Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Bon bah retour sur IC 1805, ce coup-ci avec la FRA400 et du HO en 3nm contre la FS60CB et SHO 7nm Le Oiii en 3nm -> effectivement c'est pas le jour et la nuit par rapport au 7nm, j'ai cependant l'impression que ça a bien contenu l'influence de la lune (70-90%) et que les étoiles sont plus fines, cependant les poses de 300s donnent un peu moins de signal qu'avec le 7nm, du coup je pense que les étoiles saturent moins vite (ASI 1600mm 12bits). Le signal semble quand même globalement plus propre vu de ma banlieue qu'avec le 7nm. J'en ai profité pour traiter avec la suite pixinsight + RC Astro pas loin de 70 x 300s par canal pour obtenir un signal correct dommage j'ai mal géré le champ sur les différentes nuits du coup webo est croppée... il faut que je jette un oeil sur l'éditeur de champ NINA pour obtenir les mêmes champs
  3. le fond de ciel est un peu trop sombre, il faudrait plus de douceur Si tu veux, tu peux m'envoyer ton empilement brut de Siril en format fit et même faire un empilement avec ton temps d'expo court et un pour ton expo longue. Et je fais un essais, il me semble que tu as quand-même beaucoup d'information sur tes clichés.
  4. Une fois coller, ca donnerai ca .
  5. Bon... pas simple le post-traitement! Voici ce que j'obtiens avec mes 200 poses de 60s + : -Du Siril assez basique (je patauge avec l'histogramme...) -Du Gimp assez basique également (je n'ai touché qu'aux niveaux et courbes de couleurs). Je pense que j'y suis allé un peu fort sur certains paramètres et j'ai du perdre du signal dans la bataille. Plutôt satisfait car la photo est quand même sympa mais également un peu frustré car je pense qu'on peut faire mieux que ça (le fonctionnement de la montée d'histogramme c'est encore vraiment flou pour moi lol).
  6. jusembo

    Occas' du Oueb

    Je l'ai eu pour 500 sans accessoires. Avec beaucoup de petits problèmes à réparer
  7. J'en suis le nouvel heureux propriétaire. J'ai du faire pas mal de petites réparations. Axe de crémaillère porte oculaire tordu, réglage azimutal fin inopérant, j'ai également fabriqué un pied en acier. Question optique il ya un problème aussi IMG20251225180729.heic
  8. Ok. Je vais prendre des clichés dès que le temps le permet. Au fait tu pourrais me renseigner comment est installé le disque gradué flèche verte et à quoi sert le blocage flèche rouge ? Merci
  9. RIGEL33

