Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Je suis des landes dans mont de marsan 185x30 secondes avec retouche dans l appli Je me suis régaler hier et je mettrais d autre photo bientot
  3. De chez moi ça fait longtemps que je ne la vois plus. Depuis l'hémisphère nord, ce sont les élongation du serrées du matin qui sont visibles en automne (15° en ce moment...) ; les élongations serrées du soir, c'est pour le printemps. C'est l'inverse depuis l'hémisphère sud, donc pas étonnant que tu arrives encore à la voir encore. Je ne sais pas comment fait Algenib en ce moment, lui qui disait ne pas observer en plein jour (mais je ne sais pas d'où il observe).
  4. J'ai sorti le matos la nuit dernière et il était bien trempé (bandes chauffantes activées). Pour qu'il y ait un arc en ciel, il faut bien une dispersion des couleurs en traversant quelque chose. Peut-être une microgouttelette de condensation qui a coulé sur le bord du capteur ou de la lunette d'où les 3 arcs alignés ?
  5. elle est superbe ! De quelle région a-t-elle été prise ? et quels sont les paramètres de prise de vue ?
  6. NGC457, l'amas de la Chouette , compilation de 697 images de 5s prises avec le Seestar S50 et traités avec Siril + photodirector 365 + photoshop le 14 10 2026 ( + filtre aigrette )
  7. Aujourd’hui
  8. Non, bien trop chère pour ce que c'est. J'en ai acheté une, elle n'est pas mal, mais hors de prix. La base que commercialise SW se trouve pour moins de 50€ chez Temu (que je n'aime pas), et est très bien si on ne l'utilise pas n'importe comment.
  9. bonjour après une belle nuit voici ma première image je ne suis pas un pro mais il faut un début a tout
  10. Salut Il me semblait bien qu'il y avait quelque chose dans le forum à propos des jeux de cette base équato... J'ai mis le temps mais j'ai fini par retrouver ce tuto de @Fred_76 Si ça peux aider... 😉 Perso j'ai la WO et elle est vraiment top 👍 (A ce prix là il vaut mieux... )
  11. rmor51

