Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Ca me rappelle des souvenirs pas bien lointains J'ai été très heureux de sortir mes premières images comme ça. A savoir une monture simple (sky view pro) et un 200/1000, sur laquelle j'ai monté juste un moteur AD, un viseur polaire (à bien régler), un reflex même pas défiltré? Ca m'a permis de faire mes armes, apprendre les bases, et ça marche. Des poses de 30s mon permis de sortir des photos pas trop mal, rien de formidable mais largement acceptables. L'investissement est faible, à refaire je referai pareil !
  3. Je vous embarque direct vers un voyage fantastique pour aller rendre visite à WR134, située à l'ouest de la nébuleuse de la Tulipe, dans le Cygne. WR 134 est une étoile Wolf-Rayet variable située à environ 6 000 années-lumière de la Terre , dans la constellation du Cygne . Elle est entourée d'une faible nébuleuse bulle, créée par le rayonnement intense et le vent stellaire rapide qui s'en dégagent. Son rayon est cinq fois supérieur à celui du Soleil, mais sa température dépasse celle du Soleil.63 000 K, il est 400 000 fois plus lumineux que le Soleil . WR 134 était l'une des trois étoiles de la constellation du Cygne observées en 1867 à présenter un spectre inhabituel, caractérisé par d'intenses raies d'émission plutôt que par le continuum et les raies d'absorption plus habituels . Ces étoiles furent les premières à appartenir à la classe des étoiles Wolf-Rayet (étoiles WR), en hommage à Charles Wolf et Georges Rayet qui découvrirent leur apparence singulière. Elle appartient à la séquence de l'azote des étoiles WR, tandis que les deux autres ( WR 135 et WR 137 ) appartiennent à la séquence du carbone et possèdent également des compagnons de type OB . Le spectre de WR 134 présente des émissions N III et N IV deux à cinq fois plus intenses que celle de N V , ce qui lui vaut un type spectral WN6. Ce spectre révèle également une forte émission He II et des raies plus faibles de He I et C IV . Lunette Skywatcher Startravel 120/600 + réducteur 0.8x focale @ 480mm f/d 4.0 Caméra QHYminicam8 mono Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2 Acquisition NINA Ha 92 x 180s OIII 70 x 180s Mode Linearity HDR Gain 9 offset 100 T° -10°C Pré-raitement Sirilic/Siril , Pixinsight. SetiAstroSuite Pro. Une brute de 180s avec le filtre Ha: Une brute de 180s avec le filtre OIII:
  4. @Tromat je me suis amusé avec claude avec ta version , voilà ce qu’il me propose ,dans lui donner aucune indication il a fait depuis le png car il ne gère pas les fichier pix je vais essayer de lui donner le fichier en linéaire un peu plus de signal sur la dernière
  5. J'ai encore cette lunette de chez Celestron, le tube est intéressant car la lentille à un bon calage, mais son gros défaut et, évidement sa monture!!! J'ai corrigé ce problème en démontant la "partie horizontale" (droite gauche) une vis BTR avec son écrou et rondelles, si ma mémoire est bonne... Le phénomène que tu indiques est "l’espèce de vis" qui sert le plateau, pas trop forcer en la serrant car elle "lève le plateau" et décale ton pointage Et j'ai découvert une rondelle caoutchouc complétement inopérante. J'ai remplacé par une rondelle plastique épaisse de 3mm et là j'ai retrouvé très peu de jeu. Pour la partie haut bas, il faut enlever les couvercles oranges et on peut "resserrer légèrement" les deux coquilles sans trop forcer et normalement ta monture sera améliorée Voilà mon explication n'est pas très claire car ce matin j'ai du mal à trouver les bon mots.... la chaleur???
  6. L'essentiel est de pouvoir observer et faire des rencontres enrichissantes et des échanges, amusez vous bien. Peut être qu'un jour je viendrais le week end ou la semaine du 14 juillet...Bon ciel !
  7. Arf... je t'ai dis nimp excuse- moi, après vérification dans Nina - la tolérance de pointage est de 2 arcmin - dans ma séquence avancée le paramètre de centrage après dérive - évalué après 3 expositions - est de 1 arcmin (max) désolé pour cette grosse erreur !
