Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Merci @MatEX pour l'info du retour de la AR3664, je n'était pas au courant. Je suis en vacances en Corrèze, et le temps n'est pas terrible non plus, j'ai pu faire une séance le 4 juin, la seule pour ces quinze premiers jours. Je n'ai fait que de la lumière blanche, n'ayant pris que peut de matériel, juste la 62ED et le prisme de Herschel pour le solaire.
  3. Salut Jacques, Je rêve ou quoi ! ouuaaaahhhhhh il va avoir un correcteur de coma, merde, ca va pleuvoir jusqu'à la fin du mois !!! Il est superbe ton croissant !! Encore un beau travaille, on attend la suite avec le CC tant attendu !
  4. Salut Jacques, Je rêve ou quoi ! ouuaaaahhhhhh il va avoir un correcteur de coma, merde, ca va pleuvoir jusqu'à la fin du mois !!! Il est superbe ton croissant !! Encore un beau travaille, on attend la suite avec le CC tant attendu !
  5. Je ne sais pas si elle est vraie ni si c'est acceptable en raison de son caractère politique : J'aurais plutôt mis un chat... Dans le Trégor, on dit "neu" : Sur la pancarte : "attention au chien". Rare photo de Keith Richards attendant le découverte de l'électricité : Un peu vache mais... :
  6. oui avec l’AVX c’est particulier… pareil de mon côté : mise sous tension de la monture réglage heure/date/heure d’été/alignement rapide puis j’allume l’asiair.
  7. @tazdevil71 @nico1038 Merci pour vos précisions sur le Sigma Art 50 !
  8. roger15

    nouveau je suis

    Bonjour Mon Cher Jacky8395, Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro. Tout d'abord, je dois dire que je compatis à tes très handicapants ennuis de santé. Si je puis me permettre de te donner un conseil : dis-nous si ce nombre à 4 chiffres “8395” correspond à un code postal français avec un chiffre oublié (le Var par exemple) ou d'un autre pays (je suis un postier retraité et sais l'importance d'un code postal complet) pour qu'un astronome amateur ou un amateur d'astronomie proche du lieu où tu habites puisse venir te montrer comment régler ton télescope Sky Watcher 200 x 1000 NEQ5. Sinon, outre un club ou une association d'astronomes amateurs proche de ton lieu d'habitation [ dont tu trouveras la liste ici : https://www.webastro.net/communaute/clubs/ ] contacte la personne ou le magasin qui t'a conseillé d'acquérir un tel instrument pas du tout adapté à ton handicap… D'ici quelque temps, tiens-nous au courant de la suite de la “bouteille à la mer” que tu envoies par ce message de détresse… Roger le Cantalien (code postal français 15600).
  9. norma

    nouveau je suis

    Pour trouver un club : cliquer sur COMMUNAUTE puis CLUBS et tu as la liste.
  10. Clairement. Prochaine nuit sera pour la nuit de mardi à mercredi prochain, sauf changement entre temps. Je confirme, elle est chiante a configurer, j'ai du trouver une solution bâtarde pour le PA et le reste. Avec leq6 r pro, aucun souci, je clique pour le polar align et roule poulette. Pour l'AVX, je ne dois pas la connecter à l'ASIAIR au départ + différentes manoeuvres avant que cela soit opérationnel, bref un truc de fou, mais bon, ça fonctionne, c'est le principal
  11. Bonjour Jacky! Hélas oui...des publicités peu scrupuleuses font miroiter aux débutants beaucoup d'arguments alléchants...la réalité est tout autre , et c'est très normal. ( Un télescope 200mm sur monture équatoriale n' est pas un instrument très facile pour débuter, et tenir compte aussi du poids...vu ton âge et soucis de santé) Ce serait dommage de laisser tomber cet intérêt naissant néanmoins... Tu as bien fait de lancer cette bouteille à la mer... l' idéal serait aussi de contacter un club pour y chercher de l' aide, et surtout y voir d'autres instruments d'observation... Bonnes recherches et courage!
  12. Bonjour à tous !!! Pour une reprise de service après de longs mois de grisaille....une petite scéance sur NGC6888 était la bienvenue 😁 Pour ceux qui suivent, c'est sûrement ma dernière photo sans correcteur de coma, enfin !!!! 😜 85*240 secondes skywatcher 150/750 eq3-2 motorisé lunettes guide 50mm avec caméra T7M Canon1000d partiellement défiltrer (toujours pas de correcteur de COMA )
  13. Oui mon p'tit Seb, couché à 1H45 donc ca pique un peu ! Je n'ai jamais utilisé le goto avec la monture, comme toi, je me sers de l'astrométrie de NINA, je pensais que j'avais raté quelque chose ! Merci Seb , notre HOMMEGPT astro !
