Aller au contenu

Classement

  1. sebseacteam

    sebseacteam

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      16310


  2. charles43

    charles43

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      2561


  3. AlexAstro18

    AlexAstro18

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      135


  4. Celebrinnar

    Celebrinnar

    Membre


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      3013


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 09/17/25 dans toutes les zones

  1. Hello, Image datant du printemps 2025, la belle NGC4565 avec caméra planétaire mono et filtres LRGB. Petit exercice qui me tenait à coeur. J'ai enfin pris le temps de me pencher dessus. NGC 4565 ou Caldwell 38 est aussi surnommée la galaxie de l'Aiguille. C'est une vaste galaxie spirale vue par la tranche située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice à une distance d'environ 11,7 ± 4,1 Mpc (∼38,2 millions d'al). NGC 4565 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785. Lunette Skywatcher 80ED (80/600) + réducteur 0.8x @ 479mm Caméra planétaire Player One Mars-m imx462 Roue à filtre ZWO mini, filtres ZWO LRGB Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2 Acquisition NINA Gain = 80 L = 489 x 30s R = 58 x 30s G = 59 x 30s B = 60 x 30s Traitement Siril, Pixinsight. une brute de 30s mono filtre L: Je fournis le dé à coudre pour pas vous piquer les doigts:
    3 points
  2. Bonjour les ami(e)s . J'espère que vous allez bien . Des diatomées il y a près d'un millier de variétés de toutes couleurs et formes . Sur la vidéo que je présente, des diatomées se baladent avec quelques chlamydomonas , ma préférées c'est la jaune que je trouve très belle Sur cette vidéo relaxante une bestiole allongée fait brusquement irruption( difficile de l'identifier ) et repart aussitôt, elle est hélas hors de la mise au point . Je vais chercher des livres de documentations pour tous ces micro organismes pour rendre leurs identifications plus facile . Même s'il y a de la documentation sur internet ,parcourir un livre avec des planches c'est plus relaxant pour les yeux . L'objectif est de 40X bonne journée à tous et à toutes Charles
    3 points
  3. Bonjour tout le monde, Après M13, North America et Andromède, j'ai choisi Pacman comme nouvelle cible (@sebseacteam c'est ta photo fin août qui m'a décidée). Lunette: Sky-Watcher 80ed avec réducteur/correcteur 0.85x donc 510mm de focale Caméra: Canon EOS 600D partiellement défiltré Monture: EQ6-R Pro Lights: 183 x 60sec pour une durée totale de ~3h DOF: ~50 de chaque dont une bonne vingtaine de darks prises dans le coffre de ma voiture pendant que je rentrais! Ciel: Bortle 4 Il y a 2 versions qui sont assez identiques sauf dans le traitement du fdc. Dîtes-moi ce que vous en pensez. Merci beaucoup.
    1 point
  4. Bonjour à tous, Voici une image avec une focale un peu différente de ce que j'ai l'habitude de poster. Avec les 530 mm de focale de la fsq qui shoote en remote en Espagne, ma fra 400 fait un peu doublon dans mon cabanon de jardin. J'ai donc pensé changer de tube et me tourner vers un instrument avec + de focale pour être complémentaire. L'idée serait de conserver mon azeq6. Après un rapide coup d'œil sur le marché des tubes, la série Celestron edge est ressortie. Avec leur réducteur permettant de shooter à fd7 tout en gardant une bonne focale, leur bonne correction, la possibilité de faire de l'imagerie planétaire dans le futur, le C8 edge ou C9 edge sont apparus comme des choix possibles. Mais est ce que l'AZeq6 peut supporter un C9 en astrophoto du ciel profond? Par chance, Il se trouve qu'un collègue du club en a un avec son réducteur dédié et qu'il peut me le prêter. Je vais pouvoir tester avant tout achat. Un grand merci Gael Cessateur! 😊 Ayant déjà un C8 Xlt à la maison, je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir une si grande différence d'encombrement et de poids! l'azeq6 fait le job mais je pense qu'elle fatiguera plus vite dans le temps avec un C9 dessus. Je suis d'ailleurs obligé de rajouter un 3ème contre-poids de 5 kg pour équilibrer le tube. Autre déconvenue: il est difficile de trouver des étoiles au DO (j'ai un train imageur DO+RAF+caméra monochrome). Heureusement, Gael m'a laissé sa lunette guide et je décide donc d'autoguider avec. Il s'agit d'une version HOO-RVB. Je suis plutôt content de ce 1er résultat sans avoir touché la collimation du tube (BlurXterminator compense bien les défauts). R: 20×60″ G: 14×60″ B: 20×60″ Hα: 103×300″ 8h 35′ OIII: 121×300″ 10h 5′ Totaux: 19h 34′ Télescope/Lunette: Celestron EdgeHD 9.25" Caméra: ZWO ASI2600MM Pro Monture: Sky-Watcher AZ-EQ6 GT Filtres: ZWO Blue 36 mm, ZWO Green 36 mm, ZWO H-alpha 7nm 36 mm, ZWO O-III 7nm 36 mm, ZWO Red 36 mm Accessoires: Celestron 0.7X Reducer, Asiair pro, lunette guide SVBony 60/ 240mm, caméra guide Asi 290 mini Logiciel: Adobe Photoshop, PixInsight. NB: après recherche, j'ai découvert qu'il existait un correcteur/réducteur plus qualitatif que celui de chez Celestron pour mon C8 Xlt: le réducteur starizona 0.63 série 4. Qu'en pensez-vous? cela vaut-il la peine de franchir le cap de la série edge? @krotdebouk? j'ai vu que tu en utilisais un. Tu en penses quoi? Les autres? Merci pour vos retours, Bon ciel à tous
