Aller au contenu

Classement

  1. AstroNOTE-Guillaume

    • Points

      18

    • Compteur de contenus

      1415


  2. 180Vision

    180Vision

    Membre


    • Points

      10

    • Compteur de contenus

      5076


  3. NUNKY

    NUNKY

    Membre


    • Points

      9

    • Compteur de contenus

      11948


  4. jackbauer

    jackbauer

    Membre


    • Points

      6

    • Compteur de contenus

      4314


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 08/06/25 dans toutes les zones

  1. Bonjour à tous, Aller une image qui m'a pris moins de temps cette fois que ma mosaïque des dentelles de la dernière fois et aussi beaucoup plus facile à traiter. La Classique NGC 7000 avec le Pélican Je l'avais déjà fait il y a longtemps mais toujours avec des temps de pose totaux ridicules et là je me suis lancé pour faire mini 15H par couches SHO et les Etoiles en RVB, je me retrouve finalement avec 53Hrs. Le Bruit est Extrêmement contenu et pour preuve je n'ai utilisé AUCUN traitement pour le bruit et le gradient était Quasi inexistant. J'ai décider de partir sur les teintes que j'apprécie beaucoup, c'est à dire en gardant un peu de vert. Je trouve que beaucoup le supprime totalement et je trouve ça dommage donc ce traitement est parfaitement à mon goût ! Je vous mets quelques crop comme à mon habitude pour apprécier simplement du 1:1 sur certaines partie de l'image mais n'hésitez pas à aller voir la FULL Les remarques que j'ai souvent c'est un noir un peu haut mais généralement c'est comme ça je les aime mais toute remarque reste constructive NGC 7000 ASKAR FRA600 et Caméra FF ZEUS-M Les temps de poses copié de ASTROBIN Antlia 3nm Narrowband H-alpha 2": 98×600,″(16h 20′) Antlia 3nm Narrowband Oxygen III 2": 103×600,″(17h 10′) Antlia 3nm Narrowband Sulfur II 2": 109×600,″(18h 10′) Antlia V-Pro Blue 2": 6×300,″(30′) Antlia V-Pro Green 2": 6×300,″(30′) Antlia V-Pro Red 2": 6×300,″(30′) Acquisition: 53h 10′ Le Plein Champ: EDIT: j'ai modifié un peu l'histogramme pour plus de contraste visible sur le plein champ (je n'ai pas refait les CROP) Quelques Crop:
    18 points
  2. https://www.cieletespace.fr/actualites/le-jwst-revisite-le-celebre-ultra-deep-field-du-telescope-hubble Le JWST revisite le célèbre « Ultra Deep Field » du télescope Hubble Le télescope spatial James Webb (JWST) a photographié le champ « ultra-profond » sur lequel son prédécesseur Hubble s’était attardé 22 ans plus tôt, permettant de comparer ce que montrent les lumières infrarouge et visible.
    6 points
  3. Bonsoir ! Bon, me voilà avec une plongée au coeur de la nébuleuse du coeur, entre autres du fait d'avoir du envoyer ma 26M et d'utiliser le champ plus réduit de la minicam8, à F=730mm donc (pour le même échantillonage qu'à 910). J'ai pour le coup du LRGB pur, la cible ayant été loin de la Lune. 6.5h de L et 50' de chaque RGB sous un ciel moyen et une fwhm finale de 2.7"... Pré-traitement Sirili/Sirilic Traitement pix Staralign / GradientCorrection / DynCrop des 4 couches Combine RGB puis Solver/SPCC/BlurX Sur la L, BlurX StarX sur chaque Setiastro Starsstretch sur les étoiles seules EZStrech de la L et RGB starless Assemblage LRGBCombine Ajustements PL8 puis assemblage PS (Denois final + Pikes) Je n'ai vraiment pas forcé les couleurs pour info... A vous !
    5 points
  4. Dans les profondeurs silencieuses de la constellation du Cygne, là où les étoiles dansent dans une brume éternelle, se trouvent deux merveilles cosmiques : LBN 310, un nuage de poussière obscur, et W63, une coquille spectrale vestige d’une étoile morte. LBN 310, surnommé le "Voile Noir", n’émet pas de lumière propre. Au contraire, elle se tapit devant les étoiles et absorbe leur lumière, formant une silhouette énigmatique dans le ciel. Vue depuis la Terre, elle semble être une ombre projetée sur la toile étoilée. Cette poche dense de gaz et de poussières est un berceau potentiel de futures étoiles, encore endormies dans le silence de la nuit cosmique. Non loin de là, W63 flotte comme une bulle fossile dans le vide. C’est un reste de supernova, une coquille géante de gaz ionisé, née de l’explosion cataclysmique d’une étoile massive il y a des dizaines de milliers d’années. Bien qu’elle soit aujourd’hui invisible à l’œil nu, W63 continue d’émettre des ondes radio, comme un écho lointain d’un rugissement stellaire. Alors que LBN 310 incarne la promesse de vie à venir, W63 raconte la fin d’un cycle, la mort d’un astre ancien. Entre l’obscurité de l’un et la rémanence de l’autre, le ciel tisse une histoire de naissance et de disparition, d’ombres et de lumière. : Filtre Antlia ALP-T Ha/OIII, Antlia SII/H2B, Ultra RVB : 289x180s + 80x180s + 60x120s : ZWO Asiair Plus : Askar FRA600 f/3.9 : ZWO ASI6200Mc Pro à -10° : iOptron GEM45 : Siril - PixInsight - Photoshop : Env Lyon : Bortle 5.8 : du 03 au 08/08/2025 La version full https://flic.kr/p/2rkVz9t
    4 points
