Jump to content
arpège

incendie à Notre Dame

Recommended Posts

Posted (edited)

La cathédrale Notre-Dame de Paris victime d'un terrible incendie.

La flèche et une grande partie de la toiture  se sont effondrées. J'espère que les tours vont rester debout.

Au delà du symbole c'est une immense catastrophe qui concerne notre histoire.

Je suis bien triste ce soir.:(

Edited by arpège
  • Snif, c'est trop triste 6

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout ce que l'on peut espérer, c'est qu'il sera possible de reconstruire, bref, que les œuvres d'art survivront. Les voûtes, le toit, la flèche (dont la chute a certainement percé les voûtes), ça se reconstruit, on en a les plans détaillés.

Et pour faire taire certaines théories du complot, rappelons que les incendies de monuments en période de travaux, sans être courants (heureusement !), arrivent. Il y a eu l'hôtel Lambert, la cathédrale de Nantes (en 1972) et une autre église dans la même ville récemment.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sans parler de complot, c'est une aubaine... bref...

C'est un marasme absolu, ce qui a brûlé était absolument précieux et irremplaçable, de plus l'allègement des structures du poids de la toiture compromet la stabilité de l'ensemble, sans même parler de l'affaiblissement du calcaire par la chaleur.

Dans les constructions gothiques la masse du toit, et des ornements de pierre au dessus des des arcs boutants permettent de maintenir les poussés latérales de la voûte..., c'est un équilibre subtil.

L'urgence sera de stabiliser tout ça avant le prochain gros coup de tempête.

Et, comme (par chance) on n'a pas écouté le Corbusier qui voulait raser "toutes les masures" qui entourent la cathédrale, la zone de chantier est extrêmement contrainte (comme la zone de manœuvre des pompiers.

Ce qu'on remarque c'est la stabilité remarquable des échafaudages du chantier !

Va falloir demander aux banques de rendre à la Nation ce qu'elles lui ont pris en 2007... ou baisser les APL de moitié...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis Nantais et je me souviens très bien de l'incendie de la cathédrale. La fin des travaux de restauration c''etait en 2008... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, JMDSomme a dit :

Sans parler de complot, c'est une aubaine... bref...

Une honte de lire des choses pareilles.

  • J'aime 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

même pas honte... juste triste

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur BFM un "expert" parle de dix ans pour réparer.... on en reparle dans 30 !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis étonné de voir à quel point ça peut affecter les gens, vraiment. N'y voyez aucun sarcasme ou jugement là dedans.

Qu'on soit clairs, je ne me réjouis pas de cette triste nouvelle.

 

Pour réagir à l'aubaine ... rien de choquant même si le terme est fort.

Aussi malheureux que soit l’événement il est indéniable qu'il a pour conséquence de focaliser l'attention du téléspectateur sur autre sujet que les gilets jaunes si c'est de ça dont il s'agit. Ça ne veut, en aucun cas, dire que l'événement a été créé pour ça.

Mais là n'est pas le sujet.

  • Merci / Quelle qualité! 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi ce désastre me démonte totalement, Notre Dame est l'endroit de Paris ou depuis plus de 50 ans je vais parfois me poser quand j'ai besoin de méditer, en faire le tour, la regarder depuis l'arrière de la nef près du grand saule pleureur sur le pont, contempler le temps qui passe et l'improbable génie de notre bien triste espèce.

Ce désastre, qui contrairement à d'autres "chocs sidérants", n'a pas fait pour l'instant de victimes, nous rappelle l'inconstance des choses en ce monde, la vanité dont nous faisons preuve souvent...

 

Fait chier, les charpentes étaient des merveilles, je les ai vues et touchées, des arbres comme on ne pend plus le temps d'en laisser pousser, vieux de plusieurs siècles.

Il reste pour l'instant les tours et leur incroyable clocher, le bourdon et ses copines, pour témoigner de la matière et de son travail... mais les vitraux ont surement pris cher, et pour l'orgue (!) on ne sait rien... quand au calcaire... c'est un matériaux très fragile.

Bref, bien triste soirée.

 

 

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne suis pas catholique, il n'empêche que cet édifice est un témoin de l'histoire de notre pays et du savoir faire de nos aïeux. Constater que les pompiers ne savent pas encore si ils pourront sauver ce qui peut l'être est douloureux. Elle a connu les siècles. Elle a vu la Guerre de Cent ans et le sacre de Napoléon. Elle a vu la Peste Noire et la Seconde Guerre mondiale. La voir brûler, même si on ne partage pas les convictions de ceux qui l'ont bâtie est une perte d'une partie de notre Histoire.

Espérons que personne n'a été ou ne sera blessé ou tué pendant cet événement tragique.

 
 
 
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis athée , mais un réel amoureux de notre histoire, de ce passé  que la France garde grâce à ses monuments . 