  14. Aujourd’hui
  15. Belle pince je trouve ! Ça me fait penser que je l'avais en sho en stock aussi de cet hiver mais jamais traitée, je pensais compléter...oubli
  16. Ce n'était pas parfait sur cette session mais suffisamment propre pour que Blurx corrige les étoiles. D'une manière générale je trouve que le Back-focus est très sensible quand on utilise une caméra Astro avec un objectif photo. J'ai du mal à obtenir un résultat aussi bon dans les coins qu'avec mon boitier 2000D (qui a pourtant des pixels de taille équivalente à la 2600). La MAP est bien manuelle. Pour l’ouverture c'est en effet un peu plus délicat car il n'y a pas de bague qui contrôle le diaphragme. La seule solution si tu ne veux pas être à pleine ouverture c'est de connecter l'objectif sur un boitier, de régler l'ouverture à la valeur souhaitée puis de retirer l'objectif en maintenant le bouton "profondeur de champ" enfoncé (en tous cas c'est comme ça sur les boitiers Canon).
  17. jacky8395

    nouveau je suis

    ps je suis pakinsonien depuis 10 ans MERCId'avoir lu,oui j'ai cru que on achetait un telescope qu'on regardait et que ca marchait de suite,quelle misère .on nous dit pas tout de suite dans l'argument de vente qu'il faut tout regler de A a Z . meme le forum je ne sais pas comment ca marche desolé.
  18. Bonjour Pat. Oui, on s'est raté mais comme je loge en chambre d'hôte et visite la région en journée, je ne débarque sur le terrain qu'en fin d'après midi. J'étais placé plus ou moins à mi chemin entre Magnitude 78 et Xavier Camer... Yves
  19. Ben rien de fou en faite, apres avoir stacker mon image je la met dans IMPGG pour les details et en meme temps je joue sur la courbe. etape 1 je cherche les details en deux l'histo en fesant de compromis : et si le compromis ne peut pas etr trouver pour le resultat souhaité je fais deux image que j'assemble sous photoshop A savoir que IMPGG permet de sauvegarder chaque reglage avec les icones suivante du coup tu n'as plus cas glisser les images une a une puis a appliquer et sauvegarder. les animations sont trop chronophage pour moi§.....
  20. merci pour ton retour. EN effet, j'avais oublié cette petite astuce pour la couleur des étoiles... et pour les étoiles, je les avais augmentée, je trouvais un peu mieux. Mais en effet cela fait moins ressortir la nébuleuse. Ici avec réduction d'étoiles via le calque et ici avec en plus la distortion comme expliqué, que je ne connaissais pas
  21. En dynamique oui mais en statique le cas qui nous préoccupe puisqu'on cherche à équilibrer la monture il faut que la somme des Moments (un produit vectoriel) des forces en présence donne zéro et alors la monture sera équilibrée donc en pratique : dL = dC x pC / pL Où d étant la distance à l'axe de rotation et p la force de gravité et on voit bien que si on éloigne les contrepoids donc dC plus grande il faudra soit diminuer le nombre de contrepoids (pC) soit augmenter la distance de la lunette à l'axe de rotation (pL) ce qui en général n'est pas possible. De plus si on éloigne trop les contrepoids la barre va flamber (comme le bras de Karen ci-dessous) et introduira des vibrations donc il vaut mieux rester le plus près possible de l'axe de rotation pour éviter celà d'ou la recommandation de Astrophysics. Tiré du site Astrophysics également : Astro-Physics Mach2GTO Mount (various versions available) (baader-planetarium.com)
  22. jusqu’à
    Falcon 9 Block 5 | Polaris Dawn SLC-40, Cape Canaveral SFS, Florida, USA
  23. Très belle image, bravo Pour faire ressortir davantage la nébuleuse, tu peux diminuer la couleur magenta des étoiles sous Siril en faisant 'Transformation négative --> Suppression du bruit vert --> Transformation négative. Et faire une petite réduction d'étoiles sous Gimp (Filtres --> Distorsions --> Propagation de valeur [en choisissant 'plus de noir']). Voici une comparaison après application (à gauche) de la réduction d'étoiles à partir de ton image sur laquelle j'ai diminué le magenta :
