Toute l’activité
- Dernière heure
-
Astéroïde 152637 1997 NC1 20260626 S 50
polorider a répondu à un sujet de teko38 dans Observation en Visuel Assisté
Salut, belle capture 👍👍👍 J'imagine que se sont les points les plus lumineux (et les moins lumineux des satellites artificiels) n'est ce pas? -
Salut à tous ! Vous l'avez peut être remarqué, en ce moment il fait chaud à l'ombre et au soleil c'est pire. La solution c'est le "Sol'Ex dual motor" : un moteur pour se caler sur la longueur d'onde souhaitée et un moteur pour ajuster le focus de la caméra d'acquisition (quand on change la longueur d'onde, ce focus change). La partie mécanique pour la rotation du foscuser hélicoidal ZWO est issue de https://github.com/jlecomte/ascom-oag-focuser. Celle du réseau est une simple transmission à courroie GT2 et une roue dentée prélevée d'une ancienne imprimante 3D décédée. Les pièces 3D sont celles d'origine du Sol'Ex by James R. modifiées avec Autodesk Fusion. Le reste, choix du matériel/composants, plan de câblage, code Arduino et application de pilotage des deux moteurs c'est le Claude qui les a fait, moi je n'ai que des souvenirs d'automatisme et de mécanique. Le bouzin a une commande manuelle locale pilotée avec un bouton qu'on tourne et qu'on appui dessus (appui pour PV/GV et rotation +/-) + un inter pour choix réseau/focuser. 99% se fait via l'appli mais au cas où, c'est possible en local. Les pièces modifiées (pour l'instant..) sont celles-ci : - La bride pour ajouter 2 implants Ruthex M3 afin de pouvoir fixer le boitier qui reçoit l'arduino et autres machins électroniques, - Le support de l'indicateur du réseau qui permet maintenant de fixer son moteur - L'axe de commande manuelle pour recevoir la roue dentée profil GT2 Prix de revient moins de 50€ (10€ pour 5 moteurs avec partie commande, 16€ pour un Arduino R4, 9€ le bouton konappuietkitourne (Module Knob), 12.50€ les 10 courroies GT2. Non comptés, des bouts de fils Dupont, un condensateur 1000µF et l'inter qui trainaient dans ma boite à trésors puis 21.50€ pour pouvoir poser plus de 3 questions par jour au Claude.. Premier test cet après-midi à l'ombre de mon ventilateur, ça marche ! On voit donc un fenêtrage Sharpcap sur la raie Ha (horizontale) et une tranche de tâche solaire (verticale), l'appli de pilotage des deux moteurs et un script qui tourne mais sous SharpCap Pro uniquement. Il permet de faire plusieurs scans d'affilée en vue de stacker quelques images pour améliorer détails et RSB. Il y a des presets pour les raies principales (Ha, Na, Mg etc..) mais ça ne tombe pas pile poil à chaque coup malgré un rattrapage de jeu, ça reste de la mécanique en plasique. Ca dégrossi pas mal quand même. Le bouzin est donc en v0-nightly_béta_test_00a. Notez l'astucieux bouclier thermique marron clair qui est de ma conception sans aide d'IA. Et avant que les voiles nuageux viennent mettre un terme à mes essais quand même fructueux, un bout de soleil en Ha>, traitement du .ser par INTI Je retourne rentabiliser le salaire de Claude avec un détecteur de nuages et de pluie
-
pour le coin, je ne sais pas mais j'adore l'aspect donné à B150 ! assez contrasté pour moi et un rendu avec beaucoup de relief comme je n'ai pas réussi à faire pour la mienne! pour les NGC, c'est nickel aussi. La full vaut vraiment le coup d'oeil ! a+ stéphane
-
-
Néb diff Ngc6960 Nébuleuse du voile
stef41 a répondu à un sujet de leforgeron dans Astrophotographie
c'est toujours sympa 6960, même en N&B .... même avec les donuts ( on peut les corriger manuellement, mais ça prend un peu de temps ) par contre, les étoiles sont de meilleures qualités à gauche qu'à droite ; tu dois avoir un tilt quelque part... a+ stéphane -
Oui, bien vu 😂 la MAP a été faite au Batihnov pourtant.