  5. Bonjour ! Me revoila avec une nébuleuse prise avec la SQA55 et la minicam8, mi-mai dernier ! Il s'agit de SH2-86 dans le petit renard. D'autres dont @sebseacteam l'ont capturé avant moi évidemment...surtout quand tu traites à m+3 quasi...:( Malheureusement, mes 3 nuits initialement prévues en SHO ne se sont pas passées comme je voulais et j'ai terminé avec quasi 8h de Ha, mais 2 pauvres heures de S2 et O3 !! Du coup, traitement hyper compliqué car m'en suis rendu compte bien après... Bref, je voulais sortir néanmoins l'image ! Pré-traitement Siril/Sirilic Traitement pix un peu chaotique, j'ai recommencé à zéro 2 fois pour prendre d'autres principes, le SHO pu étant inextricable sur le fdc... Starlign + GradientCorrection + BlurX des 3 couches EZStretch soft, NoiseX puis StarX Seti NBStars pour les étoiles, mises de coté. J'ai été contraint d'additionner S2 et O3 en terme de signal... J'ai donc assemblé mes 3 couches d'un coté via Foraxx, et une autre version purement R/G/B mais pseudo HOO donc. J'ai mixé les deux avec pixelMath pour la couleur Réutilisation du Ha cloné pour la luminance, avec un poil de EnhanceDarkStructure, puis combinaison LRGB Un coup de StarReduction puis export Starless et Stars. Ajustement PL 8 (rapide) Assemblage final PS (denoise + équilibrage + pikes) Voilà donc cette version pas de toute propreté mais la prochaine fois, je vérifierai d'avoir suffisament de signal en proportion sur chaque couche !!
    2 points
  6. Bonjour ! Bon, j'arrive après quelques exemplaires dont celle de @krotdebouk et je sais que @Colmic va nous en sortir une version sous peu, alors j'ai fini par sortir la mienne non traitée ! Acquisition entre le 8 et 11 Juillet dernier, faite avec ma TS130 mais à 730mm et la QHY minicam8 ! En effet, en raison d'une panne de ma 26M et son envoi chez Altaïr...j'ai été contraint début Juillet d'adapter mon setup en mettant le réducteur 0.8x et conserver le même échantillonnage (pixels à 2.9u) à peu près...mais le champ est réduit (mais à f/D 5.6 du coup) Qu'importe, ça me permet d'imager quoiqu'il en soit ! J'ai à la fin 10h de Ha et 10h de O3 donc pour cette image. FHWM du stack final de 2.3", ce qui est pas si mal compte tenu de l'inégalité des nuits. Pré-traitement Siril/Sirilic Traitement pix classique Staralign/GradientCorr/Dyncrop/BlurX Starx -> Starless + Stars Sur les Stars : SetiAstro NBStarsToRGB Starless : PixelMath pour max(Ha,O3) -> Luminance EZStretch des Ha, O3 et Lum NoiseX sur les 3 (0.7 sur la L) Foraxx Ha/O3 et RGBCombine + NBCalibration (2 versions) Mixage des deux ATrouWaveLets puisLRGBCombine Export LRGB_Starless et Stars Ajustements PL8 Assemblage PS (Superposition, balance, Denoise, pikes) La voici donc, il fallait faire des choix pour conserver au maximum "l'oeil" O3 qui est vite "bouffé" par le Ha. J'aimerais ajouter du O3, il faudrait quasiment 2 nuits de plus possiblement. Critiques bienvenues évidemment.
    2 points
  7. Finalement j'ai écouté vos conseils et j'ai bien fait 1h40 de route pour aller au col du negron,1200m d'altitude ciel bortle 3 et bah ça n'a rien a voir avec mon petit ciel habituel .. tant que la lune etait la il n'y avait pas trop de différence mais à partir du moment elle et passé sous l'horizon j'ai pu voir la voie lactée vraiment bien et tout les objets que je ne trouve pas d'habitude son devenu visible lorsque je les cherchais (bon du coup c'est pas moi qui suis nul juste mon ciel ). Bref ça vaut le coup de faire un peu de route et de prendre une nuit en maison d'hôte. Et cerise sur le gâteau sur le chemin du retour j'en ai profiter pour visiter un château et me faire un restaurant 😂👌
    2 points
  8. Coucou! il m'aura fallu du temps depuis les premiers coups de pioche des fondations! de la coupole au tube, à la monture, en passant par le soft pour tout contrôler certes, ce n'est pas fini, faut fignoler mais, l'étape d'hier soir est un peu l'aboutissement de tout ces efforts: la première lumière l'image est moche! 64*2.16s avec QHY163m et sharpcap aux manettes T400/2000, monture tube et coupole gégé je vous l'avais dit qu'elle était moche! ça y est, vous avez tout vomi? ça va mieux?! prochaine étape: attendre que la lune se calme! éteindre l'écran de la coupole (le remote fonctionne bien) correcteur de coma encore plein de trucs à faire mais....chuis trop CONTANT!!!!!
    1 point
  9. Bonjour à tous, Je vous présente Le Grand Chariot ! Comme vous le savez tous, ou par malheur après acquisition, le SW 400 Flextube goto est un monstre de 95 kg absolument indéplaçable en un seul morceau ! Pour un collègue animateur astro pro, j'ai conçu un chariot de transport adapté aux besoins spécifiques de ses soirées d'animation et de ses déplacements sur terrains d'observation. Sans avoir à faire la moindre modification du télescope, il permet de déplacer l'instrument sans effort sur tout type de terrain. Posé sur son chariot, le télescope ne monte que de 6 mm par rapport à l'original sur ses pieds. Il permet aussi, une mise de niveau extrêmement précise. La base du dobson repose sur un cadre garni de caoutchouc et est complètement solidaire du chariot. En aucun cas, le télescope ne peut glisser et en sortir. Grâce à un levier avec verrou d'indexation, les roues sont rapidement réglables sur quatre niveaux : - position haute, stockage et transport en véhicule. - position 1, pour déplacer le scope sur sol plat, béton, bitume, etc. - position 2, pour se déplacer sur pelouse ou autre… - position 3, tous terrains. La garde au sol est de 80 mm, c'est très