Aller au contenu

Avis a tout le monde


manudu74

Messages recommandés

Ça reste un forum il faut savoir en prendre et en laisser et accepter les critiques meme non pertinentes . C est la règle sinon on ne s en sort pas et on peut devenir pire que ses détracteurs si on ne la respecte pas .

Les goûts les couleurs ..... Apres il y a des moments où on peut accepter plus ou moins mal des remarques .

Mais ça reste un forum d échange .

Pour torsein j ai vu un post où il se faisait un peu tordre sur L eq6r c est vrai que certain pourrait modérer leur propos mais on ne peut demander aussi à tout le monde de bien conduire ou au ciel de ne plus être turbulent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 224
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bon j'espère ne pas être en rapport avec ce départ, si on parle bien de Torstein :confused:

J'ai eu un échange, disons peu sympathique, il y a peu avec lui, mais en même temps je ne pouvais pas rester sans lui répondre car il n'avait pas compris le sens de mes propos.

Quoiqu'il en soit il y a quelques années je me suis fait "déglingué" par certains, sur un poste que j'avais ouvert suite à ma déception d'un festival astro de Rocbaron. J'ai vraiment pris cher et j'ai même ravivé des tensions entre certains membres dont je n'avais pas du tout connaissance car je débuter l'astro et pour moi les tensions inter club astro ne pouvait pas exister :confused:

Bref ce n'est pas pour ça que j'ai quitté le forum car oui certains ne prennent pas de ganse mais beaucoup d'autres le font et ont la patience d'expliquer les choses même plusieurs fois si il le faut.

Il faut de tout pour faire un monde et ça s'applique aussi aux forums :)

C'est serait chiant si tout le monde était d'accord avec soit où si tout le monde trouvais nos photos "MAGNIFIQUE".

Bref WA est un très bon forum et reflète à mon sens très bien la communauté des astram qui est là pour aider les débutants et partager leurs savoirs :)

@+

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance , je ne connais aucun autre site parlant d'astronomie avec autant de membres actifs et disponibles envers les autres...dommage comme dit Manu que certains membres se disputent dans les discussions , j'ai été moi-meme confronté à ce genre de pb mais je n'en tiens rigeur à personne (c'est le propre de l'homme de toujours vouloir avoir raison)...Donc ma conclusion, merci d'avoir créé un site super comme celui-ci ! ( le ou les créateurs se reconnaîtront).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait un petit moment que je n'était pas venu et je n'ai pas souvenir de ce type de message.

Après je te crois sur parole et c'est malheureusement une maladie commune aux forums internet (pas seulement ici).

 

Heureusement, il y a bien plus de sympathie que d'animosité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que mal utilisé, c'est employé par certains comme un moyen de nuire et ça peut tout aussi bien finir en guerre sans merci entre deux individus et leurs suiveurs à coup de "tu as baissé mon karma, je descends le tien, prend ça dans ta g...!"

 

Un peu de courtoisie, de considération pour autrui et de maturité restent malgré tout le meilleur moyen pour que ça se passe bien...

mouais, bof, je maintiens que la touche "merci" est drôlement utile.

Le Karma, c'est vrai que c'est à double sens...

 

Je me suis inscrit sur ce forum il y a qq mois : oui, on y trouve de nombreux bon conseils, et il y a moyen de se faire des copains.

Pour les "pas copains" s'il y avait consensus sur tout, ça ne serait pas intéressant.

Pour ma part j'ai relevé les sujets glissants suivants, allons-y pour les pieds dans le plat :

- Les visuels vs les photographes

- Les Dobson/Newton vs réfracteurs

- Les reflex vs CCD

- Les CMOS vs CCD

- Les Taka vs les chinoises

- Les écolos vs les pas écolos ( :) )

- Les linux vs les windows

- Les rêveurs vs les pragmatiques

- Nikon vs Canon vs Sony (quoique encore pas constaté, en fait ?)

- Les Mak vs les autres

- ...

Comme dit plus haut, on pourrait faire cette liste pour n'importe quel forum, en remplaçant Canon par Castorama et Nikon par Leroy Merlin sur un forum de bricolage.

C'est justement ce qui fait leur intérêt !

Si ça ne fight pas un peu c'est tout mou :

Il faut bien avoir ça a l'esprit, et après c'est plus facile à digérer quand on se fait chahuter.

Pour utiliser un mot neutre, je trouve dommage de tout plier sur un coup de tête parce que ça a secoué un peu fort.

