Classement
Contenu populaire
Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 06/02/26 dans Messages
-
Bonjour les ami(e)s, J'espère que vous allez tous bien. Mon cher Charles, comme le dit @Le jupitérien, tes vidéos sont passionnantes et de plus les recherches de @Pyrene sont fort intéressantes. Concernant le kyste créé par les amibes pour se protéger, c'est encore une trouvaille de la nature qui nous surprendra toujours! Dans un tout autre domaine, je vous partage une araignée que je pense être une Nuctenea umbratica : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuctenea_umbratica Prise en macro studio avec un objectif Sigma 105mm macro et un Canon 5D markII : Image stackée à partir de 31 photos dans Hélicon focus avec la méthode C et lissage à 1. Image stackée à partir de 167 photos dans Hélicon focus avec la méthode C et lissage à 1. Amitiés, FRanck3 points
-
Salut tous, Quelques nouvelles de cet appel à observations qui a été entendu depuis les cieux clairs du Chili 😉 Patrick Wullaert et Pierre Traverse, de l'observatoire SADR, Poroto, MPC code: X03 (Observatory Coordinate: lat : -30 32 03 lon : -70 41 47) ont plannifié l'observation des cibles indiquées. L'objet GC0002a a notamment été observé le 12 mai avec un T360. Grand merci à eux ! La grosse surprise a été de découvrir que le signal était en réalité porté non par l'étoile suspectée de variabilité initialement, de magnitude 16+, mais par une étoile beaucoup plus brillante localisée un peu plus loin, mesurée à la magnitude 14+. Un tel cas ne s'était encore pas produit pour nous, mais il est vrai que nous débutons dans le métier 😉 Les appels à observations sont justement conçus à cet effet : déterminer les paramètres défaillants lorsque des incertitudes sont flagrantes dans les détections au travers des data TESS. Il faut juste se rappeller que le pixel TESS est échantillonné à 21'', et que sur une surface de ciel aussi large, il peut y avoir nombre de candidates potentielles, surtout lorsqu'on travaille dans la Voie Lactée, comme c'est le cas ici. Sans parler des étoiles localisées dans les pixels adjacents. L'éclipse observée est en revanche apparue à l'heure calculée, à une minute près, et il s'agit de la toute première confirmation d'une éclipse pour le Projet Var-exp. Champagne 😉 Il demeure plusieurs aspects de la question, qui seront à résoudre pour l'objet GC0002a, dont la présence d'un creux à la demi période ou pas, et dans le cas contraire, il faudra observer une deuxième éclipse, en décalé de celle qui a été vue, afin de voir si elles ont la même morphologie. Les deux autres objets proposés dans cet appel sont encore à observer, en collaboration avec Patrick et Pierre. Si vous êtes intéressé : -> mp 😉 La première courbe, ci dessous, assez nettement bruitée, correspond à l'observation de l'étoile mag 16+. On ne voit rien de flagrant dans les données. La deuxième courbe montre nettement l'éclipse attendue, portée par l'étoile de mag 14+. Bons cieux, Christophe @Wan1862 points
-
Bonjour @Papalima, Bien sûr que oui ! Cependant ici à Nantes les cyclistes se sentent investis d'une capacité surdomi-Nantes sur le reste des autres utilisateurs de la voie publique. Il faut dire que depuis que le slogan municipal : " Le Vélo c'est la Liberté " est apparu et répété, ils sont "invités" à bien montrer cette domination sur le reste de la population. Mais je m'égare, nous sommes ici pour rire. Rions, cela ne peut que faire du bien, à soi comme aux autres. Belle journée à vous. Ney P L : Indicatif radio ou aéronef ?2 points
-
1 point
-
Hello, J'ai pu profiter de 8 soirées conssécutives dégagées pour revenir provisoirement à mes premiers amours astro... notre satellite naturel. De gauche à droite, les lunes des 20-21-22-23-24-25-26-27 Mai 2026. Matériel: Lunette Skywatcher Startravel 120/600 Caméra QHY minicam8 mono filtre interne vert films SER de 1000 images chacun, 150 retenues. logiciels Firecapture/AS4/Astrosurface.1 point
