Toute l’activité
- Dernière heure
-
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
22Ney44 a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
Bonjour @polorider, Alors selon vous c'est "bali..." ou "balan..." ? Selon comment fera le boutre du sultan pour pénétrer le confluent de la Garonne ? Ney -
Astéroïde 152637 1997 NC1 20260626 S 50
teko38 a répondu à un sujet de teko38 dans Observation en Visuel Assisté
Effectivement de plus ont voit les trous du a la perte de temps du au dithering toutes les 5 images env -
Les Nuits du Causse Noir 2026
francois-du-57 a répondu à un sujet de skyciel34 dans Les rencontres astro
salutations a tous je serais certainement sur place du 5 juillet au 25 juillet ,comme j'arriverais un peut en avance pour les NCN je pence que je serais pas avec vous cette année ,car je me voit mal déplacer tous mon bazar pour 3 jours ,donc je viendrais vous faire un petit coucou de temps en temps... -
Non, pour le moment j'ai juste essayé un mixage classique. Merci. Tu as raison c'est subjectif tout ça. Je vais réessayer des réglages différents et surtout je vais refaire le HO bien orienté pour regagner en champ et retrouver Sadr qui a été coupé ici .
-
Il paraît que c'est plein d'eau à l'intérieur. Oui, l'eau, comme dans une douche. Enfin, non, c'est pas la même chose. L'eau, ça vient pas du ciel, ça vient des robinets. Mais il paraît que les nuages contiennent un truc qui mouille, c'est pour ça qu'on dit que c'est de l'eau. Après, c'est peut-être dangereux, je sais pas. Dans le doute...
-
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
polorider a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
J'ai 👍👏 😉 Et pendant qu'on en parle (a propos du réchauffement climatique et des épisodes caniculaires) : depuis plusieurs années tout le monde a remarqué que les canicules s'emballent 🙄 - Aujourd’hui
-
Les Nuits du Causse Noir 2026
Patcubitus a répondu à un sujet de skyciel34 dans Les rencontres astro
Tu es au bon endroit. Il doit y avoir un fil sur le forum d'Astrosurf, mais c'est bien plus sympa ici. -
Excellentes conditions pour le Soleye 300
Thierry Legault a répondu à un sujet de Thierry Legault dans Astrophotographie
Merci à tous ! 6 heures par 40°C avec quelques pauses fraîcheur, les footeux sont des mauviettes 😃 C'est normal, c'est un filtre 2 nm et non un 1 A. Le 1 A ça viendra j'espère, mais c'est encore plus ardu que le 2 nm, qui lui-même est plus ardu que la bande G, qui elle-même est plus ardue que le Ha (qui n'est déjà pas évident avec un 300 😃) La température n'est pas un problème à partir du moment où le vent stabilise un flux d'air plus ou moins laminaire -
De retour de vacances je retrouve le temps de traiter. J'ai passé du temps dans certaines zones du centre de l'Espagne et d'Estremadure. Quels ciels ! Je comprends pourquoi des observatoires remote s'installent là-bas. Mais cette photo a été prise de chez moi, rien à voir 😁. Ce traitement m'a permis de travailler pour la 1re fois avec la suite BXT, NXT et SXT, disponible depuis quelques jours sur Siril. Très bon, il n'y a pas à dire. Je suis aussi content des résultats donnés avec l'équivalent SyQon, qui fonctionne beaucoup mieux si on fait le denoise APRES le sharpening et le starless, soit dans le même ordre que BXT, SXT et NXT. J'ai travaillé les deux en parallèle, en choisissant à chaque fois le meilleur résultat. Pour cette photo c'est la suite RC-Astro qui sortait devant. Il semble que Parallax de Syqon soit moins que BXT sur la galaxies. Quelques infos sur la cible grâce à Chat: NGC 5775 est une galaxie spirale située à environ 80–90 millions d'années-lumière. Elle est célèbre pour son interaction avec NGC 5774, qui est son principal compagnon. NGC 5770 se trouve dans la même région du ciel et à une distance comparable. Elle est généralement considérée comme faisant partie du même groupe de galaxies. IC 1066 et IC 1067 sont également situées dans ce secteur et sont répertoriées comme membres ou membres probables du même groupe gravitationnel. L'objet le plus lointain est le numéro 22, LEDA4005170, avec un z=0.16495. Cela donne 2.3 à 2.4 mia d'a-l. Magnitude 18.8. Infos techniques: TS-CFAPO130 F= 731mm, f/5.6 avec reducteur 0.8x ZWO 533MC pro, Asiair mini, OAG avec ASI 220 mini, filtre IR-UV Monture AZEQ6 révisée 2025 3 nuits du 21 au 24.05.26, 238x180" soit 11h35 Traitement Siril, SetiAstro et suite RC-Astro Full sur Astrobin Un crop pour commencer: Bon weekend !!
