Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Hello, Très belles images. Je suis convaincu que le gradient rouge/rose est lié aux aurores boréales! Voici ma version de M106: Nico
  3. TuxAstro

    Artefact

    Tu as vu la vierge en 3d....🤔? T'as vu ce qui arrive à l'ouest ..☔
  4. TuxAstro

    Artefact

    Tu as vu la vierge en 3d....🤔? T'as vu ce qui arrive à l'ouest ..☔
  5. Bonjour les Astrams, j’ai l’intention d’acheter ce boîtier… Mais avant de l’acquérir, je me pose la question suivante : quelle version d’iPhone (Apple) faut-il avoir au minimum ? Merci pour vos réponses… Bonne journée à vous tous !
  6. ça va être chaud avec une barlow 2.5x Il va te falloir pas mal de temps total, et augmenter le temps de chaque pose, 20s ça sera trop faible je pense, la map sera plus délicate à tenir, l'autoguidage pourra être un plus. A tester mais pas sûr que ce soit mieux à l'arrivée. Les détails sont liés au diamètre de la lunette, ici avec la barlow ça reste une lunette de 80mm. C'est sûr que 480mm de focale c'est bien pour les cibles bien étendues comme M31 ou les nébuleuses de l'été
  7. Davdi

    Nouveau breton

    Bonjour et bienvenue. Bon amusement sur le forum et avec ton bien beau matériel. Au plaisir de te lire.
  8. sebseacteam

    Artefact

    Tu peux contacter cette société spécialisée: Il vont intervenir pour ce soir, profite en.... ça se dégage par le sud:
  9. Aujourd’hui
  10. Un renvoi coudé ne sert à rien en imagerie sauf à dégrader l'image, on travail en direct. Bon ciel.
  11. TuxAstro

    Artefact

    Tiens, pendant que l'on y est,tu as pas la ref d'un filtre anti-nuages?
  12. roger15

    Nouveau breton

    Bonjour Gilgamir, le Rennais, Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro. En ce qui me concerne, à cause de graves problèmes avec ma vision nocturne je ne suis hélas plus depuis plusieurs années un “astronome amateur” comme la majorité des internautes de Webastro [que l’on surnomme les “webastrams”], mais un très modeste “amateur d’astronomie”. Je ne suis donc pas en mesure de te répondre sur les instruments concernant l'astrophotographie, mais rassure-toi : il y a beaucoup d’astrophotographes sur ce forum Webastro qui pourront répondre à tes interrogations sur ce sujet. Tu devrais plutôt poser tes questions sur l'astrophotographie ici : https://www.webastro.net/noctua/astrophotographie/ . Si tu désirais savoir ce qu’il y a à observer (et à photographier) dans la voûte céleste durant l’actuel mois de mai 2024, je te conseillerais de consulter la dernière « Lettre d’information de l’IMCCE n° 212 » qui concerne le mois de mai 2024 [la prochaine paraîtra début juin 2024] : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/212 . L' IMCCE étant “l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides” (que l'on appelait jusqu'au décret n° 98-446 du mardi 2 juin 1998 le “Service des calculs et de mécanique céleste du Bureau des Longitudes”), qui dépend de l'Observatoire de Paris. Depuis la première lettre d'information de l'IMCCE, qui concernait le mois d'avril 2005, tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, astrophotographes, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux “choses du ciel”. Pour avoir la liste complète de toutes les 212 lettres d'information de l'IMCCE depuis avril 2005, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4 . De plus, si tu aimes résoudre des énigmes concernant l'astronomie et l'astronautique, je te conseille de jeter un œil aux deux liens Internet suivants qui seraient sans doute très intéressants pour toi afin de parfaire (et d'actualiser) un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique), en ces jours assez gris et pluvieux : le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : • https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/ ; • https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ . N'hésite donc pas à éventuellement y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt peut-être sur le QAC Mon Cher Gilgamir. Cieux clairs à toi, Mon Cher Gilgamir. Roger le Cantalien.
  13. C'est exactement ce que fait l'empilement par rejet des pixels. Par exemple le median sigma clipping qui remplace par la valeur médiane. Donc pas la valeur d'une autre image. Le rejet percentil clipping arrive à faire des miracles avec peu de pose. Avec une trentaine d'images, le rejet des pixels enlève TOUTES les trainées sans trop de mal en général. Si ca le fait pas, c'est que qqchose est mal paramétré. Vu la tête du machin, c'est empilé en pixel maximum pour justement tout faire ressortir.
  14. Bross84