-
C'est une des rares cibles possible en période de pleine lune hier 110 x 60 s en luminance et 10 x 60s pour chaque couche rvb
-
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
yui a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
-
Sinon en deuxième choix après un Dobson, il y a ça : https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3223735641 Personnellement j'en ai eu 2 d'occasion également et c'est vraiment pas mal pour débuter, c'est plutôt orienté planétaire et Lune mais tu peux observer aussi les objets du ciel profond les plus facile. En plus, petite cerise sur le gâteau, tu peux même faire de l'astrophotographie planétaire avec un simple smartphone. C'est un modèle assez courant en occasion que tu peux trouver entre 300 et 400€. Voilà 😊, bonne réflexion
- Aujourd’hui
-
Elle est bien en RGB, couleurs sympa. LeRGB a te,ndance a fire ressortir les étoile tres fort, je pense que tu gagnerais a faire une V2 avec réduction détoiles, pour les étirés moins.
-
Dans le Sagittaire : M22 au Seestar S50
Ant-1 a répondu à un sujet de appiantiqua dans Astrophotographie
Bien cet AG dans la voie lactée ! ya tellement d'étoiles partout qu'on se demande ou commence l'ama ! -
On dirait un probleme de mise au point ? les étoiles du centre sont floues.
-
Whooo... Pixinsight perd un gros atout ? Ou plutôt les non Pixies en gagne ?
Ant-1 a répondu à un sujet de chaps31 dans Astrophotographie
Cyril , le gars qui bosse sur le logiciel Siril, est sur Webastro, et nous avais annoncé ca il y a 2 jours sur le forum. Sur le gradient siril background extraction marche bien, graxpert aussi. les outils pix sont different, il y a des images ou ils marchent mieux,, d'autre ou pas du tout, et je le gere sur siril. Donc Pix, sans RC (BlurX, noise X, ..) est beaucoup moins interessant. -
NGC6888 : la nébuleuse du Croissant en HOO + RVB
fcouma a répondu à un sujet de Fredjel dans Astrophotographie
Fred, la seconde fait moins naturelle, on dirait que le croissant est posée sur le FDC en posant 45x300s avec un LExtrem et ton ONTC, tu devrais avoir pas mal d'extensions OIII autour du croissant Exemple ici en 66x120s avec ONTC et L-Ultimate (même si ce n'est pas une référence) Tu as le stack sorti de SIRIL ? -
Oculaire ciel profond (nébuleuses ou galaxies) Frehel 150/750
DarkSyde a répondu à un sujet de sh.44 dans Matériel général
Bonjour sh.44 (Loire Atlantique ?) Comme les astramis, pour le champ réel maximum sur ton téléscope , un (Super) Plössl 30-32mm 50-52° est accessible pour un petit budget. Sinon un peu plus cher, tu as des 24-25mm 65-68°. Pour les objets de taille moyenne, tu peux utiliser tes 20 & 10mm s'ils sont corrects. Une photo nous permettrait de juger la gamme et qualité. Pour grossir plus, je peux te conseiller aussi un 6mm "Ultra Wide" 66-68° avec lequel je trouve les amas globulaires très sympas. Bon choix, bon ciel et bonnes observations. -
A l'occasion du picnic de fin d'année du club à Buthiers, j'ai enfin sorti mon setup CP: iOptron HEM15, lunette TS 94/414, RC IMX571MC, OAG, EAF, EWF ZWO, PlayerOne Ceres-M, Stellarmate Pro, Kstars V8.3.2. Bon c'est pas la photo du siècle, mais avec tous les collègues qui déambulaient avec leur frontale, même du rouge ça se voit sur une brute, le résultat est potable. 30 brutes de 60 sec à -10°C Sans DOF SIRIL V1.4.2
-
NGC6888 : la nébuleuse du Croissant en HOO + RVB
Ant-1 a répondu à un sujet de Fredjel dans Astrophotographie
Oui, cette V2 est moins bien le fond est trop lumineux. Et cette teint saumon, d'ou ca sort ? C'est pas dans l'image originale, 100% sure. -
Un autre de ce jour. J'ai changé mon fusil d'épaule: expo 10ms et gain en conséquence. À comparer avec une expo à 1ms et un gain plus conséquent. Film de 1000 images, 50 retenues.
