Aller au contenu

Occaz vintage


bosgi

Messages recommandés

il y a 43 minutes, staffy a dit :

 

Probablement d'origine une KENKO WO-71 (60/710) pour cette PERSEE.( Kenko1975.pdf )

 

Il manque un flexible sur le socle de la monture (voir image N° 7 en partant de la photo du carton )

 

 

Au sujet de cette tige de fixation, Ed Ting un astrotubeur US dit qu'il ne faut surtout pas acheter ce genre de lunette. Ca prouve que c'est de la camelote qui ne tient pas.
Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, BEGNAT996 a dit :

Une lunette PERSEE en 60/700 avec optique Kenko, peut être que le trépied est à revoir... Mais sympa et complète avec sa boite (carton) d'origine

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2414424412.htm



Bonjour Mon Cher Begnat996,   :)

Merci d'avoir posté ce message car il m'a enchanté !... En effet, j'ai retrouvé la photographie du carton d'origine de mon premier instrument d'observations astronomiques
la lunette astronomique (avec monture azimutale) de 60 mm de diamètre Persée.   :wub:   :wub:   :wub:

J'ai acheté cette lunette de 60 mm de diamètre (distance focale : 710 mm) en mars 1968 au C.A.E. (Cercle Astronomique Européen) à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) pour 660 francs français (l’équivalent
101,54 euros).

Avec cette lunette Persée, de fabrication japonaise [elle était également vendue sous l’appellation Galaxie A 60 , j'ai fait mes premières observations astronomiques (surtout la Lune et les planètes Jupiter et Saturne) d'abord à Fontenay-aux-Roses puis à Bourg-la-Reine (deux communes des Hauts-de-Seine où j'ai habité).


Elle avait deux particularités assez inquiétantes : d'abord un filtre lunaire vert (à mettre derrière l’oculaire), mais surtout un très dangereux filtre solaire marron foncé (à mettre également derrière l’oculaire   :mad:   :mad:  :mad:  ). Fort heureusement je n'ai jamais observé le Soleil avec ce filtre solaire marron foncé et ai très rarement observé la Lune avec le filtre lunaire vert...

Ensuite, je n'ai plus utilisé ma lunette Persée, préférant nettement observer la voûte étoilée avec mes deux lunettes Vixen-Astro 12/80 et 20/80
.

Enfin, je n'ai plus observé le ciel qu'avec mon télescope Théophile, (un Sky-Watcher Mak 180 / 2700 [donc F / D = 15]).   Voir :  https://www.webastro.net/forums/topic/34552-la-troisième-sortie-de-quotthéophilequot…/ .


J'ai toutefois, sentimentalement, toujours conservé ma lunette  Persée dans son emballage d'origine dans mon pavillon du Sud-Ouest du Cantal. Elle est donc quasiment neuve, 55 années après que je l'ai achetée en mars 1968   ;)  . J'ai donc été très ému, Mon Cher
Begnat996, de pouvoir grâce à toi voir une photographie de l'emballage d'origine de ma chère lunette  Persée.

 

 

90f3d8c0cbfa37e64dd0d52ea226f5a8703d8fe2

 

 

 

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

 

48.gif

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roger le Cantalien  (ou Cantalou), cette lunette semble sympa, mais toi tu as pu l'utiliser.

Merci pour ton retour et le partage de tes souvenirs!!!

Pour info, il n'y a pas de flexible mais une molette pour le réglage azimutale.

C'est étonnant de la part de Ed Ting, que je suis depuis pas mal d'années, qu'il dise que c'est une "camelote"....

C'est une lunette qui date en effet, mais qui tire très bien l'épingle de son jeu! Il ne faut pas oublier que le matos Japonais est très bon en général.

Quant à toi Roger, si tu te veux t'en séparer.... elle trouvera preneur!

Modifié par BEGNAT996
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si je puis me permettre c'est moi qui vend cette lunette.

J'ai décidé de m'en séparer car j'ai déjà pas mal de matériel, alors si c'est pour dormir, je préfère qu'elle serve encore à quelqu'un.

Elle n'est certes pas au niveau d'une lunette vintage estampillée Syw, par exemple, mais elle s'en sort honorablement par rapport aux productions équivalentes du moment.

Quelques remarques complémentaires :

Comme roger15 l'a fait remarquer, la monture ne possède pas de flexible pour le mouvement en Gisement mais une molette (comme on peut le voir sur une photo), ce qui, entre parenthèses évite les vibrations induites par le balancement du flexible.

