Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Oui, bravo !! Superbe champ ! Un peu la même impression d'immersion dans des champs riche, qu'avec les 10x56 par ex, ou mon nouveau 34 mm ES sur la FC, encore peu utilisé. Si la quantité d'étoiles sans lune est sans commune mesure, il est tout de même intéressant de voir déjà le nombre d'étoiles avec la lune, et de surcroît un 40 mm qui blanchit le fond de ciel. J'ai peu de référence de cet amas avec ce type de Gr, je m'en souviens plutôt vers 40 à 50 X où il est plus étendu au niveau partie centrale
  3. MISE À JOUR : La liste précédente avait quelques faiblesses : - beaucoup d'étoiles de l'hémisphère Sud invisibles sous nos latitudes - des étoiles jusqu'à la magnitude 20, pas vraiment utiles - à cause d'un choix restreint de catalogues, quelques belles doubles ont été oubliées. Par exemple : Sirius, Astérope, Algjebba ou encore Enif. Ceci a été réglé en choisissant au sein de l'ensemble des catalogues toutes les étoiles de mv1 < 11 et mv2 < 12, avec une séparation > 0.5" et une déclinaison > -40°. Liste-Ultime_Doubles_11-12-05-40.xlsx Cela représente près de 30 000 lignes, mais avec l'assurance de ne rien manquer. Reste plus qu'à filtrer selon ses envies. J'ai par exemple sorti une sélection de 750 doubles pour la lunette de 100 mm et 100 pour les jumelles. Encore une fois le tri est facilité par la capacité d'un tableau excel à appliquer des formules plus ou moins complexes selon ses critères, pour créer des scores ou des indices de difficulté.
  4. bonjour, moi aussi intéressé par une monture azimutale motorisée pour remplacer la nexstar évolution un peu légère pour mon C9 je m'étais intéressé à l'AZ-EQ5 plus légère que l'AZ-EQ6 et j'étais tombé sur un sujet dans webastro qui disait que cette monture n'était plus importée suite à des problèmes de fiabilité ...quelqu'un en sait plus ?
  5. Beau champ large, ça fourmille !!
  6. Yo ! non pas vu les aurores. Par contre hier soir en arrivant à mon hameau ...il émergeait tout juste de la couche de brouillard ! Après 50 vérifs comme quoi le brouillard baissait finalement, j'ai vite monté le 300 en urgence avant de manger. Puis tout préparé, habillé comme l'hiver et je suis sorti le rejoindre : les étoiles étaient un peu entourées de halo brumeux mais ça allait, programme d'amas ouverts vers le zénith A peine le pointage du premier amas effectué que la couche de brouillard est remontée et m'a caché de plus en plus l'amas, à peine aperçu quelques secondes ! Le temps de l'indécision, estimer si cela allait s'améliorer ou pas, finalement tout démonter encore une fois pour rien, m'a pris tout le début de soirée. Heureusement par la suite ça ne s'est pas amélioré, je n'ai ainsi pas regretté de rentrer. Même Jupiter était immonde, pourtant il y a des témoignages comme quoi les images planétaires peuvent être peu turbulentes avec un peu de brouillard. Certes c'était risqué, et j'ai perdu ! Oui, dans ces cas-là je me mets à la place de ceux qui doivent faire 50 km pour aller observer et ont le même problème. Ca aide à faire passer la pilule. Bon, je crois que je vais arrêter d'y croire pour quelque temps, et me hasarderai à ressortir le gros qu'en cas d'anticyclone stable (février ou mars ?) Quel mois de janvier pourri !! et encore tout couvert toute la semaine là Oui un petit instrument c'est bien dans ces conditions, mais sans lune j'ai un peu scrupule à ne pas sortir le 300, si jamais ça s'améliore.
  7. Très réussi ce grand champ !! J'aime bien le coté un peu vaporeux des grosses étoiles ! beaucoup d'objet très sympas visible ! Bien joué !!
  8. Inteltom

    Temps bidimentionnel ?!

    Bonjour @Luigi25, Ces approches de dimensions supplémentaires pour le temps et l'espace ont déjà largement étudiées dans la littérature scientifique (je t'invite à chercher "Two-times physics" ou "Two-times relativity" dans Google Scholar si tu veux en savoir plus), sans pour le moment régler certains soucis de la relativité générale - mais ça viendra peut-être. En résumé : cette idée n'est pas bête, ni nouvelle. Chapeau si tu y as pensé seul ! Attention à un piège classique cependant : les concepts de la relativité générale (GR) ou de la mécanique quantique (MQ) sont simplifiés, déformés pour être explicables. Ne raisonner que sur ces concepts, c'est risquer d'arriver à des conclusions erronées. Bien des paradoxes apparents de la GR ou de la MQ viennent de là ... La cohérence d'une théorie est montrée par les maths derrière (et pour la GR/MQ, elles sont velues), et les expériences sont seules juges de sa réalité.
  9. Après on en voit très faiblement sur l'image, mais évidemment sans commune mesure avec la photo de Francki 😄
  10. Beaucoup de supputations sur ces matériels dit japonais. Déjà en visionnant le clip Utube plus haut, hormis la partie monture, il y a certains aspects bien étranges pour un matériel dit "haut de gamme". C'est déjà un légo simple, on y assemble des composants sortis de cartons d'emballage: - la crémaillère (en espérant qu'elles soient toutes comme sur la vidéo), - les tubes, - le barillet vissant, - le doublet sorti du carton, chaque lentille séparément, qu'on met l'une sur l'autre semble-t-il avec un spacer anneau circulaire!... En nous montant sur un banc une image de diffraction semble-t-il parfaite. Pas de calage des verres bien visible, c'est un légo. Pourquoi pas avec des composants bien usinés dans des tolérances bien étudiées. Pour avoir observé avec une achro 102 F10 et 80F11 il y a des remarques à faire. Sur la 102 le calage du doublet était parfait par contre la collimation globale à retoucher. Sur la 80, le calage des verres devait être repris 100% (coma et légère irisation), collimation à reprendre, crémaillère plutôt moyenne mais encore utilisable. Vixen souhaite montrer par l'image le soucis de qualité mais des questions demeurent et ne me convînt pas sur le fond. Il doit y avoir sur ces séries des tubes limite en perf. Faut pas se leurrer, la Chine reste l'usine du monde même pour les japonais. Canon doit aussi y sous traiter. La seule question qui vaille c'est quels sont les standards et critères de qualité exigés des sous -traitant? le diffraction limited? Bien cher pour du L/4.
  11. Aujourd’hui
  12. Tu peux te faire un profil de simulation avec le pilote eqmod pour ta monture et une caméra de simulation, pour tester, au chaud.
  13. MKPanpan

