Aller au contenu

Classement

  1. roza

    roza

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      720


  2. 180Vision

    180Vision

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      4605


  3. soleilrouge

    soleilrouge

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      377


  4. Michel Boissel

    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      1188


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 06/17/25 dans Messages

  1. ngc6888 crescent nebula 60 x 240 s askar phq151, cem70, asi 2600mc, filtre optolong ultimate version starless
    3 points
  2. Cette histoire me rappelle celle d'un couple âge que j'avais rencontré lors d'une animation astro. Deux semaines auparavant, alors qu'ils se trouvaient en voiture sur le chemin de leur domicile, ils avaient vu une "boule de feu" traverser lentement le ciel. Ils pouvaient me donner le lieu, la date et l'heure et l'orientation générale de leur observation. Le plus beau, c'est qu'ils avaient fait quasiment la même observation le lendemain, toujours cette "boule de feu". J'ai tout de suite pensé au fait qu'ils avaient simplement vu deux passages de l'ISS. Vérification faite, c'était bien ça, tout correspondait parfaitement : heure, orientation, trajectoire… Sur les deux passages en question, la magnitude était fortement négative. Il n'y a rien eu à faire. Selon eux, ça ne pouvait pas être un satellite puisqu'ils avaient vu une "boule de feu qui rayonnait". J'ai eu beau leur expliquer qu'avec l'obscurité leurs pupilles étaient grandes ouvertes et montraient tous leurs défauts, ce qui expliquait cette impression de rayonnement, peine perdue. Ils avaient vu une boule de feu et c'était un phénomène inexplicable !
    2 points
  3. Hello et bonjour à tous ! Les EuroAstros sont terminés depuis 8 jours maintenant et avec la reprise du travail j'ai mis un certain temps à finir de traiter ma récolte astro du week-end. Ce n'est pourtant pas faute au beau temps. Les deux premières journées du rasso ont été dominées par une chape de plomb entrecoupée d'averses éparses. Les instruments ne sont donc sortis que tardivement, le dimanche matin, pour la dernière journée. Mais le Soleil a été généreux ! Et le seeing pas franchement mauvais... du moins au départ... Ce fut pour moi l'occasion de tester la petite dernière de chez SW : la fameuse Héliostar 76. Vraiment pleine de promesses ! Et à partir d'ici, remerciements tout particuliers à @martial_julian pour le prêt de son nouveau joujou ! Le visuel est vraiment fantastique ! L'impression est de regarder avec un système double-stack., tellement le contraste est fort. Même l'effet double-limbe généralement présent sur les modules d'entrée de gamme est ici absent. Lorsqu'on quitte la lunette pour sa voisine sur laquelle a été adaptée un Daystar Quark, l'image semble soudainement beaucoup plus fade. Ceci dit, la prise en main est plus délicate en imagerie. L'étalon médian est sensible et trouver la bonne position n'est pas aisée. Si pour la HR tout va bien, l'effet sweet spot est inéluctable et, de fait, il est impossible d'obtenir un disque solaire entier parfaitement homogène ( ceci est également observable en visuel mais un tantinet moins gênant dans l'absolu ). Mais voyons le verre à moitié plein : contrairement au Quark, on peut aisément faire du full-disc et du HR avec le même instrument. Ci-après, une image prise avec l'APM x2.7 dont le tirage a été réduit pour atteindre x2 suite à quelques difficultés pour obtenir une MAP correcte avec x2.7. Cherchant à atteindre la résolution théorique max de la lunette, je l'ai ensuite troqué pour ma powermate x5. C'était manifestement trop ! Le seeing n'a pas suivi. Dommage que je n'avais pas emporté avec moi la x2.5. C'eut pût être suffisant... On tâchera de faire mieux la prochaine fois !
