Classement
Contenu populaire
Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 06/06/26 dans Messages
-
bonjour à tous, en ce 22 Mars depuis ma Beauce, petit détour dans la Chevelure de Bérénice vers cette très belle galaxie spirale. C8 + réducteur 0.5 optec + filtres LRVB deep-sky astronomik + atik460ex sur Ragdoll 17 Pro autoguidage en // avec Evoguide 50ED et zwo178mm avec glasspath x1.7 acquisitions NINA L : 28 x 300s en binning 1x1 RVB : 7 x 180s en binning 2x2 prétraitement imageviewCA, Siril traitements Siril, photoshop , Setiastro suite, SCUNET A la taille d'acquisition, recadrée annotation script Siril : a+ stéphane4 points
-
NGC 6231 DU SCORPION. Bonjour à tous La Lune brille encore assez tôt mais elle laisse un peu de répit, suffisamment pour croquer un bel amas du Scorpion qui monte, qui monte, qui monte...L'été arrive en effet dans l'hémisphère nord tout au moins ! Cet amas est peu poétique dans son appellation : NGC 6231. Il est en revanche de toute beauté à la lunette surtout à faible ou moyen grossissement. Il est facile à localiser, au début de la queue menaçante de l'animal. A la lunette, l'amas se révèle dense, compact et lumineux avec des joyaux d'un blanc bleuté qui valent vraiment le détour. A faible grossissement, les environs ne font pas grise mine non plus loin s'en faut ! Faut dire que la région est tellement riche en étoiles ! Le dessin a été réalisé à l'aide d'un oculaire de 40mm et pour compléter l'amas, du Nagler 17mm. Enjoyyyy the sky ! Gildas2 points
-
Le jour se lève, je voulais vous partager ma joie avant la fermeture du bar de nuit. J'ai eu l'immense plaisir de rencontrer - enfin ! - le professeur Françoise Combes, astrophysicienne à l'observatoire de Paris, professeure honoraire au Collège de France, présidente de l'Académie des Sciences... Une dame d'une gentillesse et d'une amabilité rare, avec une passion immense et qui a les yeux qui pétillent dès qu'on vient lui parler des choses du ciel. Une incarnation de la passion pour son domaine d'étude ! Je suis absolument ravi d'avoir enfin pu la remercier de vive-voix d'avoir pris le temps de relire mon travail sur 3C 273 et les quasars l'année dernière. Un grand merci à l'association Science Pour Tous d'Annonay pour l'organisation de cette belle soirée à la rencontre du public (venu en grand nombre, vous l'imaginez...) @polorider : eh non, après deux reports de date, j'ai annulé purement et simplement la commande.2 points
-
Bonjour Je vous présente La Trompe alias IC1396 du temps prise du temps où le traitement d'image m'était vraiment pénible. Ca va mieux maintenant, merci WBPP et RC astro. 😃 Le lien et toutes les explications: https://stephastro.go.zd.fr/image_astrophoto/galerie/TROMPE_IC1396.php Faite sur 2 nuits: une en Bortle 5.1 et une en Bortle 7.98 Temps de pose: 6h20 - 38 x 10mn Matériel: Lunette Astrotech 106-690, caméra QHY9 capteur 8300, filtre Ha Baader 7nm, monture Eq6. TRAITEMENT PIXINSIGHT: - Prétraitement WBPP - Pas de correction du gradient - Correction des étoiles par BXT en correctonly - Séparation images STARLESS et STAR par SXT - Montée d'histogramme par HISTOGRAM_TRANSFORMATION sur STAR - Correction de défauts via CLONE_STAMP pour pixels chauds - Réduction du bruit par NXT à 90 sur STARLESS - Montée d'histogramme par MAS sur STARLESS - Augmentation des détails par UNSHARPMASK à 70 sur STARLESS - Augmentation des détails par LHE (64-2-30) sur STARLESS - Réduction du bruit par NXT à 90 sur STARLESS - COURBE pour éclaircir sur STARLESS - Fusion image STARLESS et image STAR via script SCREENSTARS @+ Stéphane1 point
-
1 point
-
Alors, je ne résiste pas à vous montrer le premier test en mode "chasseur d'image de ville"... J'ai pris une monture simple et efficace : la Svbony SV225. Premier montage : Le montage s'est fait en quelques minutes. C'est pas complique en vrai mais il faut bien respecter la distance entre les modules optiques. Celle indiquée dans la notice, sinon, ça ne marche pas : la focale n'est pas respectée et tout foire, on ne voit rien. Je pointe un monument au hasard : Un petit zoom sur une tour (avec mon téléphone !) : Avec le télescope : photo prise à la main donc merci d'être clément sur le cadrage etc... Je trouve ça très propre ! Et avec le 9mm : on voit le paratonnerre, c'est fun !1 point