Et si ça peut consoler, ceux qui se placent en autorité auto proclamée finissent par se faire dézinguer un jour par un autre, c'est obligé, ça tourne.

Gilles

(qui se contrefiche de savoir reconnaitre telle ou telle constellation, et qui trouve que le plate solving est la meilleure chose qui ait été inventée, à vos gants de boxe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relisons tous le message #16, sans aucun doute le plus sage ! et le plus pertinent :

syncopatte : 34016 messages depuis 2005 ! soit plus de 2800 par an ! plus de 7 par jour !

Combien d'astrams débutants jeunes et moins jeunes lui disent merci ! merci Patte !

 

Pour Patrick: ...ton message :"aujourd’hui, 03h04 "...se coucher tard nuit (R.Devos), question : tu ne te couches donc jamais ? !

 

Certains trouve l'amour aussi parfois !! :wub::wub::wub:

:be::be::D:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus une discut est technique et plus on risque de se confronter à des avis bien tranchés de personnes expérimentées. Ca peut se faire avec politesse mais si c'est hors charte signalez le à la modération. C'est normal que des avis s'opposent avec fermeté quand on vient confronter ses idées sur un forum. Les inimités ne se trainent généralement pas d'une discut à une autre, c'est juste lié à certains sujets qui sont chauds. Quand on part innocemment de zéro y'a forcément moins de chances que ça clashe. Par contre ce que je trouve encore moins respectueux si vous parlez de Torstein c'est sa suppression de tous ses messages. Ca fout en l'air un bon nombre de discut qui ne ressemblent plus à rien et c'est complètement idiot car il était agréable à suivre. Pour un coup de tête il pénalise tous les utilisateurs, moi perso ça ne me pousse pas à la sympathie. Donc Torstein, si t'es pas parti ce serait cool de remettre tes messages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste de lire entre les lignes qu'il y aurait eu quelques frictions entre membres ...

Malheureusement un forum ne facilite pas la chose de part son mode "texte/écrit", un message est toujours relativement sans "ton" / "intonation" et sans son langage corporel associé... il peut (et sera) toujours (être) mal interprété... Il est difficile de considérer la sensibilité de chaque personne par écrit.

 

Je n'ai aucune idée de l'échange dont il est fait mention, ni des personnes impliqués. Donc je ne rentrerai pas dans quelconque détail. Mais je suppose, comme beaucoup je pense, que si ces échanges avaient eu lieu en "vrai" la finalité n'aurait pas été la même (d'un côté ou de l'autre des différents protagonistes impliqués)

 

Etant moi-même ici en mode "lecteur" depuis quelques années, j'ai beaucoup profité de ce que chacun de vous donne au profit de l'ensemble de la communauté. Aujourd'hui, par chance je suis un peu plus actif (du fait que je peu enfin un peu observer) je n'en reste toujours pas moins débutant et j'essaye à mon humble niveau de partager avec tous mon travail/résultats et je tente d'apporter ma petite pierre à cet édifice magnifique qu'est WA.

 

Bref, tout ça pour dire que nous avons ici chez WA une belle communauté. Et je suis certain que si nous avions l'occasion de tous nous rencontrer physiquement il n'y aurait que le plaisir de partager notre passion et de bons moments !!!

 

Allé .. on fait la paix en partageant une binouze sous une belle voûte céleste ? ;)

 

Bon ciel à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je vais aller ouvrir un débat le Sony a7s fait il vraiment de belles images question d apaiser l atmosphère .

 

J'arrive ! (le notre est vendu, c'était de la daube ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Manu tout ce que tu dis est vrai et je trouve bien d'en faire un topic. On est tous là pour se faire plaisir et échanger dans des bonnes conditions et dans la bonne entente.

 

Par contre, ne défendons pas l'indéfendable. Je viens de voir ça http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2442991&postcount=33 et franchement je ne comprends pas. A mon humble avis Vincent n'a été en aucun moment incorrect envers lui ... c'est plutôt l'inverse.

 

Donc pour moi c'est plutôt lui le fautif et celui qui fout en l'air un tas de topics ... moi je lui dis bonne continuation!

 

Après un petit rappel à nous tous pour éviter de nous prendre la tête ça ne fait pas du mal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, le problème d'un forum, c'est l'interprétation des écrits.

Les gens sont surement beaucoup plus conviviaux à l'extérieur que par écrit et là dessus, j'ai pas de doutes...