  24. Et voilà ! Tout juste vingt ans ce jour. Ce que le temps passe 😉 Voici donc quelques images capturées ce jour-là, et quelques dessins, aussi. Les observations ont été faites depuis Nauplia, dans le Péloponnèse. L'occasion de tenter une mini expédition à la façon des grands astronomes voyageurs du XVIIIième siècle. Le ciel était sensé être plus clément statistiquement là-bas qu'ici, et les contacts se faire avec un Soleil plus haut dans le ciel. Mais les nuages se jouent des statistiques, et aiment à ridiculiser le mortel. L'entrée : La sortie : Observation en Halpha : L'entrée, à la webcam, au mak150 : La sortie : Et pour terminer, un petit cro qui (sans le vouloir, à l'époque) prend, à la relecture, de faux airs de Compte-Rendu à destination de l'Académie Royale des Sciences. (J'en avais trop lu depuis des décennies, sans doute 😉 ). Bon .... on a tous pris vingts ans, depuis, et on ne refairait sans doute pas les choses de la même manière. Aperçu préliminaire des observations faites à Nauplia. Sans être le moins du monde laiteux, signe de voile d'altitude, le ciel bleu du Péloponnèse n'était pas au mieux de sa forme ... Bleu assurément oui, mais sans doute pas aussi pur que ce que nous avions rêvé ; magnitude 5.2 en vision directe, et 6.0 en vision décalée en magnitude limite au coeur de la nuit du 7 au 8 juin, avant que la Lune ne se lève. De clair et entièrement dégagé pendant toute la seconde partie nuit et jusqu'au premier tiers du phénomène, le ciel s'est ensuite progressivement couvert de lourds nuages de moyenne altitude, entrées d'air maritimes, condensations au dessus des reliefs environnants. En l'absence quasi totale de vent, ces formations nuageuses faisait du sur-place et ont envahi toute la zone sud de notre ciel pendant de trop nombreuses heures, nous empêchant de voir quoi que ce soit - ou presque - pendant les trois dernières heures du passage. Fort heureusement, après de lourds moments d'angoisse morne, le ciel a finalement consenti à se dégager presque totalement quelques minutes seulement avant le troisième contact, nous laissant à peine le temps de repointer tous les instruments, de lancer la capture d'image et d'observer dans des conditions idéales les quatre dernières minutes avant le dernier contact interne, et toute la sortie de Vénus. Au final, donc, les quatre contacts ont été observés dans d'excellentes conditions, dans un air relativement turbulent pour les deux premiers contacts, et dans des conditions de stabilité remarquables pour la sortie avec, alors, de longue secondes de turbulence zéro entrecoupées de périodes de turbulence très faible. La turbulence au moment de l'entrée de Vénus a empêché de faire une mise au point correcte à 3900 mm de focale (Bx2), aussi les images furent-elles capturées directement au foyer du Mak 150 à 1800 mm de focale. A la sortie, les images ont été parfaites à 3900 mm et Vénus apparaît bien ronde, son limbe, ainsi que celui du Soleil, étant très faiblement dégradé par les optiques, presque découpé au rasoir parfois, sur certaines images. Visuellement, il nous est presque apparu en totalité la palette des phénomènes optiques décrits historiquement et nous avons été plus que comblés : (Observation faites à l'etx90 et au Mak 127, filtre Astrosolar, grossissement 75 à 100x, occasionnellement 125 à 150x) A l'entrée de Vénus (Soleil à 24° de hauteur) : - observation du premier contact avec trente seconde de retard environ, - auréole lumineuse ténue mais réelle observée visuellement deux à trois minutes avant le deuxième contact, - premier contact interne "géométrique" puis apparition du filet de lumière entre le limbe de Vénus et celui du Soleil observés avec un décalage de quelques dix-quinze secondes (bandes son encore à relever), persistance de l'auréole lumineuse au moment du quasi contact interne, se transformant progressivement en "filet de lumière solaire" en une à deux secondes environ, absence de toute forme de goutte noire, mais aspect curieux du limbe solaire pendant vingt à trente secondes, en quelque sorte incurvé en direction de Vénus, comme si une deuxième planète Vénus venait de faire son entrée sur le limbe solaire à la suite de Vénus, phénomène déjà observé sur les images du dernier transit de Mercure ... A la sortie de Vénus : - contact interne pas vraiment net ; au préalable, trémulations rapides et apparition dans la zone de contact de "lignes parallèles mouvantes et tremblotantes" tangentes aux deux limbes, assez longtemps avant le contact géométrique, Vénus étant encore assez à distance du limbe solaire, puis transformation progressive de toute la "zone de trémulation"en "zone de