Ne lancez PAS l'acquisition (qui dure plusieurs heures) depuis un smartphone ou un iPad. iOS et Android "gèlent" les pages web dès que l'écran s'éteint pour économiser la batterie, ce qui stoppera l'enregistrement ! Utilisez impérativement un PC ou un Mac et laissez l'ordinateur allumé (vous pouvez travailler dessus ou jouer en même temps, l'onglet doit juste rester ouvert). N'hésitez pas à tester cette nouvelle version et à me faire vos retours. L'outil d'export CSV vous permet d'ailleurs de sauvegarder vos courbes de calibration sur votre PC si vous souhaitez les partager ici. Lien vers le firmware de l'esp32: https://github.com/astrolivier76/astrometeo Bons ciels à tous
    1 point
  5. Hello ! Bon, je passe malheureusement après la très belle version de @FredFred67 de cette Nébuleuse "Valentine Rose" soit SH2-174 dans Céphé (Serge @T350 va encore dire que je n'ai de caméra que pour Céphée...je lui jetterai pas la pierre ) Cette nébuleuse planétarie (bizarre aussi mais bon..) est loin d'être gagnée en fait et avec 10h de Ha et 5h de O3, on pourrait faire sans doute davantage pour le Ha du fdc...) Quoiqu'il en soit, elle était pas sortie car elle servait de "bouche trou" depuis Mars (complétion de nuit ou Lune) ! 6 sessions faite de 1h par ci ou 4h quand possible... La voici donc, pré-traitée Siril/Sirilic, assemblée et traitée en Foraxx HOO sous pix (assemblage étoiles Seti NB TO RGB) et ajustée au final avec PS ! Il a fallut tirer néanmoins sur le signal, elle est vraiment pas hyper lumineuse sur une brute à f/7... La voici donc en cadrage serré (j'avais cadré un peu trop large pensant chopper qqc au cas où à coté...mais non :))
    1 point
  6. Nébuleuse pacman et nébuleuse de l'âme. Ciel bortle 7 Lune 90% Pauses unitaires de 120s Colorimétrie HOO 2x2h pour chaque image Traitement : Stellarstudio full auto Séparation des étoiles et de la nébuleuse Post traitement Sous gimp : Réduction d'étoiles, courbe sur les nébuleuses Durée totale de traitement : moins de 5min.
    1 point
  7. Voilà bien le modèle d'une discussion d'extrême qualité, mais qui a peu de chances de passer la barrière des comités de lecture de nos chères revues. C'est donc d'une main de Fe, Ni, Cr, que Modération la déplace vers OFUP!
    1 point
  8. Bonjour, Il n'y pas vraiment de "provoc" dans ton titre 🙂 Il est bienvenu sur le forum. Déjà, quand on parle de "Bortle", il convient de rappeler qu'il y a un astram (célèbre aux USA, mais aussi mondialement) derrière ce nom, pour des décennies d'observations, notamment sur les étoiles variables et les comètes. Perso, quand j'essaie d'estimer (visuellement) ou mesurer (avec un boîtier dédié) la pollution lumineuse d'un site d'observation, il y a automatiquement une petite pensée pour "l'homme" en question. https://fr.wikipedia.org/wiki/John_E._Bortle https://en.wikipedia.org/wiki/John_E._Bortle Par ailleurs, tu ne trouveras jamais un site classé Bortle 4.9, cela n'existe pas, on parlera de Bortle 4, Bortle 3 ou à la rigueur, avec une précision de 0,5 au mieux, mais pas au dixième. Mon site par exemple, puisque tu parles de Châtillon-sur-Seine (je suis de l'autre côté du département plus au S-O dans un autre parc naturel) peut être classé en Bortle 3, disons plus 2,5 maintenant avec les efforts faits depuis qq années en vue de la labellisation du territoire (RICE - Réserve Internationale de Ciel Etoilé) et qq nuits dans l'année (très peu, au maximum entre 10 à 20 nuits, mais cela s'est amélioré), en Bortle 2. Cela dépend de la météo bien entendu, des conditions (pas de Lune..., humidité au sol, plus ou moins en altitude...). Par Bortle, on entend une échelle "empirique", il faut donc apprendre à "estimer" le ou les site(s) où tu observes. Rien de plus... C'est différent d'un boîtier SQM (notamment SQM-L), comme expliqué dessus, qui lui va produire une/des mesure(s). Et c'est le zénith qui sert de base de référence. Contrairement à ce que l'on pense, les boîtiers SQM depuis des années sont maintenant répandus chez les astrams (français et européens) depuis ces produits d'importation sont assez facilement accessibles (prix et dispo chez les revendeurs). Le principal problème réside dans une mauvaise utilisation de ces boîtiers SQM par manque d'information, comme cela a déjà été expliqué plusieurs x sur le forum (et ce que je mets aussi parfois sur les groupes FB) : on utilise pas un boîtier SQM par exemple quand la Lune est présente et une mesure unique ne sert à rien pour un lieu donné (il faut en réaliser une 10/12aines, de préférence par séries, à différents moments de la nuit), et ensuite