Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Comme mentionné plus haut, le choix des filtres dépend vraiment de la qualité du ciel, de l’instrument et des oculaires. Mais sans trop se tromper, pour un Newton 200, un bon UHC et un bon OIII seront quasiment de toutes les sorties. Pour des diamètres plus petits et des pupilles de sorties faibles, j’apprécie particulièrement le Baader UHC-S. Bon ciel
  3. Tout à fait, j'oubliai le type d'objet qui est pourtant l'un des premiers éléments qui complexifiait énormément le modèle. En tout cas, cette idée qui paraissait simple au départ, même si elle n'est pas réaliste, m'a permis de m'intéresser au sujet de l'observabilité qui est passionnant. Merci pour tes éclairages @'Bruno ton expérience est précieuse
  4. Bonsoir Bah moi je viens d'acheter LE SV.241 version standard pour mon double setup SOLAIRE ... HA & CaK Déçu ! Dans ma config habituelle, tout branché sur mon PC portable , avec une ASI 183mm + ASI 585mm ... NON REFROIDIES + 2 EAF, tout fonctionne nickel avec une double session solaire sous FireCapture ... Là je peux capturer en meme temps avec mes 2 setups en HA et CaK ... Bien pratique Pour éviter les câbles j'ai fait l'acquisition du SVBONY SV.241 Standard ... mais là impossible d'utiliser les 2 cameras en même temps (je rappelle que tout fonctionne nickel en Branchant sur mon PC) donc tous les câbles etc .. sont OK J'ai demandé un échange via mamazone d'un autre SV.241, pensant que le mien pouvait être éventuellement défectueux ... Bah non même probleme avec le 2eme SV 241 reçu. Donc, grosse limitation pour mon cas ! malheureusement
  5. Aujourd’hui
  6. Fascinant c'est effectivement le mot, bravo et merci Charles 😉
  7. Merci ! Oui je ferais toujours le soufre maintenant.
  8. Très mignonne en effet mais je préfère l'imaginer de petite taille... Tout à fait fascinante dans son déplacement... Bonne rentrée scolaire aux petits-enfants ! ...
  9. Superbe en effet
  10. Salut ! Voilà une objet que j’affectionne particulièrement, avec une esthétique incroyable. > la nébuleuse planétaire, mais pas due à une étoile agonisante, au contraire elle est due à une étoile jeune, chaude, coquille asymétrique plus ou moins vide de 7 à 8 a-l, avec des ondes de chocs là ou les gaz expulsés rencontrent le milieu interstellaire. Milieu lui même riche en OIII autour de la bulle. A propos de l’asymétrie on voit que la zone en haut à droite (vers 1h) de la bulle est plus comprimée, mais aussi plus brillante. Le milieu interstellaire y est plus dense, et la zone de choc probablement plus énergétique et plus chaude. > et une zone plus diffuse, large zone Ha et de poussières, avec des piliers et des globules sculptés que l’on connaît bien sur d'autres nébuleuses diffuses. TS-CFAPO130, F= 731mm, f/5.6 avec réducteur 0.8x Ha-OIII: 27.07.26 69x240", 06.08.26 72x240" SII-OIII: 28.07.26 71x240", 02.08.26 71x240" Total 18h28 ZWO 533MC pro, Asiair mini, OAG avec ASI 220 mini Monture AZEQ6 révisée 2025 Traitement Siril et SetiAstro, RC-AStro Voilà ma version, cropée: et en plan plus large (mais la ASI 533 reste un petit champ...):
  11. Bonsoir les amis . J'espère que vous allez bien . Les vacances sont terminées c'est la rentrée scolaire pour mes petits enfants demain , cela s'est bien passé avec eux . Merci Franck pour tes magnifiques photos , j'adore les petites araignées sauteuses , l mouche que tu as postée était très belle aussi . Je suis donc de retour aux affaires avec une vidéo relaxante d'une petite amibe , je suis fan des amides avec et sans thèques elles sont presque toujours en mouvement . Les thèque des amibes sont des fossiles en microbiologie un peu comme les coquillages sur les plages ...... L'objectif du microscope est de 40X Bonne soirée à tous et à toutes ,amicalement Charles .