-
Salut tous, Je reçois un avis d'alerte sur tempête géomagnétique pour les deux jours à venir, en provenance du BGS. Potentiellement G2 à G4 du 4 au 6 juin. Kp 7 à 8, on serait plutôt pas mal, si la météo voulait bien être sympa. Affaire à suivre. https://geomag.bgs.ac.uk/data_service/space_weather/3dforecast.html https://geomag.bgs.ac.uk/education/activitylevels.html *** Assuming clear dark skies, there is an increased chance of seeing the aurora during the nights of 4th and 5th of June. This is due to the anticipated arrival of up to three coronal mass ejections that left the Sun on 3rd June. Those in Scotland, northern England and Northern Ireland have the best chance if the weather is favourable. Note however that with the reduced hours of darkness during the northern hemisphere summer, especially further north, the overnight window for aurora viewing is considerably shorter than other times of the year. Geomagnetic activity levels Current geomagnetic activity information is available on our website. Viewing the aurora in the UK For more advice on viewing the Northern Lights please visit our website.1 point
-
1 point
-
1 point
-
1 point
-
1 point
-
Allez, ce soir, un minuscule CROA pour un seul objet ! La soirée a démarré vers 19h : en sortant les télescopes pour les mettre au froid dans la voiture, j'ai croisé des amis qui n'avaient jamais jeté un oeil dans un oculaire. J'ai voulu leur montrer Saturne rapidement au 300: quelle horreur, sans la mise en température, c'était juste un pâté avec deux traits sur le côté. Les amis étaient contents, mais je me suis confondu en excuses en leur expliquant qu'ils ne voyaient pas le 100e de ce qu'il y avait à voir... Quelques heures plus tard, après un réveillon en tête à tête avec mon épouse parfaitement désastreux (départ d'incendie dans la chaufferie, une fenêtre en PVC fondue et surtout l'intégralité de la chaufferie devenu noire de fumée... bref, le pire a été évité, mais je m'en serais bien passé !), je suis sorti un peu avant minuit pour profiter enfin de la nuit, la première fois que je peux sortir observer pendant cette magnifique semaine de ciel clair ! Je n'avais qu'un seul objet en tête : Jupiter. Mais cette fois-ci j'ai tenu à faire une observation comparée, suite à ma conversation avec @Easternrider. C'est donc sous le son des feux d'artifices lointains que j'ai sorti mon dernier arrivé, un Mak180 Celestron récemment acheté à Thierry Legault (c'est cette dernière acquisition-là dont mon épouse ignore l'existence), et son grand frère mon fidèle 300mm. 2026 aura donc commencé par une petite mise en station, ça présage du bon ! J'ai tout d'abord passé une petite heure scotché au Maksutov. J'avais consacré quelques bonnes soirées en décembre à peaufiner sa collimation jusqu'à arriver à la figure d'Airy la plus parfaite possible, je peux en récolter enfin les fruits ! L'image est saisissante. A la bino, grossissement x180, les couleurs sont éclatantes. J'ai de la chance, la grande tache rouge est pile au centre, et je ne l'avais jamais vue encore si saturée. J'en vois très bien son petit encerclement clair qui le sépare de la bande tropicale sud. Je distingue même une petite nuance rose en son centre ! Deux beaux détails clairs également dans la bande tropicale sud : un petit haricot sous la tache, et une ligne droite au dessus. La forme de la bande tropicale nord a une forme complexe un peu sinueuse, et est bordée au niveau de l'équateur par deux nuages courbes gris sombre qui pointent vers le centre. J'ai peu de détails aux pôles en revanche. Le pôle nord est un dégradé de gris assez uniforme, le pôle sud présente trois bandes successives de largeur variable, dont la première s'interrompt au niveau de la tache rouge. Depuis que j'observe Jupiter, je n'avais jamais encore vu une telle palette de couleurs ! Et je savoure le confort du suivi motorisé, on peut vraiment s'immerger dans l'image en oubliant toutes les contraintes. Je finis par réussir à m'arracher à cette vision pour aller sur mon compagnon de route habituel, le Dobson 300. A première vue, avec les mêmes oculaires, ne grossissant plus qu'à x100, l'image semble nettement moins intéressante, les couleurs ont perdu de leur vibrance. Ici tout n'est plus que nuances subtiles de