Classement
Contenu populaire
Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 06/05/26 dans Messages
-
Bonjour à tous, Je suis le développeur de SQM Toolbox et SQM Mobile, deux applications destinées à la mesure, à l’analyse et à la visualisation de la qualité du ciel nocturne à l’aide des instruments Unihedron SQM (Sky Quality Meter). Je recherche actuellement des volontaires francophones pour participer aux tests bêta et à la validation de la localisation française de ces applications. Les applications sont disponibles sur les plateformes Apple : SQM Toolbox (macOS) SQM Mobile (iPhone) La distribution se fait exclusivement via TestFlight, le système officiel de tests bêta d’Apple. Les applications sont donc distribuées directement par Apple, sans téléchargement depuis des sites tiers. Par ailleurs, même si certaines fonctionnalités sont normalement réservées aux versions premium, toutes les fonctions sont accessibles gratuitement pendant la période de test via TestFlight. Fonctionnalités principales : acquisition et enregistrement des mesures SQM visualisation graphique et analyse des données calculs astronomiques (Soleil, Lune et crépuscules) suivi de la qualité du ciel et de la pollution lumineuse intégration avec différents systèmes utilisés dans les observatoires amateurs Je recherche en particulier des utilisateurs capables de : vérifier l’exactitude des traductions françaises signaler les formulations peu naturelles ou ambiguës détecter d’éventuelles erreurs techniques ou astronomiques repérer les textes tronqués ou remplacés par « ... » et proposer des formulations plus courtes donner un avis général sur l’ergonomie et la facilité d’utilisation Il n’est pas nécessaire de posséder un instrument SQM pour participer. Toute personne utilisant une version française de macOS ou d’iOS peut contribuer à améliorer la qualité de la traduction et de l’interface utilisateur. Quelques captures d’écran localisées en français sont jointes à ce message afin d’illustrer l’interface et les principales fonctionnalités. Participation aux tests : SQM Toolbox (macOS) https://testflight.apple.com/join/KKdXAUun SQM Mobile (iPhone) https://testflight.apple.com/join/1MmWDaa8 Les retours peuvent être transmis directement via les outils de commentaire intégrés à TestFlight ou simplement en répondant à ce sujet sur le forum. Toutes les remarques sont les bienvenues, même lorsqu’elles concernent de petits détails de vocabulaire ou de présentation. Merci beaucoup pour votre aide et votre participation. Richard Francis GerSpatial https://gerspatial.com3 points
-
Bonjour, Il n'y pas vraiment de "provoc" dans ton titre 🙂 Il est bienvenu sur le forum. Déjà, quand on parle de "Bortle", il convient de rappeler qu'il y a un astram (célèbre aux USA, mais aussi mondialement) derrière ce nom, pour des décennies d'observations, notamment sur les étoiles variables et les comètes. Perso, quand j'essaie d'estimer (visuellement) ou mesurer (avec un boîtier dédié) la pollution lumineuse d'un site d'observation, il y a automatiquement une petite pensée pour "l'homme" en question. https://fr.wikipedia.org/wiki/John_E._Bortle https://en.wikipedia.org/wiki/John_E._Bortle Par ailleurs, tu ne trouveras jamais un site classé Bortle 4.9, cela n'existe pas, on parlera de Bortle 4, Bortle 3 ou à la rigueur, avec une précision de 0,5 au mieux, mais pas au dixième. Mon site par exemple, puisque tu parles de Châtillon-sur-Seine (je suis de l'autre côté du département plus au S-O dans un autre parc naturel) peut être classé en Bortle 3, disons plus 2,5 maintenant avec les efforts faits depuis qq années en vue de la labellisation du territoire (RICE - Réserve Internationale de Ciel Etoilé) et qq nuits dans l'année (très peu, au maximum entre 10 à 20 nuits, mais cela s'est amélioré), en Bortle 2. Cela dépend de la météo bien entendu, des conditions (pas de Lune..., humidité au sol, plus ou moins en altitude...). Par Bortle, on entend