-
ECLIPSE ESPAGNE 12 AOUT 2026, qui et ou serez vous ?
Le Den a répondu à un sujet de Pinx74 dans Les rencontres astro
Merci @Tymadpour le partage de la carte, je vais pouvoir confirmer mes choix. ( j’ai loué une villa avec toute ma famille au bord de la Grande Bleu) Comme j’arriverai avant je surveillerai les éventuelles brumes marines, maintenant que ça s’approche je languis de voir ma 3eme. Denis -
ZWO ASI6200MC pro P25 conseils d'utilisation?
lviatour a répondu à un sujet de lviatour dans Matériel astrophotographique
Merci je teste ce soir -
L'Astrowl Box fait dorénavant du Plate Solving
Algenib a répondu à un sujet de Astrowl dans Matériel pour le Visuel Assisté
Enfin une innovation sérieuse à moindre coût. Bons ciels. -
Liste des corrections appliquées Bugs corrigés : Syntaxe -blend invalide dans ImageMagick → remplacée par -define compose:args -compose Blend -composite Double -modulate et double -unsharp dans compose_rgb_image (SHO/HOO cumulaient deux passes) -modulate 100,50,80 inline dans une string pour SHA (ignoré silencieusement) align_channels : register appelé sur fichier isolé → échec silencieux → remplacé par séquence artificielle 2 frames Collision read/write dans align_channels : convert align -out=. écrasait ses propres fichiers sources → séparé en src/ + -out=.. Fichiers _aligned.fit non transmis à generate_siril_script → pipeline utilisait les originaux cc -nostellar inexistant en Siril 1.2 (existe seulement en 1.4) pcc -cc=M16 argument invalide → syntaxe corrigée LRGB : -colorspace HSL après -combine reconvertissait les données déjà en HSL → remplacé par -set colorspace HSL LRGB : virgule manquante après "HSL" → concaténation Python "HSL-colorspace" DA3D activé accidentellement sur broadband mono dans la correction du point 7 Améliorations qualité : Palette HOO : canal vert blend 30% HA + 70% OIII (était OIII pur → rendu gris-bleu) Post-processing par palette distinct (SHO/HOO/SHA/HaRGB/RGB/CLEAR/LRGB) Suppression -noise 1 global sigmoidal-contrast remplace -level 2%,98%,0.9 Correction cast vert SHO via -channel Green -level 0%,95% Palette CLEAR dédiée avec post-processing (était un passthrough plat) Autostretch adaptatif par nombre de frames et calibration subsky -rbf activé sans flat pour vignettage radial (M16) Rejet statistique adaptatif : ≤3 frames → sans rejet, 4-5 → sigma 4σ, ≥100 → linear fit DA3D désactivé sur tout narrowband (protection filaments OIII/HA faibles) camera_is_color déterminé par filtre (non global) L/LUMINANCE reclassé CLEAR sur caméra OSC Je vais maintenant ajouter la fonction `seqsubsky`
-
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Papalima a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
Je ne suis pas un amateur de contrepèteries. Certaines me font quand même sourire mais il y en a qui me révoltent, par exemple quand elles sont illustrées par un gros porc qui s'adresse à une jeune fille. -
Ah ok c'est bien ça peut dépanner ! Merci beaucoup ! Oui j'ai vue qu'il y avais des trains mais si on peut faire le trajet en covoiturage on aimerait plus ! Et le fil des NCN c'est celui où on est ou il y a un autre endroit ? Merci pour toutes ces infos !!
-
Bonjour L'asteroide du moment 152637 1997 NC1 aves le seestar S 50 Du vent et la chaleur 26 deg a 1h00 Astéroïde 152637 1997 NC1 13 min 78x10s S 50 AZ IRCUT BACKYARD France ISERE Bortle class 4 Daniel
-
Actualités
-
Constellia
-
Mes clubs
-
Linux et astronomie
Club ouvert · 385 membres
-
L'astronomie vintage !
Club ouvert · 338 membres
-
Siril et Sirilic
Club ouvert · 387 membres
-
Paysages de Nuit
Club ouvert · 236 membres
-
Astronomie profonde.
Club ouvert · 23 membres
-
