Classement
Contenu populaire
Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 06/03/26 dans Messages
-
3 points
-
3 points
-
Lors de la sortie d’observation astronomique du samedi 23 mai 2026, j’ai sorti mon APN pour tenter de capturer l’alignement Lune-Jupiter-Vénus. Mais, taquine jusqu’au bout, j’ai tenté de trouver le bon angle, quitte à aller dans le fossé pour faire cette photo qui pourrait évoquer beaucoup de choses selon celui qui la regarde : une bougie géante à la mémoire des résistants girondins, l’œil de Sauron dans la contrée du Mordor, ou simplement la Lune juste au-dessus du Mémorial de la Ferme de Richement à Saucats (33). Petit plus, on peut voir la constellation du Lion comme sautant par-dessus l’obélisque. Pose de 1,6 sec avec Canon 400D (défiltré partiel) + objectif Samyang 14 mm, focale fixe, ouvert à 2.8, ISO 1600, sur trépieds photo. J’ai quand même pris deux photos du rapprochement initialement prévu. Poses de 1 sec avec Canon 400D (défiltré partiel) + objectif Samyang 14 mm, focale fixe, ouvert à 2.8, ISO 1600, sur trépieds photo. En début de soirée, 40 mn après le coucher du Soleil et grâce aux voiles nuageux, nous avons pu voir une colonne solaire se formait. Elle est restée stable plusieurs minutes avant de se dissiper. Voili voilou ! ;)2 points
-
NÉBULEUSE PLANÉTAIRE, GALAXIES DES ANTENNES ET UNE BELLE AIGUILLE LOINTAINE Bonjour à tous ! Il est temps de mettre mes petits dessins de la semaine dernière au propre sur le forum ! Je me suis attardé par une nuit à peine fraîche pour la saison sur quelques pépites de deux constellations : Le Corbeau et la Coupe. NGC 4361 : une nébuleuse planétaire. Commençons donc par cet objet intéressant du Corbeau. Elle affiche un peu plus de 10m. L'étoile centrale est bien visible. La forme sphérique n'est pas si homogène que cela. A vrai dire on pourrait penser à un bras spiral mais c'est évidemment très ténu. Il ne faut pas hésiter à grossir pour ce genre d'objet. J'ai poussé jusqu'à 500X (orthoscopique 6mm). Les Antennes du Corbeau. non loin de cette nébuleuse se situe un autre objet bien plus célèbre : ces deux galaxies surnommées les antennes. NGC 4038 et 4039. LE C11 dévoile sans difficulté les deux anses principales de ce double système on ne peut plus cataclysmique ! Pas d'antennes visibles en revanche, tant elles nécessitent un diamètre bien plus élevé. Une galaxie lenticulaire : NGC 3957 Je me suis enfin intéressé à cette galaxie pas si brillante : 11,7m mais qui offre une jolie vue de profil. L'objet laisse apercevoir sans peine un noyau bien marqué. Le plus remarquable avec ces galaxies est cette impression de prolongement sans fin du fuseau. Cette galaxie est moins saisissante que celle dite de l'Aiguille mais elle vaut le détour ! Avis aux amateurs ! Je termine ce post par un dessin lunaire effectué ces derniers jours. Il s'agit de Maurolicus et ses environs. C'est tout pour aujourd'hui ! Bon ciel à vous tous et à bientôt ! La Lune va se refaire discrète ! Gildas1 point
-
Hello les amis Je vous présente NGC6960 imagée le 24 mai 2026 24 poses de 5 minutes, soit 2 heures d'intégration. Fra400 sur monture AVX 533 MC pour l'imagerie 120 mini pour le guidage via DO Zwo Filtre Antlia ALP-T duoband Asiair Plus Je me suis amusé à fabriquer un masque à aigrettes (impression 3D) Celui ci s'installe sur le pare buée, de la même dimension que le capuchon de la Fra400 Traitement : PixInsight1 point
-
Il s'agit d'un plantage de serveur probablement, dixit la page FB de Siril.1 point
-
Si tu parles de ce message: c'est sûr que c'est intéressant 😄1 point
-