    1 point
  5. 1 point
  6. Bonjour à tous, Première session avec le télescope de 228 mm en lumière blanche. Setup 228 mm f8 Prix Hershel Baader Baader Continuum 540 nm Barlow X3 ou X5 ES Apollo 428M En voyant 5/10, ce qui ne m'a pas permis de placer la lentille Barlow X5.
    1 point
  7. Bonjour, Avec un certain retard j'ai traité des acquisitions faites au printemps dernier avec un EOS 6D non défiltré et un Canon 300 mm à f4, sans autoguidage. Le triplet du Lion n'est a priori pas une cible très adaptée à une telle focale mais j'étais en panne d'inspiration ... J'ai empilé 200 x 90s à 1600 iso. Prétraitement et traitement SIRIL, GraXpert, Pixinsight et Darktable. Le résultat Et recadré sur la zone d'intérêt Les conseils et critiques sont les bienvenus.
    1 point
  8. Très relaxant en effet 🙂. Dommage pour la bestiole en arrière plan oui. Merci pour cette vidéo !
    1 point
  9. Bonjour ! Dommage que le très rapide intrus soit hors mise au point....un speedé celui là...... +1 👍 👍 👍
    1 point
  10. "printemps 2025"... Il est temps qu'il fasse beau !🤣 Moi ça repart ce soir pour finir une image du mois d'août Belle image en tout cas ! Sam
    1 point
  11. Une bien belle bête fort agréable à utiliser
    1 point
  12. Mécanique très bonne, seule léger point faible le système rotatif qu'il faut régulièrement resserrer. En visuel sur la Lune 5 cratères dans Platon. Une soirée exceptionnelle en 5 ans où elle a pris 350 avec une image cristalline soit x2,8 le diamètre, ce qui est très honnête. De toute façon je ne pouvais grossir plus et en suivi manuel cela devient délicat. Saturne l'ombre de la planète sur les anneaux à x300 et plusieurs nuances de bandes. Sur Mars il y a 4 ans je distinguais des formations de l'ordre de 500 kms. Je débutais je ne savais pas que cette opposition etait exceptionnelle et le seeing sans doute aussi. Mais Mars reste globalement une petite boule orange, l'hiver dernier une seule soirée potable et des détails limités à 1500 km. Comme quoi les conditions de seeing sont le facteur le plus limitant. Seule Jupiter résiste jamais mieux que x200. C'est sans doute là qu'on touche les limites de l'optique par rapport à une lunette de "marque". En CP c'est limité... 125 mm il faut donc la trimballer sur des endroits très sombre. Elle transportable mais au cul de la voiture, le set up fait environ 35 kg tout installé. Entretien : nettoyer la lentille frontale une fois par an et c'est tout.🥰 Perso je suis passé à une 152 mais c'est une autre histoire. Prise chez PA qui me l'a livrée avec un petit compte rendu ce qui évite sans doute de récupérer une qui a pris un choc. Mais peut-être que d'autres boutiques font aussi cette vérification. Voilà si cela peut aider.
    1 point
  13. Bonjour tout le monde Un petit "up", suite à une petite modif. En effet, la motorisation n'étant pas placée assez basse dans le rocker, le tube ne pouvait pas descendre en dessous de 21° au dessus de l'horizon. J'ai effectué une petite modif sur les tourillons, et maintenant il descend à 10°. Ce qui est quand même plus judicieux et pratique. Car même si de chez moi, j'ai des bâtiments et des arbres qui me font rarement observer en dessous de 20°, j'ai été trop limite sur un objet cet été, et c'est très frustrant. Plus besoin de brique. Une cale suffit maintenant. Bonne journée et bon ciel Pat
    1 point
  14. Et du tube. Et premiers essais entre deux nuages. Reste encore quelques bricoles mais on en voit la fin.
    1 point
  15. Selon ton budget, regarde aussi les matériels également artisanaux qu'on peut trouver à des prix "bradés", soit en 250, soit en 300mm. Il y a peu, il y avait un DF 300 (quasi identique au mien à F/D 4,5, donc tu observes pépère assis), avec optiques artisanales (Mirro-Sphère), vraiment à prix intéressant, cause arrêt de l'astronomie (hélas, comme pas mal de personnes pour x raisons). Vu dans les PA ici ou sur FB, je ne sais plus exactement il y a peut-être 2 semaines. Ce genre de 250/300mm, c'est 14 à 17/18 kg complet, selon la conception et la masse du primaire... Existe aussi chez d'autres artisans ; on en voit passer qqns dans l'année.
    1 point
  16. bonsoir à tous, En ce 26 Juillet, j'avais jeté mon dévolu depuis ma Beauce sur M15 , un amas globulaire de la constellation de Pegase. Eloigné de 34000 AL, c'est l'un des AG les plus compacts connus ... et j'ai eu la bonne idée de laisser mes réglages par défaut, et donc le coeur est un peu cramé! Et, en périphérie, mes étoiles sont toujours déformées malgré le recadrage. C8/GP + réducteur 0.5 optec + filtres LRVB astronomik + atik460ex autoguidage en // avec Evoguide 50ED et zwo178mm avec glasspath x1.7 L : 13 x 300s avec artemiscapture en binning 1x1 RV : 7 x 180s avec artemiscapture en binning 2x2 B : 6 x 180s avec artemiscapture en binning 2x2 prétraitement imageviewCA, Siril traitements Siril, photoshop , graXpert, Seti Astro A la taille d'acquisition, recadrée Annotation script Siril : Et Pease 1, dans tout ça? Pease 1 (ou PK 65-27.1) est une petite ( 1" d'arc ! ) nébuleuse planétaire se trouvant dans M15, découverte en 1927. Depuis, seuls 3 autres AG ont été vus avec une NP à l'intérieur. Avec mon petit 1m de focale, pas évident que je puisse la repérer sur mon image. A 300%, je vous laisse chercher Pour le coup, j'ai superposé l'image faite par Hubble par dessus pour aider Pas de doute, elle est ... ( je pense que la réponse est ... NON ) Plus d'info sur Pease 1 pour arriver à l'observer : https://www.deepskycorner.ch/obj/m15.en.php https://www.deepsky-drawings.com/pk-065-27-1-t254-vs-t508 a+ stéphane