    2 points
  4. Bonjour, Je vous partage le projet d'un ami qui a conçu un 150 f/5 imprimable, une sorte de synthèse des téléscopes qu'il a construit sur les dernières années, de modèles de copains, d'inspirations ce qui se fait en ce moment, et pensé pour être aisément reproductible. Pour l'avoir essayé les mouvements et le PO sont sympa, et ça permet de recycler un 150 tube plein qui dort dans un coin. Il le présentera aux NCN cet été. Les fichiers 3D sont disponibles sous licence CC-BY-NC-SA sur Printables. https://www.printables.com/model/1325533-smallest-telescope-kit-for-150750 Bon ciel !
    1 point
  5. Un panorama de la Chromosphère en fureur en Haute résolution avec le Mewlon 250 S en Halpha filtre ERF de 255 mm - Fabry Perot PST prototype optimisé de Coronado , Barlow 1.6 x et Camera Player one une impression de relief avec des détails impressionnants avec de très nombreuses éjections
    1 point
  6. Sur du matériel qui a un peu d'heure de vol et sur des transactions qui se font via les annonces de forum plutôt que via LBC, les risque de matériel volé sont très limités. Bref, ce n'est pas très grave de ne pas avoir la facture. J'ai, .... 10 montures je crois. Et il me semble 1 ou 2 factures. Sauf la Polarie je l'ai achetée neuve. Si elle est dans le carton alors j'ai peut être celle là. J'ai eu la Sphinx SXP2 en fort déstockage dernièrement (un déstockage de déstockage). Là je pense que j'ai la facture, mais vu ce que j'ai payé, je ne sais pas si j'aurais envie de la transmettre en cas de revente. :) En action hier soir
    1 point
  7. Hello, Voici un autre duo galactique, moins connu je pense, en tous cas on ne le croise pas trop souvent: 2 galaxies lenticulaires. NGC 4754 est une galaxie lenticulaire située dans la constellation de la Vierge. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 669 ± 23 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 24,62 ± 1,76 Mpc (∼80,3 millions d'al). NGC 4754 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784. NGC 4762 est une galaxie lenticulaire vue par la tranche et située dans la constellation de la Vierge. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 304 ± 23 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 19,2 ± 1,4 Mpc (∼62,6 millions d'al). NGC 4762 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784. Lunette Skywatcher 80ED (80/600) + réducteur 0.8x @ 479mm Caméra planétaire Player One Neptune-664c + filtre Player One IRcut Anti-halos Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2 Acquisition NINA 295 x 30s Gain 180 Traitement Siril, Pixinsight, Photolab 6. une brute de 30s:
    1 point
  8. Hello, Voici une galaxie que j'aime bien également, déjà faite plusieurs fois avec différents instruments et caméras. J'aime bien y revenir pour tenter de m'améliorer. NGC 4449 (ou Caldwell 21) est une petite galaxie irrégulière magellanique rapprochée et située dans la constellation des Chiens de chasse. Elle a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. En utilisant le radiotélescope d'Effelsberg, des astronomes ont découvert que NGC 4449 est entourée d'une très vaste région d'hydrogène neutre dont l'étendue est d'au moins 75 minutes d'arc, soit près de 14 fois plus grand que le diamètre optique de la galaxie. Cette enveloppe montre des distorsions et des irrégularités provenant probablement des interactions avec des galaxies voisines. Cette galaxie est semblable à une galaxie satellite de la Voie lactée, le Grand Nuage de Magellan (GNM), mais elle n'est pas aussi vaste et aussi brillante en raison de son plus grand éloignement. Par contre, sa luminosité est 1,4 fois supérieure à celle