Toute l’activité
- Dernière heure
-
Aide choix matériel. Monture VS Dobson
Pinpoche a répondu à un sujet de Pinpoche dans Support débutants
Alors je ne suis pas encore allé sur l’az. Les grattements que j’ai sont en alt. en gros on a, en empilement : roue dentée | garniture | flasque métallique conique | roue dentée noire qui doit servir à l’encodeur | et derrière je ne sais pas. J’imagine un axe avec un roulement au niveau de la paroi du rocket, et qui se termine par la pièce de fixation du tube. Les grattements viennent de cet ensemble. -
Effectivement j'avais oublié ce point. A t=75 s la fusée se trouvait à 13.4 km d'altitude et 16.7 km à t=83 s. La température de 216-217 K est quasi constante à ces altitudes, ce qui donne c = 295 m/s ou 1060 km/h. Mach 1.5 fait 441 m/s ou 1590 km/h à t=72 s... ce qui est compatible avec t = 75 s indiqué par le photographe.
-
@Wan186 @jfgout Salut Tous, Quelques news au sujet de cet appel à observation ... La binaire à éclipses (GC0001a) localisée dans le champ de M13 a été retrouvée et observée depuis le Mississipi par Jean-François Gout avec un C11+hyperstar à f1.9, et une cam ZWO2600mm en clear, le 15 juin dernier, sous un ciel un peu capricieux en raison de l'arrivée d'une grosse perturbation orageuse. On est tout de même entre mag 18 et 19, ce qui n'est pas rien 😉 Bel exploit ! J'ai pu observer, par ailleurs, à la faveur de la période de beau temps actuelle, deux nouvelles cibles dans Hercule (Her0204a et Her0204b). On est entre G mag 16 et 17.5, et c'est assez difficile en raison de la chaleur accablante qui règne en journée, qui a du mal à se dissiper la nuit dans l'abri, dont les murs sont encore chauds à la main en milieu de nuit. Les images sont donc assez empatées par moment. Anyway ... On voit parfaitement l'éclipse obervée au niveau de l'étoile Her0204a. (les deux courbes du haut) La période égale à un peu moins de 11 jours a pu être précisée : on avait environ 8 minutes d'avance sur l'éphéméride calculée. On distingue également fort bien les variations de l'étoile Her0204b (la courbe du bas), même si c'est tout de même pas mal bruité. Cette étoile, de mag 17.5 pointe juste à côté d'une étoile 3 mags plus brillante, qui ne sont pas séparées, par moment, à cause de la turbule. La période supposée (0.1333 jour) est retrouvée assez précisément, sur la mesure de trois minimas : 0.1338 jour. Il faudra encore quelques observations de plus pour déterminer le type de variation. Vu comme ça, tout est possible, tant la courbe paraît erratique. T300 f4, zwo2600mm, clear Au plaisir, bons cieux, c
-
Aide choix matériel. Monture VS Dobson
22Ney44 a répondu à un sujet de Pinpoche dans Support débutants
Bonjour @Pinpoche, Avez-vous noté dans le sujet https://www.webastro.net/forums/topic/195071-soucis-moteurs-sur-un-skywatcher-flextube-300p-goto/#comment-3263729 comment les deux vis qui tiennent la plaque verticale au centre déforment une entretoise dans le mécanisme de roulement azimut de la monture ? C'est peut-être cela qui gratte sur la vôtre, sur la mienne c'était bien cela. Je n'ai plus le souvenir et ne saurais donc vous répondre. Il faudrait que je ré-ouvre. Mais comme la monture suit parfaitement depuis le nettoyage/regraissage je préfère ne plus y toucher. Ney -
M87 et la chaine de Markarian LRVB à la fs60 et atik460ex
gadac a répondu à un sujet de stef41 dans Astrophotographie
Très joli, effectivement il reste du grain à l'image du fais de l'intégration limité mais ce n'est pas déplaisant. Tu as une petite teinte verte sur les étoiles cependant je trouve. Un petit coup de scnr sur le masque d'étoile pourrait corriger cela. -
Super ! Y'a compet' mais si vous arrivez à me sortir un truc là la vache vous m'épatez... Je vous achète un astrograph 206/560 Ocal H-2 ouvert à f/2,72 ou une SQA 130 au choix, un tel exploit vaudra bien ça 😁
- Aujourd’hui
-
La PowerBox V2 de Pegasus ne tient pas le choc de la canicule !