  8. Bonjour et merci Messieurs pour vos réponses j'ai nettoyé les conracts ...Hélas ça n'est pas ça je pense donc me tourner wers le module wifi je pense et voir s'il marche avec Nina. Bonne journée Pascal du 37
  9. Merci pour ce récit et cette balade estivale aux jumelles et à l'oeil nu 😉. J'ai eu l'impression pendant quelques minutes à te lire de me revoir quelques années en arrière avec mes petites jumelles à découvrir les merveilles du ciel. Merci pour cela 🙏.
  10. Aujourd’hui
  11. Hello tout le monde. Alors voilà, je suis confronté à un petit soucis me faisant perdre pas mal d'images. Je shoot actuellement la trompe, ce qui inclue un retournement au méridien. La configuration sur l'asiair fait que j'arrête 5 min avant et reprise 5 minutes après, avec reconfiguration de l'autoguidage. Jusque là, pas de problème. La monture n'a pas bougé, tout est resté en place entre les deux nuits. Le problème étant qu'une nuit sur 2 a été perdu car l'asiair n'a jamais pu retrouver sa cible pour reprendre la nuit. Vous avez déjà eu ce problème ? Si vous avez des idées, je suis preneur Voilà les log sur 2 nuits au cas ou Merci à vous ! Autorun_Log_2026-07-10_005416.txt Autorun_Log_2026-07-09_015121.txt
  12. J'ai commencé la photo un peu serieuse sans autoguidage et sans goto, mais avec deux moteurs (AD et DEC). On y arrive, mais le goto sert à gagner énormément de temps, à avoir un pointage parfait sans chercher pendant de précieuses heures, le plate solving c'est quand même un énorme atout. Je ne sais pas si le plate solving fonctionne avec un apn, certainement aujourd'hui, NINA doit savoir faire ça. le pointage aux cercles de coorodnnées avec une eq5.... c'est franchement pas super précis. Pour la motorisation il y a aussi eqstar astrogadget, pas trop cher et vraiment au top, simplissime à l'utilisation. Mais effectivement sans autoguidage tu ne pourra pas poser très longtemps. Il te faut aussi un viseur polaire, parfaitement reglé sur l'axe AD est une MES parfaite avant chaque session. Tu doit pouvoir sortir de belle image avec ça. Avec uniquement un moteur en AD, et 750mm de focale, ne t'attend pas à des miracle, tu raua du filé, de la dérive etc.
  13. Pour la prise de vue en elle même non, mais pour toute la préparation en amont je me sentirais bien dépourvu sans ! J'ai commencé comme ça, avec un petite lunette en provenance de Lidl à laquelle j'ai greffé un petit moteur de suivi en AD (ma photo de profil vient de là ), un APN et un objectif 50mm f/1.4 et oui il y a largement de quoi s'amuser pour commencer ! Ca permet de dégrossir plein de trucs avec un budget très limité. Ensuite tu as le temps de voir ce qui te plait et d'investir en conséquence, car oui, c'est un sacré budget l'astro. Sur ma galerie Astrobin, toutes les plus anciennes photos sont prises comme ça : https://app.astrobin.com/u/Tromat Un exemple que j'aime bien, monture Lidl + Nikon D700 + 50mm f/1.4 @f/4 de mémoire :
  14. Jolies dentelles Je n'avais jamais fait attention à ces nuages qui apparaissent sur ton image. Ce ne sont pas IFN à proprement parler mais de la poussière du milieux interstellaire de la galaxie. Les IFN ça flotte au-dessus et c'est plus ténu. Vu comment ces nébuleuse est situé proche du milieu de la tranche de la Voie Lactée, ça n'est finalement pas surprenant. Et le fait qu'elle soit très lumineuse n'incite sans doute pas à creuser plus que ça dans le fin fond du signal. Ca donne des idées en tout cas ! Et non, ce n'est pas la cible la moins originale, il y en a une qui détient tous les records à ce sujet : M42 ! Mais là c'est pas la saison.