confortable. Une fois arrivé sur la place d'observation, on démonte les deux bras de brouette et l'ensemble des roues. C'est juste quatre broches à billes à enlever. La mise de niveau avec les trois pieds niveleurs est un vrai bonheur. Une fois celle-ci réalisée, on bloque les pieds avec les grosses molettes noires. C'est extrêmement stable, aucune vibration induite par ce système. Une fois les roues et les bras de portage enlevés, rien ne dépasse excessivement autour du socle et n'est gênant pour les observations. Pas de risque de se prendre les pieds dedans ou gêner la pose d'un escabeau. Du côté des roues se trouvent deux anneaux qui permettent d'accrocher les mousquetons d'un treuil électrique. Le chargement/déchargement avec des rampes, dans un véhicule équipé d'un treuil, est d'une facilité déconcertante… Grâce à des butées en caoutchouc fixées sur le socle, le tube reliant les deux roues empêche la fourche de tourner en azimut pendant le transport. Sur ces photos, elles n'étaient pas encore montées. Pour un autre collègue animateur, je vais m'attaquer maintenant à la version pour le SW 350. Après les premiers essais du modèle 400, j'ai déjà repéré quelques petites améliorations à faire que j'intégrerai sur celle du 350. Après une saison de tests en conditions réelles, je verrai ce qui est effectivement améliorable et envisagerai peut-être de le produire en petite série. Si certains d'entre vous seraient intéressés, contactez-moi par MP. D'autres photos avec le scope complet en situation suivront…
    1 point
  10. Bonjour à tous, je suis actuellement en Corse pour animer des soirées astro pendant 15 jours aux clients du gîte Stelle di Corsica, c'est ma 3ème année. Une fois les clients couchés, je profite du cadre exceptionnel pour engranger les poses avec la FSQ Pour plus de détails sur le gîte et l'observatoire : https://stelle-di-corsica.com/ L'observatoire dispose d'un C11 sous coupole pour les planètes et objets courants, d'un T200 Skyvision pour les présentations en live-stacking sur grand écran, et enfin d'un T600 Skyvision entièrement automatisé pour les visiteurs ou clients plus aguerris. Le deal avec le gite est le suivant : en échange de l'animation chaque soir auprès des clients, les chefs de mission bénéficient d'un logement pour 2 personnes gracieusement et l'accès permanent à l'observatoire, le tout pendant 2 semaines en période estivale. C'est un bon deal je trouve Une photo du setup vu depuis mon lit Mon logement est juste à côté de l'observatoire. Le setup complet voyage avec moi en avion, l'AM5 avec son trépied dans la valise en soute, et la FSQ avec sa caméra en bagage cabine. Comme je ne peux pas emporter ma grosse batterie, j'emmène 2 alim 220/12V (une pour l'ASiair, l'autre pour l'AM5). Depuis mon arrivée le 26 juillet, je n'ai eu qu'une seule nuit nuageuse, vive la Corse J'ai donc passé 5 nuits sur cet objet, ce qui constitue mon record à ce jour ! Passons maintenant au champ imagé. Voici NGC6888 ou la nébuleuse du Croissant, accompagné de la Bulle de savon. NGC6888 est la conséquence des jets de matière dus au violent vent solaire de l'étoile supermassive WR136. Pour l'anecdote, la nébuleuse planétaire de la bulle de savon (PN G75.5+1.7) a été découverte le 6 juillet 2008, soit seulement 2 jours avant que mon ami Fred Guinepain ne l'image à son tour et se demande ce qu'était cet objet. Aujourd'hui avec les techniques actuelles, tout le monde connait cette fameuse bubulle Matériel utilisé : - FSQ106 au foyer + ASI2600MM + EFW + filtres 36mm ZWO - guidage par OAG-L ZWO + ASI290 mini - monture ZWO AM5 + trépied carbone TC40 - le tout piloté par ASiair Plus + 2 CPL Prises de vue : - 86 poses de 180s en Ha retenues - 100 poses de 180s en OIII retenues - 50 poses de 30s par couleur en RVB pour obtenir la couleur des étoiles Soit un total de 10h55. - Prétraitement sous SiriL 1.4 béta - Création des couches HOO et RVB avec composition RVB sous SiriL - StarX sous Pix pour la couche RVB (étoiles) ainsi que la couche HOO (starless) - BlurX + NoiseX sous Pix pour la couche HOO - Réduction d'étoiles et recombinaison des couches RVB et HOO le tout sous SiriL - couleur par SPCC sous SiriL - finition sous CS5 J'ai traité l'image avec mon PC portable dont l'écran n'est pas calibré, je ne sais pas ce que ça donne au niveau des couleurs ou du fond de ciel. Merci de me dire Cliquez sur l'image pour obtenir la full : Ou encore ici : http://colmic.astrosurf.com/Corse/NGC6888_86H_100O_180s_50RVB_30s.jpg
    1 point