Honnêtement peu de chose me touche dans ce monde , mais voir une merveille architecturale , un temoin de notre histoires , un symbole pour notre pays en feu m'a  rendu profondément triste ,

 

je l ai visite étant gamins et me rappel avoir plongé dans la bibliothèque de mes parents pour tout savoir de son histoire, pour découvrir son histoire o combien passionnante ,  sa triste construction , des décennies de manque d entretien , des guerres etc  , après défaites et victoires toujours debout pour accueillir les prière , l espoir des français comme si cette merveilles était faite pour une éternité ,  ce point de rassemblement connus dans le monde entier  servait à bon nombres de personne et à servi pendant des siècles à se souvenir de la grandeur de la France bien que beaucoup veulent la revoir , moi je dis que la magie de notre dame n'a pas bruler avec cette incendie nous la reverrons peu être pas à l original mais ce qui compte est que sont histoire n ai pas fini . 

Après ce triste incendiel, là  ou j habite j ai entendu dire des choses horribles , des propos que même moi qui ai l esprit large  ,  je mettrais dans le dossier racisme pure et simple , non patriotique envers un pays qui a des valeurs que peu de pays peuvent se vanter d avoir encor , qu'il est triste de voir ca après une si grande perte . 

 

Le pire que j ai vu en cette journée je pense que sait sa , cette fracture dans le.peuple français pour un bâtiment , une merveille mondial et national  , que certains se sont réjouit ouvertement sans se soucier de cette magnifique part d histoire qui est parti en fumée alors que d autre se sont sentis blessé, triste , dégoûter . 

A Notre dame , merveille architecturale, et une fabuleuse page de l histoire de France qui m'a fait aimer l histoire à travers les bâtiments du passé  😍😍😥😥

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est un choc pour nous tous. Les mots me manquent.

 

Je me limiterai donc aux faits constatables ce matin:

 

La piéta (la statue de Marie avec Jésus mort dans ses bras) est un livre ouvert :

Quand tu la contemples, tu passes par tous les sentiments : colère, incompréhension, tristesse, mais également confiance, espérance.

 

A priori, voici ce que j'ai entendu :

L'autel n'a rien. Cette photo le montre, ainsi que la piéta.

Ensuite, force est de constater que la voûte (qui est sous la charpente, et indépendante!) a tenu. Et c'est chose déterminante, puisque l'édifice repose sur un fragile équilibre avec les arc-boutants.

 

Enfin, les rosaces absolument exceptionnelles, sont sous la voûte, mais très fragiles en raison de leur structure en plomb. On espère donc qu'elles n'ont rien, et il est permis d'espérer.

 

Christophe

 

57308640_2250571311657627_7599674708757315584_n.thumb.jpg.a3ca24a3c908bfd36dea5d4ffa8abe72.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai vu sur une chaîne d'info que la structure était intacte et qu'une reconstruction était envisageable et envisagé (je trouve ça rapide, mais bon).

Certes, certains matériaux anciens sont perdus à jamais mais c'est un moindre mal quand on sait que finalement on va pouvoir la sauver.
Et il faut bien se rendre compte que cette cathédrale a déjà subi des catastrophes comme la perte de sa flèche en 1791 (si je ne m'abuse).

Je suis sûre qu'on trouvera des artisans d'art et les matériaux nécessaires en France ou à travers le monde pour lui redonner son faste et sa majesté... ça prendra juste du temps !

 

J'ai entendu aussi qu'un appel à contribution va être lancé dès aujourd'hui.

 

Comme le souligne Snake, cette cathédrale fait partie de notre histoire... aujourd'hui, ce n'est plus une religion qu'elle représente... mais un pays, bien au-delà d'une ville, soit telle la capitale ! Elle représente notre architecture, notre savoir-faire de l'époque... elle montre qu'il y a environ 1000 ans, on n'était pas que des rustres. On était capable de finesse et de beauté dans une structure immense à l'échelle humaine.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Nous avons invisibilisé certaines interventions et les réactions y afférent.

 

Veuillez demeurer décent dans vos propos tout en respectant la Charte de webastro. Toute allusion politique, de complot et autres dérives visant notamment à semer la discorde sur le forum n'a pas sa place ici.

 

La Modération.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bonjour à toutes :)   et bonjour à tous   :)   ,

Merci tout d'abord au Tourangeau Arpège d'avoir ouvert sur Webastro ce sujet dramatique hier soir (lundi 15 avril 2019 à 20h26 [18h26 UTC]), et merci au Rennais Den d'avoir posté dans le deuxième message le lien Internet sur la splendide et extraordinaire charpente en bois de chêne multiséculaires (dite “La forêt”), à jamais disparue dans les flammes…   :(   :(   :(

Ce matin, en me réveillant j'ai tout de suite allumé mon radio-réveil, branché en permanence sur FRANCE INFO et là j'ai poussé un immense soupir de soulagement car, apparemment (il faut cependant rester très prudent…), les deux tours principales sont sauvées ainsi que les grandes orgues et les fameuses cloches (dont le célèbre bourdon Emmanuel qui a annoncé aux Parisien et à la France la Libération de Paris le jeudi 24 août 1944 au soir (voir : https://www.webastro.net/forums/topic/26844-une-cloche-sonne-sonne/).




