Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. grelots

    Eudiascopic

    Merci On peut avoir une photo de la bête 😜 Y a pas de 40 dans cette gamme 🫠
  3. Jbd0079

    Encore un arbre

    C’est beau, je connaissais pas cette région 👍🏻
  4. Si quelqu'un tombe sur ce sujet et veux faire autant: un vinyle, çà se pose une fois avoir pulvérisé de l'eau savonneuse. C'est bien plus facile pour dégager les bulles.
  5. Cette "bible" est en réalité très incomplète... Je confirme que le 60 mm existe puisqu'il m'arrive régulièrement de m'en servir. Cela dit je n'en ai jamais vu d'autres. Astro-amicalement, Jean-Baptiste
  6. Telescopius pour savoir quoi regarder aussi. Je préfère toujours Stellarium à SkySafari, dont l'interface est peu intuitive et dans laquelle je me repère plus difficilement. L'avantage de SkySafari c'est surtout d'avoir des informations sur les objets, à la manière d'un wiki. J'utilisais Polar Clock pour la mise en station aussi. Et pour finir, Clear Outside pour les conditions météo.
  7. l'astram qui va bien en a 2 seaux. Un pour oeil droit, et bien sûr, un pour oeil .... Par contre j'ai bien vu de mes yeux le 40 de @Skywatcher707 dans ses mains expertes.
  8. Pourquoi ? je shoot avec 2 set-up en parallele, jamais eu un PC portable. mini PC + telephone pour le controller.
  9. Bonsoir les Astrams, Tout d’abord merci beaucoup pour vos commentaires. Je tenais tout de même à préciser que je ne suis pas vraiment débutant. Je connais à peu près les possibles fonctions des vis situées sous le PO. Par contre, je ne sais pas quelle petite vis précisément sert à régler la fermeté de mouvement du PO. Il me semblerait que c’est la n°3. En fait, Je me demandais juste comment faire au mieux, agir sur l’une des petites vis ou agir uniquement sur la grosse vis moleté ou voir les deux… J’imagine que l’on peut combiner les deux. Finalement, je me contenterais de faire comme je l’ai toujours fait, agir uniquement sur la grosse vis à mollette. Tout compte fait ça fait le job. Je vais éviter d’intervenir sur les petites vis pour ne pas dérégler les réglages d’origine… Peut-être que nous aurons encore l’avis de Polorider. Merci à tous ! Et bon ciel !
  10. grelots

    Eudiascopic

    Merci 😉
  11. narnodel

    Premiers CROAssements

    C'est déjà fou qu'on arrive à percevoir quelque chose, quand on pense à tout ce que la lumière doit traverser pour arriver jusqu'à nous. Mais oui, ça gâche un peu le plaisir visuel... C'est bon ça, 6h ! Tu as dû en cocher des cases dans tes listes ! Si seulement je n'étais pas rentré à 19h30 du boulot, et si seulement j'avais pu traîner encore quelques heures... je me serais bien fait une soirée de 6h aussi, c'est tellement frustrant de laisser passer toute ces minutes de ciel dégagé et sans Lune... Je me suis donné comme mission de boucler les SCP en une année, ce qui me rend un peu frénétique dans la recherche d'éclaircies ! Je me demande parfois pourquoi je m'impose ça...
  12. Salut Christophe, C'est difficile de définir assez précisément la valeur (nm) du pic Ha sur mon spectre basse résolution, il y a plusieurs émissions dans le paquet.. C'est plus flagrant sur les autres pics, Hb, Hg et les [OIII]. Ca permet de faire une moyenne. Je ne suis pas encore au chapitre 10 ! Je vais regarder ça. Je profite du temps pourri pour la construction du spectro HR.. et de comprendre des trucs à côté desquels je suis bien passé
  13. Aujourd’hui
  14. Bravo pour cette séance arrachée aux contraintes ! Je me souviens des NGC 1400 et 1407, et des 1600 et 1700 plus hautes et je crois accessibles dès la lunette. Et bien sûr de la superbe NGC 1535 qui sauve la mise quand ce n'est pas bien transparent. Il y en a à différentes hauteurs dans l'Eridan, ce qui est pas mal car ces galaxies basses sont tout de même souvent très difficiles et peu contrastées, sauf si on habite dans un lieu très pur ...Mercredi soir séance de près de 6 h entre-coupée du repas, avec des fonds de tiroirs côté Sculpteur et Fourneau : vers -25 à -30°, je galère vraiment même au T300 sur les galaxies de mag >= 11.5 environ, quand le ciel est un peu laiteux par l'humidité. Incroyable l'absorption de magnitude !
  15. jolie prise!!! je suis un peu jaloux j'arrive pas à avoir des étoiles rondes dans les coins avec la FS60CB (testée à 0.72 avec ASI1600mm pour le moment, la courbure de champ a l'air meilleure au centre avec l'aplanisseur ), la mise au point n'est pas super évidente. t'as le microfocuser? ça aide?
  16. Superbe ! j'adore les vues d'amas en partie résolus mais avec les étoiles contrastant avec un fond flou, comme ici ! N'oublions pas que chez toi il doit culminer assez haut, permettant d'utiliser de tels grossissements. Les étoiles doivent alors être totalement ponctuelles ? Il me tarde de réessayer mon ES 34 sur la FC-100, délivrant 22 X. J'avais été enchanté de vues très fines lors de précédents tests. Pour M93, amas majeur, je me souviens d'un V inscrit dans un plus grand
  17. muller