une échelle "empirique", il faut donc apprendre à "estimer" le ou les site(s) où tu observes. Rien de plus... C'est différent d'un boîtier SQM (notamment SQM-L), comme expliqué dessus, qui lui va produire une/des mesure(s). Et c'est le zénith qui sert de base de référence. Contrairement à ce que l'on pense, les boîtiers SQM depuis des années sont maintenant répandus chez les astrams (français et européens) depuis ces produits d'importation sont assez facilement accessibles (prix et dispo chez les revendeurs). Le principal problème réside dans une mauvaise utilisation de ces boîtiers SQM par manque d'information, comme cela a déjà été expliqué plusieurs x sur le forum (et ce que je mets aussi parfois sur les groupes FB) : on utilise pas un boîtier SQM par exemple quand la Lune est présente et une mesure unique ne sert à rien pour un lieu donné (il faut en réaliser une 10/12aines, de préférence par séries, à différents moments de la nuit), et ensuite si possible, de manière étalée dans le temps (mois, années) afin de pouvoir vraiment juger de la qualité et de l'évolution d'un site d'observation. Le // entre l'échelle de Bortle et mesures SQM se trouve facilement sur Internet avec des tableaux améliorés au fil du temps. Pour les cartes de PL, il faut bien entendu saluer l'excellent travail depuis des années qui nous est restitué sur le site AVEX (Fred Tapissier). Il est à compléter maintenant par ce qui est fait par DarkSkyLab (Seb Vauclair et al. https://darkskylab.com/), pas de "moins bon ou de mieux" d'un côté comme de l'autre, ce sont des cartographies différentes à notre disposition, avec des moyens et méthodes différents. DSLab produit des études à la demande pour des sites et territoires précis. Hormis les outils développés pour l'étude des données chez DSLab, il faut noter que "l'outil de relevé" est un SQM installé à poste fixe durant qq temps (semaines, mois, à demeure) et permet de fait d'enregistrer des milliers de mesures en une seule nuit (du crépuscule à l'aube), il est possible donc de voir évoluer la PL de manière complète au cours de la nuit pour le site en question et DSLab est capable de bien expliquer "ce qui se passe la nuit en question" en étudiant les mesures. Bon ciel. 🙂3 points
-
@VNAAyant un niveau d'anglais très basique j'utilise" Immersive Translate sous linux Mint", C'est assez précis, pour la traduction des articles scientifiques en anglais ou autre langue ( bon les formules faut faire gaffe....) et puis le site du Cnes reprend souvent les infos en français. Bon avant les langues du savoir en occident c'était le grec,et le latin, aujourd’hui c'est l'anglais, demain ce sera..... Bon hein ..je ne fais pas de la recherche vous l'aurez déjà compris,! 😂je cherche juste à comprendre les scientifiques, et je remercie ceux qui se mettent bien humblement à la porté des minus habens comme moi. J'ai remarqué que souvent la simplicité de ces chercheurs va de paire avec leur compétence, lors de leurs conférences ils pourraient écraser n'importe lequel des auditeurs, mais non, ils restent dans la bienveillance et de ce fait mettent à l'aise et provoquent les questions du public. Pourquoi se mettent ils à notre porté ...Est- ce un moyen de remercier ceux qui par leur impôt ( pas que sur le revenu, TVA;;;etc) leur ont permis d'étudier surtout si au départ ils étaient de condition modeste...??? Ce forum m'est très utile et sympathique parce que justement, ceux qui savent échangent et diffusent leur savoir souvent en toute modestie....2 points
-
