Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Eh, oh, sans tricher, à-partir de TES mesures !
  3. Bonjour, une ampoule LED est bien moins gourmante en électricité, donc moins de risque de surchauffer et incendie!
  4. Tout dépend de ce que tu apprécies dans le ciel profond, il n'y a pas que des galaxies et de faibles nébuleuses : tu pourrais être intéressé par la multitude d'amas ouverts et globulaires, étoiles doubles, etc... Et là pas besoin nécessairement d'un gros diamètre pour en apprécier toute la beauté. Pour certains objets c'est même le grand champ offert par une petite lunette ou des jumelles qui permet la meilleure observation. Tout ça pour dire que tu as raison d'aller zieuter dans les TDA pour voir ce qui te fera vibrer le plus 🙂
  5. Merci à tous pour vos posts. Je pense que je ne vais effectivement pas prendre du gros matos et oublier l'astrophoto pour le moment. Je ne sais même pas si je vais crocher. Je vais essayer d'aller m'approcher d'un club pour voir différents modèles, de nuit bien sur. Mais je sens que je vais avoir un sacré dilemme car je trouve le dobson quand même imposant mais super pour ce que j'aimerais voir. Et de l'autre côté, je me dis qu'une petite Evostar 72ED, par exemple, est pratique a transporter mais je ne sais pas vraiment si ça me plaira, j'apprécie quand même vachement le ciel profond....et moins les planètes.
  6. merci! merci beaucoup! et si en plus le temps se degagerait! on pourrait faire des manip intéressantes! merci, 33900 AL , c'est écrit au début! 😁 merci. Merci pour le retour! non, mais avec une camera couleur , l'UV est a éliminer (enfin ce n'est que mon avis) , par contre l'IR , avec les nouvelles CMOS c'est possible et même super efficace! oui, mais c'est vrai que j'ai du flux avec mon 300mm F4, le traitement sur les lentilles doit bloquer du flux, mais , pour moi , c'est contraignant d'enlever le correcteur a chaque fois... Cela dépend de ton échantillonnage et du vent. Cela est contre productif de poser trop court avec des focales trop courtes et l'inverse aussi.. oui carrement! mais apres sur un newton assez gros , j'ai quand meme assez de flux pour faire des trucs!. merci les gars!
  7. Aujourd’hui
  8. Putain, merde! on va finir par connaître la taille du slip du technicien qui a fait la maintenance du bidule... Bon, on attend les mesures au sphéromètre!
  9. Skywatcher707

    EVSCOPE 2

    Ca c'est plutôt un autre débat et ce sera encore une autre façon de faire de l'astronomie que celle qui est apparue avec les télescopes connectés. Il faut attendre pour voir comme cela évolue. Par exemple, par rapport à ce qui est a été dit plus haut et que je comprends tout à fait, perso (étant observateur visuel de longue date), je me fiche totalement de voir dans un oculaire électronique. J'ai évidemment été enthousiasmé dès que j'ai vu fonctionner un EV1, mais cela ne m'intéresse pas de regarder "dedans", l'intérêt, c'est d'avoir l'image sur le smartphone ou la tablette pendant que j'observe en // avec mon Dob 460 ou un autre engin. Un EQ1 m'aurait suffit même si je suis parti sur du plus compact et léger et sans aucun réglage (ni collim, ni MAP à faire). J'attends aussi de voir le Celestron Origin, mais je ne vois pas d'intérêt à avoir un oculaire dessus, si ce n'est augmenter encore son prix. Les personnes qui ont déjà une monture motorisée et/ou Go-To et qui utiliseront le SmartEye devront quand même faire une mise en station et/ou une initialisation du Go-To, donc connaître à minima disons la polaire et les étoiles brillantes de référence. Avec un EV, non, cette phase se fait toute seule.
  10. Par contre si votre génération pouvait aussi trouver plus vite leur porte monnaie à la caisse du supermarché ça serait un geste pour la paix sur notre planète et pour le traitement de l hypertension
  11. Oui c'est un capteur numérique avec les mêmes règles que la photo numérique donc oui il vaut mieux une ouverture importante. Cet oculaire nécessite un tracking donc Dobson motorisé obligatoire.
  12. Maintenant, je crios que ej sius dislexique…
  13. ajfr721