contact", avec assombrissement de cette région d'affleurement de Vénus contre le limbe solaire, et passage progressif du blanc au gris léger puis moyen de toute la zone. Apparition ensuite d'un très mince et discret fil gris sombre entre Vénus et le limbe solaire, sorte de ligament tel que décrit historiquement ... Ce ligament s'épaississant et se transformant progressivement en point sombre puis en un petit rond noir, la teinte de toute la zone de contact s'assombrissant continuellement en simultané, devenant gris "ardoise", puis "anthracite" et enfin presque noire. Le contact interne géométrique était alors largement dépassé, que toute cette zone de tangence est alors devenue noire formant une sorte d'immense pont de "matière" entre les deux astres. Les cornes étaient alors très nettement arrondies, et dans le "pont de matière sombre", on pouvait à nouveau discerner la très discrète auréole lumineuse déjà vue au moment de l'entrée de Vénus. Cette seconde auréole eut une durée de vie d'environ deux minutes peut-être, sans doute plus courte qu'à l'entrée de Vénus, puis ce fut la longue sortie de la planète ... - le dernier contact fut bien observé et chronométré, mais sur un limbe solaire tout de même tremblotant, il y a lieu de penser qu'il y aura au final un décalage avec la théorie. Nos chronométrages diffèrents de vingt à trente secondes au jugé ... En Halpha (Coronado 40 mm sur Taka FS102), Vénus est entrée sur le Soleil à quelques distances d'une magnifique protubérance et les images seront superbes (du moins l'espère-t-on). Autre phénomène curieux : à fort grossissement, le limbe de Vénus présentait un net dédoublement annulaire concentrique, avec une sorte de petit filet lumineux à une ou deux secondes d'arc du limbe réel. Certaines images webcam à 2400 mm de focale semblent montrer le phénomène, sans doute dû au très faible diamètre de l'optique (40 mm) ... Sans optique, mais avec un simple morceau d'Astrosolar, Vénus se laissait parfaitement observer à l'oeil nu, sous la forme, non pas d'un point immatériel, mais bel et bien d'un petit "pois" bien rond et très net, ayant une "consistance palpable" et un diamètre certain, non nul. Le contraste était excellent, et l'image était au final bien meilleure que ce que nous avait laissé présagé une simulation sur papier de détection de Vénus sur le disque solaire avant notre départ. Au final, nous n'avons encore passé en revue qu'une très petite quantité d'images au hasard (gravure de CD de sauvegarde en priorité), mais nous avons déjà pu confirmer la plupart des phénomènes que nous avons observés visuellement et ce en toute indépendance (au Mak 127 et à l'ETX90). Préalablement déjà, nous avions pris un temps pour dessiner immédiatement après le transit, ce que nous avions vu, et nous assurer que nous avions bien vu, globalement la même chose. L'angoisse accumulée sous les nuages, sans voir le Soleil pendant près de trois heures, et la tristesse supposée de ne pas pouvoir observer la sortie de Vénus nous ont sans doute donné à percevoir alors ce que fut le désespoir de tous ceux qui étaient allés jadis au bout du monde pour ne rien apercevoir de ce spectacle magique - combien de fois avons nous pensé à notre ami Le Gentil de la Galaisière ce 8 Juin ? - ou plus prosaïquement, à tous ceux qui, bloqués sous les nuages sans avoir eu la chance de pouvoir se déplacer, n'avaient pas eu comme nous la chance d'avoir pu assister au moins à l'entrée de Vénus. Il est des spectacles célestes qui rendent humble.
  25. bonjour les astrams, je suis face à un drôle de dilemme: j'ai une différence de données concernant la position de polaris entre les applis : polaris alignment, polaris view, polarAlignement qui me donnent la position de polaris à 7h38 sur le réticule et la position de polaris sur synscan pro (android ou pc) à 6h00 sur le réticule . les données de localisation l'altitude ainsi que la date et l'heure sont identiques sur toutes les applis. quelle valeur utiliser avec ma monture eq6 R PRO????
  26. Bonjour à tous, voici la SH2157 pince du homard. On sent bien que tout cela manque de pose.. Acquisition Camera Ares-C pro couleur 15 poses de 600s avec Filtre L-extreme 15 poses de 600s avec filtre Sii (7 gardées) Traitement Siril SHO + GIMP
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.