du GNM. Comme le GNM, elle est dotée d'une barre et elle a plusieurs amas de jeunes étoiles bleues. Cependant, à la différence du GNM, NGC 4449 est une galaxie à sursaut de formation d'étoiles. En fait, on retrouve des sursauts dans l'ensemble de la galaxie et son taux de formation d'étoiles est le double de celui du GNM. Plusieurs étoiles massives et de jeunes amas ouverts sont dispersés dans la galaxie. L'un de ces amas est au centre de la galaxie. Le taux élevé de formation d'étoiles dans NGC 4449 proviendrait d'interactions avec des galaxies voisines. En 2012, deux petites galaxies en interaction avec NGC 4449 ont été découvertes. L'une d'elles est une galaxie naine avec une très faible brillance de surface. Cette galaxie fortement perturbée a la même masse que le halo de NGC 4449, mais son ration matière noire/matière ordinaire est de 5 à 10 fois plus grand que celui de NGC 4449. De plus, on y observe un amas globulaire très aplati qui présente deux queues de jeunes étoiles qui pourraient constituer le noyau d'une galaxie riche en gaz. Les deux galaxies ont apparemment été démembrées par NGC 4449 et sont maintenant en voie d'être absorbées. Lunette Skywatcher 80ED (80/600) + réducteur 0.8x @ 479mm Caméra planétaire Player One Neptune-664c + filtre Player One IRcut Anti-halos Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2 Acquisition NINA 299 x 30s Gain 180 Traitement Siril, Pixinsight, Photolab 6. une brute de 30s:
    1 point
  9. Magnifique capture , bravo Seb !
    1 point
  10. Qu'il est joli ce petit Dobson ! Qu'a t-il utilisé pour les tubes ?
    1 point
  11. Vivement les NCN… Et bravo 👏👏👏
    1 point
  12. 1 point
  13. Hello les amis Je vous présente NGC7129 imagée les 14 et 15 Juin 2025 41 poses de 10 minutes, soit une intégration totale de 6 heures 50 C8 à pleine focale sur Eq6 R Pro 533 MC pour l'imagerie 220 mini pour le guidage via DO Celestron Filtre Optolong L Quad Asiair Plus Prétraitement : Siril Traitement : PixInsight Une mise en station assez convenable, avec l'Asiair, il est recommandé d'être à 5" ou moins en erreur mais je ne vais pas chipoter, on peut pas être plus royaliste que le roi. j'ai perdu du temps car le plate solve échouait, j'ai dû augmenter le gain et le temps d'exposition jusqu'à ce que cela accrochait. La calibration. J'avais testé plusieurs valeurs, mais celles ci fonctionnaient très bien pour mon setup. Avec la valeur de calibration, j'ai toujours eu entre 9 et 11 pas dans chaque direction. L'idée était de ne pas être en dessous de 7 pas où être à plus de 14 pas dans chaque direction. Avec les valeurs indiquées en Ra et Dec max, depuis, j'ai trouvé que je n'avais plus de gros sauts ou énormes plongeons de mes courbes. Le Guidage sur 2 nuits plutôt convenable et constant Malgré la lune à 90-94 % et la fumée canadienne Une image brute L'image finale
    1 point
  14. Une spectaculaire protubérance ce 14 juin 2026 avec un nuage de plasma en suspension Prise au foyer du Mewlon 250s en Halpha et avec barlow 1.6 x Filtre ERF 255 - Fabry Perot PST Prototype et optimisé de Coronado Camera player one
    1 point
  15. Bonjour ! Voici, après de bien belles versions déjà passées ici cet hiver, ma version de "La Mouette" ! Une nuit quasi à jeter faute à de satanés nuages d'altitude faisant une bouillie de halos bien dégueu comme on aime... Il m'est donc resté 8h environ avec l'Antlia Triband RGB, en mi-Février dernier. Imagé avec l'Askar SQA55 (265mm) et l'Altaïr 26C (imx571). Prétraitement Siril/Sirlic Traitement pix habituel rapide (SPCC / BlurX / StarX / Star stretch Seti astro / EZStretch Starless / NoiseX ) Ajustement starless sous PL8 Assemblage + StarPikes et export JPG Voila, je l'avais jamais faite et c'est vrai qu'elle est sympa cette nébuleuse. Bon, la mouette est un peu "diabolique", mais ça fait un bel oiseau déployé ! A vous !