-
Bonsoir ! Le temps étant variable et la Lune bien grosse...J'ai pu néanmoins passer entre les nuages des deux dernières nuits pour faire M92 en complément d'un peu de Ha sur une autre cible. Néanmoins, pas mal de brutes à jeter car dans les nuages... J'ai réussi à conserver un peu moins de 2h de L et 30' par R/G/B...et le voilà donc Traitement assez direct LRGB sous pix après tri et stack Siril. Finalisation PS (léger équilibrage et starpikes). Voilà l'image !1 point
-
Merci pour ta remarque judicieuse @QSO, en effet, tu as raison. Je viens de regarder les images de la page Wikipedia et il est vrai que l’abdomen de mon araignée est plus mince.1 point
-
1 point
-
Quelle beauté !! Pattes élancées... Vivante je suppose ? ...( elle ne semble pas " rétractée"...)1 point
-
Désolé pour ceux qui savent déjà tout ça! - On parle d'une "micro lune" ou "mini lune" quand elle est à son apogée: elle est alors 7% plus petite qu'en moyenne, et jusqu'à 30% qu'à son maximum de diamètre (quand elle est au périgée). C'est parce que la vitesse angulaire est maximale au périgée qu'il y a plus d'écart entre la maxi lune et la moyenne qu'entre la moyenne et la mini lune: elle passe moins de temps à des distances inférieures à la distance moyenne qu'à des distances supérieures, d'où l'effet sur la moyenne. - On parle d'une" lune bleue" - qui n'est pas bleue du tout - à propos de la deuxième pleine lune dans le même mois, ce qui arrive environ tous les deux ou trois ans. La coïncidence des deux est plus rare: il y en avait une le 31 mai, et la prochaine est en 2053... Je me suis réveillé en sursaut la nuit en question: j'avais oublié (ce qui est un peu naze car en 1953 je serai (ou pas) centenaire! J'ai attrapé mon Nikon D750 avec un télé catadioptrique de 500mm et j'ai shooté à main levée par la fenêtre, puis je suis allé dormir à nouveau, le coeur tranquille. C'est assez nul, mais c'est plutôt pour demander si quelqu'un l'a photographiée aussi .. En outre, la lune était alors très proche d'Antarès. mais je ne l'ai pas sur ma photo (le ciel était assez nuageux).1 point
-
1 point
-
Bonjour les ami(e)s. Pour le Jupiterien j’ai le nom du piège à diatomées il s'agit d'un amoebozoa . Je poste le lien bientôt....... https://fr.wikipedia.org/wiki/Amoebozoa Bonne journée à toutes et à tous amicalement Charles .1 point
-
[Copier-coller honteux d'un post sur un autre forum dédié au VA] Hello, ça faisait longtemps... Je me remets sur le chantier, donc des news : on m'a remonté que ALS v0.7 posait problème quand il tourne sur une machine qui fait office de Hotspot Wifi : impossible de joindre le serveur d'images. Donc j'ai sorti une v0.7.1 qui prend en compte ce cas. Aussi, les fignolages de la v1.0 ont repris. Je n'ai plus accès au ciel depuis belle lurette et j'ai du mal à trouver des jeux de données avec flats pour valider la calibration à fond Donc, à vos dons de fichiers, SVP. Ca m'aiderait vraiment : Vous pouvez m'envoyer des séries de brutes avec des flats (of course) par Wetransfer à contact@als-app.org A bientôt et merci d'avance à ceux qui pourrons fournir des séries Bon ciel !1 point
-
salut, oui ça marche par contre c'est volumineux donc il faut faire les compensation, tu ne peux pas mettre le moteur sous le plateau, ça va dépassée devant. Yannick1 point
-