si possible, de manière étalée dans le temps (mois, années) afin de pouvoir vraiment juger de la qualité et de l'évolution d'un site d'observation. Le // entre l'échelle de Bortle et mesures SQM se trouve facilement sur Internet avec des tableaux améliorés au fil du temps. Pour les cartes de PL, il faut bien entendu saluer l'excellent travail depuis des années qui nous est restitué sur le site AVEX (Fred Tapissier). Il est à compléter maintenant par ce qui est fait par DarkSkyLab (Seb Vauclair et al. https://darkskylab.com/), pas de "moins bon ou de mieux" d'un côté comme de l'autre, ce sont des cartographies différentes à notre disposition, avec des moyens et méthodes différents. DSLab produit des études à la demande pour des sites et territoires précis. Hormis les outils développés pour l'étude des données chez DSLab, il faut noter que "l'outil de relevé" est un SQM installé à poste fixe durant qq temps (semaines, mois, à demeure) et permet de fait d'enregistrer des milliers de mesures en une seule nuit (du crépuscule à l'aube), il est possible donc de voir évoluer la PL de manière complète au cours de la nuit pour le site en question et DSLab est capable de bien expliquer "ce qui se passe la nuit en question" en étudiant les mesures. Bon ciel. 🙂
    1 point
  9. Bonjour tout le monde, Bon voilà ma première photo avec ma toute nouvelle SQA70! Si on m'avait dit que j'allais sortir une photo avec une focale de 300mm il y a 6 mois je ne l'aurais pas cru car à l'époque je cherchais à avoir une focale importante. J'ai choisi IC1396 car c'est une nébuleuse qui rentre parfaitement dans la focale de la SQA70 et elle commence à être assez haute à partir de 22-23h. Malheureusement des nuages se sont invités pendant la soirée, ce qui m'a fait perdre 1h30 de shooting. Niveau technique: Askar SQA70 ZWO ASI2600MC Sky-Watcher EQ6-R Pro 42 x 300sec (3h30) Bortle 4 Pixinsight pour le traitement Lien astrobin: https://app.astrobin.com/?i=585ics Merci pour vos commentaires.
    1 point
  10. On peut trouver les binaires ici : Linux: https://free-astro.org/download/Siril-1.4.3-x86_64.AppImage MacOS intel: https://free-astro.org/download/siril-1.4.3-x86_64.dmg MacOS AppleSilicon: https://free-astro.org/download/siril-1.4.3-arm64.dmg Windows: https://free-astro.org/download/siril-1.4.3-ucrt64-setup.exe
    1 point
  11. Salut, n'ayant pas eu le temps de mettre la lunette à la place du C8, et étant parti 2 semaines en déplacement, je m'étais lancé dans la création d'un gros plan de la trompe. J'avais fait un essai en 2023 mais là j'ai insisté même si la trompe ne commence à monter que vers 1h du matin. J'ai donc fait tourné le C8 pendant une dizaine de jours et j'ai gardé les 10h les meilleures. C8 à F/6.3 sur AZEQ6, Altair 26C et filtres HO Altair 4nm. En ville Bortle 6-7. Poses de 120s pour 10h au total. J'avais passé pas mal de temps sur M16 en 2024 et j'atais content de cet investissement. Cette année, cette cible me faisais de l'oeil alors voilà ce que ça donne et je suis assez content. Les couleurs c'est pas exactement ce qu eje voulais mais on s'en approche 🙂 Pour commentaires ! Sam
    1 point
  12. Bonjour, je me souviens que Lidl sortait épisodiquement des 10x50 pour 20e . Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité. Bon, pour le prix, ne pas s'attendre à des miracles... 🙂 mais je me souviens que j'en avais pris 2 paires que je possède encore. Et dont je me sers encore. Pour un débutant, pourquoi pas ? Voilà, bonne journée
    1 point
  13. Bonjour à tous J’ai récemment fait une petite refonte graphique de l’application afin de lui donner un aspect un peu plus moderne et premium, tout en essayant de garder ce qui faisait son identité depuis le début. Pendant l’été, les mises à jour seront probablement un peu moins fréquentes. L’objectif est maintenant de stabiliser davantage l’application, corriger les derniers petits bugs “flottants”, améliorer les performances et peaufiner l’expérience globale avant de repartir sur de nouvelles fonctionnalités. J’ai également plusieurs idées pour la suite : * construire une webapp AstroMeteo pour ceux qui ne sont pas sur Android * intégrer tous les calculs selon les fuseaux horaires des lieux en mode manuel * ajouter une recherche par localisation * affiner les scores selon le matériel utilisé * traduire progressivement l’application en anglais. Merci encore pour tous vos retours, suggestions et messages depuis le lancement, ça motive énormément 🙏 Et si vous appréciez toujours AstroMeteo, un petit avis sur le Play Store aide vraiment beaucoup le projet… Bon ciel à tous !
