Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Le champ est superbe mais j'ai quelques petites réserves. Surtout sur le coin en haut à gauche. Vu la position dans le ciel c'est logiquement la partie la plus exposée au gradient et je pense que de ce point de vue le retrait n'est pas optimal. Le contraste dans ce coin fait terne par rapport au reste de l'image. Tu retires le gradient comment ? Il y a aussi pas mal de marge pour augmenter le contraste dans la partie basse de l'histogramme et ainsi faire ressortir d'avantage tous ces nuages. Sinon pour le reste c'est top
  3. Elle est magnifique, bravo 👍👍🙂
  4. Bravo. C'est très chouette
  5. Je n'ai jamais compris la guerre Siril/Pix.... J'utilise les 2, comme beaucoup d'astrams je suppose. J'apprécie la simplicité de Siril et la puissance de Pix. Franchement Siril est abordable pour un débutant, tout en français, bien expliqué...Sequator, je ne m'en sers que pour les circumpolaires, et encore...StarStaX le fait encore mieux et + simple. Pour revenir à la question du début, Siril me paraît LA solution. En évoluant dans l'astrophotographie et avec l'investissement du matériel, il est naturel d'aller vers Pix (et RC Astro) car le bénéfice est réel mais je le déconseillerai au début. C'est un peu comme le mec qui se met à la photo avec un petit APN ou Iphone et lui balancer Lightroom ou Photoshop dans les pattes pour débuter...
  6. Petit retour pour ceux qui suivaient ce fil, et une réponse directe à @astrotophe qui demandait plus haut "et les bâtiments et les arbres ?". C'est en ligne !!! En plus du profil d'horizon calculé sur SRTM 30 m (gratuit, relief lointain), on peut maintenant calculer le champ proche sur LiDAR HD de l'IGN — le modèle numérique de SURFACE (MNS), donc sol + végétation + bâti. Concrètement : la lisière de forêt, la haie de crête, le bosquet à 300 m, l'immeuble d'en face, la rangée de peupliers. Tout ce que le SRTM ignore par construction. Un exemple mesuré sur un site périurbain de plaine, azimut 270° (plein ouest) : - SRTM 30 m : horizon à 0,92° -> "dégagé" - LiDAR HD : horizon à 15,31° -> une rangée d'arbres Soit +14,4° d'obstacle que le relief seul ne voit pas. Pour une observation au ras de l'horizon, ça fait la différence entre voir et ne pas voir. Le lien avec le 12 août est direct : l'éclipse partielle se passera avec le Soleil entre 4 et 12° au-dessus de l'horizon ouest selon la région. À cette hauteur, un seul obstacle proche plein ouest et c'est plié. Le SRTM ne le verra pas ; le LiDAR oui. Les limites, pour rester honnête : - Ça ne sauve personne derrière une crête. Si ton horizon est dominé par du relief lointain (cas montagnard classique), le LiDAR n'ajoute rien : la crête bloque déjà. Le gain n'existe QUE là où l'horizon de relief est bas — plaine, vallée ouverte, périurbain. - Champ proche de ~50 m à ~2 km autour du point. En dessous de 50 m, non représenté (donnée trop fragile) : place-toi à l'écart d'un mur ou d'un arbre collé. - France uniquement (données IGN), là où la couverture LiDAR HD existe. L'appli te dit si ton site est couvert avant tout achat. Côté accès : add-on à 39,90 € en achat unique, débloque 3 sites. Pas d'abonnement — la donnée est quasi statique, ça n'aurait pas de sens. Le préparation d'un site prend ~3 min (on récupère et on traite les dalles autour de tes coordonnées), donc à faire en amont, pas le soir même. Le service de base (SRTM, consultation, carte du ciel) reste gratuit et sans inscription. https://myhorizonsky.fr Retours bienvenus, surtout si vous testez sur un site que vous connaissez bien sur le terrain — c'est la meilleure validation. Alexandre
  7. Bien capturé dans les filets cet hippo
  8. Aujourd’hui
  9. joker0247

    Temps de m....