 

Oui j'ai pu m'en rendre compte, tous le monde ne manie pas le langage écrit avec toute la subtilité nécessaire pour se faire comprendre émotionnellement parlant et parfois des expressions ou des mots apparemment anodins dans le langage parlé peuvent heurter lorsqu'on les écrit.

 

Je me suis inscrit en 2008 et j'affiche même pas 2000 messages, la raison est bien simple si tu n'as pas au moins 6000 message personne ne te prends au sérieux et effectivement tu vois des messages passés qui te donne envie de mettre des claques quand tu demande un simple renseignement :confused: donc je reste dans mon coin.

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord, je trouve au contraire que dans ce forum en particulier les débutants sont pris par la main, aucune question n'est idiote ici car on est tous passé par là. Ne vous trompez pas le forum est aussi fréquenté par des astram très expérimentés parfois précurseurs dans la mise au point de méthode, de conception d'outils ou d'instruments.

 

Ici il n'y a pas de journalistes d'opinion mais de vrais astro-amateurs qui passent leur temps libre à parfaire leur technique et leurs nuits à observer ou photographier le ciel. Il faut voir quand même dans d'autres forums dont je me suis éclipsé il y a longtemps où un petit cercle d'amis prennent de haut tout quidam dont les idées ne viendrait pas du sérail. WA est infiniment plus convivial, très dynamique (et pas léthargique) et surtout est devenu au fil des années une mine d'information introuvable par ailleurs.

 

Oui parfois les discussions sont animées surtout sur des sujet techniques mais du moment où les affirmations des uns et des autres sont dûment référencées c'est l'occasion d'approfondir soit même certains sujets.

 

Personnellement j'ai énormément appris ici depuis que je me suis inscrit en 2008 et je sais que l’expérience inestimable de leurs membres aucun livre n'aurait pu me l'apporter.

 

(Parenthèse ouverte)

Cette histoire de départ précipité me rappel celle de Pierre Desvaux il y a quelque temps où dans un post de l'un de ses clients il s'était fait déglingué (pour ne pas dire lynché). Même si il y avait matière à discuter je trouve injuste la manière dont le fil avait dérivé. Pierre ne venait pas dans le forum pour faire le VRP de sa boite, il n'a pas besoin de cela sont carnet de commande est bouclé pour les 2 ans à venir. Il réalise des dobson pour le monde entier et cela bien avant l'apparition d'autres artisans en France, d'ailleurs certains de ses dobsons trônent au pied du VLT. Il venait ici surtout partager son savoir faire avec les astrams bricoleurs en prodiguant des conseils toujours abondamment commenté avec luxe de détails, certains ici ont d'ailleurs repris intégralement ses plans de fabrication qui sont quasiment en libre service sur son site.

 

Bref ...

(Parenthèse fermée)

 

Dommage que Tordstein a dû effacer ses messages ... j'espère qu'il changera d'avis.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas j'ai appris un nouveau mot: "bagout".

 

Je pensais que c'était un anglicisme "bag-out" (sorti du sac?) mais non, c'est bien du vrai français!

 

Patte.

 

PS: merci Virgo!

 

Effectivement en français on peut dire "BAGOUT" ou "BAGOU" les deux sont ok. :p:p:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour n'avoir posé que quelques questions de débutants et donc des demandes de conseils, j'ai toujours été très bien accueilli et sans agressivité. Merci encore aux membres du forum plus expérimentés que moi pour avoir passé du temps à me donner de l'information.

 

Par contre, il me semble plus ou moins normal qu'à un certain moment les avis divergent et que certaines tensions apparaissent. Celles ci apparaissent d'autant plus vite lorsque la communication se fait exclusivement par écrit avec des messages parfois tapés très rapidement sans prendre le temps d'y apporter les nuances nécessaires.

 

Maintenant, Essayons d'imaginer un forum sans toutes ces discussions animées...c e serait vite ch..

 

Et puis se faire contredire avec plus ou moins de brutalité cela permet inconsciemment ou non de se remettre en cause... Cela ne fait pas toujours plaisir mais en général c'est bénéfique que l'on ait raison ou tort...

 

Vive WA !

+ 1 pour tout ton commentaire !

 

Qu'un sujet provoque quelques fois une polémique, reste une tempête dans un verre d'eau, ce qui compte c'est la discussion, même si les avis divergent !

