Jump to content
pas03410

Grande conjonction du 21/12/2020 (Jupiter-Saturne)

Recommended Posts

Bonjour, et vous, que ferez vous le 21 décembre prochain en soirée ? Moi, je sais! :rolleyes: (pardon pour mon enthousiasme mais je viens de découvrir cette info à l'instant, et je prie déjà pour la météo)

http://aeaac.org/Ephemerides/2020/12_Dec/Decembre.html

horizon sud-ouest, à seulement 6 minutes d’arc l’une de l’autre

 

""

""

Illustration représentant les planètes Saturne et Jupiter entourées de leurs satellites, telles qu'elles seront visibles dans un instrument avec un grossissement de 31 fois, le 21 décembre 2020.

  • Merci / Quelle qualité! 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah oui, ça risque de faire jaser ! Merci pour l'info !

Avec un peu de chance les grisailles permanentes de novembre - décembre s'épuiseront et laisseront voir un peu de ciel !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Faut venir en Bretagne, dépressions, pluie, tempêtes s'y succèdent à bonne cadence, mais on trouve toujours cinq minutes de ciel clair au milieu de tout ça pour ce genre d'évènement  ;)

Encore hier soir  : https://www.webastro.net/forums/topic/133815-keskifovoir-ce-soir-planètes-et-lunes-système-solaire/?do=findComment&comment=2729890

 

Par ailleurs à 30° du soleil (Jupiter à 16° de hauteur au coucher du soleil), ça ne vas pas être facile à observer, même si Jupiter est la deuxième plus facile planète à observer de jour, c'est loin d'être le cas pour Saturne(que je n'ai encore jamais observé en diurne malgré pas mal de tentatives).

 

Edited by den

Share this post


Link to post
Share on other sites

De toute manière on rentre dans une mauvaise période pour ce qui concerne le planétaire en général pour quelques années.

Pour la météo pendant cette saison, il faut tabler sur des flux d'est bien froid et sec ou espérer une bonne grosse patate anticyclonique qui génère des phénomènes d'inversion et donc grimper en altitude (genre celle à laquelle on a eu droit il y a peu).

Share this post


Link to post
Share on other sites

... et en photo réelle, ça donne quoi ?... peut-on avoir les deux planètes sur le même cliché ? 🤔🤔

Share this post


Link to post
Share on other sites

En photo, c'est possible de figer l'événement, mais à cette période, les 2 planètes sont très très proches de l'horizon.

 

Voila ce que ça peut donner avec une caméra fréquemment utilisée en planétaire (une ASI224) sur un instrument ayant une focale de1200mm. J'ai volontairement laissé de la marge autour des 2 planètes. Et en plus, les 4 satellites de Jupiter seraient de la fête.

 

279828907_ConjonctionJupiterSaturne.jpg.5c03507f52e007838efa47910d7ab594.jpg

 

On peut augmenter un peu la focale et tourner le capteur de manière à optimiser le placement des 2 planètes et ignorer en partie les satellites de Jupiter. Exemple, toujours avec l'ASI224 et une focale de 2m avec un capteur à 30° :

 

1599125370_ConjonctionJupiterSaturnef2000.jpg.a1fc7ae8e3392d980f724556f044f356.jpg

 

Il sera également possible de photographier les 2 planètes les autres jours (en amont et en aval de cette date), ou de préparer l'événement, mais leur distance augmentant, les conditions seront moins favorables.

 

Il est sûr qu'avec une caméra ayant un capteur de plus grande résolution, il sera encore possible d'augmenter la focale de l’instrument.

Edited by Discret68

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.