  15. Bonjour jDef, Tu avais raison de tiquer sur l'orientation. C'est un point de convention : une carte du ciel qu'on tient au-dessus de la tête, face au sud, a l'Est à gauche et l'Ouest à droite — parce qu'on regarde vers le haut. Une carte façon boussole (vue de dessus, comme une carte routière) a l'Est à droite. Les deux sont « justes », elles ne répondent juste pas à la même façon de tenir la carte. Plutôt que d'imposer un sens, j'ai ajouté un choix dans les réglages, section Orientation : par défaut c'est le mode boussole (l'ancien comportement), et une case « Mode carte du ciel (Ouest à droite) » bascule vers la convention planisphère. Le changement est instantané (pas de recalcul), et ton choix est mémorisé pour tes prochaines visites. La bascule s'applique aussi à la version imprimable A4 et au calque. C'est en ligne. Merci pour le retour, c'est exactement le genre de détail que je ne vois plus à force d'avoir le nez dedans. L'export d'horizon vers NINA/Stellarium, c'est noté, ça vient après l'éclipse. Si j'ai le temps, je vais quand même essayer de le glisser avant, vous me direz si vous avez des demandes plus urgentes. Voici l'implémentation le jour de l'éclipse avec les comètes en bonus (J'ai généré les images avec mon compte ayant le add-on comètes pack )
  16. Hier
  17. Heuuu. Ils le décalent plutôt vers le rouge que vers le bleu non? Mais j'ai bein compris oui, voir mon com précédent 7nm -> environ 45% de transmission au lieu de 90%.
  18. Où trouve t’on cette présentation ? Je ne me rappelle plus…
  19. Petit retour comparé à mon Nikon Z7. Avec l'ASI 6200MC, les plates solves sont vraiment plus rapide et fonctionnent même quand je ciel est encore clair, je suppose que le Nikon supprimait les fines étoiles. Les MES et l'AF auto sont aussi plus rapides. J'ai clairement plus de signal et la température constante du capteur à-10 facilite grandement la gestion des darks et bias. J'ai refais NGC6960 et il y a pas photo, c'est vraiment meilleur. Lien haute résolution de 61MP zoomable à la souris: https://lucnix.be/picture.php?/300820/category/Astronomy#zoom Lunette Skywatcher Esprit 120ED à 863mm sur monture Wave 150i Camera: ZWO ASI6200MC pro P25 de 61MP 16bits à -10° Temps de pose total : 4h12 en 42 x 360s Filtres utilisés : Antlia Ha OIII 3nm Logiciels : Pixinsight, suite RC Astro, darktable, GIMP sous Linux. Faite à Hamois (Belgique) le 09/07/2026 ciel de qualité bortle 4.5
  20. Pour le planétaire y’a pas à dire : tête bino largement devant ! en revanche, pour les autres objets du cp type galaxie et autres amas etc : c’est quelque chose les grosses jumelles ! Toutefois et cela va sans dire : un ciel de campagne au minimum pour Les exploiter au maximum ! il faut juste prendre en compte que tu seras vraiment limité en grossissement en version achro. perso , il faut vraiment être passionné pour partir sur un modèle ed onereux. Honnêtement, c’est vision autrement de l’astro , c’est sympa mais à choisir : je préfère le télescope. disons que c’est ce que j’utilise le + Je dis ça car je possède une grosse paire et que je ne vendrai pas car de temps en temps ça fait plaisir de voir le ciel autrement ! si je n’avais qu’un télescope et un mak ou une lulu apo j’aurais quand même acheté ce type de jumelles coudées mais pas en 82mm. au moins 100mm
  21. Tu a bien compris par contre que l'angle de la lumiere décale les bande (Ha, OIII, etc..) de quelques nanometre. donc un filtre F2 a sa bande Ha vers 653nm, si tu l'utilise sur un tube a F5, ca sera couper par le filtre, a moins que tu utilise un 10/12nm.
  22. guider sur un axe sert a rien. C'est Suivi (1 moteur) ou tout le bouzin, guidage, 2 cameras, PC, etc... Mais si ce kit est bien, pourquoi pas. Non. le Goto ne sert a rien en photo. C'est le fait qu'il y a pas de guidage, les image seront pas super nette, et tu pourras pas poser longtemps, avec un viel APN qui est pas tres sensible, tres bruité. Logiciel gratuits suffisent. Siril + starnet + graxpert + Gimp Pour le PCn oui, n'importe quel ordi peut marcher. c'est juste plus long.
  23. Très chouette Francis ce cocon au milieu des poussière. Bravo
  24. Aucun, c'était une boutade
  25. Je savais que c'était pas bon de mettre un filtre classique sur un télescope rapide... Mais pas l'inverse! Au moins grâce à toi, j'ai appris encore un truc 😃
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.