Comme tu le dis, si tout était consensuel, ça deviendrait chiant ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas à quoi fait allusion Manudu74, mais puisque vous parlez de Torstein, j'ai cherché un peu et j'ai l'impression que c'est peut-être cette discussion qui serait à l'origine du problème : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=150470&page=2 , d'autant que Manudu74 est intervenu à la fin pour recadrer. Torstein se plaint de l'avis de Quercus : « Faut quand même essayer d'être constructif quand on donne un avis me semble t'il, pas seulement cracher son mépris d'une chose qu'on a pas eu non plus en main soit même » (citation de son message par Quercus au message n°33). Et donc Torstein serait la victime du mépris de Quercus.

 

Mais non ! Quercus a donné un avis sur du matériel (message #12), et ce dans un but d'information, ce qui est tout à fait dans l'esprit d'un forum d'entraide. C'est la réaction épidermique de Torstein qui fout une mauvaise ambiance. Et Quercus est la victime de l'énervement de Torstein (qui l'accuse de cracher du mépris, tout ça parce qu'il a voulu lui donner une information !). On voit d'ailleurs que, ailleurs dans la discussion, d'autres intervenants confirment le problème soulevé par Quercus (archange34, Julien3146).

 

Est-ce que c'est là l'origine de la gueulante de Manudu74 ? Si oui, alors à mon tour de pousser une gueulante : encore heureux qu'on ait le droit de critiquer le matériel !

 

J'espère que Torstein reviendra, s'excusera pour son énervement (ça peut arriver à tout le monde) et participera de nouveau.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'énerve pas, Manu ! ;)

 

Bon, moi aussi il m'est arrivé de m'engueuler avec des gens sur WA, j'avais même menacé de me barrer toussa, bon, c'était sans doute en partie de ma faute vu que je suis sans doute susceptible, peut-être pas toujours non plus, difficile en effet de savoir comment est interprétée une phrase par écrit, dans un sens comme dans l'autre.

Sans doute qu'à présent encore certains n'aiment pas que j'intervienne si souvent, peut-être ai-je l'air de la ramener à tort et à travers, je n'en sais rien... :rolleyes:

 

Tu connais un forum où ça ne s'engueule pas, toi, quelque soit le domaine du forum ? :be:

 

J'en fréquente plusieurs, c'est exactement pareil !! :D

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas j'ai appris un nouveau mot: "bagout".

 

Je pensais que c'était un anglicisme "bag-out" (sorti du sac?) mais non, c'est bien du vrai français

Vous prendrez un comprimé d'Audiard à chaque repas pendant une semaine, et revenez nous voir quand vous irez mieux ! :lol:

 

 

mouais, bof, je maintiens que la touche "merci" est drôlement utile.

Le Karma, c'est vrai que c'est à double sens...

Aaah, oui, là, c'est effectivement différent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'énerve pas, Manu ! ;)

 

Bon, moi aussi il m'est arrivé de m'engueuler avec des gens sur WA, j'avais même menacé de me barrer toussa, bon, c'était sans doute en partie de ma faute, peut-être pas toujours non plus, difficile en effet de savoir comment est interprétée une phrase par écrit.

Sans doute qu'à présent encore certains n'aiment pas que j'intervienne si souvent, peut-être ai-je l'air de la ramener à tort et à travers, je n'en sais rien... :rolleyes:

 

Vous connaissez un forum où ça ne s'engueule pas, vous, quelque soit le domaine du forum ? :be:

 

Salut jacques

 

Alors pour m'énerver il faut faire vraiment fort je suis du genre traquilos et ne pas me prendre la tête pour un oui ou un non. ;););););););););)

D'ailleurs la première personne à me le dire c'est ma femme toujours en train de dire que je dis rien.....

 

Par contre c'est vrai le jour ou je gueule c'est pas la joie pour celui qui est en face:be::be::be::be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus une discut est technique et plus on risque de se confronter à des avis bien tranchés de personnes expérimentées. Ca peut se faire avec politesse mais si c'est hors charte signalez le à la modération. C'est normal que des avis s'opposent avec fermeté quand on vient confronter ses idées sur un forum. Les inimités ne se trainent généralement pas d'une discut à une autre, c'est juste lié à certains sujets qui sont chauds. Quand on part innocemment de zéro y'a forcément moins de chances que ça clashe. Par contre ce que je trouve encore moins respectueux si vous parlez de Torstein c'est sa suppression de tous ses messages. Ca fout en l'air un bon nombre de discut qui ne ressemblent plus à rien et c'est complètement idiot car il était agréable à suivre. Pour un coup de tête il pénalise tous les utilisateurs, moi perso ça ne me pousse pas à la sympathie. Donc Torstein, si t'es pas parti ce serait cool de remettre tes messages...