    0 point
  17. Hello, Pour changer des galaxies et autres nébuleuses étendues, voici un sujet cosmique bien plus discret, un objet Herbig Haro. Quézaco? En astronomie, les objets de Herbig-Haro (ou parfois simplement objets Herbig-Haro ; en abrégé objets HH) sont de petites nébulosités associées à certaines très jeunes étoiles, qui se forment lorsque de la matière éjectée par ces étoiles naissantes entre en collision avec les nuages de gaz et de poussières environnant, à des vitesses de plusieurs centaines de kilomètres par seconde. Les objets Herbig-Haro sont omniprésents dans les régions de formation stellaire, et bien souvent il est possible d'en observer plusieurs autour d'une même étoile, alignés le long de son axe de rotation. Ces objets sont des phénomènes éphémères, ayant une durée de vie de quelques milliers d'années tout au plus. Il est possible de les voir évoluer sur une période de temps relativement courte, alors qu'ils s'éloignent de l'étoile dont ils sont issus à travers les nuages de gaz interstellaire. Les observations du télescope spatial Hubble montrent des évolutions complexes en quelques années seulement, certaines parties s'affaiblissant tandis que d'autres s'illuminent, suivant la densité du milieu rencontré. Les objets Herbig-Haro ont été observés pour la première fois par Sherburne Wesley Burnham à la fin du XIXe siècle, mais ce n'est que dans les années 1950 que l'on a compris qu'il s'agissait d'un nouveau type de nébuleuse en émission. Les premiers astronomes à les avoir étudiés en détail sont George Herbig et Guillermo Haro, d'où leur nom. Herbig et Haro étudiaient indépendamment la formation des étoiles lorsqu'ils ont analysé ces objets, et ont compris qu'ils étaient la conséquence du processus de formation des étoiles. Le rayonnement émis par les objets Herbig-Haro est dû aux ondes de choc provoquées par la collision avec le milieu interstellaire, mais leurs mouvements sont compliqués. Les observations spectroscopiques du décalage Doppler indiquent que la matière des jets se déplace à des vitesses de plusieurs centaines de kilomètres par seconde, mais les raies d'émission du spectre de ces objets sont trop faibles pour avoir été formées à de telles vitesses de collision. Ceci signifie probablement que la matière avec laquelle les jets entre en collision est également en mouvement, s'éloignant elle aussi de l'étoile centrale, mais à une vitesse inférieure à celle des jets. Plus de 450 objets HH ou groupes d'objets sont actuellement répertoriés (2006). Ils sont omniprésents dans les régions de formation d'étoiles, et très souvent présents en groupes. On les observe très souvent auprès des globules de Bok (des nébuleuses obscures contenant des étoiles très jeunes), et ils émanent d'ailleurs souvent de ces globules. Il est fréquent d'en observer plusieurs auprès d'une seule étoile, formant ainsi une sorte de chapelet le long d'une ligne représentant l'axe de rotation de celle-ci. Le nombre d'objets HH connus a augmenté rapidement ces dernières années, mais on pense généralement que ce nombre ne représente en réalité qu'une très faible proportion de la quantité existant réellement dans la Galaxie. Les estimations suggèrent qu'il en existe jusqu'à 150 000, la grande majorité d'entre eux étant trop éloignés et trop peu lumineux pour pouvoir être résolus avec les instruments actuels. La plupart des objets HH se trouvent à une distance n'excédant pas 0,5 parsec de l'étoile source, certains ayant été observés jusqu'à 1 parsec. Il en existe toutefois un petit nombre se situant à plusieurs parsecs de distance, probablement parce que le milieu interstellaire est très peu dense dans leur voisinage, permettant ainsi à la matière éjectée de voyager beaucoup plus loin avant d'être dispersée. Ici c'est le HH389 qui est présent sur l'image. Lunette Skywatcher 80ED (80/600) + réducteur 0.6x @ 360mm Caméra Player One Artemis-c imx294 + filtre Player One IRcut antihalos Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2 Acquisition NINA 54 x 240s Gain 120 offset 30 T° -10°C Traitement Siril, Pixinsight. une brute de 180s:
    0 point
  18. Bonjour, En Dordogne pour 15 jours, comme chaque année, avec mon club d'Antony, pour un séjour astrono. Et à défaut pour de la gastro...nomie ! Première séance hier soir, avec une fenêtre entre 21h30 et 1h30. 1h sans pouvoir faire l'AP ! Un télescope de simulation inopportun avait contaminé mes trains optiques. Le temps de découvrir l'intrus, une heure s'est écoulée. Finalement, j'ai pu lancer le planificateur de Kstars avec 3 fois 20 captures de 180 sec. Au final, j'ai récupéré ce matin 36 brutes dont 33 utilisables. Les 3 dernières ont subi la buée sur le capteur et l'arrivée des nuées. Setup: iOptron HEM15A TS 94 EDPH 414mm de focale avec réducteur. RisingCam IMX571MC refroidie a -10°C. PlayerOne Ceres-M sur OAG ZWO. EWF ZWO 5*2', filtre neutre. Pilotage par mon Stellarmate Pro 256 Go, Kstars-Ekos V 3.7.8, en remote avec prise CPL Pre-traitement Siril V1.4 Linux Post-traitement Pix V1.9.3 Linux 33 brutes 11 flats 1 master bias.