    1 point
  16. Bonsoir !! Bon, après quelques péripéties, essais, recherches...et surtout la Lune + l'humidité/brume altitude + Canada...j'ai réussie sur 3 nuits (dont 2 nuits avec moitié de nuages et une sortie en slip (dédicace @T350) à 3h pour orage non prévu...) voilà néanmoins une image au forceps lol Donc, avec la Lune et mon ciel moyen (bortle 5), j'ai sorti le L-Ultimate et tenté des poses de 360" à 1600iso au Z6, en outre pour le faire tourner et continuer mes tests. Première bonne nouvelle : pas de "rings" (cf posts précédents), et ça tient sans souci donc les poses répétées de 6mn, permettant de faire un histo détaché du bord (15% environ là), condition à priori pour amoindrir ces cercles... Même avec le seeing affreux du 12, l'UMi17r guidait à 1"10...Laaargement bon pour l'échantillonage > 4" du setup J'ai fait pour la forme une dizaine de darks pour voir, j'en ferai plus la prochaine fois pour voir si ça joue énormément. Traitement donc des 3 sessions séparément (calibration) et alignement des fichiers calibrés au global. Il me reste après tri, 8h d'intégration via Siril. Bon, dans ces conditions et setup, inutile de chercher le calamar hein, il était surement camouflé sous un rocher ! Traitement pix classique dirais-je, sans trop tirer pour pas ruiner le fdc... Ajustement PL8/PS et export. Ce setup est encore à tester sur du simple triband Antlia et sur du IRCut quand les conditions seront adaptées, mais il semblerait déjà que ça puisse faire le job dans cette config. J'aimerais tester 800 iso (la valeur nominale meilleure), pour voir si les artefacts sont là ou pas. A vous !
    1 point
  17. Bonjour à tous, Bill24 : pas toujours facile... Comme Elgood ou de nuit, j'éclaire une main par ex, pointe l'assemblage oculaire+smartphone vers ma main, j’essaye d'avoir le cercle oculaire bien centré et bien net, et je tourne la bague de relief (si elle est réglable) de l'oculaire de manière à avoir la luminosité uniforme sur tout le champ. Et je remets délicatement l'ensemble das le porte oculaire. Mes "meilleures" photos rapprochées jusqu'à présent, sans que ça ne soit parfait... au Meade 2080 et Huawei Y6, AstraStack, Gimp et Photo Android Bon ciel !
    1 point
  18. Avec une phillips toucam pro 2, 1500 images retenues sur un dobson 250 à 9m de focale(barlows empilées + tirage), le tout sur table équatoriale "manuelle" propulsée par un jeu de seringues de 60ml 😛
    1 point
  19. Bonjour, Je continue la reprise de l'astro petit à petit avec l'installation d'un OAG sur mon set-up. La mini lunette guide ne me donnant pas satisfaction. Résultat d'un test/réglage de set-up sur Abell 39. Comme elle se regarde, je vous la partage 😅 150/750 sur GEM28. Guidage OAG. Caméra ASI 294 et filtre duoband SVBONY 19*450s, les DOFs, traitement wannagaine en 30 mins 😆 Bon cieux à vous.
    0 point
  20. Cela fait un petit bout de temps que je n'ai pas publié de photo astro. Plusieurs raisons à cela : la météo maussade, le manque de temps, la nécessité de cumuler plus de nuits sur le même objet compte tenu de la brièveté des nuits noires à l'approche du solstice d'été... Mais j'ai quand même pu faire quelques petites choses. La première d'entre elles est la photo de la galaxie du feu d'artifice (NGC6946), une galaxie située à 22,5 Millions d'années lumière et très riche en supernovae et hydrogène alpha. Cette année, je l'ai photographiée dans un cadrage décentré pour pouvoir donner l'illusion d'un dialogue entre cette galaxie et l'amas ouvert NGC6939. Je dis "l'illusion" car cet amas est situé à 4000 années-lumière "seulement". Les deux objets ne sont donc pas du tout dans le même plan mais ils semblent dialoguer sur cette photo. J'espèere que vous apprécierez... Détails techniques : C8 Edge HD Monture Celestron CGX Mise en station QHY PoleMaster Guidage Sedna M Player One en parallèle+ PHD2 Focuseur Pegasus FocusCube 0 Pilotage monture et Séquenceur : NINA Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50) Filtre Antlia HαOIII 3nm Lights 133x300s (RVB), 79x300 (Hα), 50 DOF Empilement et prétraitement SIRIL Traitement GraXpert, PixInsight, BlurXterminator et Noise Xterminator Post-traitement Luminar NEO
