Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. J'ai 👍👏 😉 Et pendant qu'on en parle (a propos du réchauffement climatique et des épisodes caniculaires) : depuis plusieurs années tout le monde a remarqué que les canicules s'emballent 🙄
  3. Tu es au bon endroit. Il doit y avoir un fil sur le forum d'Astrosurf, mais c'est bien plus sympa ici.
  4. Merci à tous ! 6 heures par 40°C avec quelques pauses fraîcheur, les footeux sont des mauviettes 😃 C'est normal, c'est un filtre 2 nm et non un 1 A. Le 1 A ça viendra j'espère, mais c'est encore plus ardu que le 2 nm, qui lui-même est plus ardu que la bande G, qui elle-même est plus ardue que le Ha (qui n'est déjà pas évident avec un 300 😃) La température n'est pas un problème à partir du moment où le vent stabilise un flux d'air plus ou moins laminaire
  5. De retour de vacances je retrouve le temps de traiter. J'ai passé du temps dans certaines zones du centre de l'Espagne et d'Estremadure. Quels ciels ! Je comprends pourquoi des observatoires remote s'installent là-bas. Mais cette photo a été prise de chez moi, rien à voir 😁. Ce traitement m'a permis de travailler pour la 1re fois avec la suite BXT, NXT et SXT, disponible depuis quelques jours sur Siril. Très bon, il n'y a pas à dire. Je suis aussi content des résultats donnés avec l'équivalent SyQon, qui fonctionne beaucoup mieux si on fait le denoise APRES le sharpening et le starless, soit dans le même ordre que BXT, SXT et NXT. J'ai travaillé les deux en parallèle, en choisissant à chaque fois le meilleur résultat. Pour cette photo c'est la suite RC-Astro qui sortait devant. Il semble que Parallax de Syqon soit moins que BXT sur la galaxies. Quelques infos sur la cible grâce à Chat: NGC 5775 est une galaxie spirale située à environ 80–90 millions d'années-lumière. Elle est célèbre pour son interaction avec NGC 5774, qui est son principal compagnon. NGC 5770 se trouve dans la même région du ciel et à une distance comparable. Elle est généralement considérée comme faisant partie du même groupe de galaxies. IC 1066 et IC 1067 sont également situées dans ce secteur et sont répertoriées comme membres ou membres probables du même groupe gravitationnel. L'objet le plus lointain est le numéro 22, LEDA4005170, avec un z=0.16495. Cela donne 2.3 à 2.4 mia d'a-l. Magnitude 18.8. Infos techniques: TS-CFAPO130 F= 731mm, f/5.6 avec reducteur 0.8x ZWO 533MC pro, Asiair mini, OAG avec ASI 220 mini, filtre IR-UV Monture AZEQ6 révisée 2025 3 nuits du 21 au 24.05.26, 238x180" soit 11h35 Traitement Siril, SetiAstro et suite RC-Astro Full sur Astrobin Un crop pour commencer: Bon weekend !!
  6. Il y a un site dédié: https://www.nuits-causse-noir.fr/ 😉
  7. Salut, belle capture 👍👍👍 J'imagine que se sont les points les plus lumineux (et les moins lumineux des satellites artificiels) n'est ce pas?
  8. Salut à tous ! Vous l'avez peut être remarqué, en ce moment il fait chaud à l'ombre et au soleil c'est pire. La solution c'est le "Sol'Ex dual motor" : un moteur pour se caler sur la longueur d'onde souhaitée et un moteur pour ajuster le focus de la caméra d'acquisition (quand on change la longueur d'onde, ce focus change). La partie mécanique pour la rotation du foscuser hélicoidal ZWO est issue de https://github.com/jlecomte/ascom-oag-focuser. Celle du réseau est une simple transmission à courroie GT2 et une roue dentée prélevée d'une ancienne imprimante 3D décédée. Les pièces 3D sont celles d'origine du Sol'Ex by James R. modifiées avec Autodesk Fusion. Le reste, choix du matériel/composants, plan de câblage, code Arduino et application de pilotage des deux moteurs c'est le Claude qui les a fait, moi je n'ai que des souvenirs d'automatisme et de mécanique. Le bouzin a une commande manuelle locale pilotée avec un bouton qu'on tourne et qu'on appui dessus (appui pour PV/GV et rotation +/-) + un inter pour choix réseau/focuser. 99% se fait via l'appli mais au cas où, c'est possible en local. Les pièces modifiées (pour l'instant..) sont celles-ci : - La bride pour ajouter 2 implants Ruthex M3 afin de pouvoir fixer le boitier qui reçoit l'arduino et autres machins électroniques, - Le support de l'indicateur du réseau qui permet maintenant de fixer son moteur - L'axe de commande manuelle pour recevoir la roue dentée profil GT2 Prix de revient moins de 50€ (10€ pour 5 moteurs avec partie commande, 16€ pour un Arduino R4, 9€ le bouton konappuietkitourne (Module Knob), 12.50€ les 10 courroies GT2. Non comptés, des bouts de fils Dupont, un condensateur 1000µF et l'inter qui trainaient dans ma boite à trésors puis 21.50€ pour pouvoir poser plus de 3 questions par jour au Claude.. Premier test cet après-midi à l'ombre de mon ventilateur, ça marche ! On voit donc un fenêtrage Sharpcap sur la raie Ha (horizontale) et une tranche de tâche solaire (verticale), l'appli de pilotage des deux moteurs et un script qui tourne mais sous SharpCap Pro uniquement. Il permet de faire plusieurs scans d'affilée en vue de stacker quelques images pour améliorer détails et RSB. Il y a des presets pour les raies principales (Ha, Na, Mg etc..) mais ça ne tombe pas pile poil à chaque coup malgré un rattrapage de jeu, ça reste de la mécanique en plasique. Ca dégrossi pas mal quand même. Le bouzin est donc en v0-nightly_béta_test_00a. Notez l'astucieux bouclier thermique marron clair qui est de ma conception sans aide d'IA. Et avant que les voiles nuageux viennent mettre un terme à mes essais quand même fructueux, un bout de soleil en Ha, traitement du .ser par INTI Je retourne rentabiliser le salaire de Claude avec un détecteur de nuages et de pluie
      • 1
      • J'aime
  9. pour le coin, je ne sais pas mais j'adore l'aspect donné à B150 ! assez contrasté pour moi et un rendu avec beaucoup de relief comme je n'ai pas réussi à faire pour la mienne! pour les NGC, c'est nickel aussi. La full vaut vraiment le coup d'oeil ! a+ stéphane
  10. Ah ouiiiiii, joliiiiiie 👏👏👏 😉
  11. c'est toujours sympa 6960, même en N&B .... même avec les donuts ( on peut les corriger manuellement, mais ça prend un peu de temps ) par contre, les étoiles sont de meilleures qualités à gauche qu'à droite ; tu dois avoir un tilt quelque part... a+ stéphane