    1 point
  14. J'la trouve excellente !!....bien détaillée.... C'est vraiment une très belle galaxie. Et en plus....en seulement 2heures....bravo 🙌
    1 point
  15. Salut Stephane😊 elle est très fine et bien détaillée, bravo a+ Serge
    1 point
  16. L'insistance de ceux qui viennent sur ce forum d'astronomie à ne pas tenir compte des propositions de ceux dont ils sollicitent – plus ou moins courtoisement – l'avis, me surprendra toujours. Tant que la modération n'intervient pas, on peut leur conseiller d'intervenir sur un forum dédié à ce qui les préoccupe ; on peut les inviter à lire ou à suivre une formation adaptée ( Le DU ECU proposé par l'observatoire de Paris est d'excellente réputation ) avant de se lancer dans la formulation abstruse d'idées à moitié extraites la plupart du temps de films ou de romans de S.F... L'humour est parfois la seule réponse possible tant il leur arrive de s'obstiner à ne pas comprendre l'implicite des réponses. Sollicités, nous sommes alors quelques fois bombardés d'insultes – j'en sais quelque chose même si j'ai parfois tendance à utiliser la louche plutôt que la cuiller à café. L'incapacité à accepter, à résister à l'humour révèle souvent non seulement un tempérament de maniaco-dépressif – le mot « vésanie » employé par QSO n'est pas exagéré – mais révèle surtout l'extrême fragilité de la réflexion, voire de la théorie défendue par celui/celle qui vient nous demander notre avis. Avis d'astronomes amateurs. En revanche, l'authentique curiosité intellectuelle, lorsqu'elle est détectée, peut donner lieu à des échanges fructueux : nous sommes ici, très souvent, avides d'apprendre, de passer un bon moment et parfois de se chambrer...
    1 point
  17. Les nuages commencent à arriver, donc fin de la série de 7 jours consécutifs 😃 On commence par AR4455 au limbe, puis les autres groupes sympas
    1 point
  18. La nuit dernière : NGC6543, L'oeil de chat Compliquée à traiter vu la luminosité de l'oeil ! Surtout avec un Newton et ses aigrettes ! 70x180s ONTC 200/925mm ASI2600MC Filtre L-Ultimate 3nm Lune 61% J'ai traité l'oeil comme une étoile avec un process HDR Je manque quand même de focale avec mes 925mm et on traitement n'est sûrement pas top pour cette NP En fait, j'ai fait aussi des poses de 20s mais je ne les ai pas traitées par flemme et une image était déjà lumineuse alors 180 ... Je ferai une série en RVB pour les étoiles N'hésitez pas à commenter et donner des conseils
    1 point
  19. Voici une autre photo, prise cette nuit malgré de très nombreux passages nuageux. Le petit dwarfmini a réussi à récupérer suffisamment de photons.