    Hominisation

    On reconnaîtra nos ancêtres astrams grâce à leurs vertèbres cervicales arthrosées (si on découvre un jour des vertèbres cervicales)
  10. Aujourd’hui
  11. Merci pour ta réponse, l'objectif est propre je l'ai nettoyé avec un petit kit de nettoyage vendu avec une protection d'écran pour smartphone. Je sais que l'ancien propriétaire la trimballé dans des doutes aériennes, je vais investiguer plus loin pour la climatisation. *collimation
  12. En tant que physicien, j'avoue j'aime beaucoup ta question, vraiment. A vérifier mais j'ai souvenir que les horloges atomiques fonctionnent à des températures fixées,...donc pas possible ! La question inverse se pose alors. Mais on part vite sur de des trucs compliqués, thermodynamique relativiste... Entropie des trous noirs... Si ça te branche tu peut chercher des trucs de vulgarisation sur stephen Hawking il a Bossé beaucoup la dessus. Il est arrivé notamment sur une relation qui décrit le rayonnement des trous noirs, qui explique comment ceux ci pourraient s'évaporer ! L'équation à l'élégance de reprendre toutes les constantes fondamentales de la physique : k la constante de Stephan Boltzmann de la thermodynamique, h la constante de Planck de la quantique, c la vitesse de la lumière, g la constante de la gravitation.... Si Tu trouves des éclairages sur ta question ça m'intéresse !
  13. Ah donc "manuellement" quand même du coup (je veux dire que tu dois intervenir humainement). Moi jamais pu utiliser cette méthode...placard noir intégral.....:)
  14. Du coup je suis obligé de revoir tous mes plans pour réchauffer ce secondaire dont l'anatomie du support etr de l'araignée est peu conventionnelle ! Surtout avec les 3 vis de collimation sur le côté... Il faudrait que je trouve un petit anneau pour entourer le miroir sans ajouter de l'obstruction. Et là c'est pas facile. Les anneaux chauffants sont trop larges. Les "culottes" ne semblent pas vraiment adaptées à ces supports non plus, mais en rajoutant un scratch bien positionné, ça pourrait tenir. L'ASToptics serait une bonne candidate. https://www.univers-astro.fr/fr/resistances-chauffantes/621-resistance-chauffante-pour-miroir-secondaire-12-cm-.html La résistance ovale ne semble pas s'adapter facilement. https://www.planete-astro.com/resistances-chauffantes/117-resistances-chauffantes-altair-astro-pour-miroirs-secondaires-de-telescopes-newton.html Qu'en pensez-vous ?
  15. Tablette led à dessin format A3 trouvée à Action. ça fonctionne même pour le Meade 254. Un peu de film opaque pour atténuer la luminosité et roule ma poule. Belle rétro Sam, finalement ça fait une belle collection , même si on en voudrait encore plus
  16. Merci pour toutes ces réponses qui sont un peu compliqués pour moi, désolé de mon ignorance. Je reformule plus simplement ma question : Si on place 2 horloges atomiques synchronisées, une dans un congélo à -100° et l’autre à +100°, vont-elles à terme, se désynchroniser ? et laquelle aura de “l’avance” sur l’autre ? (On est placé dans un même référentiel espace temps, genre dans un labo sur terre en prenant garde à ne pas abimer ces précieux outils ;-).
  17. C'est un choix délibéré de garder des couleurs douces. Je ne suis pas fan des Pléiades trop "bleu"
  18. Bonjour et la bienvenue sur le forum !
  19. Bonjour et bienvenue à toi sur le forum Es tu complètement débutant en observation astro, ou as tu déjà pratiqué ? Vu ton bagage, pas la peine de t'expliquer le fonctionnement optique des divers télescopes du marché Au plaisir Bon ciel Pat
  20. Ah ! C'était donc vous ? 😉 Geoffrey, pas d'édition papier prévue. Le pdf c'est moins pratique pour caler une armoire, mais plus facile à corriger/modifier. Ouaip. Tu l'as dit. Je vais commencer un tuto sur la philathélie, pour ma part, histoire de changer de genre. 💦
  21. Pas eu la possibilité de faire une nouvelle sortie pour compter…dès que possible ! 🎅🏻
  22. OK merci ! j'en aurai peut-être besoin ... Sinon, à titre perso, bien qu'elle soit remarquable, j'aurai été tenté de remonter un peu les bleus mais pour l'instant je n'en fais pas autant... (je peux mettre une version)
  23. Bienvenu à toi ! Tu n'as pas l'air d'être si débutant que ça d'après la description 😂 Tu devrais vite trouver ton bonheur, à bientôt 😉
  24. En matière solaire, il est très difficile de réunir un grand nombre d'amateurs à même de présenter une multitude d'instruments de tous types. De mémoire, la dernière édition des ROS réunissait 130 observateurs pour environs 80 instruments. Une réunion solaire dans le sud de la France existe.
  25. Soit le bienvenu dans ce forum de partage 👍 Comme tu l'as peut-être vu, il y a une session dédié au débutant https://www.webastro.net/forums/forum/36-support-débutants/ Enfin, nous serons ravis de t'apporter toute l'aide dont tu auras besoin avec la fameuse question quel télescope choisir 😅 https://www.webastro.net/Pages/choix_instrument_astronomie/ Bon ciel et à bientôt
  26. Salutations ! Avant de penser à un nouvel oculaire (ce qui est normal, avec l’excitation du débutant), il y a quelques choses à voir : - le problème de collimation est-il encore présent ou non ? - as-tu pu commencer à observer sérieusement avec les deux oculaires que tu as ?
  27. Et bien suite à cet éclaircissement, je trinque au café du matin!
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.