    0 point
  19. je le partagerais un de ces 4, c'est fait à la découpeuse laser et à l’impression 3D.
    0 point
  20. tu prends des brutes, tu lis les tutos, tu fais des essais, ça vient vite, siril est super bien fait
    0 point
  21. En fait je pense que nous sommes nombreux à attendre le compte rendu de tes tests et ton avis sur le produit pour se lancer (bon ok, c'est moche, on te laisse prendre le risque seul, mais d'un autre coté cela montre que l'on tiens ton avis en haute estime...😇) Vu que c'est un produit en cours de lancement je ne suis pas sûr qu'il y ait déjà du stock, et il me semble avoir vu quelque part que la dispo était annoncée pour courant octobre... Cordialement, Stéphane
    0 point
  22. Merci! Merci beaucoup! Oui en effet, je shoot sans filtre, j'ai commencé l'astrophoto en avril 2025 et je ne me suis pas encore plongé dans le monde merveilleux des filtres 😅! Merci beaucoup, ça me fait plaisir. En bonus, une version cropée de la première image.
    0 point
  23. Merci pour le petit voyage céleste ! Même si quelques centaines de kilomètres au nord de chez toi, j'ai eu la même éclaircie surprise au même moment avant-hier, nous avons visiblement exploré les mêmes objets au même moment ! NGC 7789 est au programme de la nuit qui arrive (ou celle de demain, je vais mettre le paquet dans cette petite parenthèse de beau temps), hâte de le voir vu ce que tout le monde en dit ! M11 c'est un de mes amas ouverts préférés, il ne sera plus visible longtemps... Oui NGC7000 est tellement grande qu'au 300 j'ai eu du mal à la cerner. Maintenant je m'y fais, c'est une de mes cibles récurrentes, mais vraiment trop grande pour l'apprécier dans un 300 Ça ne m'étonne pas que tu en aies eu un superbe aperçu dans une petite lunette ! Je l'ai même vue une fois avec un ciel exceptionnel dans mes jumelles hibou avec des filtres montés. En revanche, j'ai toujours eu un doute quant à ce golfe du Mexique, moi j'ai plutôt l'impression que c'est la région des grands lacs, mais dans ce cas il manquerait la Floride... Oui tout à fait d'accord. Après quelques mois au 300 (qui a été mon instrument de débutant), je me suis pris une lunette 152/760, et beaucoup de nébuleuses que je n'avais jamais pu voir se sont révélées d'un coup. NGC7000 mieux définie que jamais, mais aussi celle du pélican juste à côté, la trompe d'éléphant dans Céphée, l'Embryon dans Cassiopée... toutes ces régions gazeuses que j'avais peu ou très mal vues au 300 se sont illuminées !
    0 point
  24. J'aime beaucoup, c'est rare de voir ces galaxies en grand champ. Bien joué!
    0 point
  25. Oui, à l'époque (20 ans déjà), les Chinois avaient repris "l'existant" à savoir les 4" à F/D 9 du Japon, comme par exemple chez Vixen en ED et Fluorite. 🙂
    0 point
  26. A l'heure des tutos à tout va, c'est peut être pas une mauvaise idée un bon support papier ! Pour l'astrophoto du ciel profond, j'avais commencé avec la 1ère édition du livre de Thierry Legault.. qui en est à la 4ème : https://www.fnac.com/a11076155/Thierry-Legault-Astrophotographie-4e-edition Il y a également celui de Patrick Lécureuil qui revient régulièrement dans les conseils mais je ne le connais pas : https://www.deboecksuperieur.com/livre/9782807351226-astrophoto Je pense que c'est pas mal pour avoir une bonne idée du sujet mais pour le traitement d'images CP tu auras celui-ci : https://siril.fr/ Un des deux premiers n'empêche pas d'avoir le troisième et pour la suite, les tutos et les forums complèteront bien.
    0 point
  27. Hello! Alors que les rapports F/ D seraient conservés sur la nouvelle série, une exception pour la 100 ED ( anciennement 100/900 ) qui va passer à un rapport F/D de 7 avec une focale de 700 mm avec la nouvelle 100 ED X. Moins longue et encombrante donc, mais de poids plus lourd ?. Ce sera intéressant de comparer les 2 versions...mais comme suggéré par @Skywatcher707 , il va falloir du temps et du recul ...
    0 point
  28. là c'est en visuel je ne pense pas que ce soit enregistrer, j'en suis même sur je parlais des captures classique dans un séquenceur => tu eux choisir l'emplacement de la création de la frame qui sert dans sharcap ensuite il y a une fonction que j'avais oublié une option pour live stacking à télécharger mais je ne l'ai pas utilisée
    0 point