Effectivement sur la photo de l'emballage la tige et molette de déplacement du tube en Site est placée sur le côté gauche alors qu'en réalité elle est montée sur le côté droit (ce qui n'enlève rien à l'utilisation de la lunette).

J'ai réhabilité le trépied ponçage, vernissage, nouvelle visserie et nouvelle cale de serrage manquante lorsque que j'ai acheté cette lunette. Le trépied est maintenant parfaitement fonctionnel, j'ai testé.

Effectivement le filtre solaire ne sers à rien et est très dangereux à utiliser, mais je l'ai indiqué.

Elle est effectivement complète et même plus, j'ai rajouté un redresseur terrestre pas du même niveau de qualité que le reste, mais il fait le travail si l'on se contente d'une observation diurne avec un grossissement raisonnable (GX35 avec le 20mm par exemple)

Bon ciel à tous

Pascal

 

Modifié par sqfab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, BEGNAT996 a dit :

C'est étonnant de la part de Ed Ting, que je suis depuis pas mal d'années, qu'il dise que c'est une "camelote"....

C'est une lunette qui date en effet, mais qui tire très bien l'épingle de son jeu! Il ne faut pas oublier que le matos Japonais est très bon en général.

 

Boarf, il dit pareil de toutes les lunettes avec les noms de cometes des années 80, comme pour ma Perl halley et je pense pas que ça soit une crotte.... 😉
Il veut surtout placer ses Dobson Orion j'ai l'impression et vu la liste des produits en description tous sponsoriés... Son impartialité me saute pas aux yeux.
Mais bon, il est sympa à regarder.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, BEGNAT996 a dit :

Ed Ting

Le genre de gars avec qui je n'ai pas envie de discuter, contrairement à Dave Trott que j'ai appris à apprécier.

 

A propos de : KENKO

 

Kenko s'est refait une identité après des mauvais déboires avec des sous-traitants pas bon lors d'une précédente diversification dans l'astronomie.

Je suppose qu'Ed Ting s'appuie là-dessus pour la critique facile.

 

Kenko est surtout connu dans le monde de la photographie pour les accessoires photos (filtres/doubleur de focale/macro)

Ils ont décidé de fonctionner par fusion/acquisition depuis les années 80.

Tokina s'est joint à eux (pour ceux qui connaissent un peu le monde de la photo)

 

Maintenant, ils ont une spin-off pour l'astrophotographie : Oasis Studio et une marque commerciale qui tient la route depuis une trentaine d'années.

 

Ça fait suédois mais c'est bien eux  : BORG

 

De toute façon, la griffe du circle K, ça ne s'obtient pas par hasard, il leur a fallu passer par le JIS (institut de contrôle qualité pour l'exportation).

En général ceux qui ont survécus aux bouleversements dans l'optique des années 80 (arrivée du made in China) sont ceux qui en avait un peu dans le ciboulot.

 

A propos de la lulu de @sqfab

Ce n'est pas anodin, c'est une 60 / 710

Il y a une subtilité cachée là-dessous !

Les valeurs en #10 sont des designs originaux, ils viennent de Astro Optical. ( 710 / 910 ), le petit détail qui tue juste parque ce que les tubes n'avait pas assez d'intra-focale ; donc on a rallongé la focale de l'optique pour pouvoir utiliser des accessoires comme les prismes géants de de 32mm (en fixation M36.4) au lieu des petits prismes de 22mm.

Con comme la Lune mais bon, dans le haut de gamme on sortait des oculaires Kellner et Erflé pour le grand champ.

La maille c'est le tube qui ne permet que le 24.5mm en sortie.

Regarder la plupart des lunettes de 80mm et vous verrez que les PO ont des tubes un peu plus gros genre M43 avec la sortie sur adaptateur M36.4 : ça évite le vignettage.

 

Par la suite certains paramètres comme le 910 de focale surtout sont restés dans la tradition, et aussi parce qu'on ne change pas les cotes des pièces tous les 5 matins.

 

Bref 60/710, c'est un bon design, il a un peu plus de bouteille que le 60/700, après savoir qui l'a façonné, je sais pas trop, mais c'est un investissement conséquent pour créer la chaîne de fabrication (quelques machines, des tests plates, ça va vite chercher dans les dizaines de milliers d'euros) donc il y a des chances que cela ait été fait à Tokyo, chez Astro Opt. Co.. On a des bonnes surprises parfois contrairement à Unitron qui est catastrophique sur la fin.

