Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Bonjour a toutes et tous, J'ai commencé l'astronomie il y a 5 ans avec un mak 127 en visuel sur monture alt-az puis je suis passé tres rapidement a l'astrophoto en y mettant un Eos 6D ii dessus. J'ai tres rapidement compris que le mak127 + alt-AZ n'étaient loin d'être top pour de l'astrophoto. J'ai commencé par acheter une EQM35 d’occasion, ce qui m’a permis de sortir mes premières galaxies et de me familiarisé avec Siril et les DOF. J’ai ensuite voulu passer a une lulu et mon choix s’est porté sur l’askar V pour sa possibilité d’aller de 270mm a 600mm de focal avec un seul instrument. J’ai également investit dans un asiair, EAF, et une camera ZWO 585 Mc. J'ai en parallele un Eos R defiltré que je garde pour la Voie lactée mais que je monte parfois sur l'askar V Je m’éclates pas mal avec ca mais j’ai envie de passer a la vitesse supérieur. Plusieurs choix s’offre a moi: A court terme -Passer a l’autoguidage, en l’occurence une asi 120 mini mono avec une lunette guide SV165 30X120. Ca me permettra de pouvoir dépasser les 120 secondes de pose -Investir dans un filtre, l’optolong L-extreme me fait de l’oeil. A moyen, long terme Une AM5 et une 2600MC pro J’aimerais votre avis. Par exemple, ne vaut mieux t’il pas garder les sous du guidage et du filtre et les mettre directement dans l’AM5 ou la 2600MC? Merci d’avance pour vos retour
  3. Bonjour a toutes et tous, J'ai commencé l'astrologique il y a 5 ans avec un mak 127 en visuel sur monture alt-az puis je suis passé tres rapidement a l'astrophoto en y mettant un Eos 6D ii dessus. J'ai tres rapidement compris que le mak127 + alt-AZ n'étaient loin d'être top pour de l'astrophoto. J'ai commencé
  4. Belle réussite avec ces conditions !
  5. Aujourd’hui
  6. Un peu plus au N, c'est pareil, les prévisions pour jeudi maintenant sont bcp moins optimistes... Il faudrait attendre la nuit de samedi à dimanche maintenant (avant la neige de samedi matin !).
  7. Probablement présent aussi 😉
  8. @Arthurastro, le dicton dit "Il faut apprendre à marcher avant de savoir courir". L'observation visuelle t'apprendra à marcher tandis que l'astrophotographie te fera courir. En résumé, il est préférable d'avoir de bonnes bases avec la première pratique avant de penser à la seconde. Si tout le monde ici te conseille un dobson, c'est parce que c'est le meilleur rapport prix/diamètre. La grosse économie se fait sur la monture qui est (alt)azimutale et qui est super simple à utiliser. Contrairement aux montures équatoriales (avec le GOTO et donc suivi) qui demandent à être mise en station et sont plutôt adaptées à l'astrophotographie surtout même si évidemment tu peux faire du visuel avec. Pour finir sur l'astrophotographie, c'est une pratique qui coute naturellement plus cher car elle exige de s'équiper avec des accessoires qui sont généralement plus cher que ceux pour l'observation visuel. Notamment car il faut un capteur (camera ou APN), de préférence une monture équatoriale. Puis tu as toute une panel d'autres accessoires selon la qualité et ce que tu veux photographier. Il n'est pas nécessaire d'y mettre 5000€ dès le début pour commencer l'astrophotographie. @Phylastick a commencé modestement si je me trompe pas avec une lunette Skywatcher 72ED, une EQ3-2 GOTO, une caméra ASI071MC-PRO et un ordinateur. Puis il s'est équipé petit à petit et il a fait évoluer son matériel au fil du temps pour parfaire sa maitrise. Alors oui, c'est un investissement plus onéreux mais pas complètement inaccessible si on économise et qu'on y va par étape.
  9. Un grand merci à krevett62 pour son travail avec ce catalogue. Il est maintenant disponible directement dans Cartes du Ciel 4.3 : 80 million de galaxies ça parait beaucoup Mais en fait elles sont quasiment toutes visibles sur les images faites avec mon RC8. Le tout est de savoir que ces tachouilles sont des galaxies et c'est maintenant possible grâce à ce catalogue.
  10. reglé par rapport à l'axe AD? oui ça serait bien 😅.
  11. Une négociation pour un petit abri de jardin ? 😉
  12. Merci! Oui je suis très satisfait de la lunette, ça va faire quelques mois que je l''ai et elle me sert bien! Optiquement très bon, le focuser est super robuste et surtout elle est vraiment légère pour sa catégorie, je ne crois pas avoir plus léger. Le seul petit truc que j'ai du régler c'est la bordure interne du focuser qui n'était pas peint donc je l'ai recouvert de scotch noir mat pour être sur de ne pas avoir de réflexions interne, mais rien de très difficile à faire.
  13. Pas mieux que les copains, c'est superbe ! Là, c'est de circonstance 🙂 :
  14. Très belle image de NGC 4565 !
  15. Magnifique champ , bien joué Pierre !
  16. Salut Laurent🙂 J'y serai probablement... Olivier
  17. Rien d'étonnant vu comment cela se passe ajd dans le circuit de l'astronomie amateur et donc commerciale (c'est ce qui se passe dans différents secteurs d'activité), ils sont obligés de déstocker pour faire entrer de la trésorerie, éliminer ce qui ne se vend plus, sans recommander derrière...
  18. encore faut-il que le VP soit régler. il faudrait savoir par l’auteur s’il l’est
  19. cpeg

    Temps de m....

    Pas vraiment utile, sans vouloir te décourager, mais sur Caluire c'est bon pour la soirée et voilé en deuxième partie de nuit (Météoblue avec fiabilité maximum). Dans les monts c'est moins bon mais je ne connais pas ta localisation exacte, à toi de vérifier... On verra si MB est vraiment fiable . Le temps que j'écrive le message ci-dessus la fiabilité indiquée est descendue de 4/4 à 3/4
  20. Salut, J'avais pas mis la repo en public 🙂 Maintenant, c'est fait! https://github.com/Cyrille-de-Brebisson/One_Motor_Focuser Pour les moteurs d'imprimante, méfie toi et vérifie la resistance. Si c'est des moteurs basse resistance (sous les 10ohms), pas de problème, mais certaines utilisent des moteurs haute resistance (genre 30ohms) qui demandent des haut voltages (24, 30V)... L'avantage de mon système c'est qu'il marche en 5V, donc juste une connection USB 🙂 Cyrille
  21. +1, avant de faire ta mise en station tu mets la polaire au centre du reticule, tu la fait descendre avec la vis de latitude, tu tourne l'AD pour la mettre sur l'axe vertical, ton reticule est maintenant d'aplomb, tu n'a plus qu'à faire ta MES.
  22. C'est pas si important, petite gymnastique mentale pour te dire que tout est à sa place si cela te gène pour réaliser ta mise en station.
  23. Alors là … cette photo servira très certainement de référence pour les prochaines missions Artémis !!
  24. Bonjour, -thank you, j'ai donc sur l'internet et il n'y a que l'emparas du choix en Français ou en Anglais, Je pense que c'est le genre d'accessoire à monter et régler avant qu'il ne fasse nuit-merci encore. ;- )
  25. jusqu’à
    Falcon 9 Block 5 | Starlink Group 10-62 SLC-40, Cape Canaveral SFS, Florida, USA
  26. jusqu’à
    Falcon 9 Block 5 | Starlink Group 17-17 SLC-4E, Vandenberg SFB, California, USA
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.