gris-jaune, la tache rouge légèrement plus orangée que le reste. En revanche, une fois mes petits orthoscopiques 6mm Fujiyama montés et le grossissement poussé à x250, c'est tout autre chose. Je retrouve tous les détails observés au Mak180, mais avec un cran supérieur dans la netteté et la définition. Des formes qui étaient restées indistinctes se laissent voir dans la bande tropicale nord, qui est alors d'une incroyable complexité. Le pôle nord se divise désormais en deux zones, et un minuscule trait gris sombre y fait son apparition. Le pôle sud voit apparaître sur une de ses bandes deux petits nuages ovales clairs. L'image est vraiment très dense en détails. Le grand problème ici est de devoir recadrer toutes les 6 secondes... Je retourne sur le Maksutov, le gain de couleur est bien là, et d'un certain point de vue l'image en est même plus belle et éclatante que sur le Newton. Mais il y a indéniablement quelques petits détails que je n'arrive pas à percevoir. Pour parler en terme graphiques : on pousse le curseur "netteté" sur le 300, et le curseur "saturation" sur le Maksutov. Il faudrait un Maksutov 300mm pour avoir les deux ! J'ai deux toutes petites nuances à apporter dans mon comparatif : les oculaires 6mm que j'ai montés sur le Dobson sont de bons orthoscopiques japonais, alors que j'ai deux Plössl bas de gamme 15mm pour le Maksutov. Il faudrait que je monte un peu en gamme pour pouvoir comparer plus équitablement. Et en vérifiant rapidement la figure d'airy sur une étoile à la fin de l'observation, j'ai pu constater que le Mak était très (très) légèrement décollimaté. Le cercle de diffraction est complet, mais légèrement plus lumineux d'un côté. J'avais obtenu une collim impeccable, mais à l'horizontale sur une étoile artificielle. Ici, on est pas loin du zénith, et j'ai entendu dire que les tubes Mak avaient une légère souplesse qui les décollimate un peu en fonction de l'angle... Est-ce que je pourrais gagner encore en détails en chipotant encore un peu sur la collim ? Je continue quelques allers / retours entre les deux télescopes, n'arrivant pas à me décider sur qui l'emportera. Finalement c'est le givre qui apparaît sur la lentille du Maksutov qui me poussera à ranger ! Je sais que j'ai pour coutume de dire à chaque fois que je parle de Jupiter dans un CROA que c'est ma plus belle observation, mais là, vraiment, avec la planète si haute, si proche de l'opposition, et une turbulence si faible, c'est VRAIMENT ma plus belle observation de Jupiter de ma petite expérience d'astram. Je vous laisse ce modeste dessin, réalisé sur ordi vite fait à partir d'un gribouillis bâclé. Les détails sont ceux du 300 (et encore, il me manque plein de subtilités), et les couleurs presque celles du Mak ! Le meilleur des deux mondes... Et bien sûr, bonne année à tous !!!!1 point
-
Je n'ai jamais essayé les C1 et C2. J'ai préféré payer un peu plus pour les D1 et D2 En revanche, les D1 et D2 m'ont toujours bien réussi, je suis en Bottle 30 point
-
J'avais essayé avec des AltairAstro Ha/OIII et SII/OIII en 4nm et on m'avait conseillé d'avoir les mêmes bandes passantes pour les deux filtres (j'avais le Ha/OIII 4nm bien avant de prendre le SII/OIII). Dans le process de traitement, on extrait les Ha, SII et les deux OIII qu'on mixe ensemble (celui du Ha/OIII et celui du SII/OIII), autant qu'ils aient la même allure. Puis après on fait un mixage SHO comme si c'étaient des images issues d'une mono. Ca donne un résultat sympa, au dessus d'un pseudo SHO issu d'une HOO.0 point
-
C'était pour me dépanner à l'arrache suite à panne d'une caméra de guidage format mini sur DO. Mais je guide un 150/750 comme ça sans aucun problème (150/750 avec réducteur x0.95 + IMX585 // miniguide ZWO 30/120 + 290M >> rapport 5.94). C'est le comportement de la monture l'important dans cette affaire, une EP assez lisse et peu de jeu dans la transmission (voire pas pour les harmoniques). C'est aussi devenu bien plus efficace avec PHD2 depuis le guidage en subpixel, multi étoiles et algo Predictif PEC..0 point
-
Il y a plein de filres differents pour faire du SHO, pas que les Askar C1+2. Les Askar 21 et D2 sont mieux, mais aussi les altair tres bien, les antlia, etc. Les altair sont aussi bien et un peut moins cher. et tu as le choix entre 6 et 4 ou 3.5nm. Les C1 sont pas bon si tu est en zone pollué, car bande passante de 15nm ! donc que si tu est en campagne. en ville ca va te tuer ton signal.0 point