Hello. Voici un échantillon des nombreuses prises de vues solaires faites à l'occasion de la 10e édition des Euroastros, durant le week-end de la Pentecôte. Je sais, j'suis en retard... Remerciements tout particuliers à Pierre pour le prêt de sa lulu H-alpha... Je me suis aussi rendu compte que, bon, à 40 mm d'ouverture, placer une barlow 2x ne servait à rien, en fait... Cette fois, remerciements tout particuliers à Julien pour le prêt de son héliostar 76. J'étais motivé ! Prêt à mieux faire que l'année passée ! Et... ... me suis complètement crashé. J'ai baclé les captures parce que je n'avais pas le temps ( déjà, en solaire, ne pas avoir le temps devrait être tout benêtement interdit ), et ce n'est seulement qu'au traitement que j'ai constaté que j'étais pas... mais alors pas du tout centré sur le sweet spot. Du coup, je jette presque tout sans traiter. Je ne peux même pas m'en servir pour comparer avec l'Acuter. On est pour ainsi dire hors bande passante... Désolé Julien !...2 points
-
bonjour à tous, en ce 22 Mars depuis ma Beauce, petit détour dans la Chevelure de Bérénice vers cette très belle galaxie spirale. C8 + réducteur 0.5 optec + filtres LRVB deep-sky astronomik + atik460ex sur Ragdoll 17 Pro autoguidage en // avec Evoguide 50ED et zwo178mm avec glasspath x1.7 acquisitions NINA L : 28 x 300s en binning 1x1 RVB : 7 x 180s en binning 2x2 prétraitement imageviewCA, Siril traitements Siril, photoshop , Setiastro suite, SCUNET A la taille d'acquisition, recadrée annotation script Siril : a+ stéphane1 point
-
Questar ? Le prix qui est inversement proportionnel à la surface, un peu comme celui des maillots de bain des filles ... Jamais compris comment on pouvait faire de l'astro avec de tels caniches, ni comment ça pouvait se vendre.1 point
-
Les deux coulants sont ok. Pour un filtre solaire, il faut bricoler un "couvercle" un peu diaphragmé avec des feuilles Baader en densité 5 (PAS LES FEUILLES EN DENSITE 3.8!!!), et je conseille de mettre en plus sur l'oculaire un filtre UV-IR de base.1 point
-
Je suis enchanté de mon : Omegon Télescope Dobson ProDob N 304/1500 DOB II avec radiant1 point
-
J'ai aussi les 10X50 étiquetées Meade de chez Lidl, super rapport qualité/prix, beau piqué, J'ai des 12X50 made in URSS pas mal non plus, et des 10X50 avec zomm (pas bien du tout le zoom). J'ai regardé dans des 7X50 c'était super lumineux. J'ai revendu des 20X80 trop lourdes, il faut un pied. Amha la 10X50 est le modèle passe partout (astronomie, nature ..) Attention bien vérifier le centrage des pupilles de sorties avant l'achat.....sinon l'inconfort est au rendez vous pour le purement astro Je me laisserais bien tenter par "les yeux de hibou" mais les prix semblent bien élevés.....1 point
-
@22Ney44 Je parlais des langues véhiculant le savoir scientifique. Le français était ( il me semble) plus la langue des mondanités ( sans être péjoratif) Je réagissais au sujet de l'orthographe, suite à un texte que j'avais lu il y a fort longtemps où la mauvaise orthographe était un frein à la publication d'articles pour certains, ( maintenant avec les correcteurs c'est plus facile). Je vous rejoins : le respect de l'orthographe est important à mes yeux, ne serait ce que pour la compréhension du texte. En plus c'est une marque de respect vis à vis de son correspondant. Il me semble que l'on fait plus de faute au clavier que sur le papier... Le problème c'est qu'une faute ou plusieurs fautes peuvent vite discréditer un écrit intéressant et leur auteur. On focalise l'attention sur cette ou ces fautes, et aussitôt l'auteur est classé comme peu cultivé...Il faut aussi tenir compte que la sélection scolaire se fait essentiellement sur le critère des mathématiques, et que l'orthographe, la grammaire sont les parents pauvres de l'éducation nationale.. Pour me résumer, je dirai que l'orthographe ( amha) ne doit pas être un " marqueur social" et culturel sans appel . Quoique Jupiter et Juppitaire comme Vénus et Vénusse puissent choquer l'astram que je suis 😉 Cordialement1 point
-