  29. @sebseacteam, @Pascal76, @TuxAstro, @krotdebouk, @shibon, @Titophe, @tranquiliste, @fdudu, @Ant-1 et @Celebrinnar merci pour vos retours 🙂 yes, blur fait vraiment des miracles sur la récup des étoiles. Je vois ce que tu fais avec le tien; c'est sympa Je suis de plus en plus convaincu de partir sur l'achat d'un starizona pour mon C8, ce qui me fera économiser l'achat d'un C9 edge et de son réducteur dédié. De toute manière, je vais attendre 2026 car je viens de craquer mon PEL pour un changement de boitier photo+objos pour mes prochains voyages astros 2026 (Norvège, Ténérife, et éclipse en Espagne 😅). Je repars en Norvège en janvier et je voulais acheter un 14mm pour mon canon 6d. J'ai shooté cette année les aurores au 20mm avec le sentiment d'être parfois un peu à l'étroit niveau cadre. En voyant le prix d'un sigma art 14mm en canon, je me suis penché sur le changement de marque pour gagner en sensibilité de capteur et pouvoir filmer les aurores par ex. Je change donc de crèmerie et je vais chez sony. J'espère également faire quelques panos de Voie lactée à Ténérife même si je pars en famille😅. Oui, je pense que le correcteur/red Starizona+Blur fera le job sur mon C8 sans devoir changer le tube..ton image ainsi que celle de @shibon me conforte dans le choix. Il est bien sympa ton champ avec la bulle. Après, j'avais aussi shooté le croissant avec mon ancienne lunette Phq107 et je n'avais clairement pas la même résolution. Le diamètre change tout. Merci de m'avoir rappelé ta M16. Elle est vraiment sympa avec une belle résolution; surtout shootée en ville! Ca me conforte dans mon choix de garder le C8. Je vais lui faire reprendre du service une fois que j'aurai investi dans le starizona.
    0 point
  30. Très très réussi ce Pacman ! Bravo !!! Les 2 version sont bien pour moi
    0 point
  31. 2 soirées potentielles aussi par ici. Normalement pour fin du mois l'anticyclone revient pour au moins une semaine....
    0 point
  32. Oui c'est ça. Phénomène assez éphémère si on se place à l'échelle du temps cosmique. C'est plus petit et fugace qu'une nébuleuse planétaire classique. Et très souvent la matière expulsée ne s'éloigne pas assez de l'étoile elle même pour être détectée par les télescopes terrestres, aussi grand soient ils. Celle ci doit être assez balaise quand même car avec mes 80mm de diamètre, on la voit bien. Trop forte cette 80ED 😜
    0 point
  33. Salut, Et Bienvenu sur le forum, même si une petite présentation eut été très appréciée. Histoire que cela ne sente pas trop le "je pose ma question, et je me casse"
    0 point
  34. Eclaircie imprévue Bonjour tout le monde. Hier, une fois le p'tit bout endormi, je constate en allant fermer la porte que le ciel bouché de la journée a laissé place à de belles étoiles, bien brillantes et bien stables... ! Je sors sur la terrasse et réalise que le ciel est parfaitement dégagé, avec une magnifique Voie Lactée qui s'étend de la maison de mon voisin du sud au mur de ma terrasse au nord. Une belle Voie Lactée bien nette malgré mes yeux tout éblouis de la lumière de mon couloir... Ni une ni deux, je sors la mallette-à-bordel-astro et ma p'tite APO 80, et en 2min me voilà prêt à observer. La température de ce début de nuit est tout à fait agréable, avec un bon 24°C sans aucun vent. Rien de prévu, donc je décide d'aller revoir quelques cibles "au feeling" en commençant par NGC 7789, amas de la Rose de Caroline, dans Cassiopée. Je l'ai découvert lors de ma dernière sortie avec le 300 et en suis tombé amoureux : il est énorme, avec une myriade d'étoiles résolues et d'apparence parfaitement circulaire. A la 80mm, l'amas est bien plus diffus mais quand même parfaitement visible. En vision décalée je suis surpris du nombre d'étoiles qu'il est possible de résoudre. Il n'a clairement pas le côté spectaculaire que j'ai découvert avec le 300, mais reste très intéressant. Je passe ensuite un petit moment sur M11, sorte de petite tache de peinture asymétrique avec une étoile bien brillante en son sein, et M71 dans la flèche, bien plus petit et qui nécessiterait de grossir d'avantage. Mes yeux s'étant entre temps habitués à la nuit, je réalise alors que le ciel est absolument MAGNIFIQUE, je ne l'ai probablement jamais vu aussi pur et stable depuis ma terrasse. Je profite de cette transparence pour jeter un coup d'oeil à M27, non loin de là. Je passe le filtre UHC sur le 11mm et la belle nébuleuse planétaire me saute aux yeux, avec sa forme de trognon de pomme parfaitement visible, surtout en vision décalée. Superbe ! Grisé par le contraste, je tente quelque chose d'audacieux... Je passe le filtre OIII sur le 28mm, et pointe 52 Cyg... Et là, directement, sans effort, les Dentelles du Cygne, en entier dans le champ. Le filament autour de 52Cyg, la Grande Dentelle de l'autre, grande virgule diaphane dans laquelle je perçois de fins motifs en vision décalée... Incroyable ! Et l'éclairage public - certes minime - n'est même pas éteint. Après un bon moment, je me dis que ça vaudrait le coup de tenter quelque chose que je n'ai jamais vu, même au 300... NGC 7000, la fameuse nébuleuse "North America"... Je l'ai testée au 300 sous bon ciel mais n'ai rien vu, probablement le champ trop étroit ne m'a pas aidé... Je reste donc avec le 28mm et son filtre OIII, pointe Deneb qui est au zénith, et juste en dessous une forme de continent Nord-Américain me saute aux yeux, d'un blanc pâle et constellé d'étoiles de brillances diverses... La forme du "golfe du Mexique" est particulièrement visible et contrastée, et même toute la partie supérieure du Canada et autres... Quel spectacle ! Quelle découverte !! 🤩 Dur dur de lâcher l'oculaire, et c'est finalement le retour des nuages, au bout d'un peu plus d'une heure d'observations, qui m'enverra me coucher. Ce weekend je serai à Restefond, je peux vous garantir que la 80 APO sera du voyage