-
J'ai profité de la nuit dernière pour faire une dernière sortie avant que la Lune ne soit trop lumineuse Voici donc la Région de Sadr photographiée avec l'Askar 50P et avec le duo de filtres Ha/OIII et SII/OIII 6nm de chez Altaïr Astro. Je suis un peu déçu par le rendu des couleurs mais le résultat est très intéressant malgré tout. Peut-être devrai-je tenter une autre approche pour le traitement de mon image ? Comme d'habitude un petit commentaire sera le bienvenu Le matériel utilisé : Askar 50P (190mm F3.8) ZWO ASI2600MC Pro ZWO EAF Zwo EFW Filtre HA/OIII 6nm Altaïr Astro Filtre SII/OIII 6nm Altaïr Astro ZWO OAG-L + ASI220mm mini SW Wave 150I le tout piloté par un ASIAir Plus La photo : 50 lights de 180s gain 110 à -5°c Ha/OIII 50 lights de 180s gain 110 à -5°c SII/OIII 60 bias de 10ms gain 0 à -5°c 30 darks de 180s gain 110 à -5°c 20 flats de 120ms gain 0 à -5°c pour le SII/OIII 20 flats de 90ms gain 0 à -5°c pour le Ha/OIII Le traitement de l'image a été effectué sous Pixinsight. Bon ciel à tous ! La Région de Sadr en SHO0 point
-
Ca se collimate comment d'après vous ? https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/32058702080 point
-
J'ai un Mewlon 210 depuis l'an dernier et j'en suis extrêmement satisfait. Je n'ai pas de problème de mise en température comme on peut le lire, je le sors en général 1h avant d'observer et jamais de problème. Il tient super bien l'humidité, même lorsque le tube est humide les miroirs sont niquels. La collimation pareil, je n'y ai jamais touché. Pour le visuel c'est vraiment sympa, bien défini, et il permet d'avoir accès à des petits objets du ciel profond. J'arrive à faire des photos avec, avec le réducteur, sans suivi et avec des poses raisonnables de 30à 45s. On peut se faire plaisir même à f10! Ci joint un exemple modeste d'acquisition de M64 en pleine ville avec un reflex plein format.0 point
-
Hello, j'ai l'Askar 120APO (120mm d'ouverture/840mm de focale) et en suis très satisfait pour les galaxies ou les groupes de galaxies. En fonction du budget tu as aussi l'équivalent en 103 ou 140mm d'ouverture autour, mais je trouve que la 120 est un super compromis prix et poids (seulement 6 kg, il n'y a pas de lunette de cette taille qui peut lutter à ma connaissance). Adrick0 point
-
0 point
-
Bonjour et merci beaucoup pour votre retour Je viens de corriger la Lune dans la section Astres : elle était effectivement inversée ! La version 1.2.24 sera disponible dans quelques minutes/heures. Pour le crépuscule astro, il n’y a justement pas de coupure brutale à -18° : une pénalité progressive est appliquée sur les indices selon la hauteur du Soleil. Entre -18° et -15°, cette pénalité reste volontairement faible (environ 17 % maximum sur le ciel profond, bien moins en visuel et quasiment nulle en planétaire), afin de conserver des conditions encore jugées favorables. L’objectif est d’avoir un comportement plus réaliste qu’un simple “tout ou rien” basé strictement sur les -18° En revanche, pour l’évaluation de la “qualité de la nuit astro” sur l’écran d’accueil, la fenêtre analysée reste centrée sur la vraie nuit astronomique, car c’est généralement dans cette plage que les conditions sont les plus optimales. C’est ma façon actuelle de voir les choses, mais le sujet reste effectivement discutable...0 point
-
Bonjour tout le monde En fait, ce n'est pas la présentation d'un nouveau membre du forum. C'est un type qui vient juste faire sa pub ... Et qui se casse. Des vidéos que je trouve bien "kitshs", qui entretiennent certains fantasmes, et entres autres, celui très "Hollywoodien"de coloniser Mars. Pour une chaîne qui s'appelle Info_.espace, ça me paraît plutôt léger. A moins que se ne soit que commercial ! Dommage qu'il prenne Webastro que pour un espace de pub. Bon ciel à toutes et tous, Pat0 point
-
0 point
-