    Ben oui faut se faire plaisir, ça reste un loisir tu peux lâcher tes listes de temps en temps 😄. Pas encore d'orages dans le Nord de la France et comme la Lune grossit hier c'était festival de doubles dans le Bouvier à la TS 102. Presque que du très bon 😋. À 1h du matin en fin de session il faisait encore 29°C... jamais vu ça. Heureusement le vent s'est levé pour retirer un peu de lourdeur. Mais c'est bien la première fois que j'ai trop chaud après une séance astro !
  10. Méga orage hier soir vers 19h, c'est arrivé d'un coup alors que ça ne menaçait pas tant que cela. C'était bel et bien annoncé mais plus tard. Pas mal de pluie, enfin, c'était providentiel vu la dégradation en quelques jours de canicule !!! Beaucoup de vent et un peu de grêle, moins bon cela, ça tendait un peu les nerfs. Tout ça pour dire que l'astro est un peu remise à plus tard, peut-être ce week-end un peu de lune mais quasi pleine donc pas top. J'en profite pour rebalayer mes listes suite à récente finalisation avec la fin du Bouvier (restent toujours Girafe et Vierge mais elles risquent de rester quelques années). Je ne procède pas par IA ni par logiciels, ça me sortirait trop de choses, juste je reparcours les longues listes que j'ai déjà et les bouquins acquis depuis la constitution de ces listes : avec Astrodessins et Deep Sky Wonders notamment j'ai réussi à ressortir encore 3-4 objets par constellations, sur environ 20 constellations. Mais pas encore fini, faut que je dépatouille d'autres objets notamment dans la très riche Vierge. Ahhh damned je pensais en avoir fini avec mes listes et me consacrer au dessin ou à des observations moins systématiques 🤣 Je ferai donc un peu les deux (nouvelles listes + dessins) je pense lors d'une soirée à présent
  11. Bojour On est tous passé par là..... Après avoir repèré les vis , il faut faire une opération a la fois... Tu dévisse A ,et resserre B...etc.... TU note tout ce que tu fais et le résultat à chaque fois.... C'est ch...nt mais indispensable.... Si ça te prends la tete , abandonnes l'idée de la photo astro 🙃 Bon courage
  12. Je suis d'accord avec toi @Algenib car comme expliqué, tu réfléchis en astram qui a des années/décennies de pratique (au final comme moi et bien d'autres sur ce forum et celui d'en face). Sauf que dans la réalité, l'astronomie amateur a bien changé depuis qq années... Demande à Losmandy (ou à l'importateur français de la marque) combien ils vendent encore de G11 alors que 30 ans arrière, c'était la monture "phare" pour des charges lourdes et qu'on en voit passer assez souvent en occasion à prix cassé (tant mieux pour ceux qui en cherchent une) ou encore à Celestron combien de tubes seuls C11 standards sont encore vendus ajd : quasi plus rien face à qq tubes EdgeHD pour des amateurs qui veulent encore ce tube. Tout simplement parce que l'astram débutant ou qui veut se faire plaisir disposant d'un "certain budget" (4 ou 5 ke) ne va justement plus acheter des matériels de ce type pour avoir à les équiper. Il va s'orienter sur Vaonis notamment version "imagerie" (Pro), des Unistellar, ou pour celui qui a le budget le plus important l'Origin. Et plus sur un setup mi-lourd, même si on ne peut pas remplacer le diamètre bien entendu. Et ces matériels sont complets (hormis câbles, sacs... dans certains cas), "clé en main", pas de bricolage ou d'adaptation à faire. 🙂
  13. J'ai essayé avec "dernier alignement" et "alignement rapide" et ça fonctionne avec les 2 👍
  14. Moi qui pensais que c'était un cadeau perso 😂 Je découvre que le temps avant envoi est lié au fait qu'ils fabriquent les montures à la demande, pas de stock. Bon contrairement à ML-Astro ils n'attendent pas d'avoir un certains nombre de commande mais du coup il faut le temps de la fabrication, comme une voiture en somme, en moins long... Une fois partie le paquet met 1 à 2 semaines à arriver. On est bon dans le timing, j'ignorais qu'ils fabriquaient à la demande.