Il se trouve qu'hier lundi en fin d'après-midi je regardais distraitement la chaîne télévisée d'informations continues BFM TV dans l'avant déclaration solennelle que le Chef de l’État devait prononcer à 20 heures, où chacun des invités politiques était fier d'annoncer en avant-première ce qui allait être déclaré par le Président de la République (tout en n'en sachant en réalité rien du tout...). Le débat était animé par la journaliste Ruth Elkkief qui semblait plutôt s'amuser de toutes ces déclarations. Et puis, brusquement à 19h09 (17h09 UTC), son regard change du tout au tout et elle interrompt le débat politique pour montrer en direct les premières images de cet incendie ; voir : https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/19h-ruth-elkrief-du-lundi-15-avril-2019-1154411.html.  

Je suis alors resté pratiquement en permanence jusqu'à 23 heures devant cette chaîne (mais également, grâce à “Canal” sur “CNN” qui reprenait en direct ces images, ainsi que sur la chaîne d'information “BBC World” qui les reprenait elle aussi en direct).

A quoi ai-je songé en regardant ces affreuses images ? Eh bien, dans le désordre, à ceci :

• aux deux tours principales de la façade Ouest avec les magnifiques vitraux de la rosace, en espérant que l'incendie ne les détruise pas…

• aux deux cérémonies des obsèques des présidents de la République française, Charles de Gaulle en 1970 et Georges Pompidou en 1974 ;

• à la Libération de Paris en 1944 comme je l'ai dit plus haut ;

• et puis, ça vous semblera peut-être très anecdotique, au Point zéro des routes de France (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_z%C3%A9ro_des_routes_de_France), sur lequel petit garçon j'avais posé mes pieds…

 

390px-Point_Z%C3%A9ro_des_Routes_de_Fran

 

 

1280px-Le_Point_Z%C3%A9ro_des_Routes_de_

 


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

 

Edited by roger15
rectification d'une faute de frappe, désolé...
  • J'aime 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Toujours très précis et culturellement intéressant Roger :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon petit hommage à moi, athée jusqu'au moindre cheveu.

Un disque que j'écoutais en boucle gamin sur le 33t de la famille

Les Grandes Orgues, Tocatta et Fugue JS Bach joué à  ND.

Il ressemblait à ça, "en bleu", faut que je remette la main dessus histoire d'entretenir mon petit coin de mémoire collective à moi 

 

 

20190415_212231.jpg

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Enfin quelqu'un qui pense aux grandes orgues, a priori rescapées des flammes (mais dans quel état ?)

La restauration récente avait redonné toute sa grandeur au Cavaillé-Coll, et malgré toute la nostalgie qu'on puisse avoir, Pierre Cochereau ne disposait que d'un instrument bien malade.

Espérons que la future restauration de Notre-Dame sera au niveau du travail qui avait été fait récemment sur ces orgues.

 

Pour apprécier en attendant de pouvoir le réentendre un jour

 

61HTUXfWFuL._SL1200_.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Malgré mon prénom, je ne suis pas baptisé ; cela ne m’empêche pas d'avoir eu les larmes aux yeux hier en voyant cet édifice central de notre histoire et de notre culture partir en fumée ! Ma fille de 6 ans était en pleurs en voyant la flèche en flamme s'effondrer...

 

Car oui, les croyants n'ont pas le monopole de la spiritualité, et il est possible de ressentir une émotion au sein de certains édifices même si l'on est agnostique. 

 

Quand je vois certains propos ici (mais modérés depuis) ou pire encore sur Facebook de gens qui crient au "complot", franchement ça fait bien pitié (sans aucune connotation religieuse...). J'ai même lu sur FB certaines personnes dirent "qu'elle brûle !"... 

 

Au moins, ça confirme que tout le monde pourra contribuer à la reconstruction/restauration à la hauteur de ses capacités : soit par son talent, soit financièrement, soit par un soutien quelconque... et d'autres serviront juste de modèles pour les futures gargouilles ! 

 

Je passe tous les jours devant pour aller travailler, il y avait foule ce matin encore autour de l'île de la Cité : beaucoup de médias, de forces de l'ordre, de passants, de parisiens, de français et d'étrangers, la plupart l'air atterrés, en contemplant ce triste spectacle...

