Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. IC 447 – Nébuleuse par réflexion Image de la nébuleuse par réflexion IC 447, immergée dans un champ stellaire dense de la Voie lactée. Les faibles voiles bleuâtres caractéristiques proviennent de la diffusion de la lumière d’étoiles chaudes par les poussières interstellaires, rendant cette cible particulièrement délicate à mettre en valeur. L’acquisition a été réalisée dans des conditions peu favorables au ciel profond, avec une Lune gibbeuse croissante à ~83 % d’illumination et une température négative, imposant un traitement mesuré afin de préserver le fond de ciel et la finesse stellaire. Exifs : 140 × 120 s à 800 ISO Canon 60D défiltré (LPF-1 mod) Télescope : SW Quattro 250P – 250/1000 Monture : SW EQ6-R Pro Autoguidage : lunette 60 mm + ZWO Mini DOF : 30 darks / 30 offsets / 30 flats Pilotage : ASIAIR Plus (256 Go) Prétraitement : Siril Traitement final : Lightroom Une cible subtile, exigeante, mais révélatrice de la richesse des régions poussiéreuses du ciel hivernal.
  3. Bonjour, si la focalisation change peu à chaque fois, pourquoi mettre une condition sur le hfr? Pour ma part, je ne fais la focalisation qu'au changement de cible avec ma 80ED. Sur le s/c, j'ai programmé une focalisation toutes les 90 minutes. Salutations.
  4. Un message pour te remercier de cette super initiative ! Y a plus qu'à tester !
  5. Wouaw! Ça donne envie! Tiens, je ne le connaissais pas celui-là. Il va faire partie de mo. Prochain trip! Ce sont de tels CROAs qui donnent envie d'y retourner!
  6. Merci et j'en profite pour vous souhaiter un bon réveillon.
  7. Bonjour à tous, J'ai commencé il y a un moment un projet de mosaïque dans Orion avec ma lunette FRA400. J'ai déjà acquis 2 panneaux avec ma caméra couleur (j'attends une belle nuit sans lune pour faire le troisième). Comme il faisait beau en région Parisienne ces jours ci mais qu'il y avait une lune très présente j'ai décidé de shooter la même mosaïque mais en Ha cette fois avec ma caméra ASI2600MM en me disant que je pourrais l' intégrer par la suite à l'image couleur. Je me suis limité cette fois à 3h pour les 2 premiers panneaux (avec une lune à 60%) et 4h pour le dernier (avec une lune à 80%) avec des poses de 180s Lunette Fra400 Caméra ASI20600MM Filtre Ha 3nm guidage avec un diviseur optique et une caméra ASI290mm monture Ioptron CEM40 Pilotage avec un Asiair Pro Pour la réalisation de la mosaique j'ai suivi en gros les étapes que j'avais décrit ici: https://www.webastro.net/forums/topic/263842-tuto-mosaique-avec-pixinsight/ (le travail étant même facilité par le fait que les images sont bien plus propres avec cette configuration matériel par rapport a des images avec des objectif photo) Voilà, je suis content d'avoir pu mettre à profit ces nuits de lune. Reste à voir maintenant comment procéder pour intégrer ces données dans l'image couleur sans dénaturer cette dernière? Je ne sais pas encore exactement comment je vais procéder. Bon réveillon à tous! Nico
  8. ok, je vais trouver une solution plus compliquée ....
  9. Peux-tu changer la ligne 53 de DlgProperties.py, en mettant la propriété follow à False. TTPARAMS={'delay':1.0, 'follow':False}
  10. SUPER! Merci à tous pour ces réponses bien documentées. @Colmic Épaté par le YT sur la fabrication d'une Taka! Je n'imaginais même pas qu'en 2025 (26) une telle fabrication artisanale puisse encore perdurer. Bon maintenant, avant d'aller réveillonner, 2 questions subsidiaires si vous voulez bien; 1-Sans tenir compte du budget et avec le cahier des charges suivant; - Pour du visuel pur -Un instrument encore maniable par une personne seule Quelle LUNETTE ( pas de Mewlon ou autres) Taka, passée ou présente dois je tenter d'obtenir? 2-Taka est-elle la seule marque à ce niveau d'exception, ou en existe t'il d'autres comparables ( lunettes uniquement et cahier des charges ci- dessus)? En attendant, bonne année 2026 à tous. Astro bien sûr, mais aussi pour tout le reste.
  11. Aujourd’hui
  12. Salut Raphaël Merci Justement c'était un 1er jet, à revoir quant à la saturation Quant au cadrage, l'asiair le fait mais j'ai du faire un cadrage manuel pour bien centrer l'objet. Il était un peu excentré.
  13. Ah sympa faudra que je me le fasse celui là je ne le connaissais pas Je trouve ça cool les asterismes
  14. merci, je suis passé 20 fois dans ce menu et je n avais pas vu cet item
  15. Très jolie A+ Serge
  16. Gildas974