    0 point
  21. surtout le cadre Merci a vous deux ! Ca ne m'a jamais vraiment obsédé . Je laisse ca aux autres. Et a l'époque je n'avais de toute manière pas de correcteur
    0 point
  22. Merci... trop tard J'ai reçu le modèle italien qui est vraiment très sympa...
    0 point
  23. Je confirme Déjà pour le PA, j'ai du décaler chaque jour qui passe. Juste après l'heure bleue, c'est déjà compliqué d'accrocher les étoiles lors du PA, j'ai dû jouer avec le gain et l'exposition Idem pour shooter, j'ai dû décaler
    0 point
  24. Tu parles d'or Rigel. Ne crois pas que je veuille te contrarier, mais... Tu vas investir dans l'achat d'un télescope, d'oculaires, de filtres sans doute. D'un lourd trépied onéreux car l'ensemble doit être très stable. J'oubliais les jumelles, les cartes, l'atlas. Un calepin pour les CROAS, un stylo. Tout un tas de trucs aussi nécessaires qu'onéreux. Et puis tu vas attendre le bon seeing. Ce peut être long voire fastidieux. Ça y est, la nuit est belle. Tu es installée. La Garonne, au loin roule ses flots harmonieux. Tu as centré ta planète préférée non loin des quais de la Souille, près de Floirac... Et soudain, un couple passe... Ils s'arrêtent. Tu t'attends à ce qu'ils te demandent le nom de la planète. Le type va s'avancer. Tu quittes l'oculaire, prête à parler de science... C'est lui !
    0 point
  25. Sur un C8 ou autre Schmidt-Cassegrain, le backfocus importe peu tant qu'il n'y a pas de réducteur de focale. Faute de masque de chanfrein, tu auras un peu de lumière parasite assez uniforme, pas bien grave. Astap marche bien avec Nina, à condition d'avoir assez d'étoiles brillantes (je fais avec des poses de 20sec mini) Vu la tête de tes étoiles, il y a sûrement un pb de collim : j'y ai passé pas mal de soirées pour une collim tout juste potable.
    0 point
  26. Le croissant est une cible qui se fait plutôt en SHO ou HOO, alors à l'apn, pas facile Un bon point, le guidage est très bien Un bémol à mon avis, il y a une zone blanche saturée. Partant de brutes de 240s, ça doit pouvoir être évité au traitement
    0 point
  27. Pour voir tourner une exoplanète autour de son étoile, il faut un spectro trés résolvant mais c'est faisable... Voir ce qu'à fait Christian Buil il y a quelques années avec un C11 et un spectro de sa fabrication : https://buil.astrosurf.com/exoplanet2/51peg.htm Il a pu re-créer la pèriode de 51 Peg, la première exoplanète qui a été détecté justement via la spectro et pas la photométrie. En fait ce qu'il y a de bien en spectro c'est que l'on a pas besoin de connaitre le moment du transit car le mouvement est détectable quelque soit l'instant ou l'on fait le spectre, mais il faut par contre suivre la même étoile sur plusieurs nuits pour en déterminer sa pèriode...
    0 point
  28. Ils (elles) devraient venir vers l'astronomie... car perso, j'y retrouve tout ça
    0 point
  29. Bonjour, Ce sujet ancien n'a plus de raison de rester ouvert. Nous le fermons donc. La Modération.
    0 point
  30. Salut @Jacques Jouan, Il commence à être super sympa ce croissant, j'aime bien le cadrage. A mon avis il manque juste du temps de pose , pour commencer à voir apparaitre les nébulosités bleues Bon ciel. A+ Nico