  11. Bonjour tout le monde. On voit souvent passer des comparatifs de matériel, d'oculaires notamment... Mais assez rarement des comparatifs de RENDU à l'oculaire. Je voulais voir quelle différence il y avait entre mes deux lunettes pour une observation similaire, à savoir la Lune à 100x de grossissement : une observation classique mais toujours très gratifiante. Pour ce faire, j'ai donc utilisé mes deux lunettes : - TS Optics 80 APO Triplet à f/d=6, avec un oculaire Explore Scientific 4,7mm 82°. Grossissement résultant : 102x - La nouvelle arrivée, TS Optics 102 ED à f/d=11, avec un oculaire Explore Scientific 11mm 92°, proposant donc 100x tout pile. Les conditions étaient assez moyennes, avec des fortes chaleurs en journée et du mistral, l'atmosphère était donc ondulante avec un seeing assez mauvais. 100x était donc un grossissement adapté à la situation. La différence de pupille de sortie (0,8 VS 1mm) n'a pas été impactante sur la luminosité perçue de la Lune. Première observation à la 80 APO : l'image est belle, ça turbule en effet pas mal mais les détails accessibles sont appréciables et l'image reste flatteuse. Le double pic central de Copernicus est bien résolu, les jeux d'ombres et de lumière dans ses pentes sont intéressants. Les deux petits cratères juste en dessous, Fauth & Fauth A, sont vus comme une trace oblongue. Le sol lunaire propose des nuances de couleurs et de clarté autour de cette région. Léger chromatisme jaune sur le bord lunaire placé proche du bord de champ. Passage à la 102ED : 😯 la claque ! L'image est vraiment plus belle, c'est sans appel et instantané. La turbulence n'est pas plus impactante qu'avec la 80, le nombre de détails accessibles est bien supérieur et l'image est particulièrement esthétique. Ce qui me surprend le plus : le contraste et le gain en résolution. Le contraste est vraiment énorme, avec des noirs vraiment noirs et des zones très claires toujours intelligibles. L'effet de relief et de hauteur dans les pentes de Copernicus sont sans commune mesure avec la 80 APO. Le duo Fauth & Fauth A est parfaitement résolu, la forme "en 8" avec la zone de contact entre les deux cratère, évidentes. Les nuances de teintes dans la zone sont aussi beaucoup plus saturées et beaucoup plus riches, évoquant par endroits une dentelle claire abîmée sur un sol rocailleux plus foncé... C'est splendide. Même chromatisme jaune en bord de champ qu'avec la 80 APO. Pour être honnête, je ne m'attendais pas à une telle différence. Je m'attendais même à ce que l'APO soit "un poil" devant en termes de contraste mais il n'en est rien. Je pense qu'en réalité le coupable est... l'oculaire ES4,7. Il est connu pour être "le mauvais élève de la gamme 82" et avec une pupille de sortie à 0,8 ses défauts se montrent certainement très impactants. Il serait intéressant de refaire le comparatif en le remplaçant par un meilleur oculaire (genre un Radian 5, si quelqu'un a ça à vendre...). Une fois installé le ES11 sur la 80 APO, l'image était évidemment bien meilleure, mais le grossissement +2x moindre. Affaire à suivre donc... Je ferai d'autres comparatifs entre ces deux lunettes à l'occasion
    1 point
  12. Superbe boulot Il a "d'la gueule". Maçonnerie, Charpente métallique, chaudronnerie, électricité,menuiserie, plasturgie, sans compter les heures de cogitation pour faire les plans ... Chapeau. C'est quand même la classe d'avoir son propre observatoire dans son jardin !
    1 point
  13. Merci Seb ! Bonnes vacances hein au fait !
    1 point
  14. ça faisait un moment que je n'avais pas posté. @Fredo747576J'ai imagé cet après midi le groupe de taches AR4165-AR4168 qui a donné la forte éruption de hier. J'ai photographié le groupe de taches AR4161-AR4170 et la protubérance qui a une forme de requin sortant de l'eau. Puis , j'ai fini par le trio AR4169, AR4171 et AR4172 au bord opposé:
    1 point
  15. Bonjour, Une image souvenir de la SN de NGC 7331 T200 F: 1050 remote + paracorr+ 533MM-P @-10°C Filtres Baader LRVB. RVB : 8x300 par couches + L : 40min Je mets la full et un Crop qui permet avec un traitement plus "dur" de voir la SN Process Pixin, finish PS.
    1 point
  16. Magnifique capture , bien joué !
    1 point
  17. Une ED bat sans sourciller une APO, c'est le diamètre qui joue mais aussi la qualité du doublet, ce que tu décris à la 102 c'est aussi ce que l'on constate avec une Taka FC 100. Les APO courtes ont été developpé pour la photographie grand champ surtout (correction des couleurs pour la photo), les belles lunettes conçues pour l'observation visuel sont des achro longue ou des ED.
    1 point
  18. Version moins cramée au centre pour suivre qui fait ressortir la SN avec plus d'évidence ...multi "click" pour la full
    1 point
  19. Bonjour, aujourd'hui un grand champs a l'objectif photo dans la constellation de céphée. Des cible connus, mais rassemblées par leur proximité alors qu'on sait pas toujours qu'elles sont voisines. On retrouve bien sur le requin et le poisson pourri, mais aussi VdB 152 et une petite nebuleuse planétaire a sa gauche (bleu et rouge), et beaucoup de nuages proches et autre nebuleuses, et poussieres. Avec plus de couleurs dans les poussieres que ce a quoi je m'attendais. Blanc marron, ocre, et un peu de bleu en reflexion autour d'étoiles bleues. Une image 100% RGB sans filtres, en 6h de poses avec le samyang 135mm et une asi2600MC. Pas de probleme de guidage ici, echantillionage de 6" / pixels ... un bon suivi suffit. Le champs est remplit de poussieres partout, une fois qu'on a réduit les étoiles pour les voir. Zoom sur une zone interessante, peu vu: La région complete en 1 photo (c'est pas une mosaique) Grand champ 135mm)
    1 point