    1 point
  20. Je voulais ce soir vous rédiger enfin le CROA de mon exploration de la Girafe du 17 novembre, mais je ne mets plus la main sur mon papier de notes ! Je ne détaillerai donc pas la constellation, je me souviens tout de même avoir fait un sans faute dans les SCP, tout a été vu ! La constellation présente cependant une difficulté particulière, du fait qu’il s’agit d’un désert d’étoiles. Les principales ne sautent pas aux yeux, et surtout le viseur n’offre bien souvent que très peu de repères, eux-mêmes accessibles en vision décalée… Du fil à retordre pour le pointage. Et pour couronner le tout, de chez moi, la constellation est pile au-dessus de Fontainebleau, pas la meilleure zone du ciel question pollution lumineuse. J’avais relevé une difficulté notable pour la galaxie UGC 3697 qui a été redoutablement difficile mais a fini par me céder une petite image de trait fin et droit en VD (sa forme d’intégrale m’a échappé tout de même, il paraît qu’il faudrait 600mm de miroir…). Sa voisine UGC 3714 est finalement plus accessible ! De mémoire, beaucoup de galaxies (14), certaines plus faciles que d’autres, certaines ont attiré mon attention, mais il me faudrait retrouver ce fichu papier pour savoir lesquelles. Je ne raconterai rien de plus sur les amas ouverts, mais je me souviens bien de cette belle image aux jumelles 10x50 de l’astérisme de la Cascade de Kemble, bordé par l’amas ouvert NGC 1502 (pourtant, mes jumelles 10x50 sont vraiment, mais vraiment pourries). La NP NGC 1501 est une très belle petite bulle ronde parfaitement dessinée, les deux autres NP étant vraiment très petites et presque stellaires à mes yeux. Et aussi, un Qasar ! S5 0716+714. Juste un point, mais je sais que ce n’est pas n’importe lequel… Mais ce qui m’aura le plus marqué ce soir-là fut le FROID ! Je suis rentré congelé, la glace commençant à se former sur le tube, mes portières de voiture presque scellées par le gel, la douleur aux doigts aura mis une bonne heure à s’estomper à mon retour… une activité non sans souffrance, il va ma falloir des mitaines et des chaussettes rembourrées au plus vite. Passons donc sur la Girafe, et attardons nous sur une constellation dont j'ai les notes (je suis passé à l'enregistrement vocal, type dictaphone, beaucoup plus facile de détailler, et plus difficile à perdre) Mardi 25 novembre (23h30-1h30) : Le Taureau Cette soirée fut parfaitement déraisonnable car au milieu d’une semaine chargée et le réveil devait être très matinal pour le travail le lendemain. Mais comment garder la raison devant un ciel pur et sans Lune ? Je me suis contenté d’une installation rapide du 300mm devant ma maison le long de la rue, parfaite pour observer les constellations assez hautes du sud-est, en croisant les doigts pour qu’aucune voiture ne vienne troubler ma quiétude et gâcher ma vision nocturne de ses phares ! J’ai voulu commencer par mes sujets favoris, les nébuleuses. Misère ! Celles proposées dans les SCP sont d’une difficulté terrible, de toutes les constellations explorées voilà celle qui regroupe les pires nébuleuses de toutes… Sh2-240 : Voilà un objet géant qui va me donner du fil à retordre. J’ai essayé avec le filtre UHC et mon oculaire le plus large, balayé la zone de long en large… j’ai peut-être « senti » des zones vaguement brumeuses, mais sans arriver à en fixer la forme. Il faudra que j’y retourne avec ma lunette, je ne pourrais qu’y gagner à élargir le champ de vision qui d’après le plan s’étend sur près de 4° ! Sh2-242 : avec le filtre OIII, la sensation d’une diffusion autour d’une étoile. Mais plus large que la diffusion des étoiles voisines de même magnitude, c’est donc bien qu’il y a quelque chose… Van Den Bergh 29 : voilà un catalogue exotique, pour une nébuleuse terriblement ingrate. Comme elle borde une étoile de magnitude 7,39, il m’a été a peu près impossible de certifier qu’il ne s’agissait pas de la diffusion de l’étoile dans l’oculaire… il m’a semblé que cette diffusion était vaguement élargie d’un côté, mais il me faudra bien nettoyer mes optiques pour m’en assurer. NGC 1554 : La nébuleuse variable de Hind. Je peux considérer que c’est un échec. J’ai cru la déceler une seconde en VD en m’acharnant quelques minutes, mais rien de sûr. Elle borde une étoile très variable (T), et varie elle-même. J’étais peut-être à son minimum, j’y retournerai à l’occasion voir si elle se présente à mes yeux ! PK174-14.1 : Quelle tristesse, mon premier échec franc du catalogue PK, alors qu’elle était au méridien à cet instant. Tous les filtres, tous les grossissements essayés, rien du tout. Et l’autre PK suggérée dans les SCP est clairement destinée aux 400mm et plus, je n’essaie même pas. NGC 1514 : Aaaaaah… quel