Hello, J'ai pu profiter de 8 soirées conssécutives dégagées pour revenir provisoirement à mes premiers amours astro... notre satellite naturel. De gauche à droite, les lunes des 20-21-22-23-24-25-26-27 Mai 2026. Matériel: Lunette Skywatcher Startravel 120/600 Caméra QHY minicam8 mono filtre interne vert films SER de 1000 images chacun, 150 retenues. logiciels Firecapture/AS4/Astrosurface.1 point
-
Alors déjà, écran calibré obligatoire, image TIFF avec profil ICC RVB ou Adobe98. Et oui, certains "pas noir" auront du mal à être rendus et il y a nécéssairement un poil de contraste à avoir, tout comme la netteté si grand tirage. Si tu les contactes, dit que tu as vu mes tirages (mon seul prénom suffira, ce sont des amis) et Marc (celui du couple qui est sur la partie image en tant que tel) te dira ce qu'il en est selon une ou deux images que tu lui donneras. C'est un baryté brillant haut de gamme, contre-collé sur dibon (mias c'est mon choix hein ), mais là aussi, il saura de quoi tu parles. On est dans l'artisanal donc ça sera plus cher que PhotoWeb1 point
-
Bonsoir ! Le temps étant variable et la Lune bien grosse...J'ai pu néanmoins passer entre les nuages des deux dernières nuits pour faire M92 en complément d'un peu de Ha sur une autre cible. Néanmoins, pas mal de brutes à jeter car dans les nuages... J'ai réussi à conserver un peu moins de 2h de L et 30' par R/G/B...et le voilà donc Traitement assez direct LRGB sous pix après tri et stack Siril. Finalisation PS (léger équilibrage et starpikes). Voilà l'image !1 point
-
Salut tous, Quelques nouvelles de cet appel à observations qui a été entendu depuis les cieux clairs du Chili 😉 Patrick Wullaert et Pierre Traverse, de l'observatoire SADR, Poroto, MPC code: X03 (Observatory Coordinate: lat : -30 32 03 lon : -70 41 47) ont plannifié l'observation des cibles indiquées. L'objet GC0002a a notamment été observé le 12 mai avec un T360. Grand merci à eux ! La grosse surprise a été de découvrir que le signal était en réalité porté non par l'étoile suspectée de variabilité initialement, de magnitude 16+, mais par une étoile beaucoup plus brillante localisée un peu plus loin, mesurée à la magnitude 14+. Un tel cas ne s'était encore pas produit pour nous, mais il est vrai que nous débutons dans le métier 😉 Les appels à observations sont justement conçus à cet effet : déterminer les paramètres défaillants lorsque des incertitudes sont flagrantes dans les détections au travers des data TESS. Il faut juste se rappeller que le pixel TESS est échantillonné à 21'', et que sur une surface de ciel aussi large, il peut y avoir nombre de candidates potentielles, surtout lorsqu'on travaille dans la Voie Lactée, comme c'est le cas ici. Sans parler des étoiles localisées dans les pixels adjacents. L'éclipse observée est en revanche apparue à l'heure calculée, à une minute près, et il s'agit de la toute première confirmation d'une éclipse pour le Projet Var-exp. Champagne 😉 Il demeure plusieurs aspects de la question, qui seront à résoudre pour l'objet GC0002a, dont la présence d'un creux à la demi période ou pas, et dans le cas contraire, il faudra observer une deuxième éclipse, en décalé de celle qui a été vue, afin de voir si elles ont la même morphologie. Les deux autres objets proposés dans cet appel sont encore à observer, en collaboration avec Patrick et Pierre. Si vous êtes intéressé : -> mp 😉 La première courbe, ci dessous, assez nettement bruitée, correspond à l'observation de l'étoile mag 16+. On ne voit rien de flagrant dans les données. La deuxième courbe montre nettement l'éclipse attendue, portée par l'étoile de mag 14+. Bons cieux, Christophe @Wan1861 point
-
1 point
-