  20. Je n'ai pas d'images, observation visuelle seulement, mais il y'a eu une impressionnante éruption vers 16h30 au niveau du groupe de taches 4168. D'après Spaceweather de classe M4,4. Très impressionnant, un peu angoissant aussi. N'y a t'il pas de danger pour les yeux? C'était vraiment plus lumineux que le reste du disque, déjà un peu terne à cause d'une mauvaise transparence et de la faible hauteur du Soleil à cette heure. https://www.spaceweather.com/ Peut-être que ça fera griller quelques Starlink
    1 point
  21. Magnifique champ en N&B ,bravo !
    1 point
  22. Bonjour à tous Voici LBN437 Gecko Nébula LBN437 est un nuage moléculaire qui se trouve dans une nébuleuse en émission (Sh2-126) dans la constellation du Lézard. située à environ 1200 années de lumière de la Terre, elle nous offre une combinaison d'objets en réflexion et en émission. en cherchant bien on peut deviner plusieurs galaxies. 340 poses de 180s sur 3 nuits avec un Newton Takahashi Epsilon 130, un filtre Player one anti halo UV/IR cut. ZWO asi 2600 air Ioptron GEM45 siril,pixinsight,photoshop Bortle 6 https://app.astrobin.com/u/laup1234?i=g2nkxa#gallery
    1 point
  23. Ahouiiii, joliiiiie... Belle photo👏👏👏 C'est super beau ce champ 👍 Perso je préfère la version "petites filles" V1 😉
    1 point
  24. Bonjour, Première image SHO (avec étoiles RGB) du setup en remote, après d'autres en LRGB, RHαGB, HOO, etc. Étonnamment, ce n'est pas l'image que j'ai trouvé la plus simple à traiter, à cause de niveaux de signal vraiment différents entre les couches en bande étroite, et notamment la couche [OIII]. Il aurait certainement fallu poser moitié moins en Hα, et doubler le temps en [OIII]. Comme d'habitude, le traitement de Valentin (aka @valdetahiti) se trouve en fin de post Sh2-86, nébuleuse en émission dans Vulpecula Sh2-86, également connue sous le nom de NGC 6820, est une nébuleuse en émission située à environ 6 000 années-lumière de la Terre dans la constellation du Petit Renard. Découverte par l'astronome Albert Marth en 1864, cette vaste région HII est un nuage de gaz, principalement de l'hydrogène, qui est ionisé par le rayonnement intense des jeunes étoiles chaudes nichées en son sein. Comme beaucoup de nébuleuses en émission, elle est un véritable laboratoire cosmique, nous offrant un aperçu des processus de formation d'étoiles. Sa lueur rougeâtre caractéristique, bien visible en astrophotographie, provient de l'émission de l'hydrogène alpha (Hα) lorsque les électrons se recombinent avec les protons. Au cœur d'une maternité d'étoiles Au centre de Sh2-86 se trouve l'amas ouvert NGC 6823, un groupe de jeunes étoiles âgées d'à peine deux millions d'années qui sont nées du gaz de la nébuleuse. Ce sont ces étoiles, particulièrement les plus massives et les plus chaudes de type O et B, qui sculptent et illuminent le nuage environnant. La région est particulièrement riche en phénomènes liés à la naissance stellaire. On y trouve des objets de Herbig-Haro, de petits jets de gaz éjectés par des étoiles en formation qui entrent en collision avec le milieu interstellaire. De plus, Sh2-86 abrite de nombreuses agglomérations gazeuses denses et des piliers de poussière, semblables aux célèbres "Piliers de la Création", qui sont des cocons où de nouvelles étoiles continuent de se former. Ces structures denses sont souvent détectables en tant que sources infrarouges brillantes, trahissant l'activité de protoétoiles encore enfouies dans leur gangue de gaz et de poussière. Acquisition 🔭 Lunette TS-Optics CF-APO 102, avec réducteur 0.8x (F/5.6) ⚙️ Monture équatoriale Sky-Watcher EQ8-R Pro 📷 Prise de vue via ToupTek ATR2600M 🎯 Guidage via ToupTek GP CMOS 02000 KPB sur OAG 💻 Pilotage via N.I.N.A. ⌨️ Prétraitement et traitement avec PixInsight et Affinity Photo 📅 Du 17 juin au 17 juillet 2025 🌍 Setup en remote, chez Roboscopes en Espagne Brutes : Hα : 96 x 300" [OIII] : 96 x 300" [SII] : 96 x 300" RGB : 3 x 40 x 180" Intégration : 30 heures DOF : Darks : 101 Flats : 15 Bias : 201 Lien vers la full : https://app.astrobin.com/i/khgobf Version starless : Crop sur la zone central et NGC 6823 : Version annotée : Tout ce monde ce situe ici : Le traitement de Valentin se trouve ici :
    1 point
  25. Hello, une deuxième nuit claire, et pas trop de lune, c'est cool. Voici ma prise de cette nuit, une belle nébuleuse sombre dans céphée. J'attends vos commentaires toujours instructifs, merci 🙂 Pascal 110 x 120 s Lacerta 200/800 sur EQ6 R pro Correcteur starizona x0,75 Pas de filtre (IRcut caméra) Caméra ASI2600MC pro Guidage PHD2 sur lunette 225/60 et caméra GPCAM2-290C Nina – SIRIL – Pixinsight – BlurXterminator – GIMP
    1 point
  26. Bonjour à Tous , Dernière nuit avant le cycle lunaire , j'ai changé de région pour traîner du coté de Céphée et espérer attirer The Jaws avec mon appât ! 50 poses de 240sec , Askar FRA400 , Posseidon-C , Filtre ALP-T Eric
    1 point