    PlanStax

    Une version Linux m'agréerait bien, merci Claude !
  12. Oui désolé, J'ai créé une confusion. Ce sont 2 sujets différents. Mon spot est dans une usine. J'avais partagé mon cas pour apporter du soutien à l'auteur. Le spot du post d'origine c'est un stade donc y aurait pas de raison de rester en 24/7. Ils ne peuvent pas utiliser cette ligne de défense.
  13. Ca peut être une grosse étoile dont le reflet rebondi d'une manière ou d'une autre. En l’occurrence ça semble pointer vers gamma cephei.
  14. Bonjour, Quand je regarde ta photo, je vois ca : Il y a 3 ''arcs en ciel'' et les 3 semblent s'arrêter sur une ligne. De le buée, je ne pense pas ... ou alors elle est curieusement implantée. Une loupiotte, surement.
  15. Bonjour @Alk, Content pour vous que les choses aillent dans le bon sens. Cependant au début du sujet il y avait ceci : Aujourd'hui nous apprenons que : Comment cela est-il possible qu'un stade municipal fonctionne H24/J7 ? Je n'avais, jusqu'à ce jour, jamais vu cela. Des gens s'entraineraient donc à 3H ou 4H du matin été comme hiver ? Surprenant ! Ney
  16. Salut, Je rejoins à 100 % @ursus. Chaque miroir a son propre bilan thermique. Le simple fait de « voir » le ciel nocturne fait perdre de la chaleur aux miroirs par rayonnement. Ce n’est pas gênant tant qu’ils restent au-dessus du point de rosée. Mais s’ils passent en dessous… c’est la cata : condensation. Il faut donc apporter juste assez de chaleur pour compenser ces pertes, par exemple avec : de l’air ambiant, s’il est plus chaud que le miroir ; une petite résistance chauffante ; tes doigts... Tu les enroules autour de la tranche du secondaire et ta circulation sanguine fait office de chauffage. J’ai déjà sauvé une soirée comme ça… mais j’avais mal aux doigts après. Plus sérieusement : pour le primaire, une ventilation suffisante augmente fortement les échanges avec l’air ambiant et tend à maintenir le miroir proche de T_air. Tant que T_air reste au-dessus du point de rosée, c’est très favorable. Le secondaire est généralement plus problématique, car il est très exposé au ciel et peut descendre plusieurs degrés sous la température de l’air par refroidissement radiatif. Donc même si les conditions semblent encore acceptables — par exemple 10 °C avec une humidité relative de 92%RH — ton secondaire peut déjà être sensiblement plus froid que l’air et se rapprocher dangereusement du point de rosée. Tu peux limiter ça en isolant thermiquement le dos et éventuellement la tranche du secondaire, par exemple avec un matériau réfléchissant "couverture de survie". Et biensur, en ajoutant une petite charge résistive. Quelques centaines de milliwatts, typiquement 200 à 500 mW selon la taille et le montage, peuvent déjà suffire pour maintenir le miroir juste au-dessus du point de rosée. Pas besoin de chauffer comme une brute : le but est simplement de compenser les pertes. En revanche, si la buée est déjà bien installée, là il faut temporairement envoyer la sauce : il ne suffit plus juste de réchauffer le miroir, il faut également fournir l’énergie nécessaire pour réévaporer l’eau condensée. C'est pour ça que le chauffage du secondaire sera toujours plus robuste selon moi.
  17. Hello, Je voulais apporter une mise à jour positive à la situation que je rencontre depuis des mois que j'avais partagé ici. Visiblement, dans mon cas, le dialogue paie ! Il y a 1 mois, j'ai généré une lettre un peu ferme vis à vis de la pollution lumineuse avec l'IA et sur la base de vos commentaires/conseils. J'ai bien précisé que j'avais pas l'intention de contacter les institutions avant d'avoir parlé avec eux. Ma lettre contenait 4 points "faciles" à traiter pour régler le problème (timer, IR, capteurs, orientation...). Je suis allé sur place pour remettre en main propre mon petit mot. Hélas, direction en réunion... hum. J'ai laissé une enveloppe à la réception avec, dedans, la lettre et une tablette de chocolat... Histoire de pas être tagué comme le voisin chiant. 10j plus tard ils m'ont écrit. Ouf, je pensais avoir perdu du chocolat pour rien. Hélas, toute mon argumentaire est tombée à l'eau en une phrase : "Nous travaillons 24/7, on a besoin de la lumière pour pas avoir d'accidents. Rien à voir avec de l'éclairage de surveillance"... Malgré cela, réponse très avenante. Ils voulaient me voir sur place pour échanger et trouver une solution ! Leur pole "environnement" est très sensible aux questions de pollution industrielle et ils ont pris mon message très au sérieux. Aucune moquerie, aucun "ah mais c'est rien". Une vraie équipe professionnelle qui a pleinement conscience de la gêne occasionnée par la lumière. Difficile de trouver une date de RDV mais au final, les responsables m'ont reçu cette semaine. Présentations rapides puis je leur ai montré une photo parlante prise au téléobjectif, magnifique horizon le matin avec un énorme spot dans leur terrain. Lumière qui a bien diffracté en plus. Ils étaient surpris par l'intensité de la chose. Ils ont regardé l'image plusieurs minutes pour comprendre quel spot était en cause puis une fois identifié, petite balade sur le site pour confirmer. Ils ont conclu qu'il y avaient effectivement quelques spots mal inclinés depuis une modification. Ils m'ont regardé et m'ont dit : "Ces prochains soirs surveillez le site. On va les débrancher pour tester et si c'est bien eux, on changera leur orientation/hauteur." De bonjour à au revoir : 30mn. Des pro. Et dire que j'aurais pu aller les voir ya 2 ans déjà. Ils m'ont dit que quand ils changent quelque chose ils essaient de pas trop éclairer autour mais si personne ne vient les voir avec des photos ils peuvent rien faire. J'espère que vous tomberez tous sur des gens sympa & pro comme ça. Et pour les autres... force à vous. Alk
  18. Skywatcher707

    Mak 127 vs 80ED

    C'est pour ça que j'en parle, mais pas encore testé... A voir... 🙂
  19. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il ne s'agit pas de chauffer le miroir ni le tube. Il s'agit de maintenir le miroir juste au dessus de la température humide. Le miroir se refroidit par convection, conduction ou par l'émission d'infrarouge. Lorsque le miroir atteint la température de l'air, du tube, sa température baisse encore de 1 ou 2 degrés par émission d'infrarouge. Il atteint une température d'équilibre plus basse que celle de l'air parce que l'air réchauffe le miroir pour compenser la perte d"énergie par émission d'infrarouge. La condensation sur le miroir va se produire quand sa température sera plus basse que la température humide qui sera très proche de celle de l'air. Comme le miroir se refroidit plus que l'air à causse des pertes infrarouges, il aura une température plus basse que la température humide: la buée se formera. Il s'agit alors de compenser les pertes d’énergie par IR en apportant de l'énergie par chauffage pour que la température du miroir reste égale ou légérement supérieur à celle de l. On parle de qq watt. La convection naturelle apparait quand la température du miroir est plus grande que celle de l'air (ou inversement). C'est l'histoire de quelques degrés. Bref quand on parle de chauffer le miroir, c'est juste apporter un peu d'énergie pour compenser les pertes thermiques par IR; rien de plus. Pas de soucis avec la buée, ni avec lune éventuelle turbulence induite. L'image que beaucoup de personnes ont, c'est chauffer beaucoup...alors qu'il faut être très modéré. Bien entendu, il faut que cet apport d'énergie soit le plus homogéne possible: si il y a un point chaud, le miroir se déformera et l'optique sera moins bonne. C'est pour cela que j'ai mis une feuille d'alue pour diffuser latéralement l’énergie et que le fil chauffant l'est tout autant.
  20. En fait 5,15 (d’où sortent toutes ces décimales ? !) n’est pas une limite basse car on voit dans le message de @krotdebouk, qui est reparti des fondamentaux de l’optique et de l’échantillonnage, qu’elle varie entre 2,9 et 4,4 selon la longueur d’onde ciblée pour nos planètes. 5,15 est donc sorti du chapeau sans vraiment de justification… un peu comme la règle des 500.
  21. mcbernaleoth