Bonjour @jeanlouis42, Très beau plaidoyer auquel je suis particulièrement sensible. Issu d'une famille très très modeste, j'ai dû travailler dès l'âge de 17 ans quitte à reprendre des études plus tardivement après il est vrai un passage "en situation de militaire". Est-il [ Bon - Utile - Nécessaire (rayez les mentions inutiles)] de rappeler qu'entre les périodes gréco-latines et l'anglais il y a eu le français ! Depuis le Moyen Age central c'est le français qui était la langue principale des dominants de l'Atlantique à l'Oural. C'était en particulier la seule langue en usage diplomatique. La devise de la Monarchie britannique est en français par exemple (nous le devons à Guillaume le Conquérant) mais plus surprenant l'insulte suprême en Roumanie jusqu'à il y a encore quelques dizaines d'années : "Il ne parle même pas le français !" Pourquoi et comment le français a perdu sa place hégémonique en Europe ? Napoléon Bonaparte y est sans doute pour quelque chose tant il a été haï et honni. Je pense aussi que l'émergence des nationalismes au XIX ième siècle a fortement contribué à ce que chacun revienne sur sa langue locale. Enfin par la dimension mondiale de leur Empire, les britanniques ont presque naturellement imposé l'anglais sur la Planète. Un historien pourra certainement développer davantage. Là sera un point de divergence entre nous. Je suis tenté de répondre : "Ni l'un, ni l'autre". Aujourd'hui TOUS les éditeurs de texte sont équipés de correcteurs orthographiques grammaticaux voire syntaxiques. Aussi publier un texte bourré de phôtes dort au grafe indique que la personne ne fait aucun effort, pas même celui de corriger les fautes signalées. J'y trouve un manque de respect profond au lecteur et n'incite donc pas à répondre ni à aider. Je parle bien entendu d'un texte qui contient plusieurs fautes par ligne à toutes les lignes. Une faute par-ci par-là, et j'en commets, est bien sûr plus acceptable. Belle journée à vous. Ney1 point
-
Hello ! Ce soir ce sera à 20h Ce Cher Hans 10 route de Brumath à Vendenheim. Réservation au nom de Antoine. Ahhh dommage ! Oui une autre fois.1 point
-
Des 'mesures' de Bortle, cela n'existe pas, ce sont des 'estimations' faites de manière empirique et donc sur l'expérience de l'observateur et sa capacité à appréhender l'environnement nocturne et plus précisément la 'noirceur du ciel et c'est déjà suffisant pour qualifier un ciel local pour un astram. C'est dans ce sens que John Bortle avait créé son échelle. Les SQM permettent justement de faire des mesures mais pour que cela soit précis et intéressant, il faut voir comment cela évolue dans le temps (nuit, mois, années). Entre Châtillon sur Seine (ou toute autre petite ville en zone rurale) et une des plus grandes métropoles de France... C'est comme estimer la magnitude d'une étoile à l'oeil, pour bcp d'astrams, cela paraît inconcevable avec les outils numériques d'ajd, et pourtant on y arrive facilement avec de la pratique et de manière suffisamment précise pour être utilisé en science participative, cette fois ci au dixième (sur certains types d'étoiles), ce qu'avait appris à faire John Bortle justement avant de créer l'échelle... 🙂 Il n'y a pas de Bortle 1 dans l'Yonne ni dans le Morvan, au mieux du Bortle 2 (et c'est déjà super et exceptionnel dans le contexte global de la France et de notre société). Avec les mesures SQM faites depuis le début du projet RICE, soit de manière isolée, soit avec les installations automatisées (Ninox de DSLab), on a trouvé dans le Morvan du SQM 22.xx. Et globalement sur l'ensemble du territoire Morvan, cela s'est amélioré ces dernières années grâce à la démarche entreprise. Le ciel des Baronnies je ne le connais pas, donc je ne peux rien en dire. Pour les Cévennes et notamment la partie dont je parlais l'autre jour (secteur Genolhac) et Millevaches, ce que j'ai pu 'estimer' (à l'oeil !) et mesurer (SQM-L) avec au moins 2 ou 3 bonnes nuits sans Lune est conforme à ce qu'on trouve comme infos, et correspond à un très bon ciel de RICE. Je n'ai pas eu de surprise à ce niveau. Il faut différencier une mesure SQM (ou des mesures...) en cours de nuit faite sur la partie zénithale d'un site et l'environnement global du même site qui va être estimé façon Bortle. Les tableaux qu'on trouve sont juste là pour essayer de faire une correspondance entre les 2. Désolé, je peux pas détailler plus, la journée de boulot commence... Belle journée !1 point
