Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Une boîte informatique qui vend en même temps du matos astro, je vois pas trop le rapport entre les deux. C'est comme si un vendeur auto vendait en même temps des maisons... Après le gars est peut être très sérieux, perso je ne prendrais pas le risque.
  3. @Colmic salut. Merci j'au trouvé https://www.prix.net/produits/delock-65528-adaptateur-pour-cable-3-5-mm-masculin-noir-vert-argent-4-cm-1-9-cm--4043619655281-807.html?utm_term=4580496743672763&kwcat=259&tpid=&utm_campaign=SEM-FR-WEB-CVR-SHOPPING-486674077&ic_id=73e4d674568d47afe711deb654aa18992beebfbcfc062d08356fca4fba7a7302&utm_medium=cpc&kwtype=product&device=m&msclkid=0e33af09c3081359b9ecc6f32002b0e0&utm_source=bing&utm_content=Appareils_électroniques_Câbles_pour_appareils_électroniques_259-mobile https://eu3-browse.startpage.com/av/anon-image?piurl=https%3A%2F%2Fm.media-amazon.com%2Fimages%2FI%2F61mgvWGsr4L._AC_SY300_SX300_QL70_ML2_.jpg&sp=1778050026Ta484c280f124b4880b711ab16e0e39f9e34ea9bf07cd583604546f4ee15b39c8 Plus une rallonge 5×5, 2,1 m/f, ça roule.
  4. Hello, J'ai encore attrapé une galaxie dans la Grande Ourse. C'est dingue ça quand même....dès que je pointe le C8 dans cette région du ciel, paf ça mord direct. NGC 5585 est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 403 ± 7 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 5,95 ± 0,43 Mpc (∼19,4 millions d'al). NGC 5585 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1789. Comme d'autres galaxies spirales similaires, NGC 5585 présente un taux de formation d'étoiles modéré. Les régions de formation d'étoiles sont surtout concentrées vers le centre de la galaxie, bien que quelques-unes sont en périphérie. 47 régions distinctes de formation d'étoiles ont été identifiées dans cette galaxie. Malgré ce résultat, les nombreuses régions d'étoiles de nuages de poussière visibles ne contribuent qu'à une petite fraction de la masse totale de galaxie. En effet, les courbes de rotation de cette galaxie montrent que le rapport de la matière sombre à la matière lumineuse est d'environ 30 %. Comparée à des galaxies de forme et de taille similaires, NGC 5585 se distingue par une composition sensiblement différente, car elle contient une proportion bien plus élevée de matière noire. ça en fait une 2e de suite qui se trouve du côté obscure de la Force (après celle présentée lundi) ? SCT Celestron C8 (203/2000) focale @ 1897mm f/d 9.3 Caméra QHYminicam8 mono Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2 Acquisition NINA L 82x90s R 23x90s G 29x90s B 24x90s Mode Linearity HDR Gain 9 offset 100 T° -10°C Pré-raitement Sirilic/Siril , Pixinsight. SetiAstroSuite Pro. Une brute de 90s avec le filtre L:
      • 1
      • Merci / Quelle qualité!
  5. Bonjour le mieux est de faire plein de photos avec divers réglages. Tu laisseras l’ouverture à f/8 environ, c’est la que les objectifs sont au mieux de leur performance, les ISO entre 100 et 400, c’est la que les capteurs sont au mieux de leur performance, et il ne reste plus qu’à jouer avec le temps de pose. Pendant la totalité, tu pourras te passer de filtre, mais hors totalité il faudra obligatoirement mettre un filtre ND devant l’objectif. Voir le site de Xavier Jubier pour les détails.
  6. Merci ! Je me rend compte que la gestion du fond de ciel est toujours trop noir dans mes traitements, pas encore eu le temps de m'y replonger mais je vais m'y remettre tu as fais quels process à peu près ?
  7. Oui je suis d'accord, sur les versions proposées par @Tromat et @astrotech celui-ci est beaucoup mieux. J'ai tendance à rapprocher l'histogramme au plus proche avant de clipper mais au final le résultats ne me plait pas. Comment obtiens tu les valeurs 10-10-10 pour le RGB ? Merci pour ta proposition ! Le FDC est beaucoup mieux ainsi que les étoiles, je n'ai pas encore eu le temps de m'y replonger mais je commence à voir ce que je peux améliorer Bon ciel
  8. Il est pourtant repris dans le Gilis " j' observe le ciel profond avec lunette 60 mm ou télescope 115mm" ( mais observations réalisées souvent sous de très bons cieux). Maintenant que je sais à quoi m'attendre, après l'avoir trouvé au Dobson 200, je le retenterai à la lunette du bon ciel ardennais ; j' ai du probablement passer dessus plusieurs fois sans le reconnaître...m'attendant à la petite boule cotonneuse habituelle des amas globulaires.
  9. Patience et bonnes futures observations ! Je confirme les très bons conseils pratiques de cet ouvrage " le ciel au télescope", surtout quand on débute. Bon ciel !
  10. Aujourd’hui
  11. Bonjour à tous, Comme beaucoup en ce moment je cherche à m'équiper en matériel H-Alpha. J'ai donc parcouru les sites, contacter des fournisseurs et notamment déposer une annonce sur Lbc... C'est via cette annonce que j'ai été contacté par Scorps Informatique à Mayenne. Après quelques échanges j'ai un devis "en bonne et due forme" pour une heliostar 76mm et une monture solarquest ! Prix le mieux placé même par rapport à télescopio mania en Espagne... Et là faut y aller... Passez une commande à 2600 € à une personne contactée via le bon coin... 😅 Est-ce que vous avez un REX ? quelqu'un dans le coin pour aller taper à la porte de la boutique ? Merci pour votre aide ! Je peux vous envoyer le contact si vous êtes intéressé... Séb 😊
  12. Bonjour, Tu peux consulter ce site, il est tres bien fait: http://xjubier.free.fr/site_pages/SolarEclipseExposure.html
  13. Sympa cette spirale avec un bras plus gros que l'autre.
  14. On se demande pourquoi on a besoin de plus de focale quand on voit les détails a 265mm ! Tu as fais du drizzle x3 on dirait.