Je trouve un peu pénibles (litote) et un peu monotones certaines discussions type café du commerce, où des gens sans compétence scientifique, et qui parfois (outre leur déni de tout respect pour les lecteurs avec environ dix fautes d'orthographe par ligne), avouent ne pas lire l'anglais (ce qui est un mauvais départ quand on affirme connaitre déjà tout ce qu'il y a dans des références suggérées) , et supposent en outre (à tort 😇) leurs contradicteurs ignorants🤪! Je suggère donc pour aérer une ouverture aux importants débats suivants: 1) Le platisme 2) Le géocentrisme 3) Le mouvement perpétuel 4) Le nombre d'anges que l'on peut caser sur une tête d'épingle A votre bon coeur m'sieurs-dames !0 point
-
Bonjour, je vous présente 2 transits de l'ISS devant le soleil en région angevine. Le 29/05/2026, Poste en nomade ! - HEQ5 PRO non GOTO guidage manuel... ...car toujours pas d'investissement dans une batterie !!! - SOLARMAX III, - PLAYER ONE APOLLO. Montage : - AUTOSTAKKERT 700 images + REGISTAX6 : SOLEIL - GIMP copier / coller position ISS, - LIGHROOM : Mise en couleur. - Une image sortie de PIPP Le 06/06/2026, Posté dans le salon !!! à l'abris du vent ! - HEQ5 PRO GOTO, -SOLARMAX III - Barlow TVx2 - PLAYER ONE APOLLO. Montage : - MAGIC VIDEO : Vidéo - AUTOSTAKKERT et REGISTAX6 : SOLEIL 20260602 ISS.mp4 Bon ciel.0 point
-
En fait on avait jamais rien compris: pour observer le ciel et surtout les filles de plus en plus dénudées, il faut une bagnole, équipée de vitres sur lesquelles on peut fixer le scope...CQFD.0 point
-
Ah OK, on peut ajouter des lignes mais pas les modifier ! Je vais faire avec ! Le but de ce post est bien de vous faire un retour mon Sevunscope, pas de digresser sur cet éditeur ! lol0 point
-
Le Kp monte. 2 ce matin, 3 cet am, et 4.6 maintenant. Faudra voir après le coucher du soleil. L'apn est prêt.0 point
-
elle revient vers le 8 juillet0 point
-
Pfff, ce que vous êtes méchant !!!! vous ne connaissait vraiment rien à l'astronomie. tous des Moldus Moi, j'ai tout de suite compris que c'était de la poussière d'étoile ! Mais ça, ça vous échappe, hein ! hein ! hein!0 point
-
0 point
-
Oui, ayant eu du bas puis moyen et maintenant haut de gamme en jumelles, je conseillerais sans hésiter de ne pas dépenser trop pour débuter. Comme déjà dit 50 fois des jumelles correctes à prix moyen permettent de faire le job, de voir déjà des choses et de se faire plaisir. Le rendu n'est souvent pas proportionnel au prix pour des jumelles0 point
-
Bonjour @jeanlouis42, Très beau plaidoyer auquel je suis particulièrement sensible. Issu d'une famille très très modeste, j'ai dû travailler dès l'âge de 17 ans quitte à reprendre des études plus tardivement après il est vrai un passage "en situation de militaire". Est-il [ Bon - Utile - Nécessaire (rayez les mentions inutiles)] de rappeler qu'entre les périodes gréco-latines et l'anglais il y a eu le français ! Depuis le Moyen Age central c'est le français qui était la langue principale des dominants de l'Atlantique à l'Oural. C'était en particulier la seule langue en usage diplomatique. La devise de la Monarchie britannique est en français par exemple (nous le devons à Guillaume le Conquérant) mais plus surprenant l'insulte suprême en Roumanie jusqu'à il y a encore quelques dizaines d'années : "Il ne parle même pas le français !" Pourquoi et comment le français a perdu sa place hégémonique en Europe ? Napoléon Bonaparte y est sans doute pour quelque chose tant il a été haï et honni. Je pense aussi que l'émergence des nationalismes au XIX ième siècle a fortement contribué à ce que chacun revienne sur sa langue locale. Enfin par la dimension mondiale de leur Empire, les britanniques ont presque naturellement imposé l'anglais sur la Planète. Un historien pourra certainement développer davantage. Là sera un point de divergence entre nous. Je suis tenté de répondre : "Ni l'un, ni l'autre". Aujourd'hui TOUS les éditeurs de texte sont équipés de correcteurs orthographiques grammaticaux voire syntaxiques. Aussi publier un texte bourré de phôtes dort au grafe indique que la personne ne fait aucun effort, pas même celui de corriger les fautes signalées. J'y trouve un manque de respect profond au lecteur et n'incite donc pas à répondre ni à aider. Je parle bien entendu d'un texte qui contient plusieurs fautes par ligne à toutes les lignes. Une faute par-ci par-là, et j'en commets, est bien sûr plus acceptable. Belle journée à vous. Ney0 point
-