 

Nous allons faire un test en vrai grandeur.

Heureusement qu'il y a une modération, espérons bien effective sur une éthique.

Cela semble bien le cas sur la période récente, peut-être au désespoir de beaucoup qui pouvaient s"épancher à loisir sur tout, y compris de simples expressions à caractère philosophique, voir plus ,hors d'une éthique commune et légale.

Je me souviens de propos écris ici dans l'hexagone en forums, où, en s'exprimant sur cloudynights sur des sujets relatifs aux planètes, de très grands pensants disaient: "oui mais sur CN on ne fait pas ce que l'on veut, on n'accuse pas...et autres, on ne pourra pas lui en faire voir...".

Désolé mais cela peut aller encore un peu plus loin.

On va voir les réactions ici.

Quand on aborde de la technique, un peu, rapidement des points de vue aigüs, sans parler de dogmes convenus. Par des références discutables, irréfutables par leurs porteurs. Est-ce chacun se fait une loi de soi-même? Souvent le cas.

Beaucoup moins sur l'extérieur de cet hexagone.

PAS DE COMPETITION SUR CETTE ACTIVITE!

Seulement du data exploitable pour des pro, derrière un ordi trop souvent, qui ne savent que peu la réalité réelle du data donné.

L'album de la photo n'est pas mon soucis premier, mais reporter du ciel, comme P. Bourge le demandait, me semble plus approprié. Cela demande des procédures et des connaissances d'exploitation.

A titre perso, les forums hexagonaux selon l'esprit actuel ne m'interresent pas, et, je ne dis pas plus. J'ai vu sur CN et ailleurs, des gens qui désirent aller sur du data exploitable par des pro, étant passé par la phase album.

Ici je n'utilise plus que les pa, sauf rares forums où des intervenants désirent une forme d'expertise, rare.

Netastro, qui ne reprendra pas, même s'il y a tempête derrière.

Aucun intérêt au final sauf la libido.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur d'avoir compris ce dernier message...

En fait même carrément rien compris...

 

Je remarque seulement un style littéraire proche de celui de "Jean 920", à part ça je ne comprends pas si tu reproches à WA d'être trop élitiste ou au contraire pas assez... ?

 

Moi je trouve qu'il y en a pour tous les gouts : des discussion élitistes et détaillées sur des points techniques précis entre experts ou les touristes comme moi n'oseraient pas trop s'aventurer, et d'autres au contraires ultrabasiques avec les fondements de base de la discipline et les réponses à toutes les "questions bêtes" qu'on se pose quand on débute, sans compter évidemment tous les intermédiaires : bref il y en a vraiment pour tous les gouts.

 

Et puis comme tu le dis si bien, rien n'empêche d'aller chercher ailleurs ce qui manque ici.

Mais ça n'en fait pas une raison pour dire qu'ici c'est pas bien.

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Bruno,

 

Franchement j'ai failli intervenir sur le post, mais bon ......pour l'avoir relus plusieurs fois, (j'avais suivi avant qu'il efface ces messages) plus difficile à comprendre maintenant vu que la personne en question à effacer tous ces messages ! Mais je vois pas trop où est le problème, personne ne l'a agressé ! (C'est même le contraire)

 

Simplement d'autres personnes on donnez leurs avis sur leur matos, c'est le but d'un forum non?

Et a plusieurs reprise on dit que les deux montures étaient très bien, mais que l'az avais quelques améliorations qui mérite d'être prisent en compte avant un achat....

Je pense aussi que le monsieur n'a pas apprécié le faite d'avoir récemment acheté une monture a plus de 1500€ et entendre qu'une autre était mieux!

 

BREFFF....Pas de quoi en faire un fromage ! Et surtout de quitter le forum, enfin je trouve.

Moi je m'en fou je n'ai qu'une Heq5 :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je remarque seulement un style littéraire proche de celui de "Jean 920"

:be:

 

Se pourrait-il que...? :o:be:

 

, à part ça je ne comprends pas si tu reproches à WA d'être trop élitiste ou au contraire pas assez... ?

 

Moi je trouve qu'il y en a pour tous les gouts : des discussion élitistes et détaillées sur des points techniques précis entre experts ou les touristes comme moi n'oseraient pas trop s'aventurer, et d'autres au contraires ultrabasiques avec les fondements de base de la discipline et les réponses à toutes les "questions bêtes" qu'on se pose quand on débute, sans compter évidemment tous les intermédiaires : bref il y en a vraiment pour tous les gouts.

