Aller au contenu

Occaz vintage


bosgi

Messages recommandés

il y a 14 minutes, staffy a dit :

Pour te consoler www.cave-astrola.com

 

Prochain Cave Astrola  sur Le Bon Coin dans... 10 ans....

 

Ou alors il faut aller sur farfouiner sur Astromart, exemple :

 

https://astromart.com/classifieds/astromart-classifieds/telescope-reflectors/show/cave-astrola-8-cassegrain-480212

 

Et en version Newton, ça se trouve facilement aux US :

 

https://astromart.com/classifieds/search?q=cave&category_id=14

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache, 76 fd18.5 

J'aimerais bien testé ca 

 

Une vrai petite rareté.

J'avais fais une demande sur le forum, un moment recherchant cet instrument.

Sans succès 

Modifié par Jorris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, staffy a dit :

Une AE 72 76/1400 ( SYW_distribution USA.pdf  ) dont l'annonce ne devrait  pas trainer longtemps sur le bon coin.

Je ne trouve pô 🙁

Ah si https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2129046039.htm

Un peu loin

 

Du même vendeur qu’il me semble avoir déjà croisé

Une astromical 80/ 1200, et des Clavé dans une autre annonce ainsi que sur Astrosurf

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2129428035.htm

 

Modifié par stphane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Meade 80/1200 sur New Polaris :

 

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/lunette-astronomique-r24405/

 

Et un objectif achro 108/1600 + PO vintage pour se bricoler un tube optique "à l'ancienne" :

 

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/rare-doublet-achromat-1081600mm-gotosyw-r24401/

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, xs_man a dit :

Et un objectif achro 108/1600 + PO vintage pour se bricoler un tube optique "à l'ancienne" :

 

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/rare-doublet-achromat-1081600mm-gotosyw-r24401/

Je confirme vu que j'ai incité Damien a faire faire le test sur la raie D.

Un coup de nettoyage sur une des faces et le test est déjà d'excellent niveau.

Il faut se dire qu'elle mérite un bon coup de nettoyage pour donner le meilleur.

L'image extra-focale est quasi-parfaite pour la correction couleur planétaire. (correction type GOTO ou Zeiss ancienne époque : voir mes articles sur le réglage des réfracteurs, le pic est entre vert et orange)

extra.JPG.541d9fc474094762441afb70fa5c0e28.JPG

et le niveau d'aberration sphérique est extraordinaire pour les forts grossissements lunaires.

pique.JPG.742a5d9c0f263b00ac4534526ab7e5e2.JPG

Le résiduel d'astigmatisme peut probablement être encore minimisé par rotation d'une lentille par rapport à l'autre ou une cale en papier à cigarettes mais ce n'est pas nécessaire à mon avis.

 

Je n'ai pas eu le courage de la prendre la semaine dernière car mon "client" a eu peur de la focale de 1m60.

C'est une Yamamoto historique à choyer à qui a de la place chez lui.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lyl a dit :

C'est une Yamamoto historique à choyer à qui a de la place chez lui.

 

Question pour ma culture optique :

Ne faut-il quand même pas s'inquiéter de l'état de surface moyen sur cet objectif? Cela ne va pas rendre les images "molles" en visuel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la réponse, autrement dit, c'est à pancho61 de répondre par rapport aux données qu'il a postées. Il me semble que certains tests ont eu lieu avant le nettoyage, une mauvaise interprétation est possible. Pour ma part, je considère l'image extra-focale qui suit comme excellente, beaucoup moins de tavelures qu'un test qui avait eu lieu avant.

image.png.60636f5f8a459b5e197886ca88beb1ec.png

 

image.png.809a13b9b897de5460dce8e99f996acc.png

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a vous,

 

J'étais pas mal occupé aujourd'hui je prends le train avec un peu de retard.

 

A la base, je voulais bricoler ce doublet pour en faire un tube mais bon je ne vais pas le garder, pas assez de temps et j'ai pas mal a faire avec l'imagerie aussi. L'idée est de trouver une personne qui souhaite en faire un tube car ce doublet mérite une seconde vie.

 

Joerg a bien travaillé dessus comme a chaque fois, en dessous le premier star test avant nettoyage et réglage =>

 

OpticalTests_Achromat_FH_1071600(4).png.de273178e0478403938d877c63ae5186.png

 

Je passe sur les divers échanges avec joerg et une autre personne du forum 😁 sur le pourquoi de ce star test+foucault pas terrible mais en tous cas une maintenance lui a donné une seconde vie, il ne faut pas oublié que ce doublet a probablement 30/40 ans avec les aléas de stockage que l'on connait.

 

Comme déjà évoqué dans un autre topic, joerg m'a testé/entretenu beaucoup de matériel probablement une dizaine de lunette et doublet. Ce que j'ai pu observer c'est qu'un star test "théorique" correspond quasiment exactement au image de la figures d'airy que je vois lors des essais sur le ciel. L'exemple le plus parlant est une des nikon avec l'éclat sur le bord, l'irrégularité que l'on voit dans le certificat est clairement visible sur un test d'étoile. Ce doublet c'est celui de @Jorris.

 

1350801693_Nikon1ermodlebis.jpg.6420e1bd815ebf695dcda5149834bcd9.jpg

 

Quand je vais avoir amasser plus de données, je vais poster tous ce que j'ai pu faire testé😁.