    0 point
  31. Il faut d'abord faire une astrométrie dans Siril : Outils -> Astrométrie -> résolution astrométrique
    0 point
  32. La moyenne dont je parle est la moyenne de la valeur des pixels de l'image ce qui représente en gros la valeur du fond de ciel pour la plupart des images. On peut l'obtenir dans Pix avec le process Statistics ou dans Siril dans Tools> Image Analysis > Statistics Sur ton image de M101 la moyenne est de 6442 sur une plage 16 bits de 65536 valeurs soit une valeur normalisé (sur la plage [0,1]) de 0.098. C'est déjà énorme (pour te donner une idée, avec un télescope à f3, une image de 180s me donne une moyenne à 0,01) D'ailleurs, ça se voit: on distingue la galaxie même quand l'image est linéaire. Ça signifie que tu perds sur la dynamique de l'image. Sur l'image de ngc4631 c'est encore bien pire: la moyenne normalisée est de 0,35 Bref, dans les deux cas le fond de ciel est déjà bien trop haut (même si pour M101 l'image reste exploitable). Pour utiliser efficacement cette caméra avec le gain de 252 il faut absolument que tu réduises considérablement tes temps de pose.
    0 point
  33. ... L'amour du plus grand que soit... Comme la science a désenchanté le monde et réduit la religion à une forme de superstition, on cherche d'autres voies pour continuer à s'émerveiller / redouter et s'émouvoir
    0 point
  34. essaie ça: et les coordonnées:
    0 point
  35. J'ai une AVX, avec ASIAIR, EAF, caméra 178MC, et guidage soit via 120mini / Zwo 30F4) soit vine lunette Celestron Starsense qui peut faire le guidage.
    0 point
  36. Ah çà y est, je la vois. C'est exactement à quoi je pensais. J'imagine par exemple prendre un sommet de massif ou un clocher comme tu disais, mais carrément avec le télescope, pour avoir ce visuel de quelque chose très éloigné et zoomé, en espérant que çà sorte assez naturel une fois le montage fait.
    0 point
  37. En fait c'est à ça que je faisais allusion quand je disais « Si c'est un poste fixe, on peut utiliser les coordonnées horaires. » Je la comptais avec l'autre parce que c'est une méthode absolue et non pas différentielle. L'angle horaire doit être calculé en fonction du temps, mais l'avantage, c'est que le cercle est fixe, il n'y a rien à calibrer.
    0 point
  38. Avec un ptit café pour accompagner ce croissant
    0 point
  39. et bah j'ai du taff pour revenir au niveau !
    0 point
  40. Hello et bonjour à tous ! Les EuroAstros sont terminés depuis 8 jours maintenant et avec la reprise du travail j'ai mis un certain temps à finir de traiter ma récolte astro du week-end. Ce n'est pourtant pas faute au beau temps. Les deux premières journées du rasso ont été dominées par une chape de plomb entrecoupée d'averses éparses. Les instruments ne sont donc sortis que tardivement, le dimanche matin, pour la dernière journée certes, mais avec un soleil généreux. Le soir même, pendant que, plus ou moins, tout le monde pointait la Lune, je traquais Mars dans un crépuscule tardif. J'ai failli abandonner ! Impossible de mettre l'oeil dessus même même avec une paire de jumelles. J'ai quand même fini par la trouver, près de Régulus que je confondis au premier regard avec Castor et Pollux à cause de leur éclat relatif et de leur proximité. Bien vite, je passe ma 662 couleur pour une seule et unique acquisition. C'est au traitement que, par la suite, je fais le constat d'une couche bleue particulièrement éteinte et de l'impossibilité d'équilibrer les couleurs. Mars la Rouge sera donc encore plus rouge que d'habitude pour cette fois. Le coupable : un épais voile laiteux et opaque de teinte jaune-orangée couvrant l'intégralité du ciel et donnant un aspect cuivre à une lune gibbeuse pourtant déjà à une certaine élévation. Il est rapidement identifié comme un nuage de cendres venus du Canada suite aux méga-feux y sévissant. Les observations furent d'ailleurs très maigres ce soir-là. M13, juge de paix chez les visuelleux, était fantomatique, même au dob 500. Une seule image. Rikiki. Dégueulasse. Mais une image quand même. Dans ces conditions, le filtre UV reste clairement au placard...