Bonjour à tous J’ai récemment fait une petite refonte graphique de l’application afin de lui donner un aspect un peu plus moderne et premium, tout en essayant de garder ce qui faisait son identité depuis le début. Pendant l’été, les mises à jour seront probablement un peu moins fréquentes. L’objectif est maintenant de stabiliser davantage l’application, corriger les derniers petits bugs “flottants”, améliorer les performances et peaufiner l’expérience globale avant de repartir sur de nouvelles fonctionnalités. J’ai également plusieurs idées pour la suite : * construire une webapp AstroMeteo pour ceux qui ne sont pas sur Android * intégrer tous les calculs selon les fuseaux horaires des lieux en mode manuel * ajouter une recherche par localisation * affiner les scores selon le matériel utilisé * traduire progressivement l’application en anglais. Merci encore pour tous vos retours, suggestions et messages depuis le lancement, ça motive énormément 🙏 Et si vous appréciez toujours AstroMeteo, un petit avis sur le Play Store aide vraiment beaucoup le projet… Bon ciel à tous !1 point
-
Bonsoir les ami(e)s les amibes libres peuvent créer des kystes quand elle sont attaquées par des virus ou des bacteries Vermamoeba vermiformis crée un kyste suite à l'attaque du virus fausto mariensis et fait l'objet d'une étude . Je pense que ma video serait plutôt une amibe attaquée par des bactéries très actives qui aurait crée un kyste, un système mixe bactéries et virus est peut être possibles ? Comme tu le dis Pyrene cela pourrait correspondre à un stade de protection collective . Pour la réponse pour le Jupiterien ce sera demain car j’ai besoin de l'ordinateur pour créer le lien . Bonne soirée à toutes et à tous amicalement Charles .1 point
-
Justement je pense que tu observe cela car Sharpcap (si c'est bien ce que tu utilises pour faire l'analyse) n'a pas accès à l'activation du HCG autrement que par l'augmentation du gain, d'où la rupture de pente observé ici. Mais dans NINA le fait de cocher HCG l'active par défaut et décale l'échelle de gain d'un facteur. Un gain de 100 en HCG sur NINA aura bien ce mode activé avec les bénéfices de read noise réduit. C'est bien ce qu'on observe quand on regarde les courbes fourni par Touptek: https://www.touptek-astro.com/dl_manual/ATR2600M_en.pdf Le gain ratio spécifié est de 3.01 donc avec HCG, un gain de 100 = un gain de 303 en LCG. Pour moi il faut donc bien cocher dans NINA HCG = ON et laisser le gain à 100, sinon à 300 tu lui demande en fait un équivalent de 909 de gain LCG ce qui est énorme. Exemples d'images en NB prises avec ces paramètres: Adrick1 point
-
1 point
-
Bonsoir les ami(e)s J'espère que vous allez bien . Merci Franck pour il y a du monde on dirait le périphérique Parisien à l'heure de pointe et video bien nette ,à propos d'embouteillages original , je viens d'apprendre qu'il y avait un jour de mai ou il y avait eu 257 personnes pour grimper au sommet de l'Everest, les alpinistes devaient attendre dans la zone de la mort ........ à près de 8000mètres ! Pour rester dans les embouteillages voici ce qui me semble un oeuf remplis de multiples embryons tous en mouvements à moins Qu' il s'agit d'une sorte d’amibe juvénile...... l'objectif du microscope est de 40X Bonne soirée à tous et à toutes amicalement Charles .1 point
-
Le diable est dans les details: Stephan Protschka dont on voit la trombine sur l'image de droite est un homme politique de l'extreme droite allemande.... Ce montage est une vulgaire propagande climatosceptique pour faire croire que l'on s'inquiète de rien. La carte météo de cette semaine n'a tout simplement jamais été vue jusqu'ici pour un mois de Mai. On peut aussi voir un changement de mentalité entre 1976 et 2026, surtout depuis la canicule et ses milliers de morts... Avant les années 2000, il etait par exemple assez rare de depasser les 35 °C dans les Landes, et les pics de chaleur au dessus de cette temperature etaient cours. Les 35°c n'etaient parfois pas depassés durant l'été. Aujourd'hui , les 35 °c sont depassés entre 10 à 25 fois par an.... On ne va peut-être pas tous mourir mais une chose est sûre c'est qu il y aura des morts, et pas qu un peu...1 point
-
Bonsoir les ami(e)s J'espère que vous allez bien . Les cyanobactéries les diatomées et les algues se baladent lentement dans cette vidéo du pot D L'objectif du microscope est de 40X Bonne soirée à toutes et à tous amicalement Charles1 point