Modifié par lyl
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Danydan a dit :

Au sujet de cette tige de fixation, Ed Ting un astrotubeur US dit qu'il ne faut surtout pas acheter ce genre de lunette. Ca prouve que c'est de la camelote qui ne tient pas.
Vous en pensez quoi?

Salut,

 

Lui qui est dans le circuit depuis longtemps, tu devrais lui demander ce qu'il pense de cette lunette, niveau qualité optique et mécanique face à la Persée...

 

https://www.telescope.com/Orion/Orion-Observer-II-60mm-Altazimuth-Refractor-Telescope/rc/2160/p/118192.uts

 

Pour compléter @lyl, tout ce qui concerne les marques citées (Borg, Kenko) est maintenant importé en France par Cokin, également pas des inconnus dans le circuit.

 

Bon ciel.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, BEGNAT996 a dit :

Il bosse en effet pour Orion...

 

Quel est votre source pour affirmer cela ?

 

Si nous parlons du même Ed Ting il y a de la désinformation à son sujet, il n'a jamais travaillé pour Orion US comme salarié ou indépendant.

Mieux que ça, il n'a travaillé dans aucun job ayant un quelconque rapport avec l'astronomie.

Plutôt du côté maritime, type plongée/équipements et dans le milieu fiscal...

 

Pour tout renseignement https://www.linkedin.com/in/ed-ting-a341b9

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais du coup aussi verifié sur Linkedin et n'ai rien trouvé à ce sujet.

Il a l'air d'être indépendant et fait des conférences dans les universités.

Apres c'est comme tous les youtubeurs, faut pas prendre tout ce qu'ils disent pour parole d'Evangile 😉

Ils passent pas la moitié de leur journée à touner/monter et suivre leurs stats juste pour l'amour du partage...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Je suis allé voir son blog, en suivant ce raisonnement "d'influenceur", il a donc "travaillé" aussi pour Celestron, Obsession, Takahashi, Vixen etc etc...

Je ne suis pas dupe mais je ne peux affirmer sur un forum qu'il ai une liaison disons d'intérêt commercial avec ces marques.

J'ai un doute mais cela s'arrête là, il faudrait savoir comment il a pu et sous quelle condition tester tous ces instruments....et là personne n'en sais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Nous avons masqué les derniers messages dont le ton et les propos s'éloignaient du sujet et commençaient à dégrader la bonne ambiance de ce forum.

Vous êtes invités, quels que soient vos désaccords, à rester courtois et à vous abstenir de toute attaque personnelle. Les récidivistes seront sanctionnés.

 

La Modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, staffy a dit :

 

Le lien ne fonctionne pas, celui-ci fonctionne : https://www.webastro.net/applications/core/interface/file/attachment.php?id=75774

 

Ce n'est pas toujours évident pour mettre un lien sur ces archives, je n'arrive pas à comprendre pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Vixen Halley Multi-80S en Allemagne. Sauf erreur de ma part, il s'agit du premier modèle en 80mm qui donna naissance plus tard à la 10VR (distribuée par Tasco) puis la Vixen Planet 80S. Je ne ferai aucun commentaire sur son prix. A chacun/chacune de se faire une opinion si justifié :

https://www.ebay.de/itm/266037915917

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Michel Boissel a dit :

Le lien ne fonctionne pas, celui-ci fonctionne : https://www.webastro.net/applications/core/interface/file/attachment.php?id=75774

 

Ce n'est pas toujours évident pour mettre un lien sur ces archives, je n'arrive pas à comprendre pourquoi...

 

 

Moi non plus (bien que ce lien était fonctionnel lors de la mise en place)    :bang: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel Boissel a dit :

C'est quand même un bel instrument...

C'est un vrai cassegrain celui là. Probablement avec une construction probablement f/4/16 , le porte-oculaire crémaillère.

Optique à vérifier pour le traitement mais c'est valeur sûre. (cliquez que l'image)

stacks-image-7d029f4.jpg.9105a1ccd2a099ccffdc0b948125da47.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Michel Boissel a dit :

Bonjour,

 

Le Cassegrain 200 mm Astrola est toujours à vendre sur Clermont-Ferrand pour 400€ :

 

https://www.leboncoin.fr/collection/2422264156.htm

 

astrola.jpg.342ef02422ed26391fd34c54848e4a07.jpg

 

C'est quand même un bel instrument...

 

 

Il est vraiment magnifique ! Complet (à priori) avec motorisation d'origine,

Et c'est une perle rarissime sous nos cieux...

 

 

Bon le gars est mode enchères...  Douche froide....

 

Albéric

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.