un sujet a posté Guy53 dans Matériel astrophotographique
Bonjour à tous, souhaitant continuer à observer pendant la canicule, j'ai installé mon setup dans mon jardin. Avec une température de 30°C à 23h00, j'ai expérimenté des déconnexions massives et des erreurs nombreuses sur ma caméra ZWO ASI 2600 MC Pro connectée sur une powerbox V2 de Pegasus. Après avoir pas mal tatonné et avec l'aide de plusieurs IA bienveillantes et observatrices, j'ai finalement trouvé que le hub USB de la powerbox V2 ne tient pas la température (la powerbox n'est d'ailleurs pas ventilée). J'ai relié la caméra directement sur le PC sur lequel est installé NINA et là, tous ses bien passé, plus aucune déconnexion. Est-ce que vous avez déjà rencontré ce problème et quelle solution avez vous trouvée ? Existe-t-il des devices usb/alimentation qui tiennent le choc ? -
une bien belle image !! Une bien belle collaboration ! J'ai une préférence pour la HOO !
-
Néb diff NGC 6888 - Nebuleuse du Croissant au C11
Celebrinnar a répondu à un sujet de Rémy M dans Astrophotographie
pour à peine 1h, à l'APN, c'est un bon résultat. Par contre je pense qu'il le réglage du télescope, tes étoiles sont pas mal déformée. -
C'est normal qu'il n'ai pas trouvé car je me suis trompé sur le nom au moment de la saisie, c'est LDN910 et non SH2, j'ai corrigé, merci pour la remarque. Le Taka avec une EQ6R, c'est moi en Provence et l'Askar et Ioptron IEQ45 en Arabie Saoudite. Certain shoot cette zone avec moins de temps d'expo. Merci en tous cas. Merci Phil. 100h à 2, j'ai déjà shooté 120h seul l'année dernière cela m' pris tout l'été et un partie de l'automne pour être déçu à la fin. Merci de nous deux.
-
Pareil, j'ai rien à me mettre sous la dent en ce moment
-
100h...j'ai même pas ça dans une année 😂 Impressionnant et chapeau bas à tous les deux ! Superbe
-
petite gallerie des images de jupiter que j'ai acquis entre les deux dates citées en haut. toutes prises au SW150/750 , asi662 mc color et barlow x2 . j'ai perdu la x5 , mais ce n'est pas un problème car la x2 fait vraiment, vraiment bien le taf.
-
- 3
-
-
Salut à tous, Pour compléter... Sur M101. Le 22/6 entre 23h15 et 0h légales. Toujours 1000s de pose à 200 ISO. La première image résultante est sans la fonction IA et la seconde avec. Bon ciel.
-
Aide choix matériel. Monture VS Dobson
Pinpoche a répondu à un sujet de Pinpoche dans Support débutants
Hello all ! Alors j'en suis toujours à la révision de mon dob. Le mouvement en alt "gratte" un peu (en vrai je chipote,, c'est très light mais comme tout est ouvert...). Pour le moment, j'ai ouvert le réducteur, tout nettoyé et regraissé. Idem pour la vis sans fin et la roue dentée. Les grattements viennent de plus loin, car ça le fait aussi quand tout est débrayé. Il doit bien y avoir un roulement quelque part, entre la pièce de fixation du tube (côté intérieur du rocker), et la roue dentée noire qui semble servir à l'encodeur. Quelqu'un a déjà ouvert un peu plus loin ? J'avoue que là, j'ai peur de tout démonter (ça ne doit pas être la mer à boire mais comme je n'ai trouvé aucune info sur cette partie...) Autre question, histoire de faciliter le transport, je changerai bien les vis de fixation des parois par des vis à ailettes. Ca permettrait de démonter et remonter rapidement. Vous en avez déjà fait l'expérience ? Merci 🙂 -
Mobile, oui, au sens ou le télescope sera rangé et il sortira pour observer avec et sera roulé sur qq mètres (ce n'est pas un 1 m sous coupole ou abri à toit roulant). En revanche, même si prévu pour, il n'est pas envisagé que ce matériel soit déplacé, en véhicule, dans le Morvan, il restera dans le complexe Astro. 🙂
-
Yess courageux, très très curieux de voir ce que tu donnes. Je l'ai sur le PC à la maison je le mets ici en lien ce soir en rentrant. Je pense qu'il faut la traiter 2 fois une fois pour les IFN et une fois pour M13 puis recomposer les deux images sous photoshop ou autre. Je suis impatient de voir si tu arrives à en tirer quelque chose je pense que mon Bortle 4,8 est trop élevé, gradient pénible. En aide je te joins une photo d'un type qui a shooté les IFN, faible champs, un dessin d'un type qui a donc dessiné les IFN autour de M13 (il devait être au Chili celui-là...) Et le truc tout dégueu issu de mon image qui n'a rien donné, tu as juste avant M13 avec la même source mais moins d'images, là 5 sessions, le M13 avant dans ce post que j'ai mis 3 sessions. Les 3 images comme tu le vois avec les étoiles n'ont pas la même orientation. Et donc je te mets le lien pour le fichier ce soir.