    Eudiascopic

    Sur une vieille pub dans C&E, j'ai vu effectivement la focale 60 listee dans la serie. Je me demande quand meme si ce n'etait pas une erreur de frappe ... Et je viens juste de verifier dans la "bible" des oculaires de William Paolini, la serie des eudias s'arrete a 35 ... Serait ce un 60 fantome ?
  18. Merci pour ce retour ! Oui, plus modestement avec les 10X56, c'est clairement dédié pour les zones vastes, amas, M31, M33, et nébuleuses diffuses, grands champs de la Voie Lactée .... Mais c'est aussi un régal sur la lune, pas trop grosse sinon ça crame vite les pupilles ! Ca reste de toute façon complémentaire d'instruments plus puissants. Et comme toi, à réserver pour les ciels très noirs, surtout avec la pupille de 5.6
  19. Peut être, faudrait demander aux anciens (ceux qui restent hélas...). En Eudia, je ne peux pas te dire. En 'wide field', même sérigraphie que les Eudia, j'ai un 40mm 2", type Erfle, dessiné par Masuyama Japon. On en avait parlé je crois sur le forum d'en face il y a qq temps. Je l'avais emmené aux RCE pour le montrer à Johannes Baader sur le stand Medas, il connaissait mais n'en avait jamais vu... 🙂
  20. grelots

    Eudiascopic

    Justement j'ai lu quelque part qu'il y aurait eu un 60mm... as tu eu des informations à ce sujet ?
  21. Super boulot 👍
  22. J'ai la série complète... 🙂
  23. exactement. Stacking en winsorized. Je vais essayer l'autre
  24. De mon côte, j'ai pu faire quelques test sur le terrain mais il y a avait pas mal de vent donc pas idéal. Ce qui en ressort - mais je vais quand refaire ces tets dans de meilleures conditions - C'est que sans spacers la rondeur des étoiles semble la meilleure: commencé sans spacers (meilleur résultat), puis rajouté un de 0.5 et ensuite 1mm et bien ça ne s'améliorait pas donc ce que m'indique Hocus Focus semble tout à fait juste. @Tromat de ce que je vois, tu devrais rajouter un chouilla d'espacement car le Backfocus error te donne -14 steps move AWAY, moi c'est le contraire avec 12 steps move TOWRARDS. Maintenant il faut que je démonte tout le train, le mesurer et voir ou je peux gagner quelques dixièmes de mm.
  25. C'est propre, bravo.
  26. Bonjour, bienvenue dans cet article sur l'astronomie! Ici, nous parlerons de différents sujets, comme les Trous noirs, et actualités! Commençons… L'Univers est rempli de vastes objets, eux-mêmes entourés d'une matière, encore inconnue à ce jour. Parmi ces objets, existe ce qu'on appelle des trous noirs. Déformation de l'espace-temps, attraction gravitationnelle puissante, voire infinie, invisibilité, et singularité, ces trous noirs sont infiniment complexes et à la fois, partout, au plus proche de nous. Un trou noir, par définition, résulte d'une étoile, effondrée sur elle-même, à une telle intensité qu'elle en devient beaucoup plus petite, et beaucoup plus condensée. La matière de celle-là s'effondre jusqu'à détruire les atomes eux-mêmes. Nous pouvons prendre pour exemple, la Terre. Si une étoile de la taille de la Terre venait à devenir un trou noir, elle s'effondrerait jusqu'à faire environ 8 millimètres, et elle contiendrait la même masse qu'au début. En ayant cette taille là pour cette masse là, elle attirerait tout sur son passage. En effet, un trou noir, attire tout sur son passage, car il est si dense, que le tissu de l'espace-temps se déforme beaucoup plus qu'à proximité d'un autre objet. C'est aussi pour cela qu'à proximité d'un trou noir, comme le trou noir Ton618, le temps se déforme, et ralenti, car il est de plus en plus étiré. Mais jusqu'ou cela va-t-il ? Jusqu'à un point infiniment chaud, dense et compact. Ou même la lumière ne peut s'en échapper. C'est ce que les scientifiques appellent, la singularité. Un point, au centre du trou noir, réunissant tout, et où même nos connaissances sur la physiques s'effondrent. Nous ne savons, ce qu'il se cache derrière ce point. Ni même pourquoi ne peut-on pas s'en échapper.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.