  27. Bonjour les Astrams😀, Nous vous proposons de diriger nos regards vers l’un des plus beaux objets du ciel profond : la Nébuleuse de l'Hélice, également connue sous le nom de NGC 7293, ou plus poétiquement comme l'« Œil de Dieu ». Située dans la constellation du Verseau, à environ 650 - 700 années-lumière de la Terre, la Nébuleuse de l'Hélice est l'une des nébuleuses planétaires les plus proches et les plus étudiées. Elle a été découverte en 1824 par l'astronome allemand Karl Ludwig Harding qui l'observa depuis son observatoire de Göttingen. Elle a ensuite été répertorié dans le New General Catalogue (NGC) par John Louis Emil Dreyer sous le numéro NGC 7293. Ce que nous voyons aujourd'hui de la Nébuleuse de l'Hélice est le résultat d'un processus qui a commencé il y a environ 10 000 ans, lorsque l'étoile centrale, une naine blanche extrêmement chaude et dense, a progressivement éjecté ses couches superficielles. Le rayonnement ultraviolet intense émis par cette naine blanche a ionisé le gaz en expansion, le faisant briller dans une riche palette de couleurs. D'un point de vue astrophysique, la Nébuleuse de l'Hélice est particulièrement fascinante pour plusieurs raisons : · Morphologie Complexe et Nœuds Cométaires : Ce qui rend la Nébuleuse de l'Hélice particulièrement intéressante pour l'astrophotographie, ce sont ses structures gazeuses complexes. On observe deux anneaux distincts et des filaments qui s'étirent radialement depuis l'étoile centrale, donnant cette apparence d'hélice ou d'œil. Ces filaments, appelés comètes gazeuses ou nœuds cométaires, sont des poches de gaz plus denses qui ont résisté à l'ionisation et sont illuminées par l'arrière par l'émission de la nébuleuse. Leur présence est un indice précieux sur la dynamique complexe de l'éjection de matière et les interactions avec le milieu interstellaire environnant. Il en existe des dizaines de milliers, et leur formation reste un sujet de recherche actif. Ils pourraient être le résultat d'ondes de choc créées lors de l'éjection du gaz, ou de l'interaction entre le vent stellaire de la naine blanche et le gaz plus dense expulsé précédemment. · Évolution Stellaire : La Nébuleuse de l'Hélice est un excellent exemple de la phase finale de vie d'une étoile de type solaire. En étudiant la composition et l'expansion de ces nébuleuses, les astrophysiciens peuvent mieux comprendre comment notre propre Soleil finira sa vie dans quelques milliards d'années, en éjectant ses propres couches externes pour former une nébuleuse planétaire, laissant derrière lui une naine blanche. · Taux d'Expansion : Des observations au fil du temps ont permis de mesurer le taux d'expansion de la nébuleuse, ce qui aide à déterminer son âge et la chronologie des événements ayant mené à sa formation. L'expansion est irrégulière, ce qui suggère une interaction complexe avec le milieu interstellaire ambiant. En astrophotographie, la Nébuleuse de l'Hélice représente un défi passionnant. Sa luminosité de surface nécessite de longues poses et un traitement minutieux pour faire ressortir ses détails subtils. En effet la très grande dynamique de l’objet, avec un cœur très brillant et des extensions très faibles, rend le traitement particulièrement complexe. Le passage en mode non linéaire a été fait en plusieurs étapes en masquant les zones les plus brillantes afin de révéler les extensions ténues de la périphérie. La palette couleur a également été difficile à obtenir avec un assemblage en HOO et une utilisation du script Image Blend pour ajouter le SII dans une teinte jaune-orangée (technique de Adam Block et autres). Les détails d’acquisition sont dans le tableau ci-dessous. Bien entendu, pour profiter du spectacle nous vous recommandons d’aller vous balader sur la full : https://app.astrobin.com/u/Magellan_Team?i=tk8kdw#fullscreen En espérant qu’elle vous plaise Ciel clair à tous😀 Marian, Lolo, Jean-Mi, Dave, Gégé et Jean
    1 point
  28. Cela fait un moment que dans notre contrée de Bourgogne, on n'avait pas eu plus de 3h de ciel dégagé cet été ! Alors on se retrousse les manches et se donne rendez-vous entre astrams du village (2 en tout, seuil inférieur limite pour boire une bière en même temps : il parait que ça aide à voir les nébuleuses). Et les nébuleuses, il en sera question dans cette séance d'observation ! Bon, déjà la Lune bien entendu, histoire de se casser les yeux un bon coup. Toujours chouette. A chaque fois que je la regarde, je me dis que c'est une mine d'or d'observation et qu'on a souvent tort de négliger ce terrain de jeu. Une fois la nuit à peu près noire, on choisit de se concentrer sur M8. Son positionnement est formidablement bon puisque proche de la Lune qui, cette nuit là, se trouvait entre le Scorpion et le Sagittaire. Donc pas de surprise, si on distingue parfaitement l'amas au 20mm, la nébuleuse au 7mm + OIII est bien plus délicate... Après concertation, on s'autorise à penser que c'est pas la bonne zone pour ce soir. On va aller tordre le cou du cygne, ou plutôt du nôtre car la constellation est au zénith en ce moment. On n'a pas tenté Albiréo. C'est pas un défi ça ! Non, non, non : on est joueur, on va aller taper de la tachouille et même pas peur de la Lune ! On va commencer par se mettre en jambe avec la blincking (nébuleuse clignotante ou NGC 6826). Petite nébuleuse planétaire à magnitude 8,8. Avec le 500, ça passe large. Et c'est assez amusant à regarder car on perçoit nettement une étoile plus que la nébuleuse sauf lorsque que vous clignez des yeux ou cela fait ressortir le halo gazeux situé autour. On y va jusqu'au 7 mm. Très sympa. Je l'ai pas dit avant (par honte), mais on n'a pas trouvé M20. Juste le petit amas. C'est la faute à la Lune, on en est sûr !!!!!! Bref, on est allé se faire cuire un œuf suite à ce