Aller au contenu

Messages recommandés

• 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur leboncoin : https://www.leboncoin.fr/ad/collection/3025044337
Très belle ancienne lunette astronomique Alvan Clark, très réputé apparement au 19 eme siècle mais mon dieu la personne s’est lancé dans le démontage de l’objectif qui n’est pas nécessaire pour cette vente et surtout il traîne sur le sol 🤪🫣

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Va falloir tout remonter dans l'ordre, dans le bon sens, bon écartement, sans rayer l'optique !

post-50896-0-92841500-1520202255.gif

Modifié par Deckard.R
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté
  Le 14/04/2025 à 16:59, narnodel a dit :

J'espère vraiment que cette maison tombera dans de bonnes mains, c'est incroyable d'avoir un observatoire comme ça dans son jardin... pourvu qu'il ne finisse pas en abri à vélos ! C'est triste de voir que l'agence immobilière parle de ça comme d'un petit détail en plus, alors que c'est l'oeuvre d'une vie et une installation absolument exceptionnelle...

Voir davantage  

Bonjour à tous. 

J'espère aussi que cette maison tombera dans de bonnes mains aussi, car désormais ce sont... les miennes et celles de  ma compagne ; nous avons acquis la maison.
J'ai posté récemment sur un groupe amateur d'astronomie sur Fb pour demander des conseils, et un "lecteur" a conseillé de m'inscrire sur ce forum ; c'est chose faite. 

L'intérieur de l'observatoire est en super état. (juste une petite ruche qui se crée dans un coin de la coupole, je dois réfléchir pour comment l'enlever sans employer de système volatile / gaz / fumée.

-Le bois de la coupole interne est incroyablement préservé (je vous ferai des photos), car l'extérieur de celle ci est une sorte de coque en plastique avec une couche de protection.

-J'ai pu rentrer dans l'observatoire par temps de pluie battante ( le genre de pluie qui vous trempe en 10secondes) ; aucune fuite à l'intérieur.

-L'observatoire n'a pas tourné depuis 3ans, monsieur F. était trop affaibli. 
-Je ferai un max de photo, tant de l'observatoire que du labo dans le sous sol de la maison, dans lequel la famille F. m'a laissé tout le matériel, ainsi que les outils / produits et différentes lunettes (il semblerait qu'il y ait celle de Mme Flammarion aussi).

J'avais une proposition à faire pour des personnes du coin susceptible de pouvoir passer :

-M'aider à comprendre le fonctionnement

-En échange, je pourrais laisser volontiers l'accès à l'observatoire pour ces personnes qui m'auront aidé. Celui ci se trouvant au fond du jardin, et accessible en faisant le tour de la maison ; j'ai des doubles de clés. 

=> A côté de ça, pour parler un peu de ma personne, je suis ingé informaticien mais n'ayant aucune connaissance en astronomie et télescopes/lunettes (désolé si j'emploi par ailleurs les mauvais termes), mais voulant comprendre et tomber dans ce monde si riche et passionnant. 
Avec mon ami d'enfance ( qui a aussi emménagé dans le coin), nous avons pour projet d'informatiser et "domotiser" tout ceci. 
Les enfants de monsieur F. m'ont expliqué qu'avec les outils de l'époque, il arrivait a piloter son observatoire via son labo dans la maison, donc à "distance".

Bien évidemment, tout ceci prendra du temps, Rome ne s'est pas fait en 1 jour. 
Une photo de l'observatoire dans les années 2000 :

spacer.png

• J'aime 16
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté
  Le 30/07/2025 à 08:24, Meian a dit :

Bonjour à tous. 

J'espère aussi que cette maison tombera dans de bonnes mains aussi, car désormais ce sont... les miennes et celles de  ma compagne ; nous avons acquis la maison.
J'ai posté récemment sur un groupe amateur d'astronomie sur Fb pour demander des conseils, et un "lecteur" a conseillé de m'inscrire sur ce forum ; c'est chose faite. 

L'intérieur de l'observatoire est en super état. (juste une petite ruche qui se crée dans un coin de la coupole, je dois réfléchir pour comment l'enlever sans employer de système volatile / gaz / fumée.

-Le bois de la coupole interne est incroyablement préservé (je vous ferai des photos), car l'extérieur de celle ci est une sorte de coque en plastique avec une couche de protection.

-J'ai pu rentrer dans l'observatoire par temps de pluie battante ( le genre de pluie qui vous trempe en 10secondes) ; aucune fuite à l'intérieur.

-Je ferai un max de photo, tant de l'observatoire que du labo dans le sous sol de la maison, dans lequel la famille F. m'a laissé tout le matériel, ainsi que les outils / produits et différentes lunettes (il semblerait qu'il y ait celle de Mme Flammarion aussi).

J'avais une proposition à faire pour des personnes du coin susceptible de pouvoir passer :

-En échange, je pourrais laisser volontiers l'accès à l'observatoire pour ces personnes qui m'auront aidé. Celui ci se trouvant au fond du jardin, et accessible en faisant le tour de la maison ; j'ai des doubles de clés. 