    0 point
  35. C'est propre, bon travail. Petite préférence pour la 1ère également, je préfère les FdC plutôt foncés
    0 point
  36. J'aime bien les 2 versions 👌
    0 point
  37. Ca y est, c'est fait, la version est maintenant dispo sur android et iphone https://www.memstar.fr/mise-a-jour-1-12/ Vous pouvez aussi nous retrouvez sur notre compte facebook. N'hésitez pas à commenter, liker,suivre et partager, ca fait toujours plaisir ! https://www.facebook.com/profile.php?id=61578004541676 Il devrait faire beau ce week end (au moins pour certains...) , profitez en
    0 point
  38. Salut J'utilise de temps en temps pour mon Mewlon un pare soleil de voiture, çà le fait et il y a l'emplacement pour le chercheur Un exemple : https://www.oscaro.com/pare-soleil-otokit-a075-14898961-10082-p#
    0 point
  39. Super traitement soft, et bonne résolution ! Bien joué!
    0 point
  40. Salut, perso j'ai un C8 noir ancien modele, avec le réducteur Celestron et avec BXT je suis content. J'ai retrouvé des images plein cadre avec la 26C en IMX571. Je prends souvent l'exemple de ma nébuleuse de l'aigle, faite au C8 et en centre ville, avec un tri à 50% des images et je dois dire que cette image m'a fait aimer mon vieux C8 ! Je te la remet pour souvenir 😉 Ca a changé ma vie. C'est sûr que le EDGE doit apporter un petit plus au final car BXT a moins de boulot de retraitement. Le C9 j'y ai pensé aussi mais finalement, si je dois mettre un autre équipement, je me laisserais bien tenter par un petit Newton 130mm pour enfin avoir des aigrettes 🙂 Sam
    0 point
  41. Salut Julien, Ce croissant ch'ti envoie du pâté 😋 Oui ça le fait le C8 en ciel profond. Actuellement je shoote à f/4.4 avec double réduction. Les étoiles dans les coins sont moches mais comme tu le dis, BlurX s'en accommode. Bon choix un Edge. Pour le réducteur il y a le choix en effet, du pas cher au très cher. Ça dépend du capteur utilisé en fait, si c'est un APSC ou full frame alors oui il en faudrait un bon. Si capteur plus petit type 4/3 ou encore plus petit comme la mini8, on se retrouve uniquement au centre du faisceau lumineux, donc peut être pas forcément besoin d'un correcteur aussi cher que le tube lui même. Si budget illimité alors fais toi plez 😅
    0 point
  42. Alors sans goto c’est bien ça fait des économies p’sûon peut mettre dans un peu plus de diamètre ( le 250 s’ est pas tellement plus gros que le 200 et pas plus long!) . Par contre autant pour le ciel profond c’est intéressant de faire sans d’horizon pour apprendre à trouver les objets (pour ceux qui aiment, et j’en fait partie), autant pour le planétaire ça n’a aucun intérêt, c’est de toute façon hyper simple de trouver les planètes. Mais qui dit goto dit suivi , et pour les p’aetes je trouve que c’est un plus non négligeable!!
    0 point
  43. Si ton train optique n'a pas bougé (entre l'orientation de la caméra et/ou le focus), que tu n'as touché a rien entre les deux nuits alors pour moi pas besoin de refaire de flats. pour moi compiler une nuit avec lune et une sans lune ça revient a dégrader l'image finale, enfin je pense. le fond de ciel sera moins noir, tu devras tirer davantage pour retrouver du contraste, quel est le gain qu'apporte une nuit avec Lune du coup ? gabriel
    0 point
  44. Bonjour ou bonsoir à tous Ayant enfin reçu aujourd'hui, le dernier élément manquant pour observer avec ma lunette Takahashi FC100DF, la monture donc, qui est une Giro ercole mini, je guette avec impatience que le ciel se dégage d'un jour à l'autre. Quelle ne fût pas m'a surprise lorsque par habitude, je regarde par la fenêtre, et bon sang, le ciel est quasi dégagé, bien que quelques nuages soient à l'horizon ! Il a pourtant plu toute la journée et les prochains jours ne seront pas épargnés. C'est alors que je me prépare tranquillement, je monte déjà la monture sur le trépied, je vérifie 2/3 trucs, et feu ! Bon et bien il vente comme il faut et les nuages se sont déplacés à une vitesse fulgurante entre temps... J'ai pas trop traîné pourtant. Ils sont au niveau de Jupiter, arrivant par l'ouest, mais il y a une trouée tout de même juste derrière qui sera là très rapidement. Je déballe donc le matos comme un gosse qui déballe ses cadeaux à Noël mais pas trop dans la précipitation tout de même ! Enfin si un peu, car je sens que mon observation ne va pas durer longtemps et je veux absolument profiter de ce créneau pour tester mon setup même quelques minutes. Ca fait presque un mois que j'attends, ça commençait à faire un peu long ! Je le fais de manière précautionneuse bien sur, et ça va très vite. La monture reste fixée au trépied, je déploie les pieds pour que l'ensemble soit plus haut et pour que l'observation soit plus confort. J'ai plus qu'a installer la lunette avec le RC laissé à demeure dessus, sur la giro ercole mini, qui est au préalable équilibré via son collier et je mets la tête bino qui est une Baader maxbright II avec une paire de Skywatcher 25mm pour débuter tranquillement. Ca prend 2 minutes, c'est tip top. Ca commence bien, la pile de mon chercheur point rouge est morte, et je ne prends