Toute l’activité
- Dernière heure
-
Quel est le but de ces vis ?
-
AstroCollect - L'album Panini de l'astronome amateur + Appel à beta-testeurs
lionthom a répondu à un sujet de WalkingOlive dans Logiciels
Bonjour et bienvenu. Dis-donc, elle est chouette ton appli. Si j'ai bien compris, les images sont stockés pour chacun, pas de visibilité pour la communauté comme par exemple sur Astrobin ou Telescopius ? je vais la tester pour voir. On n'est pas à 2.99 € près chez les astrams quand on a du gros matos et PixInsight...😁 -
Néb plan PK164-31.1 (Headphone Nebula) au T350
QSO a répondu à un sujet de T350 dans Astrophotographie
Pour le fun: elle ressemble énormément à l'APOD d'aujourd'hui (Abell 7), mais qui cette fois ci ce n'est pas (à ma connaissance) l'oeuvre d'un astram de webastro 😉 : -
Néb plan PK164-31.1 (Headphone Nebula) au T350
iserois a répondu à un sujet de T350 dans Astrophotographie
Très belle image de cette nébuleuse , bien joué Serge ! -
Encore du homard et du champagne !
iserois a répondu à un sujet de dauphin-joyeux dans Astrophotographie
Très joli champ ! -
Gain/offset PlayerOne Uranus C Pro
sebseacteam a répondu à un sujet de phil1789 dans Astrophotographie
- Aujourd’hui
-
CROA du mardi 20 janvier 2026: post aurores boréales
narnodel a répondu à un sujet de Easternrider dans Les CROA
Si tu as plié à 23h c'est que tu en as bien profité ! Tu m'aurais dit entre 19 et 20h, c'est sûr qu'il y avait moins à espérer... Un Mak180. Justement ce qui saute aux yeux dans mon Mak c'est la saturation des couleurs, la grande tache est orange vif, les gris et marrons très marqués, les couleurs sont vraiment photographiques. Alors que sur le T300, tout est un peu pâlichon et désaturé. J'aime énormément le rendu dans le mak de Jupiter, si seulement il ne mettait pas 2h à descendre en température... Mais en effet ce n'est peut-être pas pertinent de comparer deux maks qui n'ont pas du tout le même diamètre ! Désolé de te transmettre mes névroses ! Pendant les 6 premiers mois avec mon dobson j'ai passé autant de temps à chercher comment collimater qu'à réellement observer, je crois bien... mais je suis bien content d'être passé par là, maintenant je suis plus confiant et je sais que je peux tirer presque le maximum de mon tube en très peu de temps de réglages. Aujourd'hui j'ai reporté ma névrose de collimation sur mon Maksutov, et c'est une toute autre histoire ! Et puis il ne faut pas en faire tout un foin, l'autre soir j'ai observé Jupiter avec mon tube franchement décollimaté (cercles pas du tout concentriques en intra-extra focus). Et bien l'image n'était pas si nulle, pas mal de détails, et même la jolie petite ombre d'Europe qui passait devant le disque. J'ai vite fait re-collimaté sur Pollux (et oui maintenant j'arrive même à collimater sur des étoiles qui bougent, mes mois d'exercice ont payé !), et en effet c'était plus fin, certains détails sont apparus (notamment Europe elle-même devant Jupiter), mais je ne dirais pas que c'était du simple au double. Mais tu as bien fait de ne pas perdre de temps sur le moment. Avec un beau ciel dégagé, il vaut mieux observer, c'est rare en ce moment ! -
Bonjour à toutes et tous, Je me permets de vous présenter AstroCollect, une application iOS que j'ai développée en tant qu'astronome amateur. Ne faisant pas de promotion ni de pub, ce canal me parait pertinent pour parler d'elle. Le concept : Vous vous souvenez des albums Panini ? AstroCollect, c'est le même principe (du moins, au début) appliqué au ciel profond : collectionnez vos observations et complétez vos catalogues. Chaque photo que vous prenez vient enrichir votre collection personnelle. Vous visualisez votre progression dans chaque catalogue, vous voyez ce qu'il vous reste à "débloquer", et surtout : vous avez toutes vos photos astro dans la poche, accessibles en 2 secondes pour les montrer à un