=> A côté de ça, pour parler un peu de ma personne, je suis ingé informaticien mais n'ayant aucune connaissance en astronomie et télescopes/lunettes (désolé si j'emploi par ailleurs les mauvais termes), mais voulant comprendre et tomber dans ce monde si riche et passionnant. 
Avec mon ami d'enfance ( qui a aussi emménagé dans le coin), nous avons pour projet d'informatiser et "domotiser" tout ceci. 
Les enfants de monsieur F. m'ont expliqué qu'avec les outils de l'époque, il arrivait a piloter son observatoire via son labo dans la maison, donc à "distance".

spacer.png

Voir davantage  

Bravo pour ta volonté de préserver cet observatoire.

Je te suggère d'ouvrir un sujet à part pour poser tes questions et poster les photos.

Si ma mémoire est bonne, cet observatoire est dans la banlieue de Tours. Si c'est le cas, tu peux te rapprocher de Jean-Louis Dumont @jld37, président de la Société Astronomique de Touraine, qui pourra te mettre en relation avec les bonnes personnes.

• J'aime 4
Posté
  Le 30/07/2025 à 08:50, morbli a dit :

Bravo pour ta volonté de préserver cet observatoire.

Je te suggère d'ouvrir un sujet à part pour poser tes questions et poster les photos.

Si ma mémoire est bonne, cet observatoire est dans la banlieue de Tours. Si c'est le cas, tu peux te rapprocher de Jean-Louis Dumont @jld37, président de la Société Astronomique de Touraine, qui pourra te mettre en relation avec les bonnes personnes.

Voir davantage  

C'est exact pour le lieu. Je ferai ça très prochainement. Merci pour les infos. 

Posté

Bonjour à tous. 

spacer.png

Voir davantage  

Bravo ! Tu as acquis un bel objet.  Beau dans le sens noble du terme. Pas forcément pecunier mais qui a de la valeur pour nous autre astronomes passionnés.

Longue nouvelle vie à ton observatoire !

Tony

Posté

Félicitations @Meian pour cette incroyable acquisition !

Je te souhaite de nombreuses et passionnantes heures de découvertes, je ne doute pas qu'avec cet observatoire à domicile du tomberas dans ce monde si riche, comme tu dis, et que tu n'auras sans doute jamais envie de t'en relever !

Posté
  Le 30/07/2025 à 08:50, morbli a dit :

Voir davantage  

Et si tu venais à avoir besoin de pièces à usiner sur mesure, tu peux faire appel à Antoine Cailleau d'Astromecca qui a réalisé les nouvelles coupoles de l'observatoire de la Société Astronomique de Touraine.

• J'aime 1
Posté

Bonjour à tous. 

spacer.png

Voir davantage  

Quelle excellente nouvelle !!

On était tous très inquiets, nous voilà rassurés.

N'hésite pas à créer un fil ici pour te faire aider et pour partager...

Posté
  Le 30/07/2025 à 17:35, gehelem a dit :

Quelle excellente nouvelle !!

On était tous très inquiets, nous voilà rassurés.

N'hésite pas à créer un fil ici pour te faire aider et pour partager...

Voir davantage  

Merci beaucoup. 
Je vais créer un fil ici ( si y a un topic en particulier pour partager ça, je n'ai pas encore fouillé sur le forum).
Par ailleurs, pour partager les photos, faut il forcement passer par un site tiers pour uploader ? Ou pouvons nous charger les photos ici ? 
Je comptais également créer un compte instagram dédié à sa rénovation / évolution. 

J'attendrais une réponse pour m'orienter sur le topic où je pourrais créer un fil dédié à cet observatoire, et j'éviterai de polluer celui des petites annonces :) 

Posté

Bonjour, 

Je pense que la section « matériel général » paraît adaptée pour créer ce sujet.

Sinon, pour insérer un image, vous avez les options pour l’insérer en dessous de votre texte, quand vous postez un message. Pas besoin de passer par un tiers normalement.

Posté
  Le 31/07/2025 à 09:52, Meian a dit :

Par ailleurs, pour partager les photos, faut il forcement passer par un site tiers pour uploader ? Ou pouvons nous charger les photos ici ? 

Voir davantage  

Il me semble qu'il faut avoir au moins 10 posts à son actif pour avoir le droit de poster des images. 

Bravo pour avoir acheté la maison et l'obs de Gino, ça m'aurait fait ch.. de voir quelqu'un l'acheter pour tout démonter et le mettre à la benne. Petite pensée au passage à mon ami Daniel Lachaud qui nous a quittés il y a quelques jours (un des anciens présidents de l'Astronomie en Touraine). 

• J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté

Salut, 

Félicitations pour cette belle acquisition 🤩

Le 31/07/2025 à 09:52, Meian a dit :

Par ailleurs, pour partager les photos, faut il forcement passer par un site tiers pour uploader ?

Voir davantage  

Le plus simple et le plus rapide; tu captures ta photo avec la touche "imprim écran" et Ctrl V pour la coller dans ton message ;) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.