-
Bonjour, tout à fait d'accord , mais on ne fait pas de recherche sur cet excellent forum, seulement essayer de comprendre ces sujets tres compliqués. Et puis on peut se servir de traducteurs automatiques? Oh well! ;- )1 point
-
@QSO Un message interessant mais avec des fautes d'orthographe n'est t il pas plus interessant qu'une prose insipide sans faute? C'est dingue cette attitude qui consiste à dénigrer les gens qui font des fautes , écoutons ce qu'ils ont à dire, argumentons sur le contenu et non sur la forme...cela revient à s'attarder sur la tenue vestimentaire au détriment du discours ( beaucoup de "savants" seraient alors passés pour des benêts) Je ne suis pas d'accord avec les arguments avancés par SPARC mais bon, c'est pas la peine de le rabaisser pour autant... C'est une attitude assez méprisante où l'entre soit élitiste devient du nombrilisme... Ceci étant dit une certaine courtoisie doit être de mise et le message doit rester lisible... Cordialement1 point
-
Bonjour, je me souviens que Lidl sortait épisodiquement des 10x50 pour 20e . Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité. Bon, pour le prix, ne pas s'attendre à des miracles... 🙂 mais je me souviens que j'en avais pris 2 paires que je possède encore. Et dont je me sers encore. Pour un débutant, pourquoi pas ? Voilà, bonne journée1 point
-
Bonjour, Pour continuer dans l'astronomie profonde voici des objets très très lointain tellement lointain et brillant qu'ils apparaissent de forme stellaire d'ou d'ailleurs leur nom d'objet quasi stellaire. Les quasars sur nos photos on en trouve pas mal si on les cherchent. Les lentilles gravitationnelle c'est déjà moins courant. Hier comme il faisait enfin beau j'ai pu imager un tel monstre situé à pas loin de 8 milliard d'AL, il se trouve dans la grande ourse et franchement lui aussi est facile à imager il s'agit de QSO 0957+561 aussi appelé le quasar jumeau. Image faite de 4 photos de 90s donc un temps total de 6min avec le C8 à 1400mm de focale et l'Asi 585mm : Et le crop Amicalement1 point
-
1 point
-
Je suis fier de vous présenter la restauration d’un trépied Maurice Manent, datant probablement de la fin du XIXᵉ siècle. Au fil de son histoire, ce trépied en chêne massif avait été fortement raccourci, lui donnant une silhouette surbaissée indigne de l’élégance de ses proportions d’origine (première photo). Le défi : lui redonner sa hauteur… sans trahir son histoire. Les greffes nécessaires pour rallonger les montants demandaient un peu d'ébénisterie. Rien de sorcier mais tout de même. Chacun des 6 montants est gainé sur ses quatre faces, avec des entretoises elles aussi à usiner de la même manière (ce sont donc des pyramides tronquées). Une grande partie du travail a été réalisée à la raboteuse, à l’aide de gabarits spécialement adaptés pour chaque opération. Puis est venu le moment le plus subtil : retrouver la bonne teinte pour que les greffes se fondent naturellement dans le bois ancien. Le trépied a enfin retrouvé son allure d’origine et supporte sa tête de monture d’époque, le tout présenté avec une lunette Bardou de 108 mm… elle aussi passée par une greffe. Mais ça, c’est une autre histoire! Bons cieux à tous0 point
-
0 point
-
bonjour à tous, en cette nuit du 22 au 23 Mars, j'avais décidé d'innover en programmant NINA pour enchainer 2 objets de suite en tout automatique. J'avais commencé par ngc4725 ( que j'ai envoyé précédemment ) pour enchainer sur ngc4026 et, forcément, tout ne s'est pas parfaitement passé : j'ai oublié de programmer une mise au point auto après le Goto! Résultat, des images toutes floues! Heureusement, il n'y pas de détails à voir dans ngc4026! donc j'ai quand même traité l'image, et grâce à Cosmic Clarity, retrouver des étoiles à peu près ponctuelles... C8 + réducteur 0.5 optec + filtres LRVB deep-sky astronomik + atik460ex sur Ragdoll 17 Pro autoguidage en // avec Evoguide 50ED et zwo178mm avec glasspath x1.7 acquisitions NINA L : 21 x 300s en binning 1x1 R : 5 x 180s en binning 2x2 VB : 6 x 180s en binning 2x2 prétraitement imageviewCA, Siril traitements Siril, photoshop , Setiastro suite, Cosmic Clarity, SCUNET A la taille d'acquisition, recadrée annotation script siril : a+ stéphane0 point