soulagement ! Enfin de quoi nourrir mon regard ! Une très belle centrale, au milieu d’un ovale bien défini. A x65, avec le filtre OIII, je récupère assez de lumière pour deviner en VD une forme de « Tie fighter » avec deux petites anses sur le côté. Mais de façon très intermittente et pas tout à fait certaine. M1 : inutile de dire que ce n’est pas la première fois ! J’ai cherché sur les conseils des SCP sa forme de Z, elle m’est effectivement apparue (non sans efforts), en grossissant moins (à x65). Mais pas plus de détails. L’explorations nébuleuses se termine, quel concentré de difficultés, que de visions incertaines et d’échecs, voire d’abandons… Beau coup de coeur et découverte pour NGC 1514 tout de même ! Les amas ouverts Dolidze 3 et 4 ne sont pas spectaculaires, peu d’étoiles et formes pas très remarquables… NGC 1807-1817 offrent une belle image, deux AO très différents dans le même champ de vision ! L’un très dense et parsemé d’innombrables étoiles faibles, l’autre peu fourni mais géométriquement intéressant. NGC 1647 est bien étendu et peuplé. NGC 1746-1758 sont difficilement distinguable, le deuxième étant visiblement inclus dans le premier ! Je vois tellement d’étoiles dans le champ que je n’arrive pas à savoir qui est qui. Mais c’est beau, c’est l’essentiel ! Le quasar d’UGC 3087 a bien été vu, et sans l’ombre d’un doute. Même la petite nébulosité que constitue la galaxie qui l’entoure a été perçue. Deuxième quasar du mois ! Quel drôle de ciel doivent avoir les habitants d’une étoile de cette galaxie, j’essaie de me représenter la luminosité d’un tel objet au coeur de notre voie lactée… Les petites galaxies NGC 1587-8-9 ne sont pas individuellement spectaculaires, mais il est très appréciable de pouvoir observer les 3 ensemble à x150 ! Les deux premières sont carrément en contact l’une avec l’autre. Le tout perçu sans grande difficulté. Il me reste les Hyades et les Pléiades pour boucler la liste les SCP… Déjà vues, voire des dizaines de fois pour la seconde. Je ne chercherai les nébulosités dans les Pléiades, j’ai trop lutté avec les nébuleuses pour cette nuit. Je n’irai même pas pointer mon télescope sur elles. Je me contente de les observer avec mes deux optiques personnelles de focale 20mm, ouverture 5mm, rapport f/D de 4 (oui je parle d’yeux ici) : parfaitement adaptés pour apprécier l’ensemble ! L’orange d’Aldébaran se démarque parmi tous ces petits points blancs, le petit chariot des Pléiades se dessine nettement, dominé par Alcyone. Et Orion, les Gémeaux, le Cocher, toutes ces promesses de longues nuits d’observation, m’attendent à côté ! C'est agréable l'absence d'appareil optique aussi... Je termine la nuit par une belle visite sur Jupiter, mais ne m'attarde pas trop, il me reste bien peu d'heures de sommeil avant le lever !
    1 point
  21. bonjour. je profite du mauvais temp , pour traiter les captures du moi de mai . ngc 6946 galaxie du feux d 'artifice . 92 x 120sc . camera svbony 605cc . au c11 avec réducteur 0.63 .
    0 point
  22. Depuis le temps que j'avais envie de faire cette cible. 8h de poses avec une FRA300 sur AM5 et 2600MC. J'en ai profité pour tester mon nouveau IDAS NBZ II, il est top!! Traitement Siril et Gimp
    0 point
  23. Bonjour Je vous présente La Trompe alias IC1396 du temps prise du temps où le traitement d'image m'était vraiment pénible. Ca va mieux maintenant, merci WBPP et RC astro. 😃 Le lien et toutes les explications: https://stephastro.go.zd.fr/image_astrophoto/galerie/TROMPE_IC1396.php Faite sur 2 nuits: une en Bortle 5.1 et une en Bortle 7.98 Temps de pose: 6h20 - 38 x 10mn Matériel: Lunette Astrotech 106-690, caméra QHY9 capteur 8300, filtre Ha Baader 7nm, monture Eq6. TRAITEMENT PIXINSIGHT: - Prétraitement WBPP - Pas de correction du gradient - Correction des étoiles par BXT en correctonly - Séparation images STARLESS et STAR par SXT - Montée d'histogramme par HISTOGRAM_TRANSFORMATION sur STAR - Correction de défauts via CLONE_STAMP pour pixels chauds - Réduction du bruit par NXT à 90 sur STARLESS - Montée d'histogramme par MAS sur STARLESS - Augmentation des détails par UNSHARPMASK à 70 sur STARLESS - Augmentation des détails par LHE (64-2-30) sur STARLESS - Réduction du bruit par NXT à 90 sur STARLESS - COURBE pour éclaircir sur STARLESS - Fusion image STARLESS et image STAR via script SCREENSTARS @+ Stéphane
    0 point
  24. J'ai été très surpris par la qualité des MEADE 10x50. Toutes surfaces traitées antireflets, un bon piqué, prismes au baryum et grand dégagement oculaire. Certes elles ne se vendent plus neuves mais on les trouve pour trois fois rien sur des sites de vente d'occasion bien connus. Pour commencer elles sont idéales sans se ruiner.