Concernant les hiéroglyphes le mieux est de demander la signification à un égyptologue... hélico et autres avions en prennent un coup dans le cockpit. Sethi 1er est mort avant d'achever son temple, son successeur Ramsès II a repris ce temple à son compte en faisant graver son texte par dessus celui de son prédécesseur. Un "plâtrage" comblait à l'époque les inscriptions précédentes... la plâtre ayant disparu, on voit donc à présent la superposition des deux textes et ça donne des formes... Détail de l'hélico....1 point
-
Jour 7 (Lune à 58.40 km, Terre à 380.000km) : - les astronautes sont maintenant sur le trajet du retour, et sont sortis de la zone d'influence gravitationnelle lunaire. Plus exactement, l'influence gravitationnelle terrestre devient plus importante que celle lunaire à leur position. Les médias et la NASA disent ça pour vulgariser, mais la gravité a une action à distance infinie, et sa sphère d'influence n'a pas de limite. Sinon, il n'y aurait pas de marées sur Terre ... - Orion a passé un coup de téléphone de 15 minutes avec l'ISS, afin de tester les réseaux de communication. - L'équipage a eu un débrief à chaud avec les scientifiques de la NASA sur leurs observations lunaires. - une correction de trajectoire de retour a été réalisée, 15 secondes d'allumage moteur pour un Delta-V de 0,5 m/s - des tests de pilotage manuel ont à nouveau été réalisés. - l'équipage a testé une combinaison qui évite les troubles orthostatiques lors du retour sur Terre (vêtements compressifs) - le navire américain qui doit récupérer l'équipage dans l'océan Pacifique est parti de son port.1 point
-
1 point
-
Si Titan vous fait rêver, il faudra patienter jusque 2034 pour admirer de nouveau ses étranges paysages in situ... En effet dans deux ans va décoller la fantastique mission DRAGONFLY, un robot hélicoptère qui va explorer durant son parcours de nombreux sites de la plus grosse lune du syst. solaire...1 point
-
Nan, beaucoup mieux ! Tu as ce gros rond tout rouge, ou orange, ça dépend de l'altitude, qui se constitue progressivement à mesure que le soleil descend, à moitié deformé par la réfraction, et juste avant, juste après, cet énorme croissant tout bizarre au dessus de l'horizon, puis un soleil qui se couche encore éclipsé. Il y a pas mal de suspence, car, au-dessus de l'horizon, ce n'est jamais gagné à l'avance. Et tu regardes à l'oeil nu. C'est ça le truc en plus ! C'est pas une partielle, c'est pas une totale, c'est très différent, et ça demeure une vision tout à fait surréaliste, un coucher de soleil que tu ne peux pas oublier, et qui te hante par la suite, exactement comme une totale, que tu as envie de voir et revoir encore. J'en ai vu deux, au couchant, malheureusement dans des conditions pas top, et j'attends de pied ferme celle de l'an prochain depuis plus de 20 ans ! Un gros must - parce que c'est au couchant. Je réitère la recommandation 😉 Quelques images ... Espagne 2005, sous les orangers, avec le Club astro de Saint Etienne, on partage le matos et l'oculaire, Mexique 2006 Je cherche des images de l'annulaire islandaise de 2003, sais plus où je les ai rangées.1 point
-
1 point
-