La description : "Pas le temps de l'utiliser" Pas le temps pour le depoussierer non plus : https://www.leboncoin.fr/vi/3210315288.htm#at_medium=email&at_emailtype=retention&at_campaign=fr_lbc_all_searchp_emllbc_part_click-ad-email-saved-search__alert0 point
-
Bonsoir, Pour compléter... Je retrouve exactement ce que tu dis Bruno, dans une démarche proche. J'ai la chance d'avoir de "mis à disposition" (avant qu'il trouve un autre propriétaire), depuis un peu plus de 2 ans, un µ250 (1re génération, non CRS). J'ai eu un C11 (dit Atlux, 1990, Starbright standard et bien entendu pas Edge) qui a été remplacé par un C14 orange. Le µ250 est clairement supérieur au C11 de cette époque, que ce soit dans sa conception mécanique, optique, au niveau des images restituées que ce soit en planétaire ou en CP, finesse, détails, couleurs sur Jupiter/Saturne. Dans le C14, l'image de Jupiter/Saturne est moins colorée, en revanche, en ciel profond, bien entendu, ce dernier à l'avantage en détails perçus grâce à son diamètre. J'ai aussi pu comparer à plusieurs reprises, sous "différentes qualités de ciel" mais sur le même site, ce µ250 avec 2 Dobson artisanaux (DF/SV) que j'utilise régulièrement, qui sont en 318mm, l'un à F/D 4,5 (primaire Zambuto) et l'autre à F/D 4 (primaire Lightholder) : l'image n'est pas meilleure en qualité dans le µ250 que dans les 2 Dobson. Heureusement pour des optiques artisanales "superpolies". On ne voit pas plus de détails sur Jupiter/Saturne, les couleurs sont excellentes dans les 2 Dobson, comparaison faites différentes x, à grossissements quasi identiques et les instruments à côté. Et observer assis sur le côté du Newton/Dobson vs derrière le Mewlon, le confort est autre... Après, sommes des visuelleux et pas des imageurs planétaires, là où le Mewlon va faire la différence, avec un tube restant léger et portable (hormis le peu répandu µ300). +1. En revanche, les Mewlon 180/210 peuvent avoir du shifting bien qu'il soit très limité et infime face à certains Celestron (ou Meade anciens). La fabrication de ces tubes reste de toutes les façons artisanale que ce soit dans la méthode et le nombre produit face aux productions de masse (tubes Celestron sûrement moins demandés maintenant et toujours plus Meade !). Belle soirée.0 point
-
0 point
-
Ploup ! Encore une comète influenceuse à caractère commerciale. Elle est passée tellement vite que nous n'avons même pas eu le temps de la caractériser. Je retiendrai de ce passage éclair que ce monsieur revendique 8 000 followers sir Tik Tok , la belle affaire, ce qui le noie dans le bruit de fond de ce réseaucial. Tiens ! J'attends avec impatience une vidéo signée de lui nous faisant découvrir les méthodes expérimentales d'extraction du signal d'une acquisition brute. Faire de l'astronomie aujourd'hui, c'est quand même cela une des approches majeures de la recherche. Ney0 point
-
Hello 😎 Le 25 mai 2026 à 15h53 LOC. Quelques nuages épars, vent léger, turbulence marquée, températures chaudes. - Lunette Héliostar 76 H-Alpha (objectif de 76 mm, focale 630 mm, F/D 8.3) - caméra Player One Apollo 428M MAX Monochrome (pixels de 4.5 µm) --- Soleil capturé dans la longueur d'onde de l'Hydrogène alpha (656.27 nanomètre, bande passante inférieure à 0.5 angström) - Le pôle nord du Soleil est en haut à 12:00, l'axe de rotation est vertical, le sens de rotation du Soleil va de la gauche vers la droite en sens anti horaire (environ 14° par jour) - Taches solaires: activité intéressante avec 4 taches solaires en haut de la moitié sud du Soleil. - Présence de nombreuses plages faculaires brillantes (zones très chaudes, donc très lumineuses) - Quelques jolies protubérances sur le limbe et quelques filaments plus sombres sur la surface du Soleil. Le joli filament dans le sud-est approche du limbe en bas à droite. Quand il sera sur le limbe il devrait montrer une belle protubérance. - Présences de nombreuses zones spiculaires rayonnantes dans des zones très actives. Paramètres d'acquisition: - Acquisition avec Firecapture v2.7.15: film de 30s, à 68 FPS, exposition: 0.8 ms, gain: 210 (38%), gamma à 0. Traitements: - pré-traitement avec Autostackkert v4.0.13: film séparé en 2000 trames élémentaires, recalage et compositage des 500 meilleures trames. - post-traitement avec ImPPG v2.1.0: filtre Richardson Lucy + masque de flou. - Recolorisation et cosmétique finale avec Affinity.0 point
-