ami ou vérifier ce que vous aviez capturé la dernière fois. Ce que fait l'app : - 5 catalogues à compléter : Système solaire, Messier, Caldwell, NGC, IC (389 objets) - Votre album photo : toutes vos captures organisées par objet, toujours sur vous - Fiches objets : infos détaillées, visibilité sur 24h, conditions d'observation - Notes personnelles : annotez chaque objet avec vos remarques et objectifs - Gestion du matériel : enregistrez vos instruments pour les associer à vos sessions d'observation - Sync iCloud : votre collection synchronisée sur tous vos appareils Elle grandit régulièrement : - au départ orientée pour un usage plus ludique, elle évolue régulièrement dans le but de devenir un assistant pour préparer et gérer ses journaux d'observation. - Catalogues en expansion : De nouveaux catalogues et de nouveaux objets sont ajoutés au fil des mises à jour - Nouvelles langues prévues (actuellement français et anglais sont supportés) - Roadmap fournie : statistiques, suggestions intelligentes, exports PDF... Liens pour la découvrir : - Site de l'app - App Store L'app est à 2,99€ (je laisse une période de 7 jours d'essai gratuit avant de valider l'achat unique. Pas d'abonnement, pas d'autre achat). Je déteste les apps qu'il faut acheter avant de savoir si elles nous conviennent, j'ai essayé de ne pas reproduire ce schéma... Appel à beta-testeurs Je cherche 10 astronomes amateurs pour m'accompagner dans l'amélioration de l'app et le développement des prochaines fonctionnalités. Ce que je propose : - Accès VIP gratuit à vie (rien à payer) - Accès anticipé aux nouveautés via TestFlight - Possibilité d'influencer mes orientations et la roadmap Ce qui m'aiderait à faire progresser mon projet : - Vos retours honnêtes sur l'utilisation terrain - Vos idées et suggestions - Parler de l'app bien sûr, pour aider à la faire connaitre dans le milieu. Attention : l'app n'est disponible que sous IOS en version 17 ou plus. Vous êtes intéressé(e) ? Répondez moi par MP pour vous indiquer la procédure d'enrôlement. Dans tous les cas, vos retours ici seront tous les bienvenus. C'est la première fois que je la confronte directement à la communauté, j'espère qu'elle sera accueillie avec bienveillance 😄 Merci et bonnes observations ! Olivier "WalkingOlive"
-
soleil A quoi ressemble le Soleil en ce moment
krotdebouk a répondu à un sujet de Newton dans L'actualité du ciel
Je le ferai avec mes premières images dignes d'être présentées Merci pour la présentation de ta modif du support de réseau. J'ai ouvert un autre post sur ce sujet pour ne pas polluer celui-ci : -
J'ai ouvert ce post pour le pas polluer celui des images "A quoi ressemble le Soleil en ce moment". Je me suis donc construit la version de James Rignault > https://cults3d.com/fr/modèle-3d/gadget/sol-ex-by-james-r Il y a un élément de conception sur le support de réseau qui ne me donne pas complète satisfaction à priori puisque je ne l'ai encore que peu utilisé. La conséquence est un "dur" logique sur le réglage dans le sens qui n'offre pas (ou peu) de débattement mais le réglage dans ce sens est peut être suffisant tel quel, je n'en sais encore rien (les flèches rouges, sens et vis)... L'appui des 4 vis poussantes sur la partie support de réseau en impression 3D me pose aussi un problème, je pense que ça ne va pas durer bien longtemps puisque ça va poinçonner la surface d'appui. D'ailleurs @ced06480 a dû avoir le même doute puisqu'il en a fait une modif qui à première vue doit déjà bien améliorer le système. De mon côté je pense qu'il faut 4 points de contact durs sur vis poussantes/support réseau (peut être même que 3) et un peu plus de souplesse dans la liaison roue dentée/support de réseau. J'ai des petites billes sous la main, je vais déjà essayer de les incruster dans le support Est-ce que d'autres ont modifié cette partie ? Et si oui comment ?