    0 point
  25. Pour ceux qui ont la ref' : Dans la droite ligne de la dernière, il y a aussi : "hier, la WiFi est tombée en panne, les enfants sont sortis de leurs chambres. Ils ont l'air sympa".
    0 point
  26. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'à moins d'avoir un compte en banque bien garni et de tenir absolument à en posséder un, les prix sont excessifs. Je ne me souviens plus où avoir lu ce commentaire mais, il disait que cela "faisait joli sur un bureau ou une table de salon"!.
    0 point
  27. Hello, Acheté un Dwarf mini y'a une semaine a peu pres.... je vous présente mes excuses
    0 point
  28. Pour Rima Birt, assez facile. Il y avait eu un sujet assez récemment, mais je ne sais plus si c'était ici ou sur Astrosurf. Je l'ai représentée sur un dessin sans trop connaitre son existence en 2021 à la FC-100 DF X 92, dans le cadre du dessin du Mur Droit. En revanche, elle est absente sur mon dessin du Mur droit de 2015 à la 80ED X 48 et X70. Le paramètre instrumental n'est pas le seul à entrer en jeu, car la turbu n'était peut-être pas la même et l'expérience non plus (beaucoup plus de dessins lunaires en 2021 qu'en 2015)
    0 point
  29. Une fois de plus, parfait fonctionnement de ma "théorie" 🤣(mode plaisanterie, hein !) Au moins 10 j d'affilée presque sans un nuage avec la lune montante jusqu'à la PL, puis dégradation d'un coup et notamment maintenant alors que la lune ne serait plus gênante. Après en cette période de l'année, ça ne me dérange pas car crépuscules trop longs pour observer. Pause jusqu'à la seconde quinzaine de juillet
    0 point
  30. Merci beaucoup @Ant-1 et @nicos059 pour vos commentaires, ça me fait chaud au coeur. Hahaha clairement une réponse de personne qui quand il a une idée en tente, genre acheter une 3ème lunette, n'arrive pas à s'en défaire... Du coup, tu as déjà craqué ou tu es toujours en train de réfléchir @gadac.
    0 point
  31. question de motivation tout ça ! j’ai déjà sorti mon 400 à 1h du mat car je m’étais réveillé
    0 point
  32. Super ! Tant qu'on est dans l'impression 3D, je remets le lien vers un autre projet avec cache, baffle, porte filtre, etc ... pour le Dwarf mini : https://www.thingiverse.com/thing:7210665
    0 point
  33. la recherche et le pré-achat sont des éléments qui procurent un certain plaisir ! c’est ce manque qui revient après l’achat ! Plus maintenant fort heureusement !! Mais c’est vrai que j’ai eu cette fièvre dépensière durant plusieurs années ! maintenant ce qui est formidable c’est que j’ai fait le tour du matos amateur. je n’ai pas le temps pour m’orienter sur l’astrophoto. Je reste sur du visuel uniquement. J’hésite toujours sur l’acquisition d’un dob 400.. toutefois, le 300 ne sort que pour les soirs exceptionnels (donc pas bcp) je préfère mon mak, la lulu et les jumelles c’est plus rapide à mettre en place. la soirée au 300 se prépare bien à l’avance et pas d’un coup à la va vite 😅
    0 point
  34. une petite mise à jour : je viens de publier de quoi imprimer une base équatoriale pour le dwarfmini, elle est disponible ici : https://www.thingiverse.com/thing:7364427 en bonus quelques images faites juste avant le retour des nuages :
    0 point
  35. Hello les amis Je vous présente NGC6960 imagée le 24 mai 2026 24 poses de 5 minutes, soit 2 heures d'intégration. Fra400 sur monture AVX 533 MC pour l'imagerie 120 mini pour le guidage via DO Zwo Filtre Antlia ALP-T duoband Asiair Plus Je me suis amusé à fabriquer un masque à aigrettes (impression 3D) Celui ci s'installe sur le pare buée, de la même dimension que le capuchon de la Fra400 Traitement : PixInsight
    0 point