Bonjour @Info_.espace, Bon que dire de tout cela ? hé bien je ne sais pas trop ! Concernant les réseauciaux, rien bien évidemment je n'ai aucun compte dans cette catégorie et m'en porte plutôt bien quand je vois le composant cognitif de mes amis accrocs aux réseaux se dégrader lentement au départ, à vitesse accrue avec le temps. Dommage pour tout, les réseaux auraient pu être une magnifique invention. Concernant la chaine YT. J'ai regardé et re-regardé très très attentivement deux posts. Il en ressort, c'est bien sûr très personnel, que le contenu s'adresse pour l'essentiel aux grands débutants qui je sais forment la masse de l'auditoire. En première conclusion cela ne s'adresse donc pas aux amateurs déjà engagés. Si donc cela est destiné aux débutants, je n'arrive pas à imaginer ce qui va leur rester du visionnage "one shot". Tout d'abord le débit oral, d'un texte lu sans travail d'expression cela est évident, est bien trop élevé. En dix à vingt secondes on peut avoir par un débit rapide plusieurs informations totalement nouvelles que ce soit des dimensions, des vitesses, ou encore des distances en totale découverte. Si la première information a une petite chance d'être captée, les deux ou trois suivantes passent inévitablement à la trappe et le "bruit" qu'elles génèrent interdit l'appropriation nette de la première information. Pour le grand débutant, en deuxième conclusion, cela va vouloir dire que très peu d'information ou de connaissances nouvelles vont imprégner le cerveau du spectateur. Alors je me pose la question : "A qui est destiné cette production ?". Pour ma part la réponse est . J'ai bien conscience d'être très direct, abrupt peut-être. Cependant n'y voyez que de la bienveillance afin que vous remettiez peut-être en cause votre ligne éditoriale. Commencez, pour chaque sujet, par évaluer les capacités de compréhension rapide de chaque catégorie d'auditoire. Mettez alors en œuvre les mécanismes pédagogiques aptes à transmettre les messages que vous portez aux différents publics que vous visez. Regardez attentivement la chaine de notre ami @CDLC par exemple, juste pour apprécier ne serait-ce que le débit maitrisé qui laisse le temps de comprendre un concept avant l'arrivée du suivant. Enfin, ce n'est un secret pour personne, la répétition est une vertu pédagogique inégalée à ce jour. Il n'en demeure pas moins que j'y ai trouvé un point très positif : la qualité de vos images, enfin non la qualité des images de l'IA. Peut-être nous direz-vous le nom du ou des moteurs que vous employez. Bonne réflexion. Ney0 point
-
Diable ! On a le poil sensible ... Il n'y avait rien de désobligeant dans mon propos. Pardon si je t'ai blessé. Quant au choix de la couleur, il correspond à une demande de VNA.0 Enfin, le bouquin de Bibring est rien moins que drôle...0 point
-
0 point
-
https://www.youtube.com/@Info_.espace Bonjour @Info_.espace et bienvenue sur le forum 😉 Joli projet 👍👍👍 Belle présentation 👏👏👏 En revanche, je trouve vraiment dommage que tu ne fasses aucune distinction entre les images/vidéos de synthèse par IA et les images réelles 🫤 comme, malheureusement, beaucoup de tes collègues "YouTubeurs". Quelqu'un qui connait bien les domaines de l'astronomie/astronautique, fera toujours la différence (encore que, parfois... pas évident). Mais pour un profane, ce n'est plus pareil... Mais bon... maintenant l'IA est partout et il faut vivre avec son temps... Sur YT je crois qu'AstroKévin est un des seuls à préciser en début de vidéo qu'il n'utilise pas d'images de synthèse et quand parfois ça lui arrive, il le précise très clairement: Aussi: la mission "marsienne" m'a un peu piqué les yeux 😊 Malgré mon air grincheux 😖 je te souhaite une bonne continuation dans ta volonté de vulgarisation 👍 😉0 point
-