  15. Salut 👋 j’ai pendant pas mal de temps utilisé mon Asiair + avec mon AVX Même méthode (à quelque chose près) que @polorider , ça fonctionnait très bien, de mon côté c’était « alignements rapide » Bon ciel
  16. J'arrive un peu tard mais l'argument sur le fait qu'on risque de perdre du temps avec une caméra mono ne se vérifie pas en pratique. Ca dépend un peu des cibles mais le ratio temps pose suffisant L/RGB est globalement énorme. Pour la grande majorité des sujet il n'est pas nécessaire de poser des heures en couleur, quelques dizaines de minutes suffisent, et tout le reste c'est du L avec le rendement énorme que ça implique. Je ne sais pas comment font les autres mais pour ma part je commence par faire les couches RGB, entre 30 et 60mn par couche et tout le reste c'est du L. Il est rare que je me retrouve avec une couche manquante. Les gains en mono sont énormes comparé au peu d'inconvénient. Je n'aime pas le rendu du bruit des images avec capteur couleur et pour un RSB équivalent il faut poser bien plus.
  17. Le PO de son télescope accepte-t-il le 50,8 mm ?
  18. oui, pour tout ceux qui achètent une monture ( voir dans "proxisky-life" sur le discord ) . T'as le choix de la couleur A noter que ce sont des Tshirts de très bonnes qualités qui tiennent chauds l'hiver a+ stéphane
  19. J'ai discuté avec Nook le contact de Proxisky via discord, alors je confirme il est hyper-réactif, très à l'écoute du client, c'est vraiment une excellente surprise. Quand je lui ai parlé du problème de change il m'a donc dit pouvoir payer par CB via email mais ensuite m'a envoyé un message perso pour m'offrir un t-shirt proxisky, ok c'est pas fou mais je trouve ça très sympa de sa part essayer de faire un truc (enfin sauf si @stef41 me dit qu'il en file à tous les client 😁 ), il n'allait pas m'offrir une UMI 20 non plus 😁
  20. Bonjour, J'ai profité de mes vacances en Savoie pour faire quelques images avec mon Seestar S50 Ci joint les photos de NGC 6888 ( nébuleuse de croissant) , IC 5070 ( nébuleuse du pélican ) et SH2-101 ( nébuleuse de la tulipe ) Les photos ont été empilées , traitées avec l' application Seestar et reprises avec Luminar Néo. Bonne jounrée Lionel
  21. La G11 n'est qu'un exemple parce que je l'ai. En l'ayant acquise la 1ere chose que j'y est faite c'est le remplacement du goto par des stepper digne de ce nom. Le tracking est suffisant avec 250mm de focale (un HAC125). Bien une mes bien correcte. C'est à la portée d'un débutant ambitieux qui pose les problèmes et nécessités pour aboutir. Quand au pointage un bon 115 en parallèle permet de mettre la cible en place. Que d'euros économisés! Le diamètre de la roue en AD doit être grande et sérieuse. Pour un contrôle un oculaire réticulé sur une étoile et on voit très bien les dérives de tracking et c'est mesurable aussi. L'informatique ne sera que pour la caméra liée à sharpcap. Une liaison wifi et une cam de chez bonnie, ca va assez bien. Acheter un origin en étant débutant de débutant c'est comme acquérir un c14 ou une bonne apo de 200...en 1er instrument. Le traitement image après coup et bien c'est pour du vernissage. Perso ce n'est pas ma tasse de thé, c'est plutôt du brut que l'on mesurera. J'ai acquis un vespera2 d'occasion et au final, euh, à part un champs plus large je n'ai pas vu du mieux par rapport au seestar 50. Dans l'optique donnée avant. La montée des images est moins tonique, la gestion des images est assez dérangeante aussi. On n'a pas encore vu que cela ne doit être qu'une "clé" usb accessible avec un câble. Pour le faire il faut encore lâcher 600 de plus! Là cela devient déplorable. Concernant l'origin le point fort c'est le tube. Pour le reste on pourrait entreprendre comme exprimé.