rendez-vous manqué... On va donc taper sur l’œuf en question ! PK 80-6.1, la nébuleuse de l’œuf. Eh ben, pas simple... Elle n'est pas si difficile à localiser, mais elle aurait eu la bonne idée d'être un peu plus lumineuse.... Magnitude 12,5, quelle idée ! Enfin, après quelques minutes de recherche minutieuse au 9mm (on est comme ça, on s'embête pas à dégrossir le champ, on claque direct dans le détail), on finit par tomber sur un tout petit truc nébuleux. Et puis on met le 7mm et là, ça change un peu la vision de la bestiole : on perçoit assez nettement ces 2 excroissances gazeuses en haut et en bas. Cool comme objet ! On continue dans la gastronomie céleste avec NGC 7026 : la nébuleuse du .... cheeseburger. Est-ce par rapport à l'odeur du fromage ? Pourtant, ça ne sent rien, une nébuleuse ! Noooon, c'est par rapport à sa ressemblance avec un sandouich ! Pas si évidente à trouver car il faut un bon ciel (ou du moins pas de Lune) pour vraiment voir les 2 petites étoiles repères qui doivent être aux alentours de la magnitude 4. La nébuleuse est à mag 10,9, donc largement jouable. La taille est raisonnable également. On la trouve. On la regarde. On l'observe. On commente. On échange des idées. On met le 7mm. On constate. Le cheeseburger est évident ! En vision décalé, on a vraiment ces deux tranches de pain qui se dessinent (on n'a pas vraiment pu faire le comparatif avec la tranche de fromage car dans la conception de la nébuleuse, il n'a pas encore été inséré). Mais vraiment sympa comme objet en tout cas. Pas loin, y a NGC 7048. On va quand même pas se priver ! Sympa aussi, bien entendu, l'OIII est toujours de mise. On passe au suivant. NGC 6905, la nébuleuse de l'éclair bleu. Ca donne envie de se faire foudroyer ! C'est dans le dauphin donc un peu plus bas. On perd en altitude sur l'escabeau (oh, une marche seulement). C'est entre la pointe de la tête du dauphin et M27. Donc commençons par trouver M27 ! Quelle claque comme à chaque fois ! L'OIII couplé au 9mm me faire encore perdre des cheveux... Quelle beauté... Je regrette tellement de ne pas avoir pris un bout de papier et un crayon pour la dessiner. Sans doute mal et moche, mais juste pour le souvenir ! Une fois remis de nos émotions, passons à cette charmante nébuleuse ! Pile poil entre M27 et l'étoile à la pointe de la tête du dauphin qu'on a dit ! Ok, on positionne le télescope et paf, pile poil dessus avec le 7mm. C'est pas un coup de maître, ça ??? Et elle est choupinette cette nébuleuse, très riche en détail. La vision décalée aide à mettre le nez sur quelques finesses. Les nuages arrivent, je regarde ma montre : 1H30... J'avais pourtant dit que je ne rentrerai pas après minuit... Je crains le réveil et la remontrance de madame (il n'en sera rien au final). La fatigue se fait sentir surtout que l'on a enquillé 2 soirées nuit des étoiles à Dijon. 400 personnes le vendredi soir alors qu'il a plu, donc couché à plus de 2H00 et beaucoup le samedi soir (parce que c'était juste un peu nuageux), ajoutons le temps du rangement, ce qui fait un coucher à 4H30... Et on remet ça mercredi... et puis samedi... Quand on aime on ne compte pas ! Alors on finit avec deux derniers objets plus classiques : M2 dans le Verseau. Assez sympa avec le 7mm mais il a fallu jongler entre les nuages. Et puis les dentelles pour chatouiller une dernière fois les ailes du Cygne. Jolies, mais on a eu de meilleurs résultats. Et maintenant, retour à la maison et au lit !
    0 point
  29. Détaillée, voluptueuse, bien agréable à contempler 👌
    0 point
  30. Il y a un compromis avec des reflexes type Canon 80D qui se débrouillent bien en astrophoto et qui sont moins chers que les mirrorless.
    0 point
  31. attention, si c'est pour faire de la photo de paysage avec Voie Lactée / aurore boreale, défiltré, je suis pas sur que ce soit l'idéal, le defiltrage c'est pour le ciel profond. Les appareil bon dans le noir, en gros c'est les appareil recent, les mirrorless, modele depuis 2018 et plus tard. Mais ils coutent plus cher que ca, un sony A6400 par example, neuf 780 euros avec objectif kit, d'occase probablement moins de 500 euros. Mais un bon objectif pour ce genre de photo est necessaire, il faut rajouter 300 euros. Tu vas trouver des 1000D canon, des 1100D, etc, des vieux reflex pas tres performants, la difference avec ton vieux sony est faible. Ils sont surtout utilisé défiltré pour de la photo avec une lunettes, mais pour de la photo de paysage, je conseille pas.
    0 point
  32. Pour information. Un livre est en préparation et devrait sortir a l'automne. J'y détaille plein de choses dont les traitements complets.
    0 point
  33. Sinon, dans le pire des cas, un remède ->
    0 point
  34. Une piste : J'ai déjà eu des points noirs lors d'une descente trop rapide en T°C de la caméra notamment pour les flats givre sur la vitre malgré d'anti dew actif
    0 point
  35. J'allais exactement proposer de faire cet essai car il doit y avoir un master pas net qq part... J'ai pensé à ça au départ, mais ça boufferait des détails dans des zones sombres, pas des trous aléatoires en pleine zone de tons moyens non ? (A moins que l'algo de stretch en effet considère de laisser les 0...à 0...
    0 point