  12. J'étais tombé comme toi sur cette annonce Darty et j'avais commandé ce tube sur lequel je lorgnais depuis un moment, mais qu'elle ne fut pas ma déception... Extérieurement le tube est bien fini, mais j'ai constaté quelques points d'usure qui m'ont fait dire que c'était probablement un retour, d'où le prix je pense. Sans parler d'une qualité d'image vraiment mauvaise, liée à un gros problème de collimation (je pense) impossible a corriger. Donc retour illico presto à l'envoyeur. En résumé, c'est alléchant mais passé ton chemin, sauf si tu te sens l'âme d'un bricoleur.
  13. Alors il y a un bout de temps que je n'ai pas fait d’acquisition solaire, mais c'est gain c'est 0 et le temps d'expo varie, je l'adapte pour avoir la bonne expo. Je ne me souviens plus du temps moyen utilisé.
  14. Et avec quels réglages de gain et d'exposition STP ?
  15. Βvide est approximativement à 6,7.10-62 pour H0 = 2,27.10-18 s-1 Petite coquille qui ne change rien.
  16. Pas mieux sous Linux sauf à développer un pilote Indi.
  17. Mais pour faire une belle voie lactée avec un paysage, c'est très bien.
  18. Merci pour ces précisions 👍😊
  19. J'ai oublié de te préciser, mais tu dois le savoir: la bino "mange" un peu de lumière, en tout cas la maxbright I. Sur la 120ED ça peut être limite sur Saturne à fort grossissement. Sur un Mak 180 je ne l'utilise presque pas sur cette planète, ça l'assombri tout de même assez par rapport au monoculaire et les satellites les moins lumineux ne sont plus facilement visibles.
  20. Ca valait le coup en effet ! Très sympa le rendu !
  21. Ok merci, je l'ai vu aussi j'avais peur qu'elle soit vraiment surdimensionnée pour mes besoins, je ne me rend pas compte du poids d'un setup sur le long terme. Mais avec ça je pense effectivement être tranquille un bon moment... 😉
  22. EQ6-R Pro SynScan GoTo si tu veux la garder longtemps. J'ai une HEQ5 qui est bien, mais je vais sans doute changer...
  23. Merci Samshy, Effectivement, je ne l'ai pas précisé et je n'en ai pas, je pensais aller sur un HEQ5 ou bien NEQ6 mais je nais suffisamment pris le temps de regarder. Comme tu le dis mon but sera de garder cette monture à long terme, je préfère y mettre une fois le prix. Merci, j'ai regardé quelques tests pour les ZWO, mais pas encore sur les PLAYER ONE. C'est là que je me sens perdu aux niveau de toutes les caractéristiques je dois dire. Grâce à @jeap j'ai pu constater que la 224 MC était pas mal au niveau rendu photo et la 290 MC aussi mais ça s'arrête là. Oui je vais commencer par m'orienter sur de l'occasion.
  24. Bonjour, Et pour compléter @SMASHY, ça dépend ce que tu veux faire... En visuel (on a l'info), avec quel type d'instrument, quel diamètre, quels oculaires (les filtres sont généralement optimisés pour être utilisés avec telle ou telle pupille de sortie). Un Deep Sky (bande large) sert à observer "un peu" de ciel profond en zone urbaine, c'est un filtre "passe-partout", mais c'est pas un UHC ou un OIII plus spécifique, et avec de fortes différences de qualité selon les marques. Bon ciel.
  25. Cotés filtres, les 3 les qui me sont les plus utiles sont pour certaines nébuleuses les UHC et OIII et le filtre polarisant pour la lune... une petite référence ici pour t'aider : https://www.cloudynights.com/articles/user-reviews/accessories/astronomical-filters/filter-performance-comparisons-r1471/
  26. Encore la nébuleuse de la Carène Du 6 aout 2026. Bon ciel
  27. Si c'est un filetage mâle, ne devrait-il pas être plutôt à l'extérieur du tube ? PA est, sauf erreur de ma part, revendeur en France des produits TS. Pourquoi ne pas l'interroger avant achat sur le modèle correspondant à ce PO ?
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.