  36. Ouah le grand genie qui n'as repondu a aucunes de mes allusions, a part mettre des smileys ridicules, viens oser parler d'intelligence, J'attend toujours que tu me montre en quoi ce que j'ai dis sont des anneries, S'attaquer sur la forme plutot que sur le fond cela a toujours été le signe distinctif de personnes qui ont des faiblesses dans leur argumentation, et pour pas repondre sur le fond, ils font diversion, c'est classique
    0 point
  37. J'ai acheté le Mewlon 210 mm en 1994. J'estime aujourd'hui que je n'ai jamais eu un instrument aussi bon optiquement. La différence qui m'a frappé en premier, c'est l'absence de diffusion autour des étoiles, même Altaïr (du coup je ne l'avais pas reconnue). Je n'ai jamais eu d'autre télescope montrant la division de Cassini d'un noir d'encre. Mais après tout, c'est le seul télescope haut de gamme que j'aie eu. J'ai acheté un C8 en 1999. Je soupçonne en effet qu'il ne faisait pas partie des meilleurs. Ce qui se disait à l'époque, c'est que Celestron fabriquait des tubes optiques corrects en contrôlant l'appairage des lames avec les miroir, et que de temps en temps la paire produisait un excellent télescope. C'était donc une question de bol : on pouvait tomber sur un tube meilleur que d'habitude, mais sans possibilité de le savoir à l'avance. Je ne sais pas si ça a changé. Tu cites des progrès mécaniques et des traitements (où Celestron avait du retard), mais pas optique. Remarque : si le 210 mm est le « moins bien conçu », il n'est pas mal conçu. C'est relativement aux autres Mewlon, qui sont encore plus des bijoux, pas relativement à la concurrence. Par exemple le Mewlon n'a pas de shifting, contrairement au Celestron (à moins de lui ajouter un porte-oculaire spécifique, bien sûr) ; le chercheur du Mewlon a un réticule éclairé ajouré, dans le chercheur du C8 le réticule était trop fin et difficilement visible ; le porte-oculaire avait un collier de serrage, celui du C8 était un porte-oculaire classique avec la petite vis pour tenir l'oculaire en faisant attention de ne pas tourner le renvoi coudé trop bas sinon l'oculaire va tomber (oui, OK, personne fait ça )... (Si je devais classer les télescopes de 200 mm que j'ai eu, ce serait : 1. Mewlon 210, 2. Arcane 205, 3. Kepler 200 = C8 = Perl 200/800.)
    0 point
  38. Bah moi si 😁 Je sais pas comment ca a été crée au départ, mais de fait depuis longtemps, c'est quantitatif et mesurable. Et c'est tres pratique, par ce que se baser sur la vue de la VL, effectivement, c'est pas precis, et aussi parce que les cartes sont fausse pour les ciel sombre. Elle sont bien pour les ciel pollués, mais c'est pas ceux qui nous intéressant.
    0 point
  39. La correspondance Bortle <=> SQM est arrivé à posteriori mais historiquement l'échelle de Bortle est purement visuelle: "Est-ce que je vois la VL?", "Est-ce que je distingue Andromède à l'oeil nu?"... => Pas de rigueur scientifique quantitative ici, juste une échelle simple à appréhender pour les astrams (parce qu'on ne se balade pas tous avec un SQMeter). C'est à posteriori qu'on a fait une correspondance avec la "vrai" mesure scientifique du SQM mais c'est vraiment au jugé.
    0 point
  40. Bonsoir ! Le temps étant variable et la Lune bien grosse...J'ai pu néanmoins passer entre les nuages des deux dernières nuits pour faire M92 en complément d'un peu de Ha sur une autre cible. Néanmoins, pas mal de brutes à jeter car dans les nuages... J'ai réussi à conserver un peu moins de 2h de L et 30' par R/G/B...et le voilà donc Traitement assez direct LRGB sous pix après tri et stack Siril. Finalisation PS (léger équilibrage et starpikes). Voilà l'image !