  36. On dirait l'image de première lumière d'un vrai observatoire professionnel . Hubble n'a pas fait mieux !
    0 point
  37. Bonjour J'ai suivi vos conseils, j'ai donc fait sous siril ma compo RGB pour faire le HOO j'ai fais une starless de cette composition j'ai récupérer les étoiles de l'image L_PRO sous GIMP, j'ai additionné la starless du L_pro + la starless du HOO, et j'ai rajouté les étoiles du L_pro il y a une amélioration mais elle n'est pas vraiment significative peut être plus de nébulosités peut être qu'au lieu de faire 5 h de l_extrem, j'aurais du faire 5 h de l_pro merci pour vos conseils voici le résultat Yves
    0 point
  38. Bonjour 2 nuits de 1h30 en HaO3 puis S2O3 ont été nécessaire pour réaliser le cliché cause limité par mon horizon. 🔭 RC10 + réducteur 0.8 soit 250/1600 🐎10micron 1000HPS 📷 zwo2400mc + filtre HaO3 (ultimate) et S2O3 - 48 poses de 2 min chaque soit 3 H au total J'ai fais au mieux pour le traitement, je ne maitrise pas trop le SHO. clic droit pour zoom petit crop sur les piliers pour le coté "hubble" Que les éclaircies soient avec vous...
    0 point
  39. Je suis pas surpris, je trouve que le contraste baisse vite en solaire quand on grossit!
    0 point
  40. Bon seeing ce matin. Transparence nettement moins bonne avec la présence marquée de cirrus. De quoi faire quelques acquisitions intéressantes sur Saturne au vu de son élévation actuelle et entamer une nouvelle saison jovienne... C'est clair que de mon petit diamètre, aller à la chasse aux spots, ça va être compliqué. Mais on se contentera déjà de voir clairement les bandes nuageuses. Pour Jupi, pas trop de changements depuis le mois de mai ( moment où, perso, j'ai cessé les prises de vues... ). La Zone Equatoriale est toujours aussi active avec son collier de plumes brillantes et sa bande sombre médiane. malheureusement et pour l'instant, je ne vois toujours pas de changement même mineur dans la SEB. Je sens que si elle ne disparaît pas à cette prochaine opposition, je vais être triste...
    0 point
  41. Merci Jan. Pourquoi "malheureusement la république tchèque"? C'est en Europe, c'est parfait! J'ai été voir le site de Toptec. Ca a l'air d'être une société très importante et le coût risque d'être très élevé mais pourquoi pas? Je vais les contacter. Jiří Drbohlav a un site internet et je vais le contacter également. Merci mille fois!!! Et voilà la petite merveille. Le prix auquel j'ai acheté cette lunette tenait compte, bien sûr, de l'objectif cassé. Mais rien que la monture est toute jolie et en super état!
    0 point
  42. Salut, avant le départ en vacances, j'ai cumulé une dernière nuit sur cette zone qui me donne envie mais je n'y arrive pas. Au C8, manque cruel de lumière et à la lunette, j'ai beau accumuler, ça vient pas. Je suis en ville et ça ne doit pas aider mais quand je vois la dernière image faite à l'epsilon 130, ça m'énerve un peu. J'ai donc cumulé 11h en RGB + 4h en Ha avec ma 76EDPH et l'altair 26C. Si je tire sur les curseurs, le bruit monte super vite. Voilà le résultat pour dire qeu j'ai fait qqchose mais ça ne me plait pas trop. On en voit pas les IFN, le signal est faible, etc. Pendant mon absence, je vais accumuler sur le cocon que je n'ai pas fait depuis 2 ans. A+ Sam
    0 point
  43. Suite avec l'imx678 mono et les nuages arrivent comme attendu
    0 point
  44. J'ai passé le DU ECU promo 2024-2025, comme des petits détails changent tous les ans si vous passez par là et avez des questions n'hésitez pas 😀
    0 point
  45. je reviens avec deux nouvelle observation M94 un peu compliquer a faire surtout l'anneau exterieur peu visible et M101 cette fois en couleurs toujours sans suivie 😃 Mon matériel = - Dobson 200/1200 flextube de chez skywatcher - Camera ZWO asi585mc -Reducteur de focal 0.5 TS optic - Asiair plus -Filtr IR-CUT ZWO Traitement = - PIPP, SIRIL, GIMP M94 0.600 s de pose, 380 de gain, 3700 stack pour 250 dark (compliquer a voir l'anneau exterieur) M101 0.600s de pose, 380 de gain, 3000 stack pour 250 dark ça commence a être jolie on va continuer "vers l'infini et l'au delà" bon ciel m101 couleurs.tif
    0 point
  46. Jeudi 17 Juillet 2025 Ciel voilé ce matin et de la turbu ... en plus la monture qui me joue des tours ... Même avec l'EAF installé, difficile d'avoir une MAP nickel ! Les Protubérances se sont calmées ! ... Pour le souvenirs ! Auto Exp Max Exp = 30000ms Auto Exp Max Gain = 225 Auto Exp Target Brightness = 100 Bin = 1 Brightness = 8 Capture Area Size = 3008 * 3008 Capture Limit = 30 s Colour Format = RAW16 Debayer Type = NONE EndCapture = 2025-07-17T12:51:33.699Z Exposure = 3.5ms Flip = None FrameCount = 375 Gain = 212 Output Format = *.SER StartCapture = 2025-07-17T12:50:56.258Z StartX = 1244 StartY = 332 Temperature = 42.0 C
    0 point
  47. Bonjour, Je continue la reprise de l'astro petit à petit avec l'installation d'un OAG sur mon set-up. La mini lunette guide ne me donnant pas satisfaction. Résultat d'un test/réglage de set-up sur Abell 39. Comme elle se regarde, je vous la partage 😅 150/750 sur GEM28. Guidage OAG. Caméra ASI 294 et filtre duoband SVBONY 19*450s, les DOFs, traitement wannagaine en 30 mins 😆 Bon cieux à vous.
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.