-
0 point
-
0 point
-
0 point
-
NÉBULEUSE PLANÉTAIRE, GALAXIES DES ANTENNES ET UNE BELLE AIGUILLE LOINTAINE Bonjour à tous ! Il est temps de mettre mes petits dessins de la semaine dernière au propre sur le forum ! Je me suis attardé par une nuit à peine fraîche pour la saison sur quelques pépites de deux constellations : Le Corbeau et la Coupe. NGC 4361 : une nébuleuse planétaire. Commençons donc par cet objet intéressant du Corbeau. Elle affiche un peu plus de 10m. L'étoile centrale est bien visible. La forme sphérique n'est pas si homogène que cela. A vrai dire on pourrait penser à un bras spiral mais c'est évidemment très ténu. Il ne faut pas hésiter à grossir pour ce genre d'objet. J'ai poussé jusqu'à 500X (orthoscopique 6mm). Les Antennes du Corbeau. non loin de cette nébuleuse se situe un autre objet bien plus célèbre : ces deux galaxies surnommées les antennes. NGC 4038 et 4039. LE C11 dévoile sans difficulté les deux anses principales de ce double système on ne peut plus cataclysmique ! Pas d'antennes visibles en revanche, tant elles nécessitent un diamètre bien plus élevé. Une galaxie lenticulaire : NGC 3957 Je me suis enfin intéressé à cette galaxie pas si brillante : 11,7m mais qui offre une jolie vue de profil. L'objet laisse apercevoir sans peine un noyau bien marqué. Le plus remarquable avec ces galaxies est cette impression de prolongement sans fin du fuseau. Cette galaxie est moins saisissante que celle dite de l'Aiguille mais elle vaut le détour ! Avis aux amateurs ! Je termine ce post par un dessin lunaire effectué ces derniers jours. Il s'agit de Maurolicus et ses environs. C'est tout pour aujourd'hui ! Bon ciel à vous tous et à bientôt ! La Lune va se refaire discrète ! Gildas0 point
-
Salut J'utilise une 533 MC pro et les filtres Askar D1 et D2. Voici l'une de mes prises en SHO Le SHO est valable aussi pour les caméras couleur. Il faut juste combiner les prises lors du traitement0 point
-
0 point
-
Oui, ayant eu du bas puis moyen et maintenant haut de gamme en jumelles, je conseillerais sans hésiter de ne pas dépenser trop pour débuter. Comme déjà dit 50 fois des jumelles correctes à prix moyen permettent de faire le job, de voir déjà des choses et de se faire plaisir. Le rendu n'est souvent pas proportionnel au prix pour des jumelles0 point
-
0 point
-
Exactement Mais même à 0.5 sec, tu vois les étoiles à cette focale (280 mm ou 400 mm) J'avais fait le test une fois0 point
-
Je pense que pour les gens qui ont une monture GEM ça a du sens vu que les poses pour le guidage sont de >1s, même 2 à 3s. Mais pour ceux qui ont une monture harmonique où on pose à 0.5s ça devient plus compliqué.0 point
-
Oui je vois merci, parce-que guider après un filtre narrowband... C'est pour ça que je ne suis pas du tout pour les nouvelles caméra ZWO qui intègrent un petit capteur pour le suivi à côté du capteur de l'imageur. Il va falloir du temps de pose pour que le capteur de suivi voit les étoiles...0 point
-
Quelqu'un qui ne sais pas lire l'anglais utilise les traducteurs auto, je dis ca je dis rien Pour quel motif ?0 point
-
ça fonctionne très bien oui. Plusieurs utilisateurs ici pourront te montrer des exemples Moi je n'ai qu'un filtre duo Ha/OIII pour ma caméra OSC.0 point
-
😂😂 C'est un peu pareil ici dans la Nièvre ! Cependant, attention, les nuits astronomiques sont très courtes en ce moment (voir inexistantes dans le Nord) et ma fenetre de 2h mini dans "Qualité de la nuit" se base sur la nuit astronomique, donc pas de créneau optimal ne veut pas dire pas de creneau du tout. Il faut se fier aussi à "Prochaine ouverture". Le temps devrait s'améliorer la semaine prochaine...0 point