Bonjour à tous, Je suis membre de l’ANPCEN depuis fort longtemps, je pratique l’astro depuis des décennies et j’ai une interrogation. Quand on regarde l’origine des membres de l’association (je ne parle pas des correspondants départementaux, qui sont en quelque sorte des membres actifs), on constate que les astrams sont relativement peu représentés, à titre individuel, ou même au nom d’un club . Pour une part importante, l’ANPCEN est même inconnue. Je le constate aussi lorsque je tiens des stands de sensibilisation à la pollution lumineuse ou par des contacts dans différents clubs. Certains me sollicitent parce qu’ils sont gênés par la pollution lumineuse, mais très peu décident d’adhérer à l’association. Pour rappel, l’association est entièrement composée de bénévoles, mais les frais existent : tous les supports de communication, le site internet, de nombreux déplacements, les frais fixes inhérents au fonctionnement de toute association… L’ANPCEN porte notamment le label Villes et Villages étoilés, et a participé et participe encore à l’évolution de la réglementation. J’imagine que dans cette rubrique du forum, beaucoup sont convaincus de la pertinence de la lutte contre la pollution lumineuse. Mais pour ceux qui ne veulent pas ou qui hésitent à devenir membres de l’ANPCEN, je serais intéressé d’en connaître la ou les raisons, et éventuellement ce que vous attendez de cette association. J’ajoute que l’ANPCEN ne touche aucune subvention, ce qui lui permet de garder une indépendance bien utile dans sa démarche auprès de toute autorité administrative.0 point
-
0 point
-
Si on regarde à champs égal, c’est la série NL Pure qui est ciblée, et là, c’est 800 côté SRBC (si on achète chez APM) pour des 15x56, mais plus de 3200 côté Swaro pour les 14x54. Un rapport de 4 dans le cas là…0 point
-
@polorider Non je ne parlais pas de ce message, tu comprends très bien ce que je veux dire .😃0 point
-
0 point
-
Alléluia ... C'est bon ! C'était du 1.5 ... En fouillant j'ai fini pas trouver la clé à cette taille livrée avec mon CAA ... avec l'EAF la plus petite était du 2mm Quand même dingue qu'ils te foutent une mollette à 2mm et la même molette de l'autre coté à 1.5 ... sans déconner ! Ouf ! Comment perdre du temps pour des conneries !0 point
-
0 point
-
Salut Seb Merci Il me reste encore 2 cibles que j'ai faites durant cette période au C8 lorsque le ciel était clément. Je dois juste renouveler mes darks avant de les traiter, je lance les darks cette nuit0 point
-
0 point
-
QSO : humm je vois que tu me cite souvent :d Dans le meme genre il ya aussi le debat esque l'univers est un Brie de Meaux0 point
-
Elle ne fait que 600 m de largeur...ça risque d'être " chaud" avec la lunette... Mais sait-on jamais ? Bonne chance aux " yeux de lynx"....0 point
-
Tu fais sur Brillant ? Je trouve qu'en astro, le mat rend vraiment bien mais c'est fragile au toucher. Le résultat final qq soit l'orientation de l'éclairage est incroyable0 point
-
Il y en a un à vendre actuellement sur LBC à 3100 euros (depuis 2021). Je pense (mais je peux me tromper) que les actuels propriétaires s'en sépareront avec difficulté ou que les prix proposés vont s'envoler.0 point
-
Magnifiques! Moi aussi,je préfère la deuxième même si ça tape un peu trop niveau contraste... Bravo!0 point
-
Superbes les deux ! Préférence pour la deuxième Bon ciel A plus Nico0 point
-
Oh putain j'avais pas vu! 😂 Oublie le USB over Ethernet... A moins de payer aussi cher qu'un mini pc, tu ne trouvera rien de bon. 15m..? C'est un observatoire dans ton jardin? Si c'est le cas, alors met un pc de traitement proche du télescope, et utilise plutôt le WIFI ou un câble ethernet pour faire du remote desktop...0 point
-
Non non, ma vigilance s'étiole Excusez moi, et merci @Sobiesky, je retourne à mes autres occupations (ici aussi, quand même)0 point
-
0 point
-
0 point
-
2,5k€ pour 3.5 pouces? J'espère qu'il est magique ce tube.... qu'il permet de combattre la turbulence...et même les nuages???? bon, le vintage, vs l'or, le cours du dollar/€, du Brent, ça se défend....0 point
-