 

Bref tout cela pour dire que si le doublet en vente avait eu une image correspondant au premier test avant nettoyage, il est clair que le diffusé aurai été gênant, voir tuer le contraste dans les grossissements ce qui aurait été dommage au vu de la conception "planétaire/lunaire" de cette cellule. Au début je n'y croyais pas a la piste du nettoyage, je remercie la personne du forum qui a donné l'idée et aussi a joerg qui a fait un excellent job dessus.

 

Quand on regarde un certificat, il ne faut pas s'arrêter a une seule information d'autres peuvent servir le ronchi est également bon sur ce doublet. Il ne montre pas défaut majeur d’aberration de sphéricité c'est aussi un indice sur la qualité de l'optique. J'ai eu l'interféro après, il est bon la coma est faible ainsi que la RMS bien contenu.

 

Je n'ai pas de doute que la fabricant derrière est un grand constructeur, impossible de certifier lequel car il n'y a aucun marquage. Je me suis basé sur la conception de la cellule qui ressemble a la TASCO 20-TE pour donner GOTO et les informations de CN et l'autre piste c'est le calage du doublet ( couleur du star test) en consultant la banque de donnée de test que j'ai pu faire celui qui se rapproche le plus c'est la GOTO 80mm. Il faut savoir que chaque constructeur a sa propre "patte" lors de la conception des lunettes.

 

845103115_GOTO1bis.png.0b9edf5e1b4ed499635f1e3d694f0e97.png.0aac21d1ffb84b2dcc3610af8242960e.png

 

Modifié par pancho61
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, xs_man a dit :

Découvert par Yin_Zhen  dans les "Annonces de Ouf", 2 télescopes vintage du

même vendeur :

 

Un Astroscan Edmund  :

 

https://www.leboncoin.fr/collection/2130300613.htm

 

Un Vixen R135S :

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2130295355.htm

 

Albéric

Le prix est élevé je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Salut le club 

 

Ayant trouvé la petite lunette que je vais monter en parallèle sur le c8, en faisant sans doute mon instruments principale.

Petite lunette, de 60mm m'ayant coûté la moitié du bras.

 

Je vais devoir faire la concession sur certain de mes tubes, pour me rembourser.

 

Des 60mm sans doutes, je n'ais pas encore fais mon choix, et ça va être dur.

 

A voir entre ma télémentor 2, et 60 1200 Royal, la 60 900 Royal également.

Voir me séparer d'une Royal 76.

 

Je ne sais pas encore.

 

Donc a venir dans les petites annonces, d'ici une dizaines de jours, des lunettes assez difficilement trouvable.

Je ne vais pas les donner non plus, mes ce sont tous des Top refractor , ce qui se fais de mieux dans ses diamètre.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2022 à 18:47, xs_man a dit :

Prochain Cave Astrola  sur Le Bon Coin dans... 10 ans....

 

Bon finalement le prochain Cave Astrola accessible est déjà là.

Et il a quasiment mon âge...

Dans son jus, un Astrola 200 F/D 8, modèle Newton donc nettement moins rare que le

Cassegrain suisse déjà surement vendu :

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/vends-une-lunette--cave_astrola-200-1600_73964.htm

 

800 Euros c'est trop, c'est le prix du télescope restauré, avec aluminures neuves.

Dommage, il est magnifique et mérite  l'amour d'un astram passionné.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Brumeargentee a dit :

Un Mizar japonais 100/600 motorisé double axes https://www.leboncoin.fr/collection/2132001442.htm

 

Comme c'est de l'optique Hino Optical un peu sérieuse, ça mériterait la photo de face qui manque. Les accessoires sont intéressants, preuve que le propriétaire a du bon goût.

L'obstruction est probablement maitrisée. Le petit logo diffraction limited n'était pas posé sur n'importe quoi. Ça serait pas passé par Médas ça ?

 

image.png.b288aa3a2326ac4aac67492431d589fa.pngimage.png.2603557f313b0cf8367c14758c06c937.png

Modifié par lyl
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est en bon état, avec tous ses accessoires, et vue la rareté de la chose, il est peut-être même sous évalué....

Si les Perl Vixen étaient des BM, lui, c'était la Rolls.

Et si comme dit @lyl il a un sceau spécial..🤩 (d'ailleurs oui cette pépite était bien au catalogue Médas)

 

Je n'en ai approché qu'un seul dans ma vie ; un 100/1000 avec PO à cabestan, et je me rappelle encore des images de Saturne.. c'était il y a 30 ans............

L'autre image qui m'aura marqué à vie, aussi, c'est également Saturne dans un TSC 225......

C'était un tube trié, mais là, on est dans le rayon des Mac Laren..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, astrocg a dit :

Proposé un peu cher tout de même ! 

il y a absolument tous les accessoires ! la monture est motorisée et même la lunette en parallèle : probablement un bon choix.

il y a 4 minutes, macfly51 a dit :

S'il est en bon état, avec tous ses accessoires, et vue la rareté de la chose, il est peut-être même sous évalué....

oui, trés probable, je ne connaissais qu'une personne ayant ce 100/600 et il était excellent...j'ai pu obtenir le grand-frère : le 120/720 à 250 euros mais sans oculaires et avec une monture non motorisable...et quelques rayures aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.