-
Les données satellites viennent principalement (uniquement?) du satellite NOAA VIIRS, qui pass entre minuit et 2h de mémoire, ça n'est pas non plus une donnée très fiable. Juste un indicateur de mon point de vue Ici dans le Tregor les serres se modernisent à coup de financement en éclairage Led. Tous ne respectent pas la réglementation, mon bortle 3/4 n'est valable que rarement en hiver... Avant que les maraîchers allument le ciel en violet ou en jaune0 point
-
Tu peux pas comparé Chatillion sur seine a Lyon en disant que c'est la meme PL. Chatillion sur seine (comme toutes les petites villes, c'est Bortle 5 oui, mais dans les rue avec leur lampadaires allumés au centre. Si tu est a 3km du centre ville c'est déja completement different, et tu passe a un bon Bortle 4. Bortle 5 a coté de Lyon, il faut faire 20 bornes pour s'en débarrassé, et la moitié du ciel coté Lyon sera toujours dégueu. Ces mesures de Bortle sont pas hyper precises, Tu le mesures vraiment ca ? Je fais effectivement des mesures réguliere sur quelques sites, donc 1 dans l'Yonne Au nord du morvan. Les mesures vont de 21.1 a 21.6 au mieux. Ce qui est Bortle 4. Aucun rapport avec les 21.9 annoncé sur les carte de PL, et une limite bortle 2 et 3. Tu mesure 21.9 avec un ciel complètement noir? Mon experience, c'est que tout les sites Bortle 2 et 3 de France son en Fait des Bortle 4. Pareil sur le plateau de milles vaches, et dans les baronnies (alpes du sud)0 point
-
@jmarc Je suis adhérent à l'ANPCEN, mais je t'avoue que c'est faute de mieux. Cette association a un très gros défaut : son site, qui a une ergonomie épouvantable. Il faut vraiment être très motivé pour le consulter (personnellement, ça fait des années que j'ai abandonné). Or, pour une association telle que celle-là, il est vital que la communication soit à la hauteur. Il faudrait vraiment qu'elle se dégotte un membre prêt à s'investir pour refaire le site web. Je gage que c'est possible, dans le milieu de l'astro, où se trouvent de nombreux geeks. Je note toutefois un progrès depuis la nouvelle direction : la newsletter est très appréciable.0 point
-
J'ai été très surpris par la qualité des MEADE 10x50. Toutes surfaces traitées antireflets, un bon piqué, prismes au baryum et grand dégagement oculaire. Certes elles ne se vendent plus neuves mais on les trouve pour trois fois rien sur des sites de vente d'occasion bien connus. Pour commencer elles sont idéales sans se ruiner.0 point
-
pas facile de choisir mais mon daltonisme me fait choisir la 1 dans tous les cas, une bien belle image a+ stéphane0 point
-
J'ai un peu bossé sur ma documentation, et amélioré la procédure d'installation : https://documentation.ostserver.fr/fr/install/fresh/index.html ça passe pas mal très bien sur une VM 22.04 ou 24.04, et je confirme que 26.04 est un problème : Ma migration en Qt6 est faite (et finalement c'est pas grand chose), mais je bute sur des problèmes de dépendances sur la version de Stellarsolver. Ce qui est bête, puisque le truc existe en Qt6, mais distribué nulle part (en tout cas pas sur le launchpad) je voudrais éviter d'avoir à le builder moi-même ... mais j'y viendrai peut-être tellement c'est ubuesque. Bref. Avec Claude j'ai trouvé un terrain d'entente assez confortable, il s'occupe des trucs que j'aime pas et je peux me concentrer sur mes idées. C'est vraiment bien, j'entrevois ce que ça pourrait devenir au boulot, je commence déjà à râler. Re-bref. J'ai posté mon avancement sur le forum indi : "encéphalogramme plat". D'où : excusez moi de polluer ici (aussi). Je me doute que tout ce bazar reste quand-même très à la marge, mais je maintiens que : 1- pétard : c'est comme ça qu'il faut faire ! 2- vous faites comme vous voulez, moi j'adore jouer avec ce truc, 3- si je vous fatigue, vous me dites. Re-re-bref. ça avance bien cette histoire, quelques années après. G.0 point
-