même pas la peine de la changer car je ne sais plus du tout où se trouve celle de rechange évidemment Et franchement, vu la météo tellement changeante, ça aurait été perdre beaucoup de temps pour rien. Je pointe donc en me mettant derrière la lunette, dans l'axe de celle-ci et finalement ça va encore. Je fini par trouver Jupiter, qui en plus d'être un poil basse, subit la turbulence et la qualité du ciel bien médiocre vu l'humidité et le vent présent. Alors à partir de là, il va s'en suivre un balai des plus boulversant sur Jupiter, la Lune, les Pléïades, Orion etc... en passant par toutes sortes d'émotions, positives bien sur Le ciel se dégage de plus en plus, et c'est parti pour le festival de "wouaaah..." Première surprise bien sympathique pour commencer : Jupiter, même au 25mm donne un joli rendu d'elle. J'entends par là qu'on la voit assez grosse vu la longue focale des oculaires qui donne un grossissement que de 30X. C'est un des effets bénéfique de la bino, et c'est vraiment appréciable on voit bien les deux bandes principales sans le moindre soucis. Io et Europe sont très proche l'un de l'autre, et le sont aussi de la géante gazeuse, c'est très sympa. Je peux apprécier Ganymède et Callisto qui sont juste un peu plus loin. Quand je vois ce que ça donne avec des oculaires de 25mm, je décide alors de rapidement passer aux Pentax XF 8.5mm avant que ça se gâte. La fusion se fait sans soucis malgré la courte focale des oculaires, et la mise au point, avec la lunette, bien que ferme mais souple et précise, est plus délicate pour avoir la géante gazeuse le plus nette possible, la turbulence fait parfaitement son office Il y a tout de même quelques moments ou pendant de courtes secondes, on l'apprécie à sa juste valeur. C'est magnifique, c'est une belle claque A ce moment là, on voit sans trop de mal 4 bandes nuageuses. Une tout en haut, les deux au milieu qui sont immanquable et une tout en bas de celles-ci. La planète apparait d'un jolie beige, avec de très légères nuances dans les deux bandes principales, d'orange et de brun. J'aperçois un petit décrochement sur la bande de nuage inférieur, il s'agira de la GTR, qui se distinguait à peine et je n'aurais que la confirmation que c'est bien elle une fois rentré, en regardant Stellarium. Quel confort d'observer avec les deux yeux, c'est tellement plus agréable, c'est le jour et la nuit par rapport à la vision mono ! Lorsque je réalise ça avec enthousiasme et que je vois ce que je peux déjà apercevoir sur la belle géante gazeuse, je décide de foncer immédiatement sur la Lune, qui se dégage enfin des nuages qui sont passés sur Jupiter juste avant. Je ne prends même pas le temps de remettre les 25mm, je reste sur les 8.5mm, voulant en profiter tout de suite, tant je suis impatient d'enfin pour l'observer comme il se doit C'est alors que je refais la même technique ancestrale de ciblage qu'avec ma première cible, vu que mon chercheur est éteint. Je la trouve sans mal, tant elle est lumineuse. Des que le fond du ciel s'éclaircit, j'ai juste à continuer dans cette direction, jusqu'à ce que je la trouve. Et quand je tombe dessus, je manque de tomber de ma chaise également ! Bordel, c'est juste...somptueux. Après la très légère correction de la dioptrie sur la tête bino, l'image que donne la Takahashi est d'une pureté incroyable bon sang, j'en ai des frissons. Il y a des détails partout, on ne sait même pas par ou commencer ! C'est la cible la plus impressionnante avec une bino, et je me rend compte du gain que ça peut apporter. C'est d'une aisance incomparable par rapport à la vision mono, l'immersion est totale. Copernic saute aux yeux, Tycho aussi, sans parler de Gassendi. Les traces à perte de vue, de leur impact sur notre satellite naturelle est impressionnante à l'oculaires. Les mers sont nuancés et d'une beautés, mais ce qui est le plus impressionant, c'est au bord du terminateur, comme toujours ! Et bien que la turbulence se calme un peu, l'image ondule légèrement (heureusement que la lune est très haute dans le ciel), les jeux d'ombres sont d'une finesses et d'une beautés, ça en devient poétique et émouvant au travers de cette magnifique lunette fluorite de 100mm. Car oui, si le pied des montagnes lunaires sont parfois dans l'ombre à ce niveau là, leurs sommets non. Et tout en bas, on peut voir quelques petits points lumineux, se détacher de la Lune, comme si c'étaient de grosses étoiles très brillantes quasiment collées à celle-ci. Ce sont bel et bien les sommets lunaires éclairés par le soleil. Tout simplement magique, tant c'est confortable d'apprécier tout ça... Ce sera le plus gros wouah parmi tous les autres de la soirée Le grossissement n'est que de 87x, mais on a l'impression qu'il est plus important avec la vision binoculaire. La Lune rentre en entier dans le champ. J'aurais évidement aimé pouvoir pousser plus, mais je n'ai toujours pas reçu mon GPx1.7 et x2.6 hélàs. Les Pentax 8.5 font parfaitement honneur à la Takahashi FC100, il n'y a pas le moindre chromatisme alors qu'il y en a un tout petit peu avec les Skywatcher 25mm... Je vais d'ailleurs les essayer tant que je suis sur la Lune. Le peu de turbulence s'efface avec cette focale