  22. Les oculaires de 20 mm et 10 mm sont très bien pour le ciel profond. Lance-toi sans attendre !
  23. Salut 👍👍👍 @CDLC a aussi fait un test très complet en 4 parties: 1 prise en main 2 performances 3 analyse des images 4 évolutivité et conclusion https://www.youtube.com/watch?v=PbK5RjjpGuU 😉
  24. Le prix de Pix + suite RC Astro (BXT, NXT et SXT) c'est celui un filtre dual band Ha/OIII en 2" de bonne qualité, 500€. Rapporté au prix d'un setup astrophoto moyenne gamme ++, c'est moins de 10% (monture harmonique, lunette FRAxxx, caméra IMX571, RAF et filtres LRVBSHO, moteur MAP, DO, caméra de guidage... etc). Et pourtant, on n'en fait pas des caisses sur le prix du matos voir même on (pas moi) s'extasie quand "astrobidule75" s'est offert la dernière lunette de la mort à x000 €. Le traitement astrophoto c'est juste un maillon essentiel de la chaîne, sans lui tout ce qui précède ne sert juste à rien sauf à passer un soirée sous les étoiles. Ca, c'était pour très cher. Ca représente un coût c'est vrai mais c'est celui de l'astrophoto. Pléiades Astrophoto est une entreprise privée qui emploie des salariés qui ne sont donc de fait pas bénévoles. Forcément ça a un coût même si le produit de sortie est immatériel. ZWO, Skywatcher et les autres ont des salariés. Eux aussi ont le culot de faire payer leurs produits et même très cher pour certains. On pourra parler du prix de vente d'un EAF par exemple, comparable à un Gemini. J'ai largement freiné sur l'astrophoto depuis un peu plus d'an mais je bidouille encore un peu avec les images de certains astrams de mon club. J'ouvre Pix et mes workflow enregistrés/paramétrés et l'image sort quelques dizaines de minutes plus tard. Pas besoin de livre ou de carnet de notes pour me rappeler comment faire et dans quel ordre, je déroule mon workflow = photo. Ca se passe comme ça une fois qu'on a fait l'effort de comprendre comment fonctionne Pix, comme pour Photoshop j'imagine. Les process qui le nécéssitent ont une icône active en bas/droit, Documentation. Bien sûr, il faut savoir lire + comprendre. Le lien sur le site source est en haut, un copier/coller et un coup de Google Trad pour celui qui ne jacte pas english permet de l'avoir en français (et de ne pas se sentir comme sur une île, réflexion vue sur Webastro). Pas besoin de livre et ça reste à jour. Pix ce ne sont pas que des process et des scripts, c'est une architecture qui permet de créer simplement ses workflows une fois pour toutes. Je pense que la force de Pix (en plus de process non disponibles encore sur Siril) est aussi renforcée par la suite RC Astro (Process non Pléiades Astrophoto), notamment BXT et NXT. D'ailleurs eût un temps il était question que ce soit possible de l'avoir sous Siril, ça en est où ? C'est une question faussement naïve.. Le bashing Pix comme pour d'autres logiciels informatiques d'ailleurs, je le trouve ridicule. Je remarque que bien souvent ceux qui le critiquent sont ceux qui l'utilisent le moins voire pas. Autre exemple qui m'a bien fait sourire (ou pas), la préface du livre sur Siril : https://siril.fr/wp-content/uploads/2025/08/Preface_250807.pdf J'ai beaucoup de considération pour Christian Buil qui l'a écrite. Si l'usine à gaz en question est Pixinsight, je doute qu'il l'ait utilisé pour du traitement d'astrophoto puisqu'il n'en fait plus depuis des années. Il s'agit donc d'un autre logiciel, forcément. Mais bon, dans ce livre il est question d'astrophoto et à ma connaissance il n'y a que deux logiciels qui se partagent 99% du "marché" (estimation perso), Pix et Siril, le 1% restant à DSS et un autre dont j'ai oublié le nom, payant également. C. Buil, on lui doit IRIS entre autres, la base de SIRIL (IRIS for Linux). Faut-il y voir une forme de complaisance mutuelle dans cette préface ? Là j'ai pas compris... Oh, j'ai Siril sur mon PC
  25. Bonne idée de rappeler qu'il faut bien s'hydrater en ce moment 👍🙂
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.