Euh, tu les trouve ou ? la AM3 c'est 2000 et AM5 2500 et il faut 400 de plus pour le trepied ... Ca fait 900 euros de plus que ce que tu liste ici.0 point
-
0 point
-
Ok cool alors ceux présents sont : - Moi - Schizophrene - Vesper - popov - Greg - Pierre - Vincent Je réserve une table de 8 hopla0 point
-
Ho, alors confusion de ma part après une lecture sur le net. Je parlais bien de Prometheus0 point
-
Merci pour vos réponses. Donc en gros: - C'est mesuré au zénith, - Ne prend pas en compte l'altitude, - Imprécis, surtout en fonction des années Donc très subjectif. Ca donne surtout une indication régionale et relative aux localités voisines.0 point
-
0 point
-
Merci Serge ! J'ai du entendre un mauvais truc musical à la radio ...et paf...amas globulaire...0 point
-
Aaaaaaah OK ! Peut-être que tu aurais pu nous le dire d'entrée, car à présent, tout ça devient beaucoup plus sympathique. Pour ma par, j'étais plus que sceptique au sujet de ce que tu nous as raconté. En fait, ce qui est agaçant, est que tu sembles vouloir nous enfumer avec un discours pseudo-scientifique (par exemple tu parles de théorie au lieu d'une hypothèse), comme si tu faisais de la science, et ça donne l'impression que tu sous-estimes le travail des scientifiques (ils ne font pas qu'avoir des idées en l'air !). Bon, en fait c'est l'IA qui a voulu nous enfumer... Et à quatorze ans, c'est normal de ne pas savoir exactement comment fonctionne la recherche scientifique. Ce qui est sympathique, c'est que tu te passionnes pour ces questions et, surtout, que tu te poses des questions, tu ne te contentes pas d'avaler les théories sans réfléchir. Je te recommande de continuer à te passionner pour l'astrophysique et de trouver de bons livres de vulgarisation. La « bible », pour moi, c'est ce livre : https://ciel-et-espace.fr/cosmos-de-carl-sagan/ . Malheureusement il n'est plus en vente (attention, il existe un Cosmos d'Ann Druyan, c'est autre chose). Je me l'étais fait offrir pour mes quinze ans, il se lit comme un roman, il est devenu mon livre de chevet. Mais c'est un livre qui part de zéro (il est destiné au grand public) et tu as peut-être déjà acquis les connaissances qu'il contient. Pour un public de passionnés, je trouve que ce qui se fait de mieux est ce livre : https://www.librairie-gallimard.com/livre/9782070414604-le-destin-de-l-univers-tome-1-jean-pierre-luminet/ . Il sera peut-être difficile pour un lecteur de quartorze ans, mais c'est un « investissement » pour le long terme. Ce livre offre des explications claires et accessibles, et pourtant il va relativement loin. Je le considère comme le chef-d'œuvre de la vulgarisation. N'aies pas peur de ton jeune âge. Je ne sais pas pour les autres, mais pour ma part, en vieillissant, je réalise que la plus heureuse période de ma vie, c'est lorsque j'ai découvert l'astronomie. Je te souhaite la même chose, même si tu dis quelques âneries sur le forum...0 point
-
0 point
-
hola, non. Les scientifiques examinent les tremblements de terre avant, pendant et après pour essayer de fabriquer des modèles. c'est atrocement complexe vu l'hétérogénéité des sols et des situations, ce qui rend pour l'instant les prédictions plus qu'hasardeuses, surtout que plus un événement est complexe, plus il faut de données pour en tirer quoi que ce soit. Or les tremblements de terre se produisent n'importe quand, n'importe où, fort peu commodément pour les pauvres scientifiques. En revanche , puisqu'on en parle, je te prédis un tremblement de terre monstrueux en Méditerranée d'ici 2050 avec un risque très fort de tsunami. ce ,n'est pas de la géologie, c'est des math statististque0 point
-
0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+02:00