d'oculaire, l'image se fige, et en plus de l'immersion qu'on a de regarder avec les deux yeux, il y a aussi un effet 3D, qu'on ne retrouve pas forcément avec des oculaires de plus courte focale. La Lune semble se détacher du ciel étoilé, comme si elle venait vers moi. C'est juste magnifique. Les mots vont bientôt finir par manquer Profitant de cette grande focale d'oculaire, je me dis que je ne peux pas manquer M45, les Pléïades. Les nuages vont disparaitre totalement, je suis plus serein pour observer et je ne serai plus dans la précipitation, tant je veux en voir un maximum maintenant ! Car c'est quelque part une redécouverte de l'observation astronomique. L'amas d'étoiles rentre parfaitement dans le champ des oculaires qui est de 58°. D'ailleurs, on a l'impression d'avoir plus de champ, voici le deuxième effet bénéfique de la bino Les étoiles principales pètent bien, elles sont bien lumineuses, d'un jolie bleu, de belle tête d'épingle, c'est très très beau. Je n'aperçois bien évidemment pas les nébulosités, ça serait trop beau Sous Alcyone, on voit plusieurs petites étoiles à la chaine, environ 6/7, formant une espèce de chenille, c'est marrant à voir, on ne peut pas le rater. Je passe un joli moment dessus. Je vais ensuite sur M42, la nébuleuse d'Orion. Bon je sais que je n'ai pas le plus gros diamètre pour en profiter, et encore moins le ciel le moins pollué avec tous ces lampadaires partout, mais je ne veux pas me priver, car la soirée touche bientôt à sa fin. Toujours avec les 25mm, je mets un tout petit peu plus de temps à la trouver. Elle n'est pas très loin de la Lune finalement. Même si la bino réduit très légèrement la luminosité comme le faisceaux de lumière est divisé en deux, sur les objets les plus brillants du CP, on peut bien se faire plaisir. Et je vais en avoir la confirmation. M42 est petite avec ce grossissement de 30X mais très jolie au milieu du champ étoilé. Je ne m'y attendais pas forcément, mais finalement la plus belle vision que je vais avoir, sera avec les Pentax 8.5, sur lesquels je vais rapidement passer, qui donnent un grossissement de 87X. On peut mieux apprécier le nuage d'Orion, ce qui était le but en grossissant, qui est mon objet préféré du CP. Les étoiles au niveau du trapèze sont légèrement floues et c'est normal, car elles sont en plein dans la nébuleuse. Celle-ci est plus détaillée je trouve, et la vision décalée marche parfaitement avec la bino, c'est géniale. L'extension vers Hatysa, formant une belle virgule, se laisse assez bien deviner malgré la pollution lumineuse. C'est un objet du CP qui dégage une certaine aura je trouve, tant c'est une nébuleuse populaire il faut le dire. C'est une observation plus douce et délicate que la Lune, qui sait parfaitement se faire apprécier aussi, avec une petite touche poétique. Je pense que c'est mon imagination, mais j'ai l'impression de voir une très légère couleur verdâtre parcourir le nuage, c'est vraiment appréciable en tout cas et ça à son charme aussi. Il faut absolument que j'aille la voir sous un ciel bien noir sans pollution lumineuse avant qu'elle disparaisse jusqu'à la fin de l'année, je ne peux pas manquer ça et attendre des mois ! Avant de tout remballer, vu la claque que je me suis pris, je décide de refaire un tour sur Jupiter et sur la Lune, toujours avec les 8.5mm. Sur la première cible, on ne voit plus que les deux bandes principales. La GTR se devine à peine et encore... Jupiter est pile dans l'axe d'ou vient le vent, la turbulence l'épargne moins malheureusement. Je retourne alors rapidement sur la Lune pour couronner la fin du spectacle. On ne s'en lasse pas, tant il y en a à voir. Je le redis, c'est l'observation la plus impressionnante et immersive, bien que les autres le soient aussi bien sur. Je regarde rapidement Platon, Clavius et je m'attarde d'avantage sur Gassendi et sur Mersene, qui semblent vouloir se toucher du doigt, avec les chaines montagneuses qui les relieraient presque. De toute beauté. Je continu sur le terminateur, pour apercevoir Schickard qu'on distingue à peine. Un imposant cratère, dont on voit uniquement le bord supérieur de celui-ci, tout le reste en dessous est dans l'ombre, comme si la Lune avait un énorme creux en son bord. Très jolie à voir En écrivant ce CROA, en me remémorant ce que j'ai pu voir ce soir, avec le recule aussi, je me rends compte encore d'avantage de la beauté, et de la facilité que c'est d'observer avec une tête binoculaire. C'est un gain indéniable lorsqu'on veut apprécier tous les détails sur les objets que peut nous offrir l'univers, avec un maximum de confort et une fatigue visuel bien moindre... Que ce soit en lunaire, planétaire et même en CP. Je vais dormir la tête dans les étoiles ce soir, c'est certains... Il me tarde de recommencer, d'en voir plus, d'essayer le solaire avec l'hélioscope, d'aller explorer le CP sans PL et surtout de me remettre comme il faut au dessin, pour retranscrire ce que je vois et garder une trace, un souvenir de ces magnifiques observations
    0 point
  45. La légende rapporte que lorsqu'on fait une queue de poisson à une voiture de police, on entend le chant des sirènes...
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.