Aller au contenu

Promo Optique. Bonne affaire ou piège ?


lalo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir l'opinion de ceux qui ont commandé du matériel chez Promo Optique (26220 DIEULEFIT) car je rencontre un problème avec cette société.

En date du 22 mai, j'ai commandé sur leur site un Celestron Nexstar 8 SE au tarif  de 1554.04, (débité le 25 mai) livraison incluse; ce qui parait intéressant.

Or à ce jour , 15 juin, je n'est toujours pas reçu le matériel. Promo Optique m'a adressé par Mel la soi disant preuve de livraison de la part de Chronopost.

Elèment bidon car je n'est rien reçu et le bon de livraison est signé d'une croix, sans mon nom ni le cachet de la société où je travaille et qui est l'adresse de livraison.

Ce colis est donc perdu ou volé.

Promo Optique me dit avoir relancé la société de transport et est toujours en attente de réponse.

Dans l'hypothèse ou le livreur maintienne ces dires, que vas t'il se passer ?.

Dans l'état actuel des événement, je conseille d'être très prudent à ceux qui envisage de passer commande chez eux.

Si parmi vous, certains on traité avec cette société, merci de me donner un avis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà commandé chez eux, jamais eu de problème. 

Je pense qu'il s'agit plus d'un problème avec la société de livraison qu'avec Promo Optique. 

Quoiqu'il en soit, l'expéditeur doit s'assurer que le colis soit bien livré et le livreur doit apporter une preuve de la livraison. Une croix n'est pas une preuve de livraison.

Donc remboursement.

 

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chronopost.... pfff...
Je parierai que le vendeur est honnête et autant dans la mouise que l'acheteur, ce fut mon cas ou mon acheteur a du attendre 3 semaines avant d'être livré, entre temps colis disparu.

 

J'en suis au point de sélectionner mes vendeurs en éliminant si possible ceux qui travaillent avec Chronopost.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis : j'ai commandé une barlow dans une autre boutique qui ne m'a pas été livrée le livreur missionné par chronopost a signé comme quoi je l'avais reçu !

Avec la boutique on a demandé à voir la signature : elle était bidon évidemment, heureusement la boutique est honnête et m'a renvoyé une barlow... mais en relai colis cette fois !

D'après le vendeur de la boutique c'est arrivé souvent...

Pour l'anecdote, le premier colis qui contenait un télescope avait été livré en mon absence, donc sans ma signature... heureusement pour la boutique que moi aussi je suis honnête 😉

Bon ciel 

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs commandes chez Promo Optique, dont mon StarGate. 

Très pro, réactif malgré un SAV. Jamais de souci.

Evidemment que c'est Chrono qui est fautif dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai déjà eu le cas avec la Poste, le retour de cette dernière avec l'image de la signature erronée devrait suffire à invalider la livraison.

La responsabilité est à l'expéditeur, jusqu'à la prise en charge par l'acquéreur, c'est une convention internationale.

Légalement la transaction n'est pas complète, il faut un délai de gestion à l'affaire et ça sera remplacé ou remboursé si plus de 30j après la preuve de non livraison.

A vouloir faire l'imbécile pour ça ... ça a coûté cher à une personne qui a persisté dans sa connerie envers moi, je l'ai envoyée au tribunal d'instance de ma juridiction. Un an d'attente et ça lui a coûté, frais, coût d'achat et dommage moral et intérêts : 650€ pour un article de 250€.

 

Laisse un peu de temps à Promo-Optique, ça les emmerde autant que toi pour les formalités.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, lalo a dit :

Si parmi vous, certains on traité avec cette société, merci de me donner un avis.

Déjà commandé plusieurs fois chez eux (avec un paiement systématique par Paypal pour la protection des achats, justement pour ce genre de souci) et jamais eu de problème. A mon avis c'est un commerçant sérieux. J'espère que ton problème sera réglé rapidement ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai cherché un colis Chronopost une journée,

Il l'avait livré à un voisin !!! Va voir tes voisins et les commercants de ton village :(

 

J'ai une boulangerie, on est ouvert 10h par jour, fermé 2h pour la pose

Il livre toujours sur le créneau de la pause !!!

Je ne me fais plus livré par Chronopost, le travail n'est pas sérieux !!!

Cela entre en compte maintenant dans le choix de mes achats.

 

Chez Promo optique, tu demandes soit un remboursement intégral soit une nouvelle livraison avec

un autre prestataire.