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'à moins d'avoir un compte en banque bien garni et de tenir absolument à en posséder un, les prix sont excessifs. Je ne me souviens plus où avoir lu ce commentaire mais, il disait que cela "faisait joli sur un bureau ou une table de salon"!.0 point
-
Bonjour tout le monde, Bon voilà ma première photo avec ma toute nouvelle SQA70! Si on m'avait dit que j'allais sortir une photo avec une focale de 300mm il y a 6 mois je ne l'aurais pas cru car à l'époque je cherchais à avoir une focale importante. J'ai choisi IC1396 car c'est une nébuleuse qui rentre parfaitement dans la focale de la SQA70 et elle commence à être assez haute à partir de 22-23h. Malheureusement des nuages se sont invités pendant la soirée, ce qui m'a fait perdre 1h30 de shooting. Niveau technique: Askar SQA70 ZWO ASI2600MC Sky-Watcher EQ6-R Pro 42 x 300sec (3h30) Bortle 4 Pixinsight pour le traitement Lien astrobin: https://app.astrobin.com/?i=585ics Merci pour vos commentaires.0 point
-
J'aurais plusieurs remarques a faire : - D'abord, par besoin d'apprendre, ou sont les fautes ? - Je ne savais pas qu'en venant sur un forum de cosmologie, je devais etre fort en dictée - C'est le seul forum qui me fait des réflexions sur des fautes, - Si la vue de fautes te met dans ces état, ne regarde jamais une dissert de lycéens - Au vue de ta grande passion pour l'orthographe, tu devrais créer une confrérie, la confrérie de l'accent circonflexe t'irait bien, je suis sur que ca aurait un grand succés0 point
-
Ouah le grand genie qui n'as repondu a aucunes de mes allusions, a part mettre des smileys ridicules, viens oser parler d'intelligence, J'attend toujours que tu me montre en quoi ce que j'ai dis sont des anneries, S'attaquer sur la forme plutot que sur le fond cela a toujours été le signe distinctif de personnes qui ont des faiblesses dans leur argumentation, et pour pas repondre sur le fond, ils font diversion, c'est classique0 point
-
Bonsoir, Nous plongeons résolument ce post dans un univers à courbure totale positive. BIG CRUNCH !0 point
-
Concernant les hiéroglyphes le mieux est de demander la signification à un égyptologue... hélico et autres avions en prennent un coup dans le cockpit. Sethi 1er est mort avant d'achever son temple, son successeur Ramsès II a repris ce temple à son compte en faisant graver son texte par dessus celui de son prédécesseur. Un "plâtrage" comblait à l'époque les inscriptions précédentes... la plâtre ayant disparu, on voit donc à présent la superposition des deux textes et ça donne des formes... Détail de l'hélico....0 point
-
Bonsoir à toutes et tous Voilà cette Henri Peter restaurée J'ai adapté un trépied en bois exotique et sa genouillère en laiton que j'ai dû modifier. Le résultat ne jure pas par rapport au modèle présenté sur le catalogue d'origine. Pour faire parfaitement, je pourrais reproduire un trépied identique à l'original. J'ai l'outillage et le savoir faire mais pas sûr que ce soit vraiment nécessaire. Compte tenu de l'état du tube, je l'ai entièrement décapé et reverni. J'ai dû rajouter un diaphragme guide pour faire en sorte que le tube alonge reste bien dans l'axe. C'est beau et ça marche! La caisse de rangement, réparée et revernie, présente encore le tampon de Henri Peter... Et cet engin est à présent à vendre pour financer de nouvelles aventures!!!0 point
-
0 point
-
Bonjour, j'ai enfin rattrapé mon retard depuis la V3.7.3. Principale nouveauté attendue par beaucoup d'entre vous, LE LIVE STACKING ! En version bêta mais fonctionnel et simple d'utilisation. Sinon, je vous met aussi la liste du blog de Jasem avec toutes les modifications et nouveautés de chaque version de la 3.7.4 à la 3.7.8. Par ailleurs, le compte rendu de séance avec Stellarmate est prêt, reste à préciser quelques points avant diffusion. Bonne lecture Nouveaute-3.4-3.8.pdf Manuel utilisateur Kstars-Ekos v3.7.8.pdf0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+02:00