    0 point
  41. Bonjour les ami(e)s, J'espère que vous allez tous bien. Mon cher Charles, comme le dit @Le jupitérien, tes vidéos sont passionnantes et de plus les recherches de @Pyrene sont fort intéressantes. Concernant le kyste créé par les amibes pour se protéger, c'est encore une trouvaille de la nature qui nous surprendra toujours! Dans un tout autre domaine, je vous partage une araignée que je pense être une Nuctenea umbratica : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuctenea_umbratica Prise en macro studio avec un objectif Sigma 105mm macro et un Canon 5D markII : Image stackée à partir de 31 photos dans Hélicon focus avec la méthode C et lissage à 1. Image stackée à partir de 167 photos dans Hélicon focus avec la méthode C et lissage à 1. Amitiés, FRanck
    0 point
  42. Je respecte beaucoup leur travail, mais les cartes classiques ne me servent à rien, et celle d'AP même si elle est bien plus précise, date de 2018 et ne prend pas non plus en compte l'altitude... Depuis dans le coin, beaucoup de communes ont changé leur politique d'extinction.
    0 point
  43. En général on prend le zénith pour définir la PL d'un lieu donnée. Le Bortle est une échelle visuelle, elle n'a pas une nature quantitative précise comme l'aurait une mesure en magnitude par arcseconde^2 de la luminosité du ciel. Il y aura toujours de plus un gap entre les cartes de Bortle que l'ont trouve sur le net et la réalité sur le terrain car ces cartes sont en générales issues de mesure satellite peu précise, souvent vieilles de quelques années en plus.
    0 point
  44. Mais tu met quoi dessus ? Pourquoi se faire chi.. a équilibrée une monture qui coute cher car .. pas besoin de contrepoid et equilibrage ??? Je n'équilibre jamais et le guidage est précis.
    0 point
  45. D'un autre côté, avec une cible aussi brillante, pas besoin de poser 15 plombes à moins de s'appeler Nico @Bross84🤗. Un C8 manifestement bien collimaté. A+ Serge
    0 point
  46. Je souhaiterais ajouter une étude sur l'esprit d'équipe du vers solitaire
    0 point
  47. Bonsoir, Désolé pour le délai de réponse. Je m’en suis occupé ce week-end et le problème est résolu avec un peu de patience. J’ai pu remplacer les vis allen par des bobs knobs, la collimation est mille fois plus simple ! Surtout avec ce tuto : astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm Merci pour vos retours !
    0 point
  48. Impressionnant, si on met de côté ce souci qui relève peut-être du SAV .... Testé rapidement mes nouvelles Leica ultravid 10X42 d'ornitho, en lunaire. Y a bel et bien un léger mais assez gênant halo violet et vert en bord de lune lumineuse, qui semble disparaitre selon comment on place l'oeil. Le bord de champ n'est pas totalement corrigé non plus. Et de jour un léger reflet aussi en bord de champ, un peu comme les Swaro, mais qui m'a moins interpelé. Je connaissais ce pb de chromatisme et de bord de champ un peu flou en ayant lu des tests sur les Leica, mais pour quelques raisons je voulais changer de marque un peu. Sur la grande majorité du champ, l'image est hallucinante par contre. Le même soir sur la lune les Swaro SLC 10X56 n'ont quasi pas montré de halo, un image encore plus pure et "dure". Et bien sûr nettement plus lumineuse. Tel mini détail émergeant de l'ombre (comme une sorte de montagne dédoublée) était visible aux 10X42, mais un peu plus évident aux 56, un poil plus de résolution. Mais tout est affaire de compromis, les 42 sont à 750 g env et les 56 à 1200 g ! une pour l'ornitho, l'autre pour l'astro (même si les 2 font le taf). Zeiss, je ne connais pas, mais j'ai quand même l'impression que Swaro est un peu au-dessus de Leica en terme de qualité d'image, ce qui rejoint tout ce que j'ai pu lire avant d'acheter. Et comme déjà dit, j'avais été assez bluffé de la qualité au centre du champ dans mes Nikon Monarch 8X42 pour le prix, par contre très flou en bord de champ. Je pense que de nombreuses jumelles de moyenne à assez haut de gamme ne sont pas très éloignées du top, pour un usage non professionnel
    0 point
  49. Petit update sur la concurrence : tests de nuit à moitié concluants : aucun problème sur le ciel profond, mais un souci sur la Lune avec une réflexion interne qui est probablement un souci de fabrication : renvoi au S.A.V… Du coup je passe à la taille au dessus en grossissement.. Les Swaro sont exempts de défauts de jour comme de nuit pour mes yeux, pour l’instant je les garde même si les concurrentes chinoises ont fait aussi bien partout sauf sur la Lune…
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+02:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.