Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Hello, tu parles d'interpolation. Mais pourquoi ne pas faire un drizzle pour passer de Bin2 à Bin1 ???
  3. Magnifiques images , superbes souvenirs !
  4. kaelig

    Miroir primaire

    Au contraire, tu peux utiliser les clips du primaire pour t'aider à ajuster le centrage du miroir primaire. Quand je l'utilise pour la collimation du secondaire, j'utilise les trois pattes pour pré-centrer mon alignement primaire-secondaire sur le cheschire. Notre oeil est tellement performant à détecter un léger désiquilibre que c'est une bonne aide. Petite question: As-tu vérifié que les pattes du primaire étaient légèrement desserré? Il faut pouvoir passer l'épaisseur d'une feuille de papier entre le primaire et ses pattes. Cela permet de vérifier que le primaire est à la fois tenu par les pattes et non-contraint.
  5. iserois

    NGC 2818

    Magnifique capture , bravo !
  6. Le problème vient d'Indi en fait. J'en avais discuté avec Jasem et il peut rien faire. Si ça avait été lié a ekos il aurait fait la modif. Alors peut-être que les choses ont évolué ?
  7. Bonjour Marc et bienvenue sur le forum !
  8. Bien joué avec ce nouvelle instrument 👍 par courant ce genre de tube, j’avais déjà vu ce d’explore-scientific, je ne savais pas que skywatcher faisait ce model Jolie photo en tout cas 👍
  9. Très belle capture , bravo Fred !
  10. Salut Des nébuleuses il y en a de toutes les tailles, c'est pas le même matos pour les planétaires et pour les nébuleuses étendues, un petit tour dans la rubrique astrophotographie voir les clichés et le matos pourrait aider https://www.webastro.net/forums/forum/21-astrophotographie/
  11. Aujourd’hui
  12. C'est un superbe résultat et une très belle image finale. Vraiment top ainsi que le traitement. Bravo Pourquoi ne fais-tu pas du nomade avec ton setup qui n'est pas trop gros et lourd ? Ca te permettrais de faire de magnifique images et d'avoir l'IFN autour de ce couple
  13. Juste pour montrer le résultat avec l'oculaire de 22mm. On a connu mieux 😊
  14. Oui dommage pour enfin le retour d'une nuit sans nuage c'était pas optimal. Pareille à 90X ça allait mais à 220x ca manquait de contraste et de détails, la GTR était à peine visible.
  15. ok, pour commencer ca serais pour faire de la photo de nébuleuse
  16. Justement, tes branches sont au centre géométrique, pas optique 😉 Pour la rotation: si tes branches sont alignées avec ton PO, et que tu as bien orienté ta caméra, tu devrais voir les branches apparaitre le long des axes X et Y. Je parles de quand ce n'est pas le cas. Me concernant, le problème vient des trous de fixation de l'araignée qui ne sont pas corrects... Si je règle mon tilt de PO, je vois que le secondaire est trop bas. Et en le remontant pour compenser, je suis obligé de jouer sur sa rotation pour corriger la différence grand axe/petit axe. Quand tu fais pivoter ton secondaire, alors le reflet des branches pivote aussi...
  17. jusqu’à
    Falcon 9 Block 5 | Starlink Group 6-103 SLC-40, Cape Canaveral SFS, Florida, USA
  18. jusqu’à
    Falcon 9 Block 5 | Starlink Group 17-32 SLC-4E, Vandenberg SFB, California, USA
  19. Hier
  20. J'aurai du tester tous ça ce soir mais la brume en a décidé autrement. PS: Merci @pch pour l'Atlas de la Lune, c'est simple et efficace je suis fan.
  21. Sympa ! Ici aussi ça turbule sévère, pas plus x95 sur Jupiter ce soir et un fond de ciel pas ouf du tout.
  22. Mais mdr j’ai cru que c’était moi sur la photo j’ai la même dégaine quand j’observe ! profite bien de ton nouveau joujou ! Des absorbants humidité ce sont des petits bacs avec une substance absorbante. je les achète à Action ce n’est pas très cher.
  23. Exactement aux antipodes!
  24. Bon au final Jupiter c'était pas mal mais un peu trop de turbulences et aussi le vent qui s'est levé faisant trembler le C8, donc les vidéos trop longues n'étaient pas possible. Du coup j'ai retenté Orion mais cette fois avec un 40 mm celestron d'origine du télescope. Toujours un suivi aléatoire mais un résultat encourageant. Toujours une pose de 7 secondes à 3200 iso sur le smartphone. Je pense pouvoir améliorer tout ça en basculant le C8 sur la LX 85.
  25. Super. Merci pour ces infos. Je vais prendre un peu de temps pour digérer toutes ces infos et trouver du matériel qui me plaît. A bientôt.
  26. Bien joué Fred, ton nouveau setup promet de belles choses 🙏
  27. Lundi 19/01, soir des aurores, l'ensemble des sites météo que je consulte (6 ou 7 différents, avec différents modèles) annonçaient absolument tous depuis le milieu de l'après-midi, un ciel totalement couvert, après 19/20h. C'était certes voilé quand je suis rentré du boulot à 18h30 et pas prévu d'observer, mais forcément, période de NL et par habitude, à 20h30, je jette quand même un coup d'oeil depuis le jardin pour voir ce qu'il en est. Le ciel était totalement découvert, Jupiter étincelante, Sirius qui "turbulait" (classique pour mon site), mais Procyon et Bételgeuse, admirablement "stables", la Voie Lactée de suite visible. Jsq'à 22h, de belles observations avec une faible humidité pour la saison, possibilité de "pousser" sur Jupiter. Par fainéantise, j'ai juste sorti la Vixen Fluo 102 et ouvert le toit du C14, pendant que la lunette Vaonis se débrouillait toute seule. S'est voilé à 22h. Ensuite alerte sur les aurores vue grâce aux potes qui commençaient à s'affoler sur "Face de bouc". Sorti de nouveau en "urgence" à 22h45 jsq'à 23h45 pour les aurores et le ciel qui se découvrait en parallèle. On en a parlé déjà plusieurs x ici et sur le forum d'en face. Il faut mesurer la chance qu'ont les astrams déjà situés à la campagne, qui ont juste à vérifier l'état du ciel pour éventuellement sortir (voire même en pleine nuit). Ensuite, avoir un observatoire, permet de laisser le matériel à poste fixe, que ce soit pour du visuel ou de l'imagerie, tout est rapidement opérationnel. Pour ceux qui ont des Dobson "d'une certaine taille", le fait qu'il soit sur une "chariote" ou déplaçable avec une brouette est un gros plus. Certains observateurs urbains ou péri-urbains peuvent aussi avoir de belles installations, ou juste à sortir dans le jardin, sur la terrasse, voire même observer directement sur le balcon. Vu l'évolution de la météo, le pb est quand il faut tout planifier et s'éloigner de plusieurs dizaines de km parfois pour avoir un ciel correct en visuel ou pouvoir pratiquer l'imagerie CP. On comprend que certains arrêtent l'Astro ou se réorientent vers une pratique avec de "petits" setup visuels ou imagerie et le développement des instruments connectés...
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.