    0 point
  41. Quelle tristesse.... J' étais dans les Hautes-Alpes à ce moment, et n' ai au début pas compris pourquoi ( le dimanche 8 juin) il y avait un espèce de voile laiteux donnant un aspect de " smog" sur les montagnes basses, et ceci de grand matin. Je n' avais pas prévu de prendre mes jumelles ,vu la présence de la lune , et cela m'a un peu consolé...
    0 point
  42. @MatEX un grand bravo pour ces superbes résultats avec la sw76Ha !!! 😜😜 merci pour le partage 😉👍 @Michel Boissel encore un bon aperçu de ce que la SW 76mmHa permet de voir/faire
    0 point
  43. Et voilà. Secondaire recollé. Le premier collage avait une légère rotation. J'aurais pu réduire l'ajustement (0.45mm c'était trop. Je conseille 0.15mm) et refaire une impression 3D, mais j'ai fait plus simple: j'ai mis la vis sur le support, et j'ai utilisé la pliure de ma chiffonnette pour m'aligner. J'aurais pu aussi faire une première pause à vide, et repérer l'alignement en faisant un très de blanco sur le support et ma pièce 3D. Le résultat : On verra si çà résoudra mon problème de tilt abusif du PO pour la collimation 😉
    0 point
  44. Bonsoir les ami(e)s J'espère que vous allez bien. Les monstres marins redoutables avec leurs longs cous qui existaient au crétacé à l'époque des dinosaures , je ne m'attendais pas à me trouver avec leurs versions microscopiques .... Bien sur au crétacé c'étaient des reptiles marins qui peuplaient la plupart des océans . En ce qui concerne la vidéo c'est un protiste LACRYMARIA OLOR il est très agile probablement plus que nos anciens reptiles . Avec la tête qui se trouve sur le long cou il éjecte un venin sur leurs proies les paralyses et les avalent comme le font les serpents . L'objectif est de 40X
    0 point
  45. Je l'ai observée depuis mon jardin (donc conditions moyennes à bonnes, ciel de plaine à 30 km de Reims) aux canon stabilisées 10x42 à l'automne 2023. J'avais noté : "Pointage aisé, à mi-chemin entre Bêta et Gamma Lyrae. Proche d'un groupe d'étoiles de mag 9 parfaitement visibles, juste sous la ligne qui relie Bêta et Gamma. Son aspect est ponctuel mais très légèrement empaté en VI, comme une étoile défocalisée." Donc oui aux petites jumelles elle passe Alexis
    0 point
  46. Salut ! C'est fait hier soir, deux bonnes heures à faire la chasse aux étoiles doubles serrées au Strock-250 . Après un mois et demi sans rien d'autre que lire des bouquins ça fait plaisir de remettre le nez dehors, même si c'est effectivement un peu dur de commencer la soirée astro à 23h30...
    0 point
  47. les dernieres Maj du firmware du S50 ont été assez destructrices à ce niveau. Je n'avais jamais eu de pb pour pointer Soleil ou Lune jusqu'à ces dernieres maj. Et c'est très énervant.
    0 point
  48. j'ai changé de smartphone pour un xiaomi 14T capteur IMX906 Premier essai hier avec une lune bien présente, iso limité à 800 et zoom 1,4X, empilement de 10 images sans dark ni flat , 20 secondes par pause je vous laisse reconnaitre la constellation, un indice ustensile de cuisine on voit le déplacement des étoiles des nades nuages visibles et beaucoup de satellités sur les premièrs tests non stackées Montées sur la monture équatoriale et sans lune je vais pouvoir m'amuser pendant que je stack sur le telexcope
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+02:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.