  15. Hier
  16. oui, enfin tu va pas faire des image au filtre vert pour le coeur vert, des images au filtre bleu pour la queue, des RGB pour la queue de poussiere ... En general, sur les cometes on a moins d'une heure pour es faire car c'est juste apres le couché du soleil ou le levé. Donc il faut etre sur un site bortle 5 ou mieux et shooter le plus possible sans filtre. Le fond de ciel n'est pas un probleme sauf si tu est en ville, oublie les cometes en ville. Tu fait comment sinon, en une heure avant qu'elle soit trop basse ? Le filtre swan c'est que pour le coeur, ca elimine les queues. Example avec une comete mag 9 a 10 en 2025 : 40min sans filtre:
  17. narnodel

    Premiers CROAssements

    Non c'est juste en cheminant d'un objet des SCP à l'autre que je suis tombé dessus sur Stellarium. Des purs hasards sur le passage ! Ah il a l'air sympa celui-là ! L. Ferrero ne l'évoque même pas... J'irai un soir ou l'autre, j'ai pris tellement d'avance que je ne suis pas à la semaine près pour retourner dans le Bouvier... Oui à première vue c'est plutôt un amas ouvert très faible, voire une galaxie quand on passe à côté de ses quelques étoiles résolues. Mais j'ai trouvé ça assez magique, de scruter avec persévérance ce qui semble être une nébuleuse, et que un à un quelques astres à peine visibles apparaissent à nos yeux.
  18. Merci! Donc le capteur est à -10 quelque-soit la température extérieure. Donc en été si il y a 20° la nuit il faut abaisser de 30° la température!!! Bon c'est plutôt rare qu'il y ai 20° la nuit Sur le Z7 (capteur Sony) il y a aussi un mode HCG qui s'active au dessus de 400 iso.
  19. Bonsoir @Manu Fonfon, Quand je dois protéger du cuivre ou du laiton de manière durable j'utilise un vernis spécial métaux développé et fabriqué en France : "1919 by Mauler". Un lien vers la marque : https://www.mauler.fr/gamme-1919-by-mauler/, un lien vers le vernis : https://www.mauler.fr/product/vernis-metal-exterieur-sans-odeur/ Ney
  20. Tu peux ecouter les chroniques de Cyril Birnbaum qui fait une séquence dédiée chaque mois dans le podcast "dans le ciel" de ciel et espace. je pense que ces infos ainsi qu une paire de lunettes se trouveront dans le prochain numéro du magasine.
  21. Salut, comme tu le sais déjà (lol) j'ai aussi une ASI6200MC Réglages opti : - gain toujours à 100 (ce n'est pas un gain unitaire mais le gain ou le mode HCG - High Conversion Gain - se déclenche) sauf cas exceptionnels où l'on a besoin d'un maximum d'ADU dans les puits de potentiel (photométrie, pour éviter de saturer un objet ou des étoiles brillantes, etc.) où là on laisse le gain à 0 - refroidissement à -10°C largement suffisant, inutile d'aller chercher -20° surtout en été car le Peltier sera à 90% et risque de ne plus réguler correctement - toujours laisser le dégivrage sur ON, la descente de température par palliers n'est plus forcément obligatoire mais attention quand même
  22. Bon un peu compliqué de passer derriere Tromat...😁 C 'est un essai assez rapide, j'ai un peu enquillé les process. Et sachant que je débute dans la couleur ok, tout est laaaaaaaaaaaargement mieux chez Tromat. Ca donne un objectif 😁 @+ Stéphane
  23. c'est bizarre , je gère a priori le cas : Je met ces valeurs ( 0.3 et 0.05) lors du passage au mode Generalized. et interdit les valeurs >=1. @francois58 peux-tu me poster le fichier projet pour que je puisse comprendre. Quelle version de Sirilic utilises-tu ? 2.10 ou 2.11-rc1 (master)
  24. Merci pour le partage Ma proposition (rapide) via PIX sachant que je débute en traitement couleur. Fond de ciel à 25-25-25 en RGB SI cela ne te plait pas, je supprimerais. @+ Stéphane
  25. @lock042 Merci Cyril, il doit avoir une coquille dans mon interface , Je n'ai pas pris les bonnes limites pour ce type d'empilement. je vais corriger cela.
  26. Ooohhh ! Top 👍🏻 Elle est vraiment très bien foutue ton appli, bravo. Vu que je l’ai installé sur mon SSD externe qui stocke toutes mes sessions, les vignettes ont été remplies automatiquement avec en général plusieurs photos par vignette (image finale, starless…). Génial ! Bon, y’en a un sacré paquet de vides 😃
  27. On a fait des vernis avec du copal (résine subfossile qui se trouve dans certains pays tropicaux). Est-ce la solution de l'époque ? Un reproche à bien des vernis anciens : c'est teinté (naturellement). J'ai un ancien "Rapid Universal" Bausch & Lomb en laiton, des pièces de microscopie (nicols) qui sont plus foncées que du laiton fraîchement poli, mais effectivement, ça a l'air bien durable car malgré leur ancienneté, c'est encore en parfait état cosmétique.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.