Aller au contenu

Avis a tout le monde


manudu74

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ne sachant pas où mettre ce message je le poste en section matériel sachant qu'il sera lu par beaucoup d'entre nous.

 

Alors voilà, un forum comme celui là est fait pour avoir des renseignements et conseils et surtout UNE ENTRAIDE DE LA PART DE TOUS LES ASTRAMS quelque soit le sujet.

 

Sauf si je me trompe nous avons tous été débutant dans ce domaine et tous avons eu besoin de conseils.

 

A cause de certaines personnes qui se prennent pour des dieux de l'astronomie et qui pensent que eux seuls ont la meilleur objectivité, je vois certain d'entre nous disparaître du fofo et demande la fermeture de leur compte.

 

Je voudrais demander à ces personnes comment elles auraient réagit si on leur avait répondu avec autant de bagout qu'elles le font.

 

Je voulais simplement passer une gueulant car je viens d'apprendre que l'un d'entre nous nous quitte suite à ses déboires avec ces soit disant dieux de l'astronomie qui savent savent tout.

 

Cela ne me touche pas personnellement car on m'a toujours répondu et conseillé avec courtoisie, mais je pense aux personnes qui nous quittent. :mad::mad::mad::mad::mad:

 

Voilà j'ai fini.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 224
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

+1 avec ton coup de gueule Manu.

 

Malheureusement, dans toutes les disciplines, il y aura toujours des débordements et la course à la plus grosse...

Après, le problème d'un forum, c'est l'interprétation des écrits.

Les gens sont surement beaucoup plus conviviaux à l'extérieur que par écrit et là dessus, j'ai pas de doutes...

Je connais pas l'historique de ce qui s'est passé (même si j'ai une petite idée), mais je pense que des avis divergents ne doivent pas donner suite à un lynchage ou une forme d'exclusion sinon c'est plus un partage de passion mais une source de conflits ...

La vie est courte, faut la partager avec passion et l'humilité, à mon sens, est la base de la sagesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins :) sur l'idée générale de ton post

Je ne me plains pas du tout des conseils ou avis sur les quelques demandes de renseignements de ma part et merci pour toutes vos réponses :)

Cependant , parfois , on sent des réponses de style méprisant , ironiques , voire un tantinet agressif ce qui ne donne pas envie à un débutant de poster un message de peur de se faire remballer d'avoir fait une erreur de language ou de précision :confused: ..... mais c'est identique sur n'importe quel forum , la loi de l'internet l'emporte sur l'entraide et la gentillesse naturelle .

Faut faire avec et prendre les forums en tant que lecture ( pour apprendre et faire sa propre analyse ) tout en postant par parcimonie . Voilà le principe de base adopté pour ne pas rentrer dans un conflit quelconque .

Avec mes remerciements à tous ceux qui m ont apporté une réponse dans cette univers assez complexe de l'astronomie . Et bienvenu aux nouveaux dont je fais encore parti :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asterix-la-bagarre.jpg

 

:?::b:

 

Je ne connais pas non plus l’historique des faits auxquels tu fais allusion mais il faut reconnaître que certains forumeurs sont quelquefois d'une extrême susceptibilité…

Il m’est arrivé de m’étonner qu’une légère critique voire un avis simplement divergent concernant une méthode, une préférence pour un type d’instrument, un cliché ou une prise de position froissaient très souvent et rapidement l’amour-propre de la personne qui se sentait alors incriminée ou encore montrée du doigt. Un forum est un lieu de débats qui peuvent parfois être vifs, non ?

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va être dur de te répondre, pour en avoir discuté avec un membre du forum aujourd’hui au téléphone, nous sommes un peu de ton avis.

 

Je me suis inscrit en 2008 et j'affiche même pas 2000 messages, la raison est bien simple si tu n'as pas au moins 6000 message personne ne te prends au sérieux et effectivement tu vois des messages passés qui te donne envie de mettre des claques quand tu demande un simple renseignement :confused: donc je reste dans mon coin.

 

Après personne n'est obligé de rester et sur ce post certains dirons clairement que celui qui n'est pas satisfait peu partir.