  12. Oui, bien vu 😂 la MAP a été faite au Batihnov pourtant.
  13. roza

    M13

    C'est une des rares cibles possible en période de pleine lune hier 110 x 60 s en luminance et 10 x 60s pour chaque couche rvb
  14. Aujourd’hui
  15. Sinon en deuxième choix après un Dobson, il y a ça : https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3223735641 Personnellement j'en ai eu 2 d'occasion également et c'est vraiment pas mal pour débuter, c'est plutôt orienté planétaire et Lune mais tu peux observer aussi les objets du ciel profond les plus facile. En plus, petite cerise sur le gâteau, tu peux même faire de l'astrophotographie planétaire avec un simple smartphone. C'est un modèle assez courant en occasion que tu peux trouver entre 300 et 400€. Voilà 😊, bonne réflexion
  16. Elle est bien en RGB, couleurs sympa. LeRGB a te,ndance a fire ressortir les étoile tres fort, je pense que tu gagnerais a faire une V2 avec réduction détoiles, pour les étirés moins.
  17. Bien cet AG dans la voie lactée ! ya tellement d'étoiles partout qu'on se demande ou commence l'ama !
  18. On dirait un probleme de mise au point ? les étoiles du centre sont floues.
  19. Cyril , le gars qui bosse sur le logiciel Siril, est sur Webastro, et nous avais annoncé ca il y a 2 jours sur le forum. Sur le gradient siril background extraction marche bien, graxpert aussi. les outils pix sont different, il y a des images ou ils marchent mieux,, d'autre ou pas du tout, et je le gere sur siril. Donc Pix, sans RC (BlurX, noise X, ..) est beaucoup moins interessant.
  20. Fred, la seconde fait moins naturelle, on dirait que le croissant est posée sur le FDC en posant 45x300s avec un LExtrem et ton ONTC, tu devrais avoir pas mal d'extensions OIII autour du croissant Exemple ici en 66x120s avec ONTC et L-Ultimate (même si ce n'est pas une référence) Tu as le stack sorti de SIRIL ?
  21. Bonjour sh.44 (Loire Atlantique ?) Comme les astramis, pour le champ réel maximum sur ton téléscope , un (Super) Plössl 30-32mm 50-52° est accessible pour un petit budget. Sinon un peu plus cher, tu as des 24-25mm 65-68°. Pour les objets de taille moyenne, tu peux utiliser tes 20 & 10mm s'ils sont corrects. Une photo nous permettrait de juger la gamme et qualité. Pour grossir plus, je peux te conseiller aussi un 6mm "Ultra Wide" 66-68° avec lequel je trouve les amas globulaires très sympas. Bon choix, bon ciel et bonnes observations.
  22. A l'occasion du picnic de fin d'année du club à Buthiers, j'ai enfin sorti mon setup CP: iOptron HEM15, lunette TS 94/414, RC IMX571MC, OAG, EAF, EWF ZWO, PlayerOne Ceres-M, Stellarmate Pro, Kstars V8.3.2. Bon c'est pas la photo du siècle, mais avec tous les collègues qui déambulaient avec leur frontale, même du rouge ça se voit sur une brute, le résultat est potable. 30 brutes de 60 sec à -10°C Sans DOF SIRIL V1.4.2
  23. Oui, cette V2 est moins bien le fond est trop lumineux. Et cette teint saumon, d'ou ca sort ? C'est pas dans l'image originale, 100% sure.
  24. Un autre de ce jour. J'ai changé mon fusil d'épaule: expo 10ms et gain en conséquence. À comparer avec une expo à 1ms et un gain plus conséquent. Film de 1000 images, 50 retenues.
  25. Merci @Tymadpour le partage de la carte, je vais pouvoir confirmer mes choix. ( j’ai loué une villa avec toute ma famille au bord de la Grande Bleu) Comme j’arriverai avant je surveillerai les éventuelles brumes marines, maintenant que ça s’approche je languis de voir ma 3eme. Denis
  26. Merci je teste ce soir
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.