 

Autant je suis passé des centaines de fois devant la Tour Eiffel sans jeter un coup d’œil, par habitude, autant pour Notre-Dame je pense ne jamais être passé devant sans la regarder, tellement sa perfection est sublime... 

 

Petite photo prise ce matin à 9h depuis le sud : 

 

ndparis.jpg.3494efa14532153fcbe7735cdad9583d.jpg

 

Les vitraux de la rosace sud semblent avoir tenus... j'avoue qu'en voyant les images hier je pensais que l'intérieur serait intégralement détruit, mais il semble que non  ! :) 

 

Certaines images qui circulent semblent rassurantes

 

ndparis2.thumb.jpg.3f239e0c6d6227be3391d40015cdcb7e.jpg

 

Malheureusement, l'orgue semble avoir été touché... une grande perte si cela est confirmé...

 

Vu du nord, c'est nettement plus moche, avec beaucoup de traces noires... Désolé j'avais juste mon téléphone donc pas de zoom très puissant : 

 

ndparis3.jpg.c1e5e2a6bbb7262b4f7a431c151011fa.jpg

 

Il m'a semblé que la rosace nord a tenu également, mais pas de certitude...

 

Comme on peut le voir, il y avait déjà pas mal de gens en haut de la tour nord pour évaluer les dégâts... en espérant que la structure tienne le coup après cette chaleur infernale et ces tonnes d'eau déversées ! La voûte surtout, qui maintient tout l'édifice...

 

La toiture en elle-même était un véritable chef d'oeuvre, construite avec des arbres millénaires : plus de 1000 chênes issus de la forêt primaire d’Île de France... il n'existe plus d'arbres aussi grands aujourd’hui pour envisager une reconstruction à l'identique ! 

 

JB

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, l'orgue a payé le prix semble t il même s'il est bien trop tôt pour se faire une idée....

Pour avoir assisté au démontage d'un "petit orgue" (de grande qualité: ce sont des instruments infiniment complexes et très fragile.

Les tubes sont feuillard d'étain roulé (point de fusion très bas...) ou en bois, les soufflets c'est une sorte de parchemin ou de cuir... bref...

Ce qui donne de l'espoir c'est que Notre Dame est certainement l'un des édifices les mieux documentés, inventorié, photographié de France et qu'on ne manque pas d'artisans spécialisés et de talent, mais va falloir du temps et de l'argent.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour les photos.

Il faudra aussi voir la stabilité de l'édifice avec l'effondrement d'une partie des voûtes.

J'arrive pas à penser à autre chose, j'ai toujours adoré cet endroit quand je vivais à Paris, j'adore y revenir et là...

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 45 minutes, mamasita a dit :

Merci pour les photos.

Il faudra aussi voir la stabilité de l'édifice avec l'effondrement d'une partie des voûtes.

J'arrive pas à penser à autre chose, j'ai toujours adoré cet endroit quand je vivais à Paris, j'adore y revenir et là...

 

Oui, la voûte centrale semble avoir été touchée... sans surprise malheureusement après l’effondrement de la flèche, l'incendie de la toiture, les tonnes de plomb fondu et d'eau déversés... de grosses poutres gorgées d'eau -et donc très lourdes - appuient toujours dessus, il va donc falloir sécuriser rapidement cette partie pour éviter le pire ! 

 

Une partie de la voûte s'est effondrée dans la nef centrale, et certains murs du transept nord également pendant la nuit...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Outre ce qui a déjà été dit, je suis soulagé ce matin de lire qu'il n' y a que 3 blessés légers par les pompiers et policiers.

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Smith a dit :

Outre ce qui a déjà été dit, je suis soulagé ce matin de lire qu'il n' y a que 3 blessés légers par les pompiers et policiers.

 

En effet, de vrais héros car ils ont réellement mis leur vie en péril pour sauver les tours ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aux dernières nouvelles vues / entendues dans les médias :

Les 3 rosaces majeures ont tenu, mais ont probablement souffert. Possibles pertes de couleurs, etc. elles devront être déposées pour être totalement restaurées.

L'orgue n'a pas souffert des flammes, mais a souffert de l'eau.

3 portions de voutes (en particulier la croisée d'ogives sous la flèche)  ont cédé, mais l'ensemble de la voûte est encore en place.

L'Autel, la piéta et la Croix n'ont rien.

Toutes les reliques sont préservées.

Les tableaux majeurs (les énormes tableaux des différentes alcauves)  semble avoir survécu, mais un travail de séchage / restauration sera nécessaire.

 

J'ai vu qu'au moins 2 rosaces mineures (celles entre le toit et la voûte) ont été endommagées, la 3ème probablement pareil.

 

Voilà ce que je sais.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un événement d'une infini tristesse

Mais après tout les monuments ont aussi le doit de mourir... hélas... cent fois hélas...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.