-
Il y a un site dédié: https://www.nuits-causse-noir.fr/ 😉
-
Astéroïde 152637 1997 NC1 20260626 S 50
polorider a répondu à un sujet de teko38 dans Observation en Visuel Assisté
Salut, belle capture 👍👍👍 J'imagine que se sont les points les plus lumineux (et les moins lumineux des satellites artificiels) n'est ce pas? -
Salut à tous ! Vous l'avez peut être remarqué, en ce moment il fait chaud à l'ombre et au soleil c'est pire. La solution c'est le "Sol'Ex dual motor" : un moteur pour se caler sur la longueur d'onde souhaitée et un moteur pour ajuster le focus de la caméra d'acquisition (quand on change la longueur d'onde, ce focus change). La partie mécanique pour la rotation du foscuser hélicoidal ZWO est issue de https://github.com/jlecomte/ascom-oag-focuser. Celle du réseau est une simple transmission à courroie GT2 et une roue dentée prélevée d'une ancienne imprimante 3D décédée. Les pièces 3D sont celles d'origine du Sol'Ex by James R. modifiées avec Autodesk Fusion. Le reste, choix du matériel/composants, plan de câblage, code Arduino et application de pilotage des deux moteurs c'est le Claude qui les a fait, moi je n'ai que des souvenirs d'automatisme et de mécanique. Le bouzin a une commande manuelle locale pilotée avec un bouton qu'on tourne et qu'on appui dessus (appui pour PV/GV et rotation +/-) + un inter pour choix réseau/focuser. 99% se fait via l'appli mais au cas où, c'est possible en local. Les pièces modifiées (pour l'instant..) sont celles-ci : - La bride pour ajouter 2 implants Ruthex M3 afin de pouvoir fixer le boitier qui reçoit l'arduino et autres machins électroniques, - Le support de l'indicateur du réseau qui permet maintenant de fixer son moteur - L'axe de commande manuelle pour recevoir la roue dentée profil GT2 Prix de revient moins de 50€ (10€ pour 5 moteurs avec partie commande, 16€ pour un Arduino R4, 9€ le bouton konappuietkitourne (Module Knob), 12.50€ les 10 courroies GT2. Non comptés, des bouts de fils Dupont, un condensateur 1000µF et l'inter qui trainaient dans ma boite à trésors puis 21.50€ pour pouvoir poser plus de 3 questions par jour au Claude.. Premier test cet après-midi à l'ombre de mon ventilateur, ça marche ! On voit donc un fenêtrage Sharpcap sur la raie Ha (horizontale) et une tranche de tâche solaire (verticale), l'appli de pilotage des deux moteurs et un script qui tourne mais sous SharpCap Pro uniquement. Il permet de faire plusieurs scans d'affilée en vue de stacker quelques images pour améliorer détails et RSB. Il y a des presets pour les raies principales (Ha, Na, Mg etc..) mais ça ne tombe pas pile poil à chaque coup malgré un rattrapage de jeu, ça reste de la mécanique en plasique. Ca dégrossi pas mal quand même. Le bouzin est donc en v0-nightly_béta_test_00a. Notez l'astucieux bouclier thermique marron clair qui est de ma conception sans aide d'IA. Et avant que les voiles nuageux viennent mettre un terme à mes essais quand même fructueux, un bout de soleil en Ha, traitement du .ser par INTI Je retourne rentabiliser le salaire de Claude avec un détecteur de nuages et de pluie
-
- 1
-
-
pour le coin, je ne sais pas mais j'adore l'aspect donné à B150 ! assez contrasté pour moi et un rendu avec beaucoup de relief comme je n'ai pas réussi à faire pour la mienne! pour les NGC, c'est nickel aussi. La full vaut vraiment le coup d'oeil ! a+ stéphane
-
-
Néb diff Ngc6960 Nébuleuse du voile
stef41 a répondu à un sujet de leforgeron dans Astrophotographie
c'est toujours sympa 6960, même en N&B .... même avec les donuts ( on peut les corriger manuellement, mais ça prend un peu de temps ) par contre, les étoiles sont de meilleures qualités à gauche qu'à droite ; tu dois avoir un tilt quelque part... a+ stéphane -
Oui, bien vu 😂 la MAP a été faite au Batihnov pourtant.