    PlanStax

    🙂 https://www.linkedin.com/pulse/claude-ne-vois-tu-rien-venir-bernard-allouche-ncwie/ Vos retours et tests seront les bien venus
  22. rmor51

    PlanStax

    Et ?
  23. Nouvelle question J'ai constaté que dans l'application on avait la possibilité de voir les possesseurs de Seestar dans son environnement géographique. Existe t'il un moyen d'adresser un message à l'un d'eux afin d'échanger et d'avoir une aide ?
  24. Oui une nuit de plus ça ne lui ferait pas de mal si tu cherches à augmenter la partie OIII. Et c'est déjà bien joli comme ça au passage
  25. Hello tous. Un petit avis en passant. Beaucoup a été dit sur ce qui peut améliorer ton expérience en observation. Tu as déjà une tres bonne base de matériel et un beau diametre. Tu connais les techniques et as de la doc en suffisance. Tout ça dans un ciel plutôt correct! Est ce que à penser trop technique, tu ne te lance pas dans une quête un peu vaine. La question à creuser est je pense comme en parle @etoilesdesecrins plus haut: En dehors de la simple "contemplation esthétique" limiteé avec un téléscope amateur, qu'est ce qui peut te donner du plaisir et l'envie de sortir dès que le ciel te le permet. On est beucoup à avoir des accroches et des émotions différentes. Tu l'as déjà découvert en troquant ton puissant téléscope contre une modeste paire de jumelles! Quelle est ta sensibilité à: -Etre immergé dans la nuit avec l'ambiance qui va avec. Renouer avec le rythme des saisons, du soleil, appréhender différement l'obscurité etc. Meme découvrir certaines habitudes des voisins, entendre des grenouilles que tu ne soupçonnais pas etc... -Juste voire un objet même très faible et t'imaginer toutes les réalités (méta) physiques qu il y a autour. Te renseigner sur les phénomenes physiques des objets. -Simplement se satisfaire d'avoir trouvé un objet difficile. Dans ce cadre, perso, je trouve qu'on perd certains aspects avec l'aide au pointage. Tu n'as pas la satisfaction de trouver un objet et surtout, tu ne connaitras pas correctement le ciel. Pourquoi ne pas essayer de le debrayer dans un premier temps et l'activer si tu ne trouves pas l'objet? Regarder le ciel à l'oeil nu en vacances, ou en faisant en petit tour dehors chez des amis tout en pouvant situer de tête un grand nombre d'objet est très agréable je trouve. -Tu peux aussi varier les plaisirs comme te lancer dans les étoiles doubles. Comparer les couleurs. Les différents grossissements. Ou encore plus simple, observer les constellations et classer les etoiles par magnitude. Compter les étoiles des pleiades où de celles à l'intérieur du carré de pégase par défi, etc... -Suivre les conjonctions planetes/ lune -Cocher tout le catalogue de Messier, etc... -Si jamais tu es leve tôt ou as des insomnies, observer le ciel au petit matin a un côté magique qui te propulse quelques semaines/ mois en avant. Passer du temps sur stellarium à bien comprendre le déplacement des astres, les spécificités des saisons en fonction de l'axe vers la voie lactée etc.. Au niveau lecture, j'ai beaucoup apprécié la livre "les 101 merveilles du ciel qu'il faut avoir vues dans sa vie" d'emmanuel baudouin. Livre un peu différent qui brasse des observations tres variées à effectuer à l'oeil nu, jumelles, téléscope. Notamment pas mal d'observations d'étoiles qui ont des particularités comme l'étoile grenat (mu de céphée) qui combine une belle couleur et d' être l'étoile la plus grosse visible à l'oeil nu. Voilà pour la tartine, qui j'espere ne semblera pas moralisatrice. j'ai pour ma part pris du plaisir à l'écrire et réfléchir à tout ça! julien
  26. Je suspecte qu'un bête doublet achromatique à 2 balles (donc les lunettes premier prix / d'entrée de gamme) soit encore plus efficaces pour observer les raies du calcium. L'apo que j'utilise est très transparente aux UV, ce qui m'arrange, car j'observe spécifiquement ces longueurs d'onde en photométrie, jusque 340nm. Mais quelqu'un qui voudrait se lancer dans l'observation solaire pourrait possiblement avoir un meilleur contraste avec un doublet achro, puisque ces doublets collés, à base de flint + crown, coupent franchement en dessous de 380nm. Le filtre U optolong coupant au-dessus de 400nm, il resterait la tranche autour de 390nm comme pic de transmission, aux environs de 70-80% d'efficacité. Par exemple, ce type de doublet : https://www.meetoptics.com/lenses/achromatic/achromatic-doublet-lens/s/thorlabs/p/AC254-100-AB
  27. Bonjour Sam, elle est bien belle cette image 👍👍🙂
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.