 

PS: collissimo marche mieux, c'est le postier habituel qui s'en occupe

PS2: chronopost est devenu une société séparée de la poste => intérimaires pas cher, pression, ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme pour chronopost, c'est devenu n'importe quoi, tout arrive abîmé, plus c'est lourd et encombrant, plus c'est jeté fort dans la camion...

et souvent c'est livré à un dépôt alors que l'adresse et celle du domicile, sans parler du "paiement plein pot" pour la livraison en 24H qui arrive en 5 jours ouvrés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même du changement dans cette société, et je le prouve :

84395451_2790876337669972_4152540588417220608_n.jpg.7588bfe033e2aa6de8fe9a4a1fa95351.jpg

 

Blague à part, j'ai trop souvent eu des soucis avec eux. Déjà, les société privées "officielles" (Chronopost en est devenue une, et n'est plus rattachée à la poste) ont du mal à livrer des particuliers, surtout en ville, mais avec eux, on est à la merci du livreur, s'il est à peu près instruit ou pas du tout. On en a, non pas pour son argent, mais pour celui que touche le livreur, et c'est peu de chose.

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, 6ri.l a dit :

je confirme pour chronopost, c'est devenu n'importe quoi, tout arrive abîmé, plus c'est lourd et encombrant, plus c'est jeté fort dans la camion...

et souvent c'est livré à un dépôt alors que l'adresse et celle du domicile, sans parler du "paiement plein pot" pour la livraison en 24H qui arrive en 5 jours ouvrés...

Il ne faut peut être pas en faire une généralité, perso, les plus gros problèmes c'est avec UPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment beaucoup de soucis chez chronopost, il ne faut pas oublier notre petit virus qui a une incidence sur l'organisation. Je vois un peu partout des retards des colis qui restent dans un centre vace des retards successifs. Après promo optique vned du matériel Astro mais il ne part pas de dieuliefit mais d'autres sociétés optique unterlinden par exemple donc un interlocutaire en plus dans les échanges. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kaelig a dit :

Je ne me fais plus livré par Chronopost, le travail n'est pas sérieux !!!

 

absolument. 

combien de fois j'ai du aller chercher chez eux mon colis un Samedi matin. Et là tu te retrouves avec 10 autres personnes comme toi qui cherchent leur colis, attende des heures.

 

Une fois on m'a même avoué : "ha ben en fait votre colis il est lourd, les livreurs ne veulent pas le livrer, donc il traine par terre dans le dépôt"

 

Sinon Promo Optique, Opticien à Dieulefit, (ma famille achette ses lunettes chez lui) a pignon sur rue et est sérieux. Il n'y est très probablement pour rien dans cette histoire. Le colis a du partir directement de Medas à Vichy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jeap a dit :

Il ne faut peut être pas en faire une généralité, perso, les plus gros problèmes c'est avec UPS

Tu as raison, la preuve, pour moi avec UPS c'est au top du top, et je suis amené à travailler souvent avec eux pour envoyer des instruments, jamais aucun soucis.

 

De toute façon que ce soit l'un ou l'autre si on tombe sur quelqu'un qui fait bien son boulot on n'a pas de problème, dans le cas inverse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la mésaventure. J'espère que cela finira bien mais faudra quand même se demander où se situe désormais la responsabilité d'une livraison qui ne se fait plus avec signature. Parce qu'à cause du virus à la con, les transporteurs n'ont plus obligation de prendre la signature : ce sont eux qui signent après remise devant la porte (en présence du client normalement). Tout repose donc sur la bonne foi du livreur. La grande majorité sont honnêtes mais personne ne peut être à l'abri d'une erreur genre remise à une mauvaise adresse avec une p'tite vieille qui capte pas ce qui lui arrive et qui ne saura pas te retrouver. Il me semble que dans les mesures spéciales liées au coronavirus ce type de remise sans signature impose juste au transporteur de t'aviser du jour de la livraison et c'est à toi de te retourner contre eux dès le lendemain si tu contestes la non livraison. Je peux me tromper meme si c'est ce que j'ai cru comprendre par mon boulot. A toi de vérifier ce qu'il en est, en tout cas les procédures habituelles de livraison et de traitement des litiges (telles que décrites par Lyl ci dessus) ne me semble plus s'appliquer actuellement avec l'état qui a imposé des mesures différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce que Popov a dit: 

Je suis passé y'a un peu plus d'un mois par DPD pour ma commande chez la clef des étoiles (service fourni d'office). Certes le colis a mis un peu de temps à transiter (5jours), contrairement à Chronopost qui a fait traverser la même distance a mes colis en 1 jour et 2 jours. 

Mais DPD a été quand même plus sérieux sur le fond. Pas sur la forme car c'est ce colis qui est arrivé le plus cabossé. 
Avec Chronopost y'a un colis qui devait arriver le mercredi et mon père était resté exprès à la maison. Malgré la présence d'une voiture, le livreur l'a laissé caché derrière celle-ci sans aller sonner. Heureusement j'ai un jardin et je suis pas en ville. Mon père n'a donc pas vu le livreur... 