Bonsoir à tous, J’ai bien failli ne poster aucun CROA ce sinistre mois de décembre, mais après une sérieuse anticipation de la moindre éclaircie, j’ai pu poser mon oeil sur l’oculaire au moins une fois ! (hors période de Lune, il ne faut pas non plus donner dans le catastrophisme). C’était parfaitement déraisonnable, en plein milieu d’une de mes plus grosses périodes de boulot de l’année, avec des journées exténuantes et des réveils très matinaux (et pas de possibilité de sieste), le tout couronné d’une belle angine déclarée la veille. C’est donc dans un piteux état mais plein de volonté que je suis allé profiter d’une éclaircie très attendue mardi soir, et que j’ai, depuis mon champ habituel, pointé mon tube près de l’horizon, toujours plein sud. L’accueil fut plaisant, j’ai réveillé une petite harde de chevreuils. Un soudain voile nuageux a failli me faire faire demi-tour quelques minutes après mon arrivée, mais il a disparu aussi vite qu’il est apparu. Je vais devoir être très expéditif afin d’avoir une chance de ne pas être à l’agonie le lendemain, voici donc le nom de cette soirée : Une heure pour Eridan. Une bien longue liste de galaxies s’ouvre à moi… Je commence par la très facile NGC 1084, dont je n’ai pas vraiment distingué autre chose qu’un ovale uniforme. NGC 1232 a été décevante par rapport à ce qui m’avait été promis dans les SCP, je n’ai vu qu’une large tache pâle et sans contraste alors qu’il paraît qu’on aurait dû y voir des amorces de spirale… il faut dire que le ciel est bien laiteux, surtout à cette hauteur. L’éclairage public est encore plein feux à cette heure. Une cible à réserver à de futures escapades dans le Morvan. Exactement la même déception sur NGC 1300 ! Elle avait l’air chouette pourtant. La petite NGC 1332 m’offre en revanche tout ce qu’elle peut, avec son noyau apparent. NGC 1309 fut perçue exactement comme elle devait l’être, un cercle uniforme et sans contraste. Un peu de difficulté du fait de la présence d’une étoile de magnitude 7 un peu éblouissante juste à côté. Joli petit duo NGC 1407-1400, deux petites apparitions circulaires dans le même champ, même à x150 ! NGC 1426 bien vue, NGC 1395 très facile avec son centre assez lumineux. NGC 1421 assez faible, se présente sous la forme d’un « trait » visible en VI. NGC 1535… ah enfin autre chose qu’une galaxie ! Très belle nébuleuse planétaire, même sans filtre. Tellement lumineuse que je la pousse facilement à x300, j’y distingue une centrale, entourée d’un petit cercle qui me semble un peu fibreux, et un halo ovale plus faible et large tout autour. Je découvre fièrement par la suite que les photos montrent exactement ce que j’ai perçu. « L’Oeil de Cléopâtre » est vraiment à mettre dans les incontournables des belles nébuleuses planétaires ! De retour sur les galaxies, je perçois NGC 1537 et 1532, deux voisines très basses sur l’horizon. Evidemment pas de détails autres que la forme globale (ovale pour la première, faible forme allongée pour la deuxième). Abandon d’office pour NGC 1291 et 685, il m’aurait fallu être sur un autre continent pour en profiter ! NGC 1600 perçue mais sans rien de notable. NGC 1700 présente un noyau un peu marqué. NGC 1723, qui promettait pourtant quelques détails, a été très difficilement perçue, nichée entre trois étoiles un peu lumineuses. J’ai perçu sa présence, mais rien d’autre. Je termine cette exploration d’Eridan par la très, très large nébuleuse par réflexion IC 2118. Evidemment ici ma lunette aurait été plus à son aise car l’objet dépasse mon champ de vision, même avec le 38mm monté. Il y a toutefois une zone, au Nord-Est, qui marque une courbure peu contrastée entre les étoiles HD32841 et HD33158. Le reste est trop diffus pour que je puisse en définir vraiment les frontières. J’y retournerai à la lunette, mais je pense qu’il faudrait un ciel excellent pour en profiter. Dommage, car sa forme était très alléchante ! Je n’ai le temps de m’extasier que quelques minutes sur Jupiter, cette exploration d’Eridan maintenant achevée. Il est déjà trop tard, je range au plus vite pour avoir une chance de dormir un nombre d’heures pas trop indécent vu mon état ! Ravi en tout cas de ce petit écart à la raison, une constellation de plus d’explorée dans les SCP, tous les objets au-dessus de l’horizon ayant été vus sans l’ombre d’un doute. Petite déception sur les galaxie NGC 1723, 1232 et 1332. Il me faudrait un ciel bien noir, et un rythme plus lent, pour pouvoir en extraire davantage. Ça me fera quelque chose sur quoi retourner l’an prochain ! En tout cas la belle surprise fut la NP NGC 1535, largement assez belle et lumineuse pour mériter sa place dans la liste Messier (ce que je trouve étrange d’ailleurs, quand je pense que M97 y est et pas elle…)0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+02:00