-
C'est une des rares cibles possible en période de pleine lune hier 110 x 60 s en luminance et 10 x 60s pour chaque couche rvb
-
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
yui a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
-
Sinon en deuxième choix après un Dobson, il y a ça : https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3223735641 Personnellement j'en ai eu 2 d'occasion également et c'est vraiment pas mal pour débuter, c'est plutôt orienté planétaire et Lune mais tu peux observer aussi les objets du ciel profond les plus facile. En plus, petite cerise sur le gâteau, tu peux même faire de l'astrophotographie planétaire avec un simple smartphone. C'est un modèle assez courant en occasion que tu peux trouver entre 300 et 400€. Voilà 😊, bonne réflexion
-
Elle est bien en RGB, couleurs sympa. LeRGB a te,ndance a fire ressortir les étoile tres fort, je pense que tu gagnerais a faire une V2 avec réduction détoiles, pour les étirés moins.
-
Dans le Sagittaire : M22 au Seestar S50
Ant-1 a répondu à un sujet de appiantiqua dans Astrophotographie
Bien cet AG dans la voie lactée ! ya tellement d'étoiles partout qu'on se demande ou commence l'ama ! -
On dirait un probleme de mise au point ? les étoiles du centre sont floues.
-
Whooo... Pixinsight perd un gros atout ? Ou plutôt les non Pixies en gagne ?
Ant-1 a répondu à un sujet de chaps31 dans Astrophotographie
Cyril , le gars qui bosse sur le logiciel Siril, est sur Webastro, et nous avais annoncé ca il y a 2 jours sur le forum. Sur le gradient siril background extraction marche bien, graxpert aussi. les outils pix sont different, il y a des images ou ils marchent mieux,, d'autre ou pas du tout, et je le gere sur siril. Donc Pix, sans RC (BlurX, noise X, ..) est beaucoup moins interessant. -
NGC6888 : la nébuleuse du Croissant en HOO + RVB
fcouma a répondu à un sujet de Fredjel dans Astrophotographie
Fred, la seconde fait moins naturelle, on dirait que le croissant est posée sur le FDC en posant 45x300s avec un LExtrem et ton ONTC, tu devrais avoir pas mal d'extensions OIII autour du croissant Exemple ici en 66x120s avec ONTC et L-Ultimate (même si ce n'est pas une référence) Tu as le stack sorti de SIRIL ? -
Oculaire ciel profond (nébuleuses ou galaxies) Frehel 150/750
DarkSyde a répondu à un sujet de sh.44 dans Matériel général
Bonjour sh.44 (Loire Atlantique ?) Comme les astramis, pour le champ réel maximum sur ton téléscope , un (Super) Plössl 30-32mm 50-52° est accessible pour un petit budget. Sinon un peu plus cher, tu as des 24-25mm 65-68°. Pour les objets de taille moyenne, tu peux utiliser tes 20 & 10mm s'ils sont corrects. Une photo nous permettrait de juger la gamme et qualité. Pour grossir plus, je peux te conseiller aussi un 6mm "Ultra Wide" 66-68° avec lequel je trouve les amas globulaires très sympas. Bon choix, bon ciel et bonnes observations.
-
Actualités
-
Constellia
-
Mes clubs
-
Linux et astronomie
Club ouvert · 385 membres
-
L'astronomie vintage !
Club ouvert · 338 membres
-
Siril et Sirilic
Club ouvert · 387 membres
-
Paysages de Nuit
Club ouvert · 236 membres
-
Astronomie profonde.
Club ouvert · 23 membres
-