    Triplet du lion

    Hello Uhrond33, Pour 1h44 c'est vraiment top ! Bravo 👏🏻 Bon ciel à toi. A plus Nico
  15. Alors vaut mieux la décocher, ça fera moins lourd à enregistrer ☺️
  16. Merci Fred,😊 je commence à regarder pour Sharpcap. Effectivement à 14€ par an c'est pas ruineux. pour le dé matriçage sous fire capture, j'enregistrais bien dé matricé puisque j'avais cette case de cochée: a+ Serge
  17. Salut, https://www.kentfaith.fr/KF06.130_bague-adaptateur-pentax-k-objectif-pour-canon-eos-caméra Mais c'est sans liaison électronique vers le boitier. Au plaisir de te lire.
  18. Salut les amis, pas trop présent sur le forum ces derniers temps, vacances, jardin, etc... Mais j'en ai bien profité les nuits dégagées pour rattraper le retard pris cet hiver et en ce début de printemps 2024. Printemps oblige, direction le Tournesol pardi, alias M63. M63 (NGC 5055) est une galaxie spirale relativement rapprochée et située dans la constellation des Chiens de chasse. M63 a été découverte par l'astronome français Pierre Méchain en 1779. Charles Messier a confirmé cette observation le même jour et il l'a inscrite à son catalogue comme M63. On lui donne parfois le nom de galaxie du Tournesol. Sa structure en spirale fut l'une des premières spirales reconnues comme telles par Lord Rosse qui la cite comme l'une de 14 nébuleuses spirales découvertes à cette époque (1850). Astrométrie: Vitesse radiale500 ± 1 km/s Distance7,711 ± 1,582 Mpc (∼25,2 millions d'al) Caractéristiques physiques Type d'objet: Galaxie spirale Type de galaxie: SA(rs)bc Sbc Dimensions: environ 33,65 kpc (∼110 000 al) Découverte: Découvreur(s)Pierre Méchain Date: 14 juin 1779 Désignations: NGC 5055 PGC 46153 UGC 8334 MCG 7-27-54 CGCG 217-232 Les infos: Celestron C8 + réducteur f6.3 Antares @ 1310mm Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2 Map auto avec EAF Acquisition NINA 60 x 180s Gain 120 capteur -10°C Traitement Siril, Pixinsight. une brute de 180s:
  19. Magique !! C'est parfait comme photo. Je suis fan😊
  20. Hello, Merci, Il faut que je test les scripts de Bill sur pix, car ceux que j'ai sur siril me créent des artefacts. Mais tu as totalement raison. Sur mes premières nébuleuses je faisais un starnet et sur le star mask une diminution de courbe. J'avais trouvé que ça 😅 Bon ciel. A plus Nico
  21. Quelques clichés supplémentaires réalisé ces derniers jours sans aucun traitement mais en essayant d'améliorer la mise au point et la stabilité de l'instrument.
  22. Le renvoi coudé fourni d'origine est en 31,75mm, il faut que je le change j'imagine? Est-ce qu'un masque de chanfrein pour un Newton de 200mm peut faire l'affaire vu que le diamètre est identique?
  23. Allez ! Avec un peu de retard mais je vous partage mes photos prises à l’arrache de cette nuit du vendredi au samedi. Il s’agit de one-shots de 10 secondes faites avec un iPhone 13 mini depuis chez moi, en région angevine, quelque part dans un trou paumé entre Angers et Nantes. Avec l’origine de l’événement à 150 millions de kilomètres d’ici…
  24. En fait, par 37N, dans le sud des Etats-Unis, c'est *relativement* fréquent, car le pole magnétique est assez "sud" par là-bas (86N). Il y a un basculement de l'ovale auroral dans leur direction, au détriment des européens. Toutefois, la tempête géomagnétique du 11 mais était séculaire. Historique pour le moins. Des aurores ont été aperçues en Floride, au Texas, et à Porto Rico (18° N !) Mais également dans l'hémisphère sud en Nouvelle Zélande, à Nouméa, en Australie, en Namibie (20 S). https://www.primerahora.com/noticias/puerto-rico/notas/se-vieron-en-puerto-rico-las-auroras-boreales/?cx_testId=3&cx_testVariant=cx_1&cx_artPos=3#cxrecs_s https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/tempete-solaire-les-aurores-australes-visibles-aussi-en-nouvelle-caledonie-1487360.html https://www.abc.net.au/news/2024-05-12/aurora-australis-southern-lights-sunday-night/103836548 https://www.sansa.org.za/2024/05/southern-african-skies-light-up-with-aurora-as-historic-solar-storms-collides-with-earth/ Au Mexique et en Amérique latine : https://www.reuters.com/business/environment/auroras-dazzle-latin-america-solar-storm-causes-rare-displays-2024-05-11/
  25. jolie prise. Peut-êtr une légère réduction d'étoiles pour faire mieux ressortir ta nébuleuse ?
  26. pourquoi utiliser un viseur polaire avec l'asiair?
  27. Allez ! Avec un peu de retard mais je vous partage mes photos prises à l’arrache de cette nuit du vendredi au samedi. Il s’agit de one-shots de 10 secondes faites avec un iPhone 13 mini depuis chez moi, en région angevine.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.