-
Bonsoir les ami(e)s J'espère que vous allez bien . Belle mouchette bien réussie Franck, j'aime particulièrement le deuxième version et les ailes qui se colorent . Un piège à diatomée ? c'est la question que je me suis posé en voyant des diatomées emprisonnées dans ce qui ressemble à un sac, quelles semblent avoir tenter de percer ....... En faisant une recherche j'ai appris que les amibes mangent des diatomées , ai je la réponse ? je ne suis pas sûr ...et vous ? . L'objectif du microscope est de 40X Bonne soirée à toutes et à tous amicalement Charles1 point
-
Bonjour à toutes et tous, Si cette information a déjà été fournie, je vous adresse toutes mes excuses. L'information est parue sur CN ; Questar Corporation a définitivement fermé ses portes le 4 Mai dernier, ses trois derniers salariés ayant été invités à rester chez eux. Alain.0 point
-
Hello ! Bon, je passe malheureusement après la très belle version de @FredFred67 de cette Nébuleuse "Valentine Rose" soit SH2-174 dans Céphé (Serge @T350 va encore dire que je n'ai de caméra que pour Céphée...je lui jetterai pas la pierre ) Cette nébuleuse planétarie (bizarre aussi mais bon..) est loin d'être gagnée en fait et avec 10h de Ha et 5h de O3, on pourrait faire sans doute davantage pour le Ha du fdc...) Quoiqu'il en soit, elle était pas sortie car elle servait de "bouche trou" depuis Mars (complétion de nuit ou Lune) ! 6 sessions faite de 1h par ci ou 4h quand possible... La voici donc, pré-traitée Siril/Sirilic, assemblée et traitée en Foraxx HOO sous pix (assemblage étoiles Seti NB TO RGB) et ajustée au final avec PS ! Il a fallut tirer néanmoins sur le signal, elle est vraiment pas hyper lumineuse sur une brute à f/7... La voici donc en cadrage serré (j'avais cadré un peu trop large pensant chopper qqc au cas où à coté...mais non :))0 point
-
0 point
-
0 point
-
Et moi je me répète : je ne me suis jamais vraiment préoccupé des 3 sigmas…D’ailleurs un petit tour sur l’IA et en posant les bonnes questions, on a les bonnes réponses pour les temps de poses en fonction du matos et du ciel 😉 Je prépare le popcorn 🍿 Je suis d’accord avec @Ant-1, avec les capacités des capteurs actuels, la règle est probablement obsolète, du moins n’a plus d’importance.0 point
-
0 point
-
0 point
-
0 point
-
0 point
-
Contrairement à SpaceX qui dispose de plusieurs pas de tir à Cap Canaveral + Vandenberg, Jeff Bezos vient de perdre son unique outil de lancement. Bien qu'il sera reconstruit dans les meilleurs délais, SpaceX bénéficie de la sorte un certain avantage.0 point
-
0 point
-
0 point
-
Perso, j'ai un photographe local avec des super machines et du papier mat incroyable. La première fois j'ai imprimé par défaut et ensuite j'ai réglé mon écran pour voir comme sur la photo notamment le bruit bleu sur le ciel qd je pousse un peu le signal Oiii. Depuis je fais à l'oeil sur l'écran et je laisse par défaut les réglages pour l'export jpg et ça marche bien0 point
-
0 point
-
Merci Serge ! J'ai du entendre un mauvais truc musical à la radio ...et paf...amas globulaire...0 point
-
0 point
-
Je trouve des données relativement récentes sur https://www.lightpollutionmap.info/ On peut en effet changer de carte, et on peut donc avoir le VIIRS et le Sky Brightness de 2025. Par contre çà ne prend pas en compte l'altitude?.. J'ai un marqué classe 4 qui semble plutôt être un class 2 (car à 1700m)..?0 point
-
Super, penses quand même à profiter des vacances... 🤣0 point
-
0 point
-
😄 Suffit de demander : Viviers ! La ville de l'astronome Honoré Flaugergues. 😊0 point
-
Merci. Moi qui suis un rôliste de la première heure… Oui, je n’ai pas réussi à pousser plus le OIII proprement. Peut mieux faire…0 point
-