Pour le colis du lendemain, j'étais chez moi et je suis sorti à la rencontre du livreur, mais je pense qu'il serait venu sonner. Par contre c'était le tube, et colis trop lourd pour le livreur (à peine 20kgs) il était porté d'un côté et trainé de l'autre... Heureusement qu'il y avait 2 cartons + polystyrène. 

Par contre aucune signature... Corona oblige. 

 

Chez DPD ça a été différent. En plus du message envoyé avec l'horaire, j'ai eu un code à 4 chiffres. Donc le livreur sonne à ma porte, me demande le code, le note sur sa feuille de livraison et me donne le colis. Là il est obligé d'avoir un contact client, de le voir. Je pensais que c'était pour contrôler la personne qui recevait le colis, mais non lui n'avait pas le code. Donc il est obligé de livrer à la bonne personne. 

Je sais pas si c'est habituel comme procédure, mais ça assure un minimum la livraison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas un truc tout simple à faire qui consiste à.... appeler le destinataire ?

 

Dans les cas ou le livreur se perd ou a un doute, il m’appelle.

Je croyais que c'était l'unique utilité de renseigner son n° de tél quand on passe une commande.

Et avec le covid, raison de plus, justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, macfly51 a dit :

Il n'y a pas un truc tout simple à faire qui consiste à.... appeler le destinataire ?

 

Dans les cas ou le livreur se perd ou a un doute, il m’appelle.

Je croyais que c'était l'unique utilité de renseigner son n° de tél quand on passe une commande.

Et avec le covid, raison de plus, justement.

C'est en effet assez courant comme procédé après comme chacun à sa façon de respecter les règles... 

Il y a parfois une procédure où il demande la date de naissance comme signature. J'ai un ami qui fait ce métier et il doit faire sa tournée à tout pris quelque soit le colis donc les précautions c'est proche de zéro. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rassemblement de 4 camionettes DHL sous ma fenêtre paris XVe le 20 mai 2020.

ça a duré 3 heures avec force binouses et lancers de colis

vive les transporteurs

 

dhl.jpg

Modifié par tournevase
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, popov a dit :

Parce qu'à cause du virus à la con, les transporteurs n'ont plus obligation de prendre la signature : ce sont eux qui signent après remise devant la porte (en présence du client normalement).

 

J'avais un sujet au JT (ça vaut ce que ça vaut). Ça disait qu'ils devaient à la place prendre en photo le destinataire, ou sa CNI, je ne sais plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

J'ai déjà commandé chez eux et pas de soucis pour moi.

 

Rien à voir mais je viens de sortir d'une galère similaire pour l'achat d'un téléphone avec la société de transport "Colis Privé" qui m'informe que mon colis est livré en boîte à lettres... Du coup le vendeur, la plateforme et colis privé super têtus se contentent de me dire '"votre colis est livré en boîte nous ne pouvons rien faire". Après avoir fait toutes les réclamations possibles je me suis retrouvé au pied du mur et par chance j'avais payé par Paypal ce qui m'a sauvé avec leur couverture d'achat. J'ai comme l'impression qu'il devient difficile d'acheter sur internet. Entre les vols sur les plateformes de distribution et le manque de sérieux des livreurs... un conseil quand vous le pouvez, préférez paypal, eux ne m'ont jamais déçu.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2020 à 18:35, Akiluc a dit :

Chez DPD ça a été différent.

Chronopost a comme société mère DPD...

 

La plupart des livreurs n'appellent "plus" (et non n'appellent "pas") car avec la pression qu'ils ont, ils n'en ont pas le temps, même si le n° du client est renseigné.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Chronopost a comme société mère DPD...

 

Merci pour l'info ;) 

En même temps j'utilise tellement rarement la livraison à domicile grâce à une boîte, que je m'y connais pas vraiment dans la branche.

Moi c'est l'avis que je me suis fait dans mes livraisons, mais faible expérience. 

 

Et d'ailleurs, pour le premier colis, le livreur a appelé sauf que j'étais pas dispo pour répondre. Mais étrange qu'il n'ait pas sonné du tout, surtout que mon garage était aussi ouvert et qu'il y avait du monde de présent...

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Skywatcher707 a dit :

Chronopost a comme société mère DPD...

 

Plus exactement, Chronopost a comme société mère DPD Group et comme société sœur, DPD France...

DPD France s'adresse exclusivement aux professionnels (pour les expéditeurs), et offre d'avantage de services. On peut penser que c'est une seconde marque avec une meilleure qualité de service que Chronopost, orientée particuliers.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.