 

Et puis comme tu le dis si bien, rien n'empêche d'aller chercher ailleurs ce qui manque ici.

Mais ça n'en fait pas une raison pour dire qu'ici c'est pas bien.

+1

 

En tout cas, on peut s'exprimer plus librement sur WA que sur CN, experience inside. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur d'avoir compris ce dernier message...

En fait même carrément rien compris...

 

Je remarque seulement un style littéraire proche de celui de "Jean 920", à part ça je ne comprends pas si tu reproches à WA d'être trop élitiste ou au contraire pas assez... ?

 

 

Oui, Raoul, c'est Jean920.

Relis les interventions de décembre si tu veux ...

Sa venue ici illustre totalement le sujet par la pratique !

 

Sinon, Syncopatte, "bagout" tu connaissais pas ? Tu as bien habité dans le sud de la France pourtant ?

 

Paradise, perso tu ne me gonfles pas, bien au contraire !;)

 

Comme déjà dit, le sujet est un peu vague sans plus d''exemples de la part de son créateur, mais je conçois qu'il est délicat de citer des personnes.

En tous cas l'histoire de Torstein me paraît dérisoire, des clash comme ça il y en a presque tous les jours. Comme personne n'est cité on peut tout imaginer.

 

Je trouve que ce forum regorge d'intervenants relativement sereins, bienveillants et d'un niveau assez élevé. Beaucoup de sujets sensibles dérapent peu en effet. J'ai jeté des coups d'oeil dans d'autres forum typés plus sport ou mécanique, et certaines interventions sont d'un niveau lamentable, ce que l'on retrouve peu ici.

Après, plus on fréquente WA sur des sujets variés, plus on a de chances de se trouver en désaccord avec quelqu'un, à déraper par manque de patience, fatigue un jour, etc ...

Il m'est arrivé avec une ou deux personnes d'en arriver à un réel énervement, ou d'être tendu et vexé sur des sujets de société ou touchant à la politique notamment.

 

Autre chose, je suis toujours interpelé par la grande quantité de sujets matos par rapport à ceux d'observation pure. Le matos a ses cadors qui en écrivent des tartines, c'est super, mais face à leur science factuelle on n'ose pas trop la ramener parfois ...alors qu'en expertise observationnelle, du type feu Ciel Extrême, ça manque un peu, les débats sont un peu light ;)

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la très grande majorité des postes, l'ambiance est agréable, les intervenants courtois et serviable.

 

Comme certain je suis inscrit depuis longtemps (2006 de tête), je n'ai pas un nombre de messages très important.

 

Mais le peu de sujet que j'ouvre pour une demande à la quelle je ne trouve pas de réponse par moi même, est toujours bien accueilli et très gentiment.

 

Après il y a toujours des idées divergentes, des points de vu différents, des gens têtus, d'autre moins. Bref ça fait la beauté des relations humaines.

 

Soyons fier de notre forum et de nos différences, laissons à chacun le plaisir de pratiquer. Et ce quelque soit ses moyens ou sont instrumentation ! J'observe et je fait des photos lunaire à la 150 achro, pour certain je suis sans doute fou, mais ce n'est pas grave. Cette configuration me va parfaitement, et s'est l'essentiel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Raoul, c'est Jean920.

Relis les interventions de décembre si tu veux ...

Sa venue ici illustre totalement le sujet par la pratique !

 

Autre chose, je suis toujours interpelé par la grande quantité de sujets matos par rapport à ceux d'observation pure. Le matos a ses cadors qui en écrivent des tartines, c'est super, mais face à leur science factuelle on n'ose pas trop la ramener parfois ...alors qu'en expertise observationnelle, du type feu Ciel Extrême, ça manque un peu, les débats sont un peu light ;)

 

Ah il me semblait bien...

 

Je comprends le fait qu'on parle plus de matos que d'observation. C'est mon cas d'ailleurs.

Pour l'observation, je vais dehors avec mon scope et les copains du club, le forum ne m'apporte pas énormément sur ce point.

Mais pour la technique et le matos, j'ai souvent besoin de vos conseils, retours, critiques, analyses, expériences, etc, et à mon tour je partage ce que j'ai à donner aussi. La le forum m'apporte énormément de choses que je ne pourrais pas trouver ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.