 

Perso je fais un peu abstraction de tous ça, je poste, pose mes questions, si y a réponse c'est bien sinon pas c'est grave, car de temps en temps ça permet de faire de bonne rencontre ;).

 

Pour faire simple je dirais qu'il faut pas ce prendre la tête car quand tu auras plus de messages à ton actif tu auras aussi plus de réponse pertinente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des forums de type "Kunena", il existe deux petits boutons "karma+/-" et "thank you"

Je pense que c'est une bonne pratique : la pseudo réputation d'un utilisateur est visible et modifiable par tous. Bien utilisé ça permet de régler les soucis d'égo ou de persécution...

What do you think?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manu, si tu ne nommes pas les personnes elles ne vont pas pouvoir t'écouter, donc tu ne demandes rien du tout.

 

Ce n'est pas de la "délation" si tu donnes en plus des références de messages que tu trouves facheux. Cela pourrait ouvrir un débat. Avec le flou artistique actuel, c'est en effet juste un coup de gueule.

 

Au cas ou je serais visé (et en etant aussi direct que d'habitude...je ne fais pas dans le régistre "gentil organisateur avec des gants"): quand j'avais des gens qui me conseillaient, j'étais très content qu'on me dise quand je faisais une connerie.

 

J'était pas là pour mon ego ou pour chanter Kumbaya autour du feu de camp, mais pour apprendre.

 

Je suis tout à fait d'accord qu'il faut traiter les gens sur le forum avec respect, mais par contre, les opinions, qu'on leur tire dessus, ça ne me gène pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être clair je ne vise personne en particulier, je voulais simplement remonter des faits.

 

Comme je le disais plus haut même si j'ai très peu de message on m'a pratiquement toujours répondu et conseillé et le tout dans de bonnes conditions et je remercie encore pour toute cette aide et ces conseils.

 

Je trouve simplement dommage la réaction de certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà entendu les mêmes plaintes, et bien plus qu'une fois (et en dehors du forum). J'ai pu le constater aussi .

 

Chacun apporte l'ambiance qu'il veut dans ses messages... moi j'essaye toujours d'avoir un peu de bonne humeur, et d'être gentil.. A chacun son image :)

 

Vive la Bonhomie :)

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je me permet d'apporter ma petite pierre à la discussion. En effet, j'ai moi même toujours été conseillée gentiment et sympathiquement, mais il est vrai qu'au détour de certains posts j'ai pu noter aussi cette fâcheuse tendance à répondre avec mépris...

 

On est pas là pour nous ménager certainement, mais on peut toutefois respecter les gens, on peut dire les choses sans pour autant être désagréable....

 

Vive la bonne ambiance....

 

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur des forums avec environs :

- Auto / 150msg

- Informatique / 2000 msg + modo pendant un temps

- Jet / 5000 msg et 20 tutos + modo sur 2 forums, mais ils ont fermé avec le temps

- Moto / 1800 msg avec 4/5 tutos et toujours modo

- Bodyboard (surf) / 2000 msg avec un tuto

- Astro / 200 msg je crois... mdr !

 

C'est pas sur ce forum que je trouve le plus de tension. Le pire, c'est l'auto !! En informatique c'est assez violent. Et j'ai eu à recadrer pas mal en jet et moto.. ça fight à tout va. (rires).

 

Bon, Il y a de l'emballement parfois, et peut etre des positions défendues ardument. Mais j'ai jamais constaté en direct de l'incivilité.

 

Mais tant que c'est aps perçu pour des remarques à la personne... tous les avis sont importants. Les vieux avec leur expérience, les récents avec de nouveaux tests ou produits...

Il faut surtout tenir compte du fait qu'on a pas les memes attentes, besoins et porte monnaie...

 

Il est dommage de quitter le forum pour une réponse "mal formulée", ça serait comme démissionner de son taf pour un collegue idiot... il y a TOUJOURS un collegue stupide ! MDR !

 

Entraide c'est bien : Je te fais pars de mon avis et mon savoirs, apres t'en fais ce que tu veux". (rires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir le contexte...