    Occas' du Oueb

    Idem pour moi, J'ai acheté sur le forum d'en face à un astram respecté un oculaire Vixen SSW14 (que je cherche presque désespérément depuis longtemps,) l'envoi s'est fait par Mondial Relay. L'expéditeur a eu la bonne idée de faire des photos du colis, moi une vidéo de l'ouverture. Le colis était vide, il avait été ouvert au cutter par en-dessous et refermé proprement, forcément par quelqu'un de Mondial Relay. C'est en cours d'enquête chez eux, en vu du remboursement du colis (il était assuré.) J'ai trouvé 2 semaines après ce même oculaire sur Leboncoin, par une personne qui semble ne rien y connaitre, et les photos que j'ai demandé correspondent à des détails fourni par celui à qui je l'ai acheté (défaut sur la boite et sur un capuchon.) Malheureusement, pendant que je discutais avec le voleur vendeur, quelqu'un d'autre a acheté l'oculaire. J'espérais obtenir le nom de cette personne en faisant livré le colis (nom de l'expéditeur) et le donner à Mondial Relay, mais malheureusement, c'est déjà parti chez un autre. On espère maintenant que Mondial Relay va rembourser le colis, mais comme ils peuvent considérer qu'il a bien été acheminé, c'est pas forcément gagné. Plus que la somme perdue, c'est le fait que je n'ai pas obtenu cet oculaire qui m'embête le plus. Et qu'un mec s'est fait 200€ et qui risque de recommencer s'il voit que ça fonctionne.
  14. Ce qui est saisissant également c'est la régularité du placement des étoiles, on pourrait les superposer! Bravo 👍
  15. A première vue, je me suis dit: "pourquoi montrer une photo avec autant de bruit?" 🙃 !!! Puis en zoomant, comme dit sebseacteam, "c'est plein d'étoiles" ... C'est vraiment très intéressant!
  16. Un arc en ciel ce matin depuis le boulot. Le soleil à peine levé, on peut obtenir un demi-cercle ! On voit un double arc en ciel. C'est une des premières fois je pense que je vois un arc en ciel aussi complet !
  17. Merci Seb😊 Merci Yves😊 a+ Serge
  18. On s'y perd superbe Yves
  19. Mon dieu, c'est plein d'étoiles Chef Du grand Art
  20. Bonjour à tous😊 dans la série des constellations en grand champs, j'ai voulu prendre la constellation du Cocher avec le Sigma Art ouvert à 1.4 ce coup si pour chopper les nébuleuse avec 55 poses de 240Sec sur ASI6200MC. pas de guidage bien sûr. Donc la voici: et sans annotations: A vos commentaires a+ Serge
  21. C'est un plaisir de voit ce titre jaune! La suite n’est pour le moment jamais décevante ! As-tu deja essayer, sur tes dessins, de représenter la couleur plus claire du fond de ciel avec la lune?
  22. Merci de ta réponse documentée. Peut-être que d'autres personnes ont remarquées les mêmes perturbations ?
  23. Bonjour J'ai trouvé ce GPS parmi mon matériel , je ne sais pas d'où il provient et je n'ai pas le driver pour l'installer. Pourriez vous me fournir des indications sur ces deux questions SVP ? Merci
  24. J'ai hate de voir car il y a beaucoup d'IFN autour et ça vaut le coup de rajouter des heures dessus
  25. Merci Sergio C8 opérationnel à 2000mm, suis devenu un grand garçon tu sais... J'arrive même à faire l'hélico maintenant: 2 images à venir: NGC2685 Helix Galaxy et la NP NGC1514. Et tu vois, moi aussi je m'inspire des images qui sont postées en ce moment
  26. 👍 Probablement oui: " Cette rencontre entre le champ magnétique terrestre et les particules chargées en provenance du Soleil est à l’origine des aurores boréales, observées à des latitudes inhabituelles. Mais ce n’est pas le seul événement que génère la tempête solaire, qui peut aussi avoir un impact sur les satellites, les communications radio, l’approvisionnement en électricité ou encore les infrastructures numériques. « Les particules qui viennent du Soleil sont des particules électriques et nos sociétés sont très dépendantes à l‘électricité donc nécessairement, quand beaucoup d’électricité arrive à proximité de la Terre, ça peut perturber nos réseaux électriques " confirme Olivier Katz prévisionniste en météo de l’espace au Centre opérationnel de météorologie de l’espace des Alpes (Comea). https://www.ledauphine.com/environnement/2026/01/20/aurores-boreales-perturbations-gps-trois-questions-sur-la-tempete-solaire-qui-touche-la-terre COMEA: https://comea.space/#prev 😉
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.