-
Bonjour, Juste pour vérification, mais à ma connaissance le Nikon d40X ne dispose pas de port pour les télécomandes en DC1, donc impossible de déclencher l'appareil en se servant des connectiques de la monture (Snap Port). Donc sauf si vous disposez d'une télécomande infrarouge ML_L3 (ou équivalent) ou que vous comptiez le connecter en USB à un ordinateur/minipc/..., vous aurez besoin de cliquer sur le déclencheur pour prendre des photos. Résumé: Port USB : connexion à un ordinateur => permet de controller Vitesse/ISO et de déclencher les prises de vue à Distance Port pour Télécommande : connexion à la monture => permet de déclencher les prises de vue à Distance Sur certains vieux modèle (Nikon d80, d3000, d5000, ... Canon, ...) les deux ports peuvent être requis pour faire des prises de vues de plus de 30 secondes. Exemple sur un Nikon d80: Bien à vous
-
Bonjour Rémi73, As tu eu l'occasion de regarder dans des télescopes depuis fin aout ? Si non, je te conseille d'aller voir les dessins de Gildas974 dans la section Observation visuelle / Les dessins, ça te donnera une idée de ce que l'on voit dedans. Et puis il est quand même vachement fort pour dessiner, ça vaut le coup d'oeil. Comme dit au-dessus, il n'y a pas d'intérêt d'acheter un Dobson ET une monture équatoriale. POur ce qui est des oculaires, n'achète rien de plus (surtout avec 50 euros ...), ceux fournis sont corrects. Economise plutôt afin de t'en pouvoir prendre des bons à l'avenir si le besoin se fait sentir.
-
Bonjour aux Sol'Ex-eux ! Parmi les instruments sur lesquels je compte utiliser, il y a une lunette 100/700. Sur ma FRA300, j'ai mis des filtres ND utilisés en photo mais ils ne font que 67mm et de toutes manières, elle est diaphragmée à 40 pour avoir un F/D de 7.5. Ils sont donc trop petits pour la 100 à F/D 7 mais j'ai de l'Astrosolar ND 3.8. Bizarrement, je n'ai pas vu de recommandations sur son utilisation ou de contre-indications avec Sol'Ex et avant d'en faire une belle.. est-ce que quelqu'un aurait un retour avec cette solution ? Merci d'avance à ceux qui me répondront !
-
Ah bein on est sauvés avec une Fix minor bugs de moins de 6 ans @Arjuna est-ce que O.U t'a confirmé la compatibilité de la V3 ?
-
@etoilesdesecrins: il est si long que ça à monter/démonter ce 300? Hier soir jeudi 22, en rentrant chez moi vers 23h, ciel découvert inespéré. Petite séance de variables d'une heure avant que le ciel ne se colmate de nuages bas. Bien sûr début de séance sans attendre la mise en température mais pour les variables c'est moche mais ce n'est pas trop pénalisant. En direction des Monts du Lyonnais on voyait les fameux nuages bas qui s'accrochaient aussi aux 600m des Monts d'Or. C'était comment vers chez toi?
-
Ayant eu la chance de les observer sous un ciel dégagé, je confirme qu'à l' oeil nu et sous un ciel urbain , les aurores apparaissaient blanchâtres ( mais très lumineuses) avec parfois une très légère impression de teinte verdâtre. A l' oeil nu, la couleur rougeâtre de l' horizon nord était par contre bien visible. Sous un ciel plus sombre, l' appréciation des couleurs , qui peut varier aussi d'une personne à l'autre, aurait sans doute été meilleure ?
-
Punaise c'est en ligne OU OU OU !!!!