Hello, Voici quelques éléments de réponses, n'hésite pas si ce n'est pas clair 😉 La courroie est en effet fixée uniquement au deux bouts et tendue contre le demi-anneau. Les deux petits tasseaux, pour autant que tu parles de deux pièces en bois plus foncé, ne servent qu'à maintenir la caisse sur primaire latéralement et n'ont aucun contact avec la courroie. Voici un zoom sur le système de tension à l'avant. La courroie est prise en sandwich dans une pièce dédiée adaptée pour y passer une vis à anneau. Oui, Teflon sur FRP pour tous les points d'appui (2 par tourillon en ALT, et 3 en AZ). Cela ne pose aucun problème, mais peut-être que c'est grâce à la motorisation surdimentionnée, au gros facteur de réduction et à la transmission par courroie. Avec une transmission par galet, peut-être que la force n'est pas suffisante pour vaincre ces frottements. Ben... si tu as une solution simple, alors je suis preneur 🙂 mais je n'en ai pas trouvée (dans l'hypothèse où on reste sur une transmission par courroie, car si on passe à une transmission par galets, c'est facile!) En ALT, je peux dévisser la courroie à ses deux extrémités, ça prend 2 minutes, mais en AZ, c'est déjà beaucoup plus compliqué à découpler... Oui, c'est vrai, mais le TeenAstro n'affiche pas la valeur des encodeurs, il corrige les coordonnées en fonction de la lecture des-dits encodeurs. Pour le réglage de la réduction, je voulais pouvoir lire indépendament la position réelle donnée par les encodeurs et la position supposée telle que donnée par le TeenAstro pour pouvoir corriger le facteur de réduction avec une règle de trois. Je n'ai pas fait de tests détaillés et approfondis, ni poussé le grossissement plus que de raison, mais jusqu'à 360x, une petite correction toutes les ~10 minutes pour recentrer l'objet est suffisante. Comme je devais corriger surtout en ALT, je me dis que c'est peut-être le facteur de réduction qui n'est pas encore tout-à-fait le bon.0 point
-
Désolé de ce retour tardif, Suite à mon dernier test depuis la désactivation des encodeurs auxiliaire tout à l'air cohérent. Merci à vous d'avoir pris la peine de m'aider, le dobson est bien neuf et reçu en carton scellé la semaine dernière. Il a été préconfiguré donc d'usine avec ces encodeur auxiliaire activé donc (et maintient d'ailleurs cette config avec les encodeur aux activé lors d'un reset factory). Une fois retiré tout semble good j'ai même pris le luxe de voir M3 au goto après un rapide étalonnage rapide malgré la lune en plein poire. Plus qu'a tester tout cela avec les occulaires qui devraient arriver cette fin de semaine 😃 et le anker c300 😃 Merci encore d'avoir pris le temps0 point
-
Ca marchait (un peu) du temps de l'argentique. Déjà à l'époque, pas mal de photographes disaient qu'ils utilisaient plutot une régle des 600 voire 1000. Aujourd'hui avec nos appareils numériques à pixels rikiki, elle ne fonctionne plus du tout... d'où la règle 'Nightscape Photography Formula" (NPF) bien plus fiable, qui évite plein de déboires.0 point
-
Salut à tous, Je commence à me faire à mon correcteur de coma TS GPU, dont le back focus m'a donné pas mal de fil à retordre. Mais aussi mon rotateur manuel Et enfin à mon filtre dual band HOO. Je voulais donc tester sur une zone non loin de la trompe d'éléphant , pour ne pas faire comme la majorité. Voici donc mon premier test sur la région de LDN 1121 1124 1110 etc... en HOO+RGB Stars 🔧 Setup : 🔭 Télescope : ONTC 200/800 (Miroirs Mirrospheres) 🔧 Correcteur : TS GPU 4 Lentilles 📷 Caméra : ASI 294 MC (–10°C, Gain 120, offset 30) + Focusser Génimi 🗺️ Monture : EQ6-R Pro 🎯 Autoguidage : lunette guide 50/180 + ASI 120MM mini sous PHD2 🌈 Filtre : Antlia triband rgb ultra ii 2", Altair HOO 6nm , 💻 Capture : N.I.N.A : 95% de poses de conservées sur le HOO (13h25 minutes sur 3 nuits) 70 % conservées sur le RVB pour les étoiles (1h48 minutes sur 1 nuits) Echantillonnage : 1.192 Illumination Lune : 28.7% et 64.2% Angle de rotation 146° Places à la photo : Bon ciel à tous A+ Nico0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+02:00