 

Je trouve que les débutants sont particulièrement bien accueillis et que les questions "naïves" trouvent réponse; et ce avec courtoisie.

 

Cependant on peut perdre patience quand un quidam semble ne pas lire ce qu'on écrit et revient plusieurs fois à la charge avec les mêmes erreurs.

 

Autre contexte (je me rappelle d'un cas il y a quelques mois): le type qui refuse délibérément de lire le mode d'emploi et pose des questions qu'il aurait pu éviter en prenant la peine de consulter le manuel.

 

WA est un forum avec énormément d'entre-aide et de partage, mais n'a pas forcément vocation d'être un helpdesk 24/24 7/7.

S'il y a manifestement un manque de volonté à apprendre par soi-même, une petite piqûre de rappel peut s'avérer utile...

 

Vive WA!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir le contexte...

 

Je trouve que les débutants sont particulièrement bien accueillis et que les questions "naïves" trouvent réponse; et ce avec courtoisie.

 

Cependant on peut perdre patience quand un quidam semble ne pas lire ce qu'on écrit et revient plusieurs fois à la charge avec les mêmes erreurs.

 

Autre contexte (je me rappelle d'un cas il y a quelques mois): le type qui refuse délibérément de lire le mode d'emploi et pose des questions qu'il aurait pu éviter en prenant la peine de consulter le manuel.

 

WA est un forum avec énormément d'entre-aide et de partage, mais n'a pas forcément vocation d'être un helpdesk 24/24 7/7.

S'il y a manifestement un manque de volonté à apprendre par soi-même, une petite piqûre de rappel peut s'avérer utile...

 

Vive WA!

 

Patte.

 

Il est certain que si les personnes attendent du 24/24 7/7 sans prendre le temps de lire un simple manuel on à vite tendance à lui rappeler:be::be::be:

 

¨Pour ce qui est de l'accueil je ne dirai rien dessus car il est vraiment top.:be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des forums de type "Kunena", il existe deux petits boutons "karma+/-" et "thank you"

Je pense que c'est une bonne pratique : la pseudo réputation d'un utilisateur est visible et modifiable par tous. Bien utilisé ça permet de régler les soucis d'égo ou de persécution...

What do you think?

Que mal utilisé, c'est employé par certains comme un moyen de nuire et ça peut tout aussi bien finir en guerre sans merci entre deux individus et leurs suiveurs à coup de "tu as baissé mon karma, je descends le tien, prend ça dans ta g...!"

 

Un peu de courtoisie, de considération pour autrui et de maturité restent malgré tout le meilleur moyen pour que ça se passe bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu parles de Torstein qui a effacé tous ses messages? C'est dommage, je le trouvais pertinent.

 

Je suis pas au courant du problème mais je trouve cette idée très bizarre...le gars s'est fâché avec certains et du coup pour se venger il prive toute la communauté de ses échanges. C'est vraiment dommage si c'est ça l'histoire. :?:

 

à moins qu'il soit traqué par le fisc et qu'il veuille cacher ses dépenses astronomiques :D

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me bat contre cela tous les jours, je discute en privé sur ce même sujet en ce moment avec un super gars ;) il se reconnaîtra si il me lit ;)

Toutefois ce forum est bien convivial et l'ambiance général est plutôt bonne à comparé de certains forums :p

Et puis tu sais, ca va, ca vient, les gens partent et reviennent, moi si je devais partir à chaque fois je

serais parti depuis bien longtemps :rolleyes:

Les héros se connaissent (proverbe japonais pour ceux qui eux ne connaissent pas :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir posé des questions de débutant (en photo) récemment, je n'ai pas ressenti d'agressivité ou de mépris. Je dirais même que c'est l'inverse, c'est moi qui n'ait pas pu répondre à tout le monde (quand il y a beaucoup de messages) ou qui coupe parfois court, mais les gens sont adorables.

 

Après c'est peut-être une question d'expérience du net et des forum ? C'est pas toujours évident de discerner les intentions de ses interlocuteurs à travers un écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui partent se punissent eux mêmes... Ce forum est le meilleur fofo astro de l'univers !