    Région de Clavius

    Un très beau dessin lunaire ! Quand on connaît la difficulté de cet exercice ! Bravo et bonne fin d’année 2025 !
  17. Merci Tyler. J'en ai besoin pour raccorder mon PC à la monture (je n'ai pas le cable)... et je suis obligé de répondre à toutes ces questions... C'est clair. Comment fait-on ça ? Sur GSS, je vois un bouton pour dire où est la position Park mais la position Home semble définie par la visée de Polaris, contrepoids en bas Concernant Stellarium, je trouve la chose facile et plus haut dans le post, on me disait de l'ouvrir en premier. Je peux donc le lancer après avoir fait la MES ou en a-t-il besoin pour le platesolving ?
  18. Je me suis arrangé du problème précédent ainsi : j'appuie sur home sur GSS... il part n'importe où. Je desserre les freins et le remet sur Polaris contrepoids en bas. Mais bien que le suivi soit sur ON, il ne suit pas du tout... Quant à la MES, impossible une nouvelle fois. Je le mets en manuel sur M37 (il y a du monde). Il passe son temps à acquérir la première image, à résoudre à me dire qu'il est en échec sur cette image et à recommencer... et ce sur diférents coin du ciel. Les images sont de mauvaises qualités... sans doute à cause de la lune... Mais comment faire une MES dans ces conditions (et sans la polaire) ? C'est bien mon objectif, mais je dois manquer un truc. Lequel ?
  19. Je me trompe peut-être, mais si tu utilise nina, stelarium et GSS, la raquette doit rester au placard. certainement parce-que tu n'a pas synchronisé tes softs avec la réelle position de ta monture, position GPS et position physique (position de park). ne connecte pas la monture sur stellarium, connecte la dans NINA via GSS. stellarium sert à envoyer les coordonnées de la cible à nina, pour ensuite faire un plate solve. le boss, c'est nina, c'est le (la) coordinateur(trice), le chef d'équipe. Mais tu n'as pas besoin de stellarium, perso je l'utilise par habitude, je le trouve simple pour la recherche de cible, mais en aucun cas c'est lui qui pilote quoi que ce soit. il trouve les coordonnées, les envoie à nina, c'est tout.
  20. Très belle capture , bien joué Serge !
  21. Très belle image , bien joué !
  22. Gaiar60

    Juste équilibre

    Salut. Non non, j'ai aussi une azeq 6, mais les masses passent sur la 5, le mak est pas lourd, c'est vraiment un pb de centrage double support lunette et asiair. Bon réveillon. Enfin plutôt de déport en hauteur des 2 éléments.
  23. Très bons début , bravo !
  24. iserois

    Christophe, Pau

    Bonjour Christophe et bienvenue sur le forum !
  25. iserois

    De retour

    Bonjour et bienvenue sur le forum !
  26. Bien équilibré un peu moins de saturation peut être. Mais c’est top et cadré au cordeau.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.