    EVSCOPE 2

    Reste à savoir si le nouvel oculaire SmartEye ne va pas rebattre les cartes car même au prix annoncé de 1800 euros, il restera moins cher qu'un Evescope pour ceux qui ont déjà un instrument avec une monture motorisée suivi sidéral ou GO-TO.
  14. Superbes malettes avec un choix très judicieux et raisonné!! ( mais c’est n perçoit dans ton message ce satané besoin de se justifier d’avoir du beau matériel 🥲 )
  15. 5.8kg, 2 vis Ø 5 mm, filetage 1 cm: je dirais que c'est bon. Mais attend peut être quand même d'autres avis. Non, colliers PrimaLuceLab.
  16. Algenib

    EVSCOPE 2

    Pas la peine aussi de mettre en œuvre un M12 C14 trop souvent décollimaté par des acquéreurs sans exp... Trop souvent vu. Le seestar en map auto peut pêcher en justesse, surtout quand les conditions météo sont difficiles, turbu et vent. Même avec 50mm de diamètre, le petit masque de batinov est bien utile comme pour l'evscope pour la justesse espérée. Mais je comprends qu'il faut que la photo soit émise avec le cadre qui plait pour l'acquéreur lambda. On s'éloigne de l'astro amateur. Quant à "améliorer" la résolution par logiciel, pourquoi pas, avec les imaginations logicielles. Sur des courtes focales avec ces F/D courts, le pix est limitant et la diffraction optique tout autant. Pourra-t'on séparer 2 étoiles distantes de 1" avec 50mm F/D5, même avec 114mm F/D4? Autrement qu'est-ce que cette résolution améliorée? Zwo la donne pour 2,4" et unistellar pour 1,3", la valeur du pix. 1,3" avec 2-3" de turbu avec 114mm cela donne quoi au final: pas ce 1,3" théorique? Autrement sur jupi cela en ferait des détails dans la zone équatoriale, ce qui n'est pas.
  17. En tous cas sur la NAFABox sur RPI5 ça fonctionne pas... ni la version 32bits, ni la 64bits! JM
  18. C'est une lunette optimisée rouge et vert : Le bleu est out. L'image couleur sans la composante bleue est à la limite (on est à x228)
  19. Bonjour tout le monde Images de la Tête de cheval avec beaucoup de détails et une traduction automatique.
  20. Longueur fileté : 1cm Diamètre de la vis : 5mm Oui j'ai essayé, tu as aussi des colliers FRA500 ?
  21. Merci. J'ai remplacé cette 100W à incandescence par une 40 W à incandescence. Ce n'est pas catastrophique non plus puisque je suis toujours dans la cuisine quand c'est allumé, bien moins de trois heures par jour. C'est une vieille maison paysanne où du matériel vintage donne de la couleur locale. En l'achetant il a trente ans, avec un circuit électrique totalement fichu, vu qu'autrefois les isolants par exemple n'étaient pas en plastique, j'ai récupéré et réutilisé le maximum d'accessoires divers, en porcelaine, en laiton.... 40 W dans la cuisine me vont très bien. l'hiver j'y descends prendre mon petit déjeuner alors qu'il fait encore nuit, et je n'aime pas la lumière vive subite si je n'ai pas besoin de lire. Ainsi je passe lentement d'une lumière faible à celle du jour quand il se lève lentement. Attention tout de même pour le CO² du nucléaire. La photovoltaïque étant donné pour 60 grammes/kWh, il est moralement interdit quand on est écologiste de donner moins pour le nucléaire.
  22. Après réglage, aucun filtre utilisé Tak LE 24mm RKE 12mm NLV 5mm
  23. Je vais suivre cet oculaire avec attention mais je suppose qu'il s'adresse surtout à des instruments très ouvert, non? Après la question que je me pose, quelle différence cela va donner entre une petite lunette et un Dobson de 500?
  24. Il me semble que tu peux utiliser la version 32bits sur un 64bits Je n'ai pas essayé, mais ça ne coûte rien de tenter...
  25. FranckiM06

    Abell 31

    Merci Julien Heu, pas 2 mais 3 nuits 😵 Oui, cette cible est vraiment une très belle NP et peu imagée par les astronomes et je comprends tout à fait car elle n'est pas facile du tout
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.