(l'ordre du chèque, c'est bien webastro?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui partent se punissent eux mêmes... Ce forum est le meilleur fofo astro de l'univers !

(l'ordre du chèque, c'est bien webastro?)

 

Je confirme que malgré tout WA reste un excellent site d'entraides et d'échanges ;);););););););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas au courant du problème mais je trouve cette idée très bizarre...le gars s'est fâché avec certains et du coup pour se venger il prive toute la communauté de ses échanges. C'est vraiment dommage si c'est ça l'histoire. :?:

 

à moins qu'il soit traqué par le fisc et qu'il veuille cacher ses dépenses astronomiques :D

 

+1 ... je n'apprécie pas ce qu'il a fait, même s'il pense qu'il avait ses raisons :mad: ... donc du coup je préfère avoir un mec au forum qui se prends pour un dieu de temps en temps ... il faut tout simplement savoir les gérer ceux là ... que quelqu'un qui vient foutre en l'air je ne sais pas combien de topics sur un coup de tête.

 

A+

Modifié par amazeika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour n'avoir posé que quelques questions de débutants et donc des demandes de conseils, j'ai toujours été très bien accueilli et sans agressivité. Merci encore aux membres du forum plus expérimentés que moi pour avoir passé du temps à me donner de l'information.

 

Par contre, il me semble plus ou moins normal qu'à un certain moment les avis divergent et que certaines tensions apparaissent. Celles ci apparaissent d'autant plus vite lorsque la communication se fait exclusivement par écrit avec des messages parfois tapés très rapidement sans prendre le temps d'y apporter les nuances nécessaires.

 

Maintenant, Essayons d'imaginer un forum sans toutes ces discussions animées...c e serait vite ch..

 

Et puis se faire contredire avec plus ou moins de brutalité cela permet inconsciemment ou non de se remettre en cause... Cela ne fait pas toujours plaisir mais en général c'est bénéfique que l'on ait raison ou tort...

 

Vive WA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Participant épisodiquement au forum, je suis assez étonné par ce fil étant donné que j'ai plutôt une impression de cordialité dans les échanges, qui me semblent d'ailleurs souvent avisés.

 

@manudu74 : ça a déjà été dit, mais un exemple concret aiderait à se faire une idée de quoi tu parles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est largement pire sur les forums auto... Ici au moins il n'y a pas d'insultes explicites et les bannissements semblent assez rares.

 

Globalement, les questions qui restent sans réponses sont assez peu nombreuses, même si parfois ça arrive et c'est frustrant... C'est la vie, on ne peut pas obliger les autres à répondre...

 

Globalement les réponses sont assez rarement agressives ou moqueuses, mais là encore ça arrive malheureusement, c'est inévitable on n'est que des humains...

C'est vrai que certains ont des réponses un peu sèches envers les débutants qui posent des question bêtes, ils ont oublié qu'eux aussi ont été un jour débutants. Face à ce genre de message la meilleure chose à faire est de les ignorer simplement. Heureusement c'est une minorité.

 

Les astram sont des humains.

Les humains en sont hélas encore au stade de la bagarre, de la guerre, voire de l’esclavage, c'est dire si globalement notre race est stupide...

 

Alors moi je suis plutôt content au contraire de l'excellente ambiance de ce forum, malgré quelques incivilités assez rares et qui restent tout de même relativement modérées. Quand ça m'arrive, je choisis de les ignorer, de ne pas donner suite, voire au pire de ne plus échanger du tout avec le le pseudonyme concerné. Ce serait dommage de s'auto exclure parce qu'un pédant fait son "moi je sais tout".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relisons tous le message #16, sans aucun doute le plus sage ! et le plus pertinent :

syncopatte : 34016 messages depuis 2005 ! soit plus de 2800 par an ! plus de 7 par jour !

Combien d'astrams débutants jeunes et moins jeunes lui disent merci ! merci Patte !

 

Pour Patrick: ...ton message :"aujourd’hui, 03h04 "...se coucher tard nuit (R.Devos), question : tu ne te couches donc jamais ? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.