Skywatcher707 a répondu à un sujet de chris29 dans Matériel général
Toujours les mêmes et qui concernent d'autres matériels Astro au sens large, à savoir chute de la pratique de l'Astro (notamment visuelle) suite pyramide des âges (comme des tas d'autres activités pratiquées par les "plus de 40 ans"), réorientation vers d'autres activités (cause météo entre autres), pb éco et pouvoir d'achat qui font que les astrams arrêtent et vendent leur matériel ou réorientent sur des petits setup transportables, utilisation et développement des instruments connectés pour du "tout-en-un" (pour ceux là, c'est la suite de tout ce qui est dit avant). Ce qui fait qu'il n'y a jamais eu autant de matériel Astro à vendre en occasion (tant mieux pour ceux qui veulent en acheter). Sur les Mewlon proprement dit, on a vite fait le tour des diamètres les plus répandus, à savoir les 180/210 (le 210 au niveau historique a été conçu suite au succès du 180 mais à une époque où il n'y avait rien d'autre sur le marché quasi que des C8 ou des Newton) où même s'ils ont toujours eu bonne presse, il est aussi très facile de trouver des critiques pour des tubes optiques dits "exigeants" (collimation, stabilité thermique, avantages/inconvénients tube ouvert). Et il ne s'agit pas des tubes les moins chers. Celui qui a le budget en neuf pour un Mak 180 (qu'on trouvait à 1ke en neuf) ne va pas forcément acheter un µ180. Les Mewlon sont aussi plus "prestigieux". 🙂 -
Petit CROA d'un jardinet bruxellois, mes premières aurores boréales...
Lune cendrée a répondu à un sujet de Lune cendrée dans Les CROA
Merci @narnodel ! Je devine donc que je fais partie des privilégiés ayant réussi à les observer sous un ciel dégagé... Bon , vu mon âge.......c'était pour moi!!!..... Et bien oui...entre "visuelleux"...je confirme que le spectacle à l' oeil nu a été vraiment fabuleux... même sans les couleurs " photographiques"...cette impression d'être engloutie sous ses lumières étranges ... -
Je n'en doute pas, je comprends que tu privilégies la réalité à l'esthétique Une explication qui me satisfait Merci de m'avoir éclairé
-
Ne tiens pas compte de mon commentaire au dessus si tu as déjà le Bresser
-
Gal Galaxie NGC2146 - C8 - QHY minicam8 - LRGB - 31/12/2025
180Vision a répondu à un sujet de sebseacteam dans Astrophotographie
Très belle encore celle-ci Seb ! -
A ta place, je n'anticiperai pas. Profites déjà de ton dobson 150, fais toi l’œil et tu verras où te mènent tes soirées astro. Peut-être vers de la photo (c'est dans l'ère du temps) ou vers les tachouilles à l'oculaire. Ce serai con d'acheter des oculaires qui ne seraient pas utilisés si tu passe ton temps avec une caméra dans le porte oculaire. C'est déjà tres bien comme ça.
-
Salut Il y a les soldes en ce moment chez OU, il reste un dobson 150/1200 ( page 21 ) pour un prix inférieur au Bresser 150/750, je te mets le lien au cas ou tu serais intéressé Il ne faut pas trainer si tu veux l'acheter https://www.telescopes-et-accessoires.fr/img/cms/fichiers/destockage/destockage2026_MAJ7.pdf
-
CROA du mardi 20 janvier 2026: post aurores boréales
Easternrider a répondu à un sujet de Easternrider dans Les CROA
+1. Enfin j'espère 😄 J'ai plié bagage à 23h justement. C'est du à sa hauteur dans le ciel en ce moment qu'entre 23h et minuit c'est plus sympa? Rappel moi, tu as un mak150 c'est ça ? En même temps je n’utilise peut-être pas le bon mot. Pour être un peu plus précis, dans le mak127, Jupiter a une couleur plus terne, le terme est peut-être plutôt moins saturé dans ses couleurs. Ce sont des gens comme toi qui nourrissent mes névroses de collimation 😆! J'ai tellement hésité sur le moment! Merci @narnodel, c'est plaisant de partager en tout cas.
-
Actualités
-
Constellia
-
Mes clubs
-
Linux et astronomie
Club ouvert · 378 membres
-
Siril et Sirilic
Club ouvert · 371 membres
-
L'astronomie vintage !
Club ouvert · 332 membres
-
Astronomie profonde.
Club ouvert · 20 membres
-