-
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
Axeldark a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Je permet de rebondir sur ces deux points @Bruno en réponse à @charpy. La notion de temps réel n'est pas à comprendre dans ce cas la, au faite de vivre un évènement dans le même espace temps. Car tu n'es pas sans savoir que la lumière a une vitesse de 300 000 km/s et qu'elle met 8mn à nous parvenir par exemple en provenance du Soleil. Lors du passage d'une comète qui se trouve à proximité du soleil, tu ne te dis pas que tu vis l'évènement en décalé. Idem pour des étoiles, des nébuleuses et galaxies lointaines. Dans ce cas précis, je pense vraiment qu'il faut utiliser le terme temp réel par rapport à la capture, au traitement numérique s'il y en a un et au "visionnage" si on part sur la notion d'imagerie sur écran que propose @Bruno Ca me fait un bon enchainement sur cette deuxième notion d'imagerie sur écran. Le terme d'imagerie suggère plutôt un traitement et un visionnage apostériori plutôt qu'en temps réel. Alors que le terme d'observation et dans le cas de l'observation visuel, prends le sens de voir/visualiser les astres dans un espace temps donné. Concernant l'enregistrement qui peut autant se faire en mémoire vive que sur une espace disque, je trouve que c'est assez secondaire dans ce cas là. Car c'est une nécessité technique pour visionner temporairement ou après coup une image ou un empilement d'images. On a toujours l'option de sauvegarde ou pas pour garder ou pas perdre le fruit de la capture. Concernant l'écran, @Bruno tu sembles y voir une finalité dans le sens ou l'image ne peut exister que par l'écran. Alors que j'y vois plutôt un moyen technique comme l'est une camera astro ou un APN par lesquels on peut faire une capture unique ou même visualiser un flux vidéo par exemple pour du planétaire. Pour finir, le terme de visuel est plutôt à entendre dans le sens de la visualisation par un moyen électronique plutôt qu'exclusivement optique. On se rapproche beaucoup plus de la définition anglaise qui est "Astronomie Assistée Electroniquement" qui n'exclut pas dans son intitulé le visionnage par écran. car il est sous entendu par le terme électroniquement, ce qu'est un écran LCD et que c'est aussi une caméra CMOS. -
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
JOKO a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Je viens d'éditer mon post post en ajoutant "intensificateur" afin qu'il n'y ait pas de confusion lorsque je fais référence au tube. -
J' ai pas dis que siril etait compliqué, je l'utilise 10x plus que sequator. et il fait mieux, plus d'outils, c'est juste incomparable. Mais quand tu ouvres siril apres ta premiere instale, rien ne te guide ou n'est clair pour faire un stack. Sur sequator, il y a ecrit "Light" direct a l'ouverture a gauche, tu cliques dessus, reference les lights dans la fenetre windows, et tu clique sur empiler, c'est fini. Avec siril sans tuto youtube (ou un pote) ou bosser la doc siril, tu peux pas trouver tout seul comment faire un stack, c'est juste pas intuitif, et plus long, car il faut apprendre. Mais ca vaut le coup. Mais par example, les darks sont mal gerer sur sequator, les images sont moins bien calibrées que sur Pix ou siril, donc on l'utilise sur les paysages, car c'est moins problematique, et les autre logiciels ne gerent pas les images avec un paysage dessus.
-
soleil A quoi ressemble le Soleil en ce moment
Pedrodk a répondu à un sujet de Newton dans L'actualité du ciel
Quelques détails de notre soleildu matin, tache et protu au quark sur lunette SVBony SV48 et camera palyer One Apolo Max . -
seulement 4 mois pour la réceptionner 😇
-
Je veux bien tenter ! 🙂
-
L'amas Globulaire Messier 12 à l'Askar 120APO
gadac a répondu à un sujet de gadac dans Astrophotographie
Merci! Effectivement je l'aime bien cette amas, il est sous-coté -
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
QSO a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
Si, ça, il sait, même si c'est un loser... moi aussi !
-
Actualités
-
Par Ca se passe la haut
-
-
-
-
Constellia
-
Mes clubs
-
L'astronomie vintage !
Club ouvert · 338 membres
-
Linux et astronomie
Club ouvert · 385 membres
-
Siril et Sirilic
Club ouvert · 387 membres
-
Paysages de Nuit
Club ouvert · 236 membres